En fait la phrase de Reggie que je lis dans la colonne "Articles en relation" reflète assez bien ce que je viens de dire : "La switch n'évincera pas la 3ds mais se veut une console à destination de tous". Finalement, il ne fait rien d'autre qu'expliquer les intentions de nintendo, et c'est asser clair à ce sujet pour le moment. Il ne faut juste pas mal interpréter, comme lorsqu'il a dit que la switch ne remplacera pas la wii U. Je pense que ce qu'il voulait dire alors c'est qu'elle apportera une expérience différente. En ce sens, perso je la garde ma wii U. J'avoue que c'est à la switch que je vais jouer maintenant mais la wii U a toujours sa place chez moi. Je rejouerai bien volontier à The wonderfull 101, Pikmin 3, Nintendoland, ou même encore splatoon 1. Ces jeux font utilisation du gamepad de manière ingénieuse, chose que ne peut juste pas faire la switch quand bien même cette dernière offre une expérience fabuleuse.
En fait, Reggie n'était pas en contradiction avec ce qui se passe maintenant, pour qu'il le soit, il aurait fallu qu'il dise : "Nous continuerront de soutenir la Wii U fermement même après la sortie de la switch" car la pour le coup c'est pas très vrai. Mais en terme de concept, la switch ne "remplace" pas la wii u.
Ça on ne sait pas encore, ils peuvent annoncer une unité de salon qui ferait tourner les jeux Switch en version "max" (genre Zelda en 4k, ou Mario Kart à 8 joueurs sur une seule télé). La Switch "portable" pourrait ainsi servir de Gamepad pour les jeux qui proposeraient cette option, sans perte graphique (coucou Starfox Zero).
Vous soulevez pour beaucoup une problematique avouée par Nintendo il y a quelques temps : la difficulté a alimenter 2 consoles.
Ce probleme a ete selon moi tres mal interpreté par le public.
Nintendo n'avait pas de mal a alimenter la N64 et le gameboy, le gamecube et le gameboy advance. La Wii et la DS.
Il faut savoir lire entre les lignes et les "paroles" de Nintendo sont souvent exprimées d'un point de vue technique. La Wii U a posé de gros problemes aux equipes de Nintendo. Pour Nintendo ce fut la premiere console HD et il y a eut une fossé technique a sauter. Vous le constaterez avec le temps mais en y regardant bien, quand Nintendo se lance dans un truc, ils font toujours "un debut", puis aprew ils maitrisent absolument. (Ex : v1, la Wiimote pr les mouvements, v3, les joycons, exemple 2 : la meilleure gestion de la 3D entre la 1ere 3DS et les New 3DS) La HD fut donc l'une des dernieres difficultés technique relevées par les equipes de dev de Nintendo. Regardez le catalogue Wii U et cherchez les jeux qui ont eut du retard. Beaucoup de jeux annoncés tot ont ete retardés. (Mon regard se tourne vers zelda, donkey kong..) suite a cela, les jeux furent devoilé bien plus tardivement dans le processus de dev. A la fin de vie de la consone, on a ainsi eut de jeux devoilés 2 ou 3 mois avant leur sortie (mario tennis, amiibo festival...) tellement ils ne voulaient plus annoncer les choses trop tot.
Apres, il faut le savoir, l'archi technique de la Wii U, sans etre mauvaise etait compliquée a manipuler.
Nintendo a pensé la Switch avec ses developpeurs cette fois ci. Retournez lire tous les commentaires des interviews des tiers ou indies qui sortent ou vont sortir un jeu sur Switch. Ils ont un point de vue en commun : il est tres facile de developper sur Switch ! Retournez lire l article sur Has been heroes du jour, ou cherchez en d'autres, tous les devs qui s expriment sur la facilite de developper un jeu sur Switch disent la meme chose !
