Effectivement, de très bons chiffres pour la France !
En même temps, Nintendo a frappé fort pour les premiers mois de la console : un Mario 3D qui s'annonce épique, un Zelda juste fantastique, un Splatoon 2 qui est très loin d'être une simple update du premier, un Mario Kart ultra complet dont beaucoup de joueurs sont passé à coté faute d'investissement dans une WiiU, une alliance avec Ubisoft pour un Mario+Lapins juste au top du top et un Xenoblade Chronicles 2 qui s'annonce autant splendide que vaste. Je ne parle même pas de l'horizon premier semestre 2018 qui verra débarquer au minium un Kirby, un Yoshi et un Fire Emblem ni même de la perspective d'avoir sur la même année un RPG Pokémon et un Metroid Prime 4 !
Bref, tout ca pour dire que le consommateur a de quoi se projeter facilement avec la Switch juste avec les productions maison ! Entre ce qui est déjà disponible et ce qui arrive, on sait déjà qu'on pourra avoir dessus plus d'une dizaine d'excellents jeux en moins d'un an sans compter les éditeurs tiers et les indies !
Quand on voit le temps de développement d'un Zelda, Mario ou Metroid Prime, on peut penser que Nintendo aura bien besoin des éditeurs tiers pour tenir le coup avec un "gros jeu" par mois.
Difficile de comparer Zelda et Mario aux autres titres de Nintendo ! Leur temps de développement est bien plus long que de nombreuses autres licences moins ambitieuses ! Nintendo a clairement de quoi faire un gros jeu par mois avec toutes leurs licences (je parle pas d'IPs mais bien de licences comme Mario Striker, Tennis, Golf, Party et toutes autres déclinaisons de genres dans l'univers de leurs personnages).
Rien qu'en 2018, on aura du Kirby, du Yoshi, du Pokemon, du Metroid Prime, du Fire Emblem qui ne feront pas doublon avec les sorties de 2017 avec la perspective aussi d'avoir rapidement aussi du Animal Crossing, du Mario Striker (qui n'ont pas eu de vrais opus WiiU),...
Bref, y'a clairement de quoi faire avec les first et second-party pour envoyer tranquillement 36 jeux en 3 ans sans chevaucher deux épisodes canoniques durant cette période !
Franchement, je suis bien content qu'il y ait plein d'arrivées de jeux indés sur cette console car ça permet de voir vraiment de nouvelles choses plutôt que de se taper les inévitables déclinaisons des licenses que tu cites (Mario foot, party, tennis, etc...).
De voir arriver des jeux comme Darkest dungeon, Oxenfree, This is the Police, et j'en oublie plein d'autres, ça apporte vraiment de l'air frais au consoles Nintendo qui commençaient à se renfermer sur leur propres licenses (assez limitées en nombre et en style).
C'est clair que la Switch a un catalogue de jeux excellents. Pour une 1ère année de commercialisation c'est même assez incroyable. Je ne crois pas avoir vu un tel line up depuis la SNES en France.
Sans compter les jeux Indies qui sont nombreux et de de qualité.
Et puis vs la WiiU, le concept est clair pour tout le monde et les promesses limpides.
Alors que les jeux exploitants le concept de gameplay asymetrique sur la WiiU ne se comptait même pas sur les doigts d'une main! Pourtant ce type de gameplay s'annonçait prometteur et j'en attendais beaucoup.
Exact ! Le peu de jeux utilisant l'asymétrie étaient super fendard en multi ! Je suis assez désemparé de constater qu'un tel concept familial au possible n'ai pas trouvé plus de partisans du coté des développeurs !
Pour les indies, oui, c'est très bien, pas de soucis, mais la majorité du grand public ne juge une machine que par la présence de boites dans les rayons ! Pour moi, c'est une formidable mine d'or vidéoludique, y'a pas de soucis, mais je pense qu'ils contentent le consommateur une fois la console achetée et ne participent en rien à l'installation massive d'un parc de machines. Les sempiternels déclinaisons de Mario fait ci ou Mario fait ca, eux par contre, si !
Ca, c'est incontestable ! La Switch va permettre de cumuler de nombreuses ludothèque : indies (y compris jeux issus de STEAM), made in Nintendo, tiers (exclusifs ou pas), éditeurs œuvrant sur 3DS/Vita, smartphones/tablettes (tactile ou pas), navigateurs web (si Nintendo se décide enfin à le lancer) et possiblement aussi VR si ils proposent une solution de cartmod !
Le potentiel de sa ludothèque est juste monstrueux ! Iwata l'avait dit d'ailleurs, ils cherchaient à faire une console qui répondrait à toutes les manières de jouer dans le monde ! Je pense qu'ils ont parfaitement réussi cette approche en construisant la console autours d'une tablette !