C'est dommage de dévaloriser un jeu sur sa difficulté... Ca manque tellement les jeux avec un vrai challenge. On veut se faire prendre par la main dans les jeux et lorsque c'est trop difficile on lache l'affaire. C'est pas un 1 2 switch à priori, c'est un jeu réservé aux gamers avertis, et en ce sens, qu'il offre du challenge c'est une très bonne chose! Il est loin de temps ou l'onndevait recommencer le niveau depuis le début quand on perdait une vie ou même quand on se faisait simplement toucher. Il est loin le temps ou on avait pas la possibilité de sauvegarder sa partie n'importe ou. Ca se comprend car les jeux ont bcp évolués pour voir le développement de l'open world, mais un peu de gros challenge pour un jeu du genre de has been heroes ne fait pas de mal.
Je ne crois pas avoir dévalorisé le jeu en mettant en avant sa difficulté car il faut prévenir : le jeu est vraiment difficile et est déstabilisant au niveau de sa prise en main, surtout au démarrage.Je n'arrivais pas du tout à accrocher le premier jour et c'est peu à peu que j'ai fini par m'y habituer et à apprécier son gameplay, à petite dose, d'où une note pas mauvaise (et mes camarades rédacteurs peuvent témoigner de mon évolution sur le jeu au fur et à mesure des jours passés). Certains râlaient à l'époque de Donkey Kong tropical Freeze, alors qu'il est beaucoup plus simple que ce jeu. Le joueur doit savoir que c'est un jeu qui se mérite et qu'il devra faire un combat acharné avant d'arriver dans les phases beaucoup plus funs (personnages débloqués plus intéressants, nombreux sorts à disposition). Has-Been Heroes ne tolère pas la moindre erreur. Le permadeath existe mais il ne faut pas s'arrêter à cela,surtout qu'on peut l'anticiper un peu. Cependant Fronzenbyte aurait du s'abstenir de le proposer, ou alors en créant un mode spécial au jeu.
C'est juste qu'on sent que ca a pesé dans la balance pour la case jouabilité du test. Perso j'aurai pas tenu en compte la difficulté comme élément rentrant dans une note de test. Si la difficulté est clairement due a une mécanique de jeu mal conçue, ou un gameplay capricieux, là oui mais dans le cas de ce jeu c'est clairement assumé.
Je ne dis pas que c'est une bonne idée d'avoir laissé de permadeath par exemple, mais ca n'est pas en rapport direct avec la jouabilité, et je trouve que ca ne devrait pas faire baisser la note.
Ca me rapelle gameblog, pour leur test de zelda breath of the wild, ils ont mit dans les points négatifs : "Un peu trop darksoulisé" sous entendant que le jeu est trop difficile et donc que c'est un point en moins. De mon point de vue c'est un point positif cette difficulté réhaussée dans un zelda, comme ca peut etre perçu comme positif la difficulté hardcore mise en avant dans has been heroes. Finalement c'est un peu subjectif, même si je comprends le test, et je comprends la frustration qu on peut avoir avec quelquechose comme ça.
Il m'avait tapé dans l’œil lors de l'event du 13 janvier. Je pense qu'une fois Zelda terminé et en attendant un autre gros jeu solo je vais me le prendre.