J'apprécie beaucoup ma Switch même si je reste toujours inquiet sur la performance moindre qui pose des problèmes d'optimisation à divers développeurs. Pour le moment c'est l'opulence des portages d'anciens jeux ou de jeux en provenance de smartphone, donc des produits anciens. Mais il va bien falloir proposer des nouveautés au bout d'un moment et c'est ces jeux que j'attends. Je suis un peu comme Sebiorg, la grosse majorité de mon temps de jeu sur la console, c'est en mode portable.
Perso je pense que sur switch ça sera loin d'être l'opulence façon NGC avec des gros titre Nintendo à la pelle. Mais la switch a et aura l'avantage d'être la seule console Nintendo et la seule portable.
[quote="bahascaux"]Perso je pense que sur switch ça sera loin d'être l'opulence façon NGC avec des gros titre Nintendo à la pelle. Mais la switch a et aura l'avantage d'être la seule console Nintendo et la seule portable.[/quote]
Je pense l'inverse, Nintendo a très tôt basculé ses productions wiiu vers la switch, la switch est aujourd'hui au centre de l'investissement étant leur seule console à soutenir, en plus du fait de son succès, Nintendo peut se montrer plus agressif dans la commande de jeux aux tiers comme bayonetta puisque contrairement à la gamecube, la switch ne prend pas du tout le chemin du demi-echec.
Tous ces facteurs additionnés me laisse penser que Nintendo va mettre le paquet sur la switch, d'autant plus que je sents la rétro compatibilité avec la switch 2.
Nintendo a souvent permis une rétrocompatibilité avec la console de la génération précédente (sauf pour la Switch, j'imagine, même si je n'ai jamais essayé d'y insérer un DVD Wii U :D ) et une "Switch 2" compatible avec les cartouches Switch, sur le même modèle des 3DS avec les DS, ne me paraît pas du tout du domaine du fantasme. Si une Switch 2 voit le jour, c'est day one pour moi.
Vu l'écart des performances entre la Switch et les consoles concurrentes, j'imagine qu'on verra de nouveaux modèles dans les prochaines années... Même si Nintendo dit vouloir une durée de vie de plus de 6 ans, ça n'empêche pas de nouvelles versions, à l'instar des multiples versions de DS, DSi, 3DS, New 2DS XL, et j'en passe... Ne serait-ce que pour avoir une console avec plus de capacité de stockage de base, parce que (moins de) 32 Go, ça peut vite se remplir en une année.
[b]Keeone[/b] Jusqu'à y a pas si longtemps je pensais aussi comme ça, j'en avait même fait un article sur gamekyo à l'époque où beaucoup paniquaient en 2016 quand ils avaient décalé BOTW et que la NX ne sortirait qu'en 2017.
Mais la situation actuelle m'a fait changé d'avis. L'exemple le plus probant c'est Xeno2. En mettant de coté BOTW qui est crossplateforme, Xeno X est le dernier gros chantier de la WiiU, donc plus ou moins jusqu'en 2015 Monolith était dessus, alors pourquoi sortir Xeno2 la première année, sachant que de leur propre aveux, ils ont presque passé 2 ans à le dev avec 40 personnes, là où XenoX a été dev par 100 personnes, les 60 autres étant sur BOTW et n'ont donc rejoins Xeno2 qu'en mars 2017. Donc pourquoi prendre l'un des derniers studio en dev sur WiiU, pour lui faire sortir dans la précipitation un jeu avec un manque de poliche la première année de la switch, si d'autres jeux sont normalement bien plus avancés ?
S'ils avaient autant d'avance, pourquoi balancer en 2ème année autant de portage WiiU d'un coup ? Pourquoi remplir le line up avec autant de [u]portage[/u] tiers, des exclu tiers ok, mais des portages (qui pour certains sont multi-plateforme) ? pourquoi metroid prime 4 et bayonetta 3 n'ont pas de vidéo de gameplay avec une communication qui préconise des sorties pour 2019 ? Pourquoi la sortie de pokémon est elle aussi indécise ?
Les dev'tiers ont eu les kits très tardivement (ca parle d'octobre 2016 pour ceux qui n'étaient pas dans la confidence) ce qui explique que leurs jeux qui sortent actuellement connaissent des arrivées décalées voir même des absences totales de portages.
Les jeux qui ont commencé leur développement à partir de fin 2016 et qui ne sont pas encore sortis devraient donc pouvoir débarquer en même temps que les autres versions car la plateforme d’accueil ainsi que ses spécificités sont désormais connues !
En attendant, pour ne pas non plus rater le coche de la console, lui créer une antériorité dans sa génération et surtout asseoir leur présence auprès des joueurs, les dev's se sont concentré sur des trucs qui peuvent débarquer en 5 ou 6 mois (les portages), qui ne leur coûte pas très cher et qui en plus leur permettent de maîtriser les dev'kit ! C'est un mal pour un bien, tout simplement !
Nintendo n'a pas balancé tant de portages WiiU que ca en fait... Moi j'en compte seulement 2 : Mario Kart 8 Deluxe et Donkey Kong Country Tropical Freeze ! Et pour le moment, même si rumeur il y a, ce sont les seuls annoncés ! Breath Of The Wild est un multi et non un portage (sortie simultanée sur WiiU et Switch, pas de décalage).
Pour le reste ce sont des éditeurs tiers qui sont aux commandes de ces jeux : Tecmo Koei pour Hyrule Warriors, SEGA pour Bayonetta, Bandai Namco pour Pokken,... Ca peut paraître trompeur car 2 des 3 utilisent des IPs Nintendo, mais pourtant, ce sont bien des jeux tiers !!!
Oui c'est ce que je sous-entends, ils n'ont pas tant d'avance que ça, les jeux switch ne sont pas en pleine production depuis 2014.
Après même si beaucoup de portage sont des collaborations, Nintendo fait ses planning en fonction d'eux et d'autant plus quand ils en sont les éditeurs internationaux.
Je me demande juste pourquoi vouloir gagner autant de temps ? pour le moment le premier semestre 2018 ne comprend que 2 jeux inédit de licence Nintendo: kirby et mario tennis.
Je pense juste que le rythme ne s'intensifiera pas autant que les joueurs l'espère, à coup d'un gros jeu par mois. Si je prend l'exemple de la NGC, c'est parce que c'était une anomalie, quand Nintendo bavait les line-up de licence maison au coup de 1,2,3 jeux par mois pour contrer la PS2, malheureusement beaucoup de joueurs y voyaient une évolution, une posture conquérante, alors que ça n'était qu'un moyen d'éviter de se noyer.
Enfin pour moi c'est pas assez simple et limpide pour qu'on puisse dire qu'ils ont limite des jeux déjà fini qui attendent en stock leur tour.
C'est peut-être simplement stratégique : laisser un peu le temps aux tiers pour vendre des jeux eux qui ont un cycle de vente assez court (genre la majorité des ventes se font dans les 2/3 premiers mois) par rapport à un titre Nintendo qui lui peut se vendre pendant plusieurs années (en gros tant que l'épisode suivant ne débarque pas)....
Je pense également que c'est pour casser l'idée de "Nintendo maître en sa demeure". Si les mecs te balancent 2 grosses licences par mois (il en sont capables vu qu'ils ont fusionné les services portable et salon), ils risquent de refaire comme avec la Wii et flinguer les tiers (qu'on le veuille ou non, on achète une console Nintendo avant tout pour les jeux Nintendo).
Bref, quoi qu'il en soit, pour moi, la retenue faite sur les annonces de sortie n'est pas due à un manque de matière mais plus à des leçons tirées du passé...
C'est difficile de spéculer sur le développement de xeno 2, certains projets sont mis en pause au profit d'un autre, il me semble avoir lu que xeno 2 avait commencé a être développé avant le X, ce qui tant a dire que c'était un jeu wiiu dans un état d'avancement dont on ne sait rien, au final c'est difficile de juger du timing.
Après pour ce qui est du manque de lourd made in Nintendo en ce début d'année, plusieurs explications sont possibles.
- Nintendo a déjà posé un bon catalogue, les nouveaux acheteurs ont de quoi faire, ceux qui l'ont depuis plusieurs mois aime leur switch (peu de gens pensent à la revendre malgré cette période un peu molle)
- l'événement de ce premier semestre pour Nintendo, c'est Nintendo labo. C'est un jeu au potentiel insondable... Ça peut faire des ventes moyenne, mais ça peut doubler les ventes de switch (je pense d'ailleurs qu'il le sorte maintenant pour pouvoir anticiper les besoins en switch de cette fin d'année). Nintendo labo sera sûrement un carton à Noël, mais quand on voit ce qu'à fait wiisport pour la wii, on peut se dire que potentiellement Nintendo labo peut raisonnablement vendre 5 à 10 millions de switch avant 2019.
Bref entre une console qui plaît, un catalogue solide et l'arrivée d'un concept très systems seller, Nintendo peut très bien "freiner" les choses et gardé un maximum de choses pour l'e3.