@xxifritxx : fort heureusement pour moi, c'est le coté "pompe à flotte" qui m'a rebuté dans Sunshine ! Je n'ai pas aimé du tout le gameplay qui en découlait ! Peut-être qu'un remake avec les gyros pourrait me faire aimer le principe aujourd'hui mais en l'état...
@gurtifus : j'ai aussi aimé Wind Waker (bien plus abouti dans sa version HD selon moi). Mais il y a force de constater qu'il est très loin d'un Ocarina Of Time ou d'un Twilight Princess même si c'est un bon Zelda malgré tout et que sa DA est alléchante.
C'est ca ! Et c'est ce que je reproche à ce Mario 3D là ! La prise en main n'est pas immédiate et c'est un réel handicape pour un jeu Nintendo généralement pensé pour être presque instantanément accessible au niveau de son gameplay. Le skill met beaucoup trop de temps à s'installer. Après, ca dépend des uns et des autres, je suis d'accord mais clairement je n'ai pas ressenti la satisfaction de me trouver bon dès le départ comme dans tout les autres jeux Mario 3D et ca a conditionné tout le reste de mon aventure !
Je me souviens que je m'étais jeté sur Mario Sunshine à sa sortie. Il n'est pas à la hauteur d'un Mario 64 mais je l'avais quand même adoré. Quant à la prise en main de J.E.T, cela ne m'avait pas posé de souci du tout mais je sais que la presse et beaucoup de joueurs l'avaient trouvé difficile à prendre en main.
Pour Wind Waker, je l'ai aussi adoré sur GC. Même si je me souviens qu'à sa première presentation à l'E3 je m'étais dit "rendez moi mon Zelda réaliste de la démo de presentation de la GC!!!!", lol. Il avait un côté encore plus cartoon que sur la version finale. Limite Tex Avery pour le rendu des sbires de Ganon. On peut d'ailleurs voir le trailer sur youtube.
Au final j'ai adoré ce jeu. Beaucoup n'aimait pas voguer sur les flots, en particulier pour la partie qui consiste à rechercher certaines choses (je ne spoile pas pour ceux qui ne l'ont pas fait) vers la fin du jeu.
Et pourtant moi je prenais tellement de plaisir à parcourir les mers, avec un fort sentiment de liberté. Mais tout cela est très subjectif.
La seule chose que je regrette dans ce jeu est le faible nombre de donjons. Même si compensé par les très nombreuses sous quêtes. L'inverse de Twilight Princess en somme, lol.
@wiidefender: Je comprends ce que tu veux dire par plus ambitieux du coup quand tu parles d'un autre Mario 2D façon DK Tropical Freeze. Je te rejoins totalement.
En ce qui concerne le pixel art sur Mario, je t'avoue que je préfère ce rendu à la 2.5D. Cela ne signifie pas pour autant que je souhaite avoir le même design de Mario que sur Mario World. Mais si je prends les rendus graphiques des Rayman Legends ou de Muramasa, je t'avoue qu'il est possible de faire un Mario 100% 2D de folie.
Carrément d'accord avec Gatchan et pour répondre à la question de savoir ce qui est culte de ce qui ne l'est pas, je reprendrai sa phrase du début "Mais c'est une affaire de goût évidemment"
En gardant l'esprit ouvert, l'on peut faire preuve d'empathie et comprendre qu'une personne peut aimer un jeu que l'on n'a pas apprécié.
Pour moi, zelda ww est culte. Pour Mario sunshine, malgré sa qualité, j'ai toujours eu l'impression d'une erreur de casting.
Chez Nintendo, il crée d'abord des mécanismes de jeux, puis regarde quelle est la licence qui profiterai au mieux de cette idée de gameplay, je pense que Mario sunshine aurait pu/du être le premier splatoon ou les inklings auraient été des envahisseurs et le héros aurait été un nouveau personnage.
[quote="Fafou"]Ou mon affichage bug, ou alors il y a un problème avec la news qui a... Disparue !..[/quote]
Oui, la news a connu un petit problème technique mais le grand chef a réglé ceci d'une main de maître ce soir, permettant à nouveau de la lire intégralement.
[quote="wiidefender"]@keoone : oui je suis d'accord avec toi. J'ai beaucoup de mal à le considérer comme un Mario 3D canonique ![/quote]
Je trouve que jet change fondamentalement Mario, on a tendance à abandonner le saut ( base du gameplay de Mario) sacrifié pour un système de jet pack plus lent et moins précis... du coup je le trouve moins viscérale .