wiidefender
@Meinfist : Le public japonais, outre le fait d'être particulièrement friand des consoles portables, n'est pas non plus très friand de la PS4 ! À peine 5M de consoles vendues en presque 4 ans, c'est pas du tout la panacée !



Et selon les chiffres de VGC, Monster Hunter n'a jamais eu de Million Seller aux US et en Europe de toute son histoire, que ce soit sur les consoles Nintendo ou Sony ! Monster Hunter, c'est 35 millions de jeux vendus toutes versions confondues dont 28 rien qu'au Japon. Sur les 5 meilleures ventes de la saga, toutes sont sur consoles portables (3DS ou PSP), sur les 10 meilleures ventes, 1 seule est sur console de salon (la Wii) et représentent à elles seules (les 10) près de 32 millions de jeux sur les 35 !



Si Capcom pense pouvoir se passer du marché des portables et/ou hybride (désormais, il faut aussi composer avec ca) que représente Nintendo à lui seul en misant sur la PS4 pour faire exploser sa saga, ils se trompent lourdement et risquent de se retrouver face au même déboires (pour ne pas dire la même débâcle) que Street Fighter 5 pour lequel ils ont gracieusement vendu l'exclusivité à Sony contre le financement du développement pensant en vendre par containers complets ! Pas de bol, malgré que ce soit un très bon opus, c'est aussi l'un des plus mal vendus (à peine 1 million de jeux) et ils sont bloqués pour pouvoir prétendre à des ventes supérieurs en misant sur les autres plateformes tout en s'étant mis une grosse partie des joueurs à dos (et oui, les joueurs Microsoft et Nintendo auraient probablement aussi aimé pouvoir se faire le jeu).



Mais oui, je suis d'accord, il faudrait que les joueurs fassent bider ces deux jeux pour leur apprendre les bonnes manières ! Et puis bon, comme je le disais, Capcom de toute façon, absent ou présent sur Switch, on a pas grand chose à y perdre/gagner à la vue de leurs productions depuis quelques années. Pour moi, c'est comme si Sega menaçait Nintendo de ne plus sortir de jeux sur leurs consoles si Sonic Forces se vendait mal : insignifiant ^^
keoone
Je pense que les chiffres espérés sont réalisables.



Par contre les ventes attendues pour MH WORLD ? Ils les ont donné ?

Les joueurs de monsters Hunter sont nombreux sur portable, pas sur consoles de salon. Je pense que capcom est un peu obligé de porter MH WORLD sur switch, il utilise le même moteur que RE révélations et c'est la meilleure plate-forme pour cette licence.
Meinfist
@wiiDefender : Effectivement, il est vrai que les japonais ne sont pas non plus très friands de la ps4.



Le problème d'un portage MH World sur switch à mon avis, c'est qu'ils ont commencé à développer le jeu bien avant que la switch soit finalisée. Du coup, ils ont développé pour les consoles de salon et PC. Le problème qui se pose à ce moment là est de savoir s'ils ont bien optimisé leurs jeux ou non. Un jeu mal optimisé(cf: coder avec les pieds comme on dit) peux très bien tourner sur PS4 vue que la console en a suffisamment dans le ventre pour le faire tourner. En revanche, pour porter le jeu sur une console moins puissante, ça sera bien plus compliqué. Il va falloir optimiser le jeu, mais comme ce n'était pas forcément prévu dès le départ, l'optimisation ne sera pas optimale(l'optimisation d'un jeu coûte très cher, donc généralement il est demandé aux développeurs de faire en sorte que le jeu tourne et c'est tout). Sans compter les textures à retoucher etc... Bref, ça va leurs coûter un bon paquet de billets.



Il y aura bien un autre MH Like qui sortira un jour de toute façon. Et si ce MH Like est bien fait, capcom a du soucis à se faire.
keoone
[quote="Meinfist"]@wiiDefender : Effectivement, il est vrai que les japonais ne sont pas non plus très friands de la ps4.



Le problème d'un portage MH World sur switch à mon avis, c'est qu'ils ont commencé à développer le jeu bien avant que la switch soit finalisée. Du coup, ils ont développé pour les consoles de salon et PC. Le problème qui se pose à ce moment là est de savoir s'ils ont bien optimisé leurs jeux ou non. Un jeu mal optimisé(cf: coder avec les pieds comme on dit) peux très bien tourner sur PS4 vue que la console en a suffisamment dans le ventre pour le faire tourner. En revanche, pour porter le jeu sur une console moins puissante, ça sera bien plus compliqué. Il va falloir optimiser le jeu, mais comme ce n'était pas forcément prévu dès le départ, l'optimisation ne sera pas optimale(l'optimisation d'un jeu coûte très cher, donc généralement il est demandé aux développeurs de faire en sorte que le jeu tourne et c'est tout). Sans compter les textures à retoucher etc... Bref, ça va leurs coûter un bon paquet de billets.



Il y aura bien un autre MH Like qui sortira un jour de toute façon. Et si ce MH Like est bien fait, capcom a du soucis à se faire.[/quote]


Il est vrai qu'un portage sur switch coûtera chère, notamment si l'optimisation est poussé. Ceci dit, si capcom peut vendre 3 ou 4 fois plus de MHW sur switch, l'investissement nécessaire se fera.



Maintenant je pense que capcom sortira d'abord le jeu sur ps4, puis après ils annonceront la version switch, capcom ne risquera pas de "tuer" les ventes sur ps4.
wiidefender
Je suis d'accord avec Keoone sur le fait qu'ils ne veulent pas tuer les ventes PS4 et Xbox !



Maintenant, attention, optimiser sur Switch, c'est d'après de nombreux développeurs qui en ont témoigné, bien plus facile et moins coûteux que sur n'importe quelle autre plateforme ! Déjà, le moteur est compatible à 100% donc, pas de nécessité de porter le MTFramework, tu gagnes déjà plusieurs mois et 2 à 3 personnes en ressources !



Ensuite,il n'y a pas non plus un travail phénoménale à produire pour adapter techniquement le jeu (qui n'est d'ailleurs déjà pas impressionnant techniquement, soyons honnêtes). Une baisse de la résolution de 1080p à 900p ainsi qu'un potentielle baisse de framerate et ca passera tranquillement techniquement parlant. Ensuite, une baisse de la qualité des textures permettra de libérer la RAM, plus faible sur Switch bien qu'étant moins utilisée pour l'OS que sur PS4/Xbox et dont les ressources nécessaires en buffering pour la décompression des Blue Ray sont inutiles.



Il leur suffi uniquement de modifier des paramètres dans leur moteur, de compiler pour les processeurs ARM et faire les ajustements. Ils n'ont pas de développement pure et dur à faire, le jeu existe déjà et, ceci dit au passage, ils ont crié à qui veut bien l'entendre qu'ils ont participé au développement de kit Switch avec Nintendo en y apportant leurs besoins propres en terme d'outils. Donc clairement, ils sont en mesure de le faire dans les conditions les plus optimales !



Pour Capcom, c'est au maximum 6 mois de travail avec un effectif réduit pour porter le jeu sur les bases de la version X86 et comme cela a bien été souligné, si c'est pour faire des ventes supérieurs, cela en vaut clairement le coup !



Cela donnera très certainement une version inférieur en rendu aux autres machines mais les joueurs sont habitués aux downgrades sur les consoles portables donc cela n'aura au final que peu d'impact !
keoone
Je crois même que capcom a même réclamé de la ram supplémentaire, à une période où ils travaillaient déjà sur MHW... Donc à mon avis, le travail de portage à déjà commencé, mais capcom doit dans un premier temps vendre la version ps4/xbox.