Donc Oui, Nintendo sortira une nouvelle consone portable selon moi. Je pense en effet que cela pourrait s'apparenter a une Switch Mini qui pourrait lire les jeux Switch en 480p et servir de manette a un Switch, ce qui permettrait alors d avoir une emulation Wii U car on disposerait de 2 ecrans. Affaire a suivre.
La Switch Mini j'y crois moins que l'unité de salon, difficile d'imaginer y attacher les Joycon. De plus ils ont désormais le smartphone pour les jeux de poche
Bah si c'est une version portable les joy cons détatachables sont pas forcément indispensables (il suffit que ce soit compatible avec ceux de la Switch normale pour les jeux où c'est requis comme 1-2 Switch)
[quote="samus35"]Il faut savoir lire entre les lignes et les "paroles" de Nintendo sont souvent exprimées d'un point de vue technique. La Wii U a posé de gros problemes aux equipes de Nintendo. Pour Nintendo ce fut la premiere console HD et il y a eut une fossé technique a sauter[/quote]
Oui je suis asser d'accord avec ce que tu dis, on se jette souvent sur les conclusions à propos d'un aspect qui révèle plus de la technique que d'une décision commerciale. C'est suivant ce principe que je continue de répéter que le coté "nintendo va défititivement tout fusionner", j'en suis pas trop convaincu. Comme tu dis, on est pour la switch dans une phase expérimentale, on ne sait pas trop ce qu'il va en advenir plus tard, de nombreuses stratégies sont possible comme le souligne Razzle.
Je pense qu'on est un peu bercé par 2 illusions à cause de ce qu'on lit un peu partout sur le net et de ce que disent les "experts" : Celle où nintendo doit fusionner les équipes de développement pour se concentrer sur une seule et même machine, et celle ou Nintendo devrait absolument retourner dans la course à la puissance. Du coup, on s'imagine 2 choses : 1) La mort des consoles 100% portables nintendo 2) La sortie d'une version boostée du dock permettant de jouer aux jeux AAA multiplatforme avec une configuration maximale. Pourtant dans les deux cas c'est pas bon pour eux, ils doivent garder leur originalité et leur variété. Je vais un peu loin mais j'ai tendance à penser que les personnes ne souhaitant pas trop voir le "come back" de nintendo, sont conscient de celà et tentent de pousser les gens à vouloir à tout prix que ces deux idées se réalisent. Comme pour les amputer des deux jambes. Bien sur... Nintendo doit cesser de faire des consoles portables pour laisser la place aux grandes personnes : Sony et sa ps vita. En suite Nintendo doit se focaliser sur un marché déjà plus que concquis par Sony et Microsoft : celui de la course à la puissance. Dans ce cas de figure Nintendo serait pareil que tout le monde, mais possèderai probablement moins de soutien financier que les concurrents et n'aurait plus qu'une seul arme : son image de marque, ses licences exclusives, qui perdraient leur exclusivité petit à petit. Pour moi ce scénario est un peu le scénario catastrophe.
La Switch Mini sans Joycon détachable j'y vois pas d'intérêt, sinon éventuellement une Switch avec écran pliable mais ça serait sans doute bien trop cher. La Switch est déjà portable, certes pas de poche mais tout de même facilement transportable, il faudrait plutôt augmenter l'autonomie de la batterie avant de vouloir réduire la taille.
Un dock spécial "4k" je ne pense pas ça crédible, mais une Switch "Neo/Scorpio" de salon oui, et compatible avec la Switch "portable" pour du multijoueur ou des options dual-screen.
La Switch Mini sans Joycon détachable j'y vois pas d'intérêt, sinon éventuellement une Switch avec écran pliable mais ça serait sans doute bien trop cher. La Switch est déjà portable, certes pas de poche mais tout de même facilement transportable, il faudrait plutôt augmenter l'autonomie de la batterie avant de vouloir réduire la taille.
Un dock spécial "4k" je ne pense pas ça crédible, mais une Switch "Neo/Scorpio" de salon oui, et compatible avec la Switch "portable" pour du multijoueur ou des options dual-screen.