Évidemment, à mes yeux, la révolution est arrivé avec la manette SNES. 4 boutons en "croix", croix de Gunpei à gauche, 2 shoulders. Tu as la base des manettes des 20 et 21ème siècle. On retrouve ça sur la première manette de PS, remplacée rapidement par la Dual Analog puis la fameuse Dual Shock.
Donc oui, la disposition des boutons vient de la SNES. Mais après, quand la manette N64 est arrivée, puis GC, puis Wii (là on est plus dans le même monde) on était très loin du design des manettes PS, on est d'accord ? Et chacune d'entre elle était loin au niveau du design.
Seule la manette GC a un form factor quelque peu comparable.
Mais revenons à la formidable machine a sous que représente le monde PS.
PS, PS2, PS3, et dans une moindre mesure, PS4. Mêmes manettes. Je ne parle pas de form factor similaire, je dis que c'est les mêmes manettes.
Ils ont imposé par leur insistance sur le modèle (que je déplore parce que je n'aime pas du tout les manettes PS) une "référence" indéniable, c'est mon point de vue.
Nintendo a joué les outsiders de la manette, les trublions du design. Mettons de côté.
Microsoft arrive au milieu de tout ça. Qu'est-ce qu'ils font ? ils prennent la manette PS, ils la font très grosse, très impressionnante, parce que c'est pour les mecs, c'est puissant une XBOX, c'est viril, c'est Bwaaaaah ! Force est de constater que devant ce discours ultra macho, ils ont raison, la plupart des joueurs de l'époque étaient des mecs, et dans mon entourage, on chantait les louanges de cette grosse manette qui tenait en main.
Autre choix ô combien osé, le joystick gauche passe sous le pouce, et la croix à cet endroit incongru où sony a laissé jusqu'à maintenant ses joysticks.
Si vous voulez mon avis, on retombe sur la remarque de Gurtifus qui fait sens : "Après la Super Nintendo, je pense que les personnes de big N estimait qu'il y aurait des jeux 3D mais surtout encore beaucoup de jeux 2D. C'est d'ailleurs pourquoi la position croix + boutons est la position normal/centrée sur ce pad."
Tout à fait, et c'étiat la même chez Sony. Ils n'ont pas eu les Cojones de mettre le joystick à gauche, et de dire "Maintenant, la croix c'est fini, on la laisse pour le fun".
Choix esthétique ? Peur de l'échec de la 3D ? Allez savoir.
Mais j'aimerais trouver le mec qui peut oser dire que c'est plus logique, plus naturel d'avoir le joystick gauche à cet endroit.
Donc, voilà pourquoi à mes yeux, la manette PS est LA référence actuelle, même si je la déteste.
Nintendo n'a pas de "manette Nintedo". Elle a DES manettes, ou plutôt des interfaces de jeux.
Microsoft a quelques manettes, soeurs, pas jumelles mais soeurs. Bon, mais surtout cousines de la manette PS.
C'est le form factor à 2 poignées (en partie initié par la SNES je te l'accord, y'avait de l'idée avec les deux ronds) qui fait office de Bible.
Et ma "manette" préférée est clairement le pro-con, vis à vis de ma morphologie, de mes mains, de son poids, de sa forme, de son joy-stick à gauche.
Mais c'est une copie de manette Microsoft. Plus à ma taille, mais c'en est une copie. Qui est elle-même une copie de la manette de PS, avec le stick à gauche.
Et même si elle en est inspirée, on ne peut pas dire que la manette PS soit une copie de la manette de SNES.
Alors peut-on imaginer un autre form factor aujourd'hui pour une manette ? Peut-on révolutionner ? Doit-on avoir un trident, une manette en forme de rond, de carré, de boule, de gant... Je n'en sais rien. Nintendo nous prouve console après console qu'on peut jouer sans une manette PS.
Mais eux aussi en font une avec chaque console. Parce que c'est ce que les gens attendent.
Et après on peut commencer un autre débat : manettes v.s. Clavier souris dans les FPS...
Ready? FIGHT!