bahascaux
Le soucis c'est que ce line-up ressemble plus à celui d'un investisseur que celui d'un joueur. Serte les 3 titres auront un gros succès, SSB et pokémon peuvent dépasser les 10M quand à mario party la série se situe entre 2 et 8M de vente selon les épisodes. Mais tout ça ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre, ne laisse pas beaucoup de choix aux joueurs. Et si on ramène tout ça sur l'année, bien que Nintendo ait maintenu le jeu mensuel, pour les gros joueurs ayant eu une WiiU c'est vraiment léger.

Un peu de fantaisie et d'originalité ne serait pas du luxe (et je ne parle pas de AAA légendaire) car pour le moment ça sent plus le cahier des charges plus qu'autre chose.
wiidefender
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse @bahascaux ! Sur les 24 premiers mois de commercialisation de la Switch, Nintendo aura tiré quasiment toutes ses plus grosses cartouches :



Zelda, Mario, Xenoblade et Splatoon la première année suivi de Pokémon (même si pas celui attendu, cela reste un gros titre), Smash Bros et Fire Emblem la seconde année ! À coté de ca, ils ont également sorti pas mal de jeux dits "secondaires" comme 1-2 Switch (très bien vendu), ARMS (nouvelle IP au passage), Kirby, Sushi Striker (nouvelle IP également), Mario Tennis et Mario Party !



Au rayon des grosses flingueries en attente, il ne reste plus grand chose qui ne soit pas annoncé. On sait que Pokemon RPG canonique, Metroid Prime 4 et Bayonetta 3 sont attendus dans les gros titres courant 2019 ainsi que Yoshi dans les titres "secondaires" donc la constatation est rapide à faire, en dehors de ressortir du placard certaines licences comme Wave Race, F-Zero ou encore Lugi's Mansion, les licences toujours en cours ne sont plus tellement nombreuses... Il reste quoi ? Paper Mario, Mario&Luigi, Pikmin, StarFox, Mario Striker et peut-être un Mario 2D mais ca va pas aller chercher loin coté variation de plaisirs et force de frappe lourde !
z-Rej
Tout à fait d'accord avec toi wiidefender... j'ajouterais aussi un bon Kid Icarus mais ce n'est pas ça qui va booster les ventes de Switch.



Du coup, je me demande si Nintendo n'a pas intérêt à tout miser sur de nouvelles licences comme Daemon X Machina ?
z-Rej
Ma plus grande crainte est que Metroid Prime 4 soit pour la Switch le Zelda Breath of the wild de la Wii U... teasé puis repoussé pendant quelques années pour sortir finalement à cheval sur 2 générations de console.
wiidefender
C’est Marvelous Daemon X Machina ! Mais oui, vu le temps moyen de renouvellement d’un opus d’une licence chez Nintendo, ils vont avoir besoin de sortir de nouvelles IPs rapidement !



Les Mario, ils peuvent assez facilement avec des gameplay bien différents entre les 3D classiques, les 3D Motion (Galaxy), les 2D et les Paper !
wiidefender
@z-Rej : non je pense pas, au contraire ! Le cas Zelda est bien différent car Nintendo savait déjà que la U ferait un four ! Du coup, ils ont fait tirer tant et plus pour arriver au lancement commun !



Metroid Prime 4 est, d'après ce que je sais, déjà très avancé et pourrait être une des killer app du tout début du dernier trimestre 2019 voir même peut-être un peu avant (mi voir fin septembre pour ne pas parasiter Pokemon aux allentours d'octobre/novembre). Lors de l'E3 2017, toujours d'après ce qui m'a été rapporté, le jeu avait déjà entre 4 et 6 mois de développement au compteur et le studio en charge n'aurait pas tout pris de zero puisque le jeu aurait été envisagé sur WiiU avant d'être annulé et basculé sous Unreal Engine 4. On m'a d'ailleurs expliqué qu'il avait été confié à un studio autre que Retro Studios justement à cause de leur manque de compétence sur ce middleware et pour ne pas perdre de temps dans un apprentissage du moteur qui aurait ralenti le développement de manière importante.



Bien entendu, ce qu'on m'a rapporté est peut-être pas une vérité absolue mais en tout cas cela vient d'une personne plutot bien placée qui jusqu'ici ne m'a pas dit de conneries... J'aurais tendance à dire que ce sont des infos fiables venant de cette personne !
z-Rej
Avec les sorties de Dragon Quest XI / Builders 2 + les éditeurs tiers qui devraient lancer des jeux qui ne seront pas des portages, je ne me fais pas de souci pour 2019.

Par contre, je me demandais, est-ce qu'il serait possible que Nintendo sorte un nouveau Zelda en 2020 ?

Mars 2017 - mars 2020, ça fait 3 ans de développement et ce serait un bon titre pour rebooster les ventes de la Switch voir pour sortir une New Switch / Switch Pro...
wiidefender
Aucune idée pour Zelda, on sait juste officiellement que le prochain volet est sur le grill ! Pour quand et comment, ca, par contre... J’aimerais beaucoup que Nintendo, comme pour Mario, joue la case alternance 2D/3D pour Zelda ! Un titre en 3D, un titre en 2D et ainsi de suite !
z-Rej
@wiidefender



Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que ça pourrait être top : un Zelda 2D en monde ouvert avec une immense map ! :)
keoone
Il ne faut pas oublier amimal crossing, c'est un jeu de niche, mais c'est une niche de plusieurs millions de joueurs / joueuses.



Un jeu qui est totalement sous estimé et qui fera un immense carton à Noël, c'est Nintendo labo.



Sinon un Mario maker 2 trouverait bien plus de succès que sur wiiu et 3ds.



Maintenant un remake HD de f-zero avec du online ferait sensation.



On peut aussi imaginer un metroid 2d confié à ceux qui ont fait Hollow knight.



Enfin moi, j'espère que les tiers feront (à l'image de square) des équipes special pour la Switch. Qu'ils fassent des exclus exploitant mieux la Switch, temporaire ou non, mais que la Switch devienne une machine ou les tiers prennent des risques, utilise la Switch comme laboratoire, et en cas de succès faire des portages ps4 /xbox.



D'ailleurs n'oublions pas octopath traveler qui semble trouvé sont public, qu'un monsters hunters numéroté est probablement bien avancé, comme yo Kai watch qui sont des system sellers.



Nintendo a en plus l'occasion de financer quelques exclus tiers, c'est toujours moins risqué sur une console qui se vend, là où financer une exclu sur wiiu était presque assuré de flopper.