Ah mais clairement oui ! Ils n'ont d'ailleurs pas lancé le pack pour rien ^^
En ce qui me concerne, je pense que Pokemon Let's Go est un plus gros system-seller que Smash Bros de part sa capacité à parler à un public beaucoup plus large !
Pour cette fin d'année, Nintendo a donc 2 cibles : les familles avec Pokemon et la fanbase qui attendait la sortie de Smash (d'ailleurs, il me semble que sur WiiU, la sortie de Smash avait été asez lucrative pour les ventes hardware).
Il ya pas que les hits Nintendo, qui sont bien sûr encore maintenant des systems sellers. Il ya les phénomènes multijoueurs populaires : Fortnite, Rocket league, Warframe, Smite, et même DIablo III pour ne citer qu'eux. La Switch a vraiment élargi son audiance avec ce type de jeu multiplateforme qui ont tous l'avantage fonctionnel de l'hybride, ya de quoi réfléchir a prendre une console pour ceux qui l'ont pas encore. Ok ya pas Call of, mais avec ces jeux là + les jeux Nintendo ça fait vraiment une base attractive. En général la personne va se dire "je prends la console pour CE jeu (ex: Mario kart, smash bros, pokemon)" puis elle va se dire en plus il commence a y avoir un paquet de jeux crossplay qui m'attire. On comprend en cette fin d'année la diversité des packs : Fortnite, diablo, mk, splatoon, smash bros, pokemon. Yen a pour tous les gouts.
Concernant Pokemon, ça reste un public différent que celui de Pokemon go. Je pense que le but de Pokemon lets go n'est pas de ramener d'un coup tous les utilisateurs de Pokemon go, mais plutôt de créer une transition auprès de la partie du publique qui est à la fois fan de pokemon go et pokemon en général. On se dit qu'avec tous les utilisateurs de pokemon go, lets go va forcément faire un score incroyable, mais ça marchera poas comme ça, ça se fera petit à petit je pense. Quoi que l'effet de bouche à oreille pourrait être plus rapide qu'on ne le pense.
Je pense que Samsh bros arrive vraiment à une date déterminante aussi. Ce jeu est fait pour recréer un hype autour de toutes les licences de jeux videos et en particulier les licences en rapport avec Nintendo. Il arrive pile début décembre, de quoi donner envie d'acheter pour noël les jeux en lien avec les personnages.
@p2501 Pokemon Let's Go est fait pour attirer les joueurs smartphone vers un épisode plus collant à la réalité de la série mais sans trop changer leurs habitudes non plus. Pour moi, c'est un tremplin pour basculer sur la saga en 2019 en posant les bases de ce qu'est un jeu Pokemon !
Après, pour ce qui est des jeux multi-plateformes ou multi-joueurs (local ou online), c'est très intéressant et y'a de très bonnes choses mais comme toujours, ce n'est absolument pas ce qui fait basculer les gens sur un système Nintendo ! Ce sont les jeux first-party !
C'est précisément ce que je dis, ils basculent grâĉê à un gros jeu Nintendo tout en se disant qu'en plus la console est intéressente pour tous ces excellents jeux multis. C'est le combo parfait, Les systems seller Nintendo sont un peu l'équivalent des AAA occidentaux en terme de notoriété. Et puis ça change, je peux aisément imaginer une lassitude due à l'overdose du type de jeu "réalisme, violence, sex => catharsis" sur xbox one/ps4. Perso, c'est ce qui a fait basculer ma préférence sur les systèmes Nintendo durant l'ère ps3. Alors si l'essentiel des jeux multiplateforme se retrouvent sur Switch, c'est le jackpot...
En ce sens, je pense que l'architecture mobile de la Switch est gros avantage étant donné le marché grandissant des jeux smartphone, plus on avance et plus on se retrouve dans une situation ou on aura des hits présents sur smartphone et donc facile à porter sur Switch. Alors bon, je sais pas ce qu'il en sera pour le succès de Diablo immortal, mais je le verrai bien arriver sur Switch vu l'orientation de Bethesda sur cet épisode
Concernant Pokemon Let's go je suis tout à fait de ton avis, c'est aussi ce que je pense. Lets go ne va pas faire directement basculer tous les joueurs smartphone, il va préparer la transition grâĉê à un (bon) jeu intermédiaire qui liera les 2 bases de joueurs. C'est une très bonne stratégie car Pokemon lets go a semble-t-il été développé avec un moteur proche de ce qu'on a sur 3DS, donc pas si difficile a faire, et par conséquent pas beson de rentabiliser autant. C'est un peu l'équivalent d'un MH XX en comparaison de MH world. Enfin c'est mieux car MH c'est vraiment recyclé pour le coup.
p2501: Let's go utilise exactement le même moteur que les opus 3DS ;)
Sinon je ne trouve pas que SSB sortent au bon moment, il sort après le black friday et donc loupera certaines listes de noel, c'est pas pour rien que Nintendo commercialise déjà les bundle (avec le jeu à ddl le 7 décembre).
[quote="bahascaux"]p2501: Let's go utilise exactement le même moteur que les opus 3DS ;)
Sinon je ne trouve pas que SSB sortent au bon moment, il sort après le black friday et donc loupera certaines listes de noel, c'est pas pour rien que Nintendo commercialise déjà les bundle (avec le jeu à ddl le 7 décembre).[/quote]
Si ça leur permet de pousser leurs ventes digitales c'est pas mal pour eux... Ils se font plus de marge dessus. Et je veux pas dire de conneries, mais ce jeu peut-t-être pas autant besoin du black friday pour faire d'énormes ventes, et donc pas besoin d'aussi lourdes promotions. Ces promotions sont plutôt bénéfiques pour une ps4 qui commence à dater et avoir une base de joueur prèsque remplie, ou une Switch avec un system seller plus ancien comme mario kart ou zelda... Et puis, il y a déjà pokemon Let's go a cette date et c'est peut-être mieux de ne pas sortir les 2 jeux en même temps Pour le black friday les gens achèteront la switch avec un autre jeu ou la version digitale de smash, pour ceux qui veulent la version physique de smash ils la prendront a partir du 7, et auront pour certains même l'envie de reprendre le jeu en physique.
Mon analyse est peut etre erronée, la sortie du jeu le 7 c'est paut-être seulement parcequ'ils ne pouvaient pas le sortir plus tôt. Mais je trouve ça pas mal de le sortir en début décembre, laissant les autres jeux, surtout pokemon, profiter du black friday alors qu'il y a en même temps une grosse hype pour smash bros.
p2501: Oui il ne pouvait pas le sortir avant, le jeu est passé gold, il y a pas si longtemps.
Le truc avec le black friday aux US, c'est que tout n'est pas soldé, mais les gens en profitent pour y faire le gros voir l'intégralité de leurs cadeaux de fin d'année. La situation fait que les potentiels acheteurs cèdent plus facilement. Serte SSB n'en a pas forcement besoin vu qu'il se vendra sur la longueur, mais comme on dit un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras, et c'est d'autant plus vrai pour une console, car plus les gens achètent la console tôt, plus ils achèteront de jeux, voir devront même remplacer leur console donc double vente.