Jyveks
Lugianium:



Oui, je me rassure en me disant cela, mais je me dis que peut-être les 2 autres factions seront en "DLC non annoncée" vu que Fate avait été assez critiqué sur ce point.



Espérons que comme tu dis, pas d'annonce sur une division = tout au sein du même jeu, comme pour FE The Sacred Stones (l'histoire qui se divise en 2 en demandant de choisir entre Erika et Ephraim où on pouvait faire les 2 sur une même cartouche!
bahascaux
L'aspect visuel de ce jeu est quand même limite, on parle d'un jeu de stratégie au tour par tour, qui ne demande que très peu d’exigence technique, car on est pas dans un open world, ni dans un jeu d'action avec une débauche d'évènement spectaculaire qui mettent à mal la machine car gourmand, ni dans un jeu typé arcade où le frame rate et l'input lag peuvent nuire à l'exécution et au gameplay.



On peut se dire, qu'on ne joue pas à FE pour le graphisme (5 ans en arrière ils avaient pas de pied), mais c'est d'autant plus dommage, car le jeu est statique, avec des actions scripté et des angles de caméra choisi par les dev, donc on a largement le temps de voir ce qu'il se passe.

Là où c'est un peu dérangeant c'est que les héros sont bien modélisés et animés, mais les soldats anonyme qui les accompagnent n'ont pas le même traitement, idem pour les décors très basique qui se permettent en plus d'avoir des textures qui bavent ou tellement étiré que limite ça pixelise ( et là l'argument youtube ne tient pas, car ça se voit sur les screens qui au mieux montre le jeu tel qu'il est, et au pire sont retouchés).



Le plus frustrant c'est qu'il n'y a aucun parti pris en terme de DA, un Valkyria Chronicles 4 (qui tourne sur switch) ou un Persona 5 (sorti sur PS3) sont déjà visuellement plus fournis, mais en plus apporte une patte artistique, avec l'aquarelle pour l'un, et le coté street ultra stylisé pour l'autre, qui font totalement oublier le coté limité des modélisations que n'a pas ce FE.



Ma grande crainte c'est quand on voit qu'un Echoes torpille sur tout les points un Fates, on peut avoir des doutes sur l'évolution de la série.
Fersen
J'attend beaucoup ce jeu (moins que Mario Maker 2 mais quand même) et je suis assez curieux de voir où ils vont emmener la série. Ce que j'ai vu me rassure. Personnellement, j'aime bien le chara design même si je lui préfère celui de Echoes. Je le trouve bien plus sobre et réaliste que le n'importe-quoi de Awakening et Fates.


[quote="pixelmaniac"]Reste donc les environnements clos de l'école tout beau tout propre en 3D, et c'est bien sympa, j'avoue, mais j'en ai franchement rien à foutre, ça sent le HUB à la FE Heroes qui sert à rien, jusqu'à naviguer entre des menus...[/quote]
Je pense que ça ressemble plus au château de FE Fates où l'on renforce les liens avec ses troupes.


[quote="bahascaux"]Je suis très partagé par le délire des 3 factions, ça me rappel le mauvais souvenir que m'ont laissés les Fates.[/quote]
Les mauvais souvenirs de Fates étaient dû au charcutage de la traduction par les traducteurs idéologisés de Treehouse. Effie en VO et Effie en VA/VF sont quasiment deux personnes différentes. Idem pour Soleil. Sans compter les modifications et censures assez étranges comme le trop célèbre dialogue entre Beruka et Saizo (la discussion sur comment gérer émotionnellement l'assassinat d'un homme a été remplacer par une série de pointillés).

J'ai été extrêmement déçu que la VF reprenne la VA et non la VO.
bahascaux
C'est quoi les différence pour Effie ? Vu que c'est l'un des rares perso que j'ai aimé dans les Fates.
bahascaux
Après quand je parlais des factions, je parle bien de ce qu'implique ce genre de détail en terme de scénario et de contenu. Je n'ai pas totalement suivi toutes les modif qui ont été faite pendant la traduction, mais j'ai du mal à croire que ça rendrait le scénario intéressant ou du moins lisible. Autant faire quelque chose de plus simple comme dans certains anciens et complexifié via des éléments de gameplay ou des mécaniques. Idem pour le contenu, Fates était blindé, mais blindé de remplissage, avec finalement beaucoup de redite, quasiment aucun objectif particulier et aucun map vraiment mémorable de par la réflexion qu'elle demande.



Après on a presque rien vu du jeu, donc je lui laisse sa chance. Mais s'il s'avère être mauvais je pense que je me contenterais des remake, vu que je n'ai pas fait la majorité des jeux de la série.
Pipadou
[quote="bahascaux"]
Ma grande crainte c'est quand on voit qu'un Echoes torpille sur tout les points un Fates, on peut avoir des doutes sur l'évolution de la série.[/quote]

C'est à dire ?

Echoes n'était qu'un opus de transition entre la fin de la 3DS et la Switch. Le développement a été bien plus réduit que pour Awakening et Fates comme c'est un remake de Gaiden (FE2), reprenant les mécanismes de l'époque (et allant donc à contre-courant de ce qui s'était fait dernièrement sur Awakening-Fates). C'était aussi un test je pense: se faire du fric avec peu de développement en faisant découvrir les jeux précédant le boom Awakening dans un style visuel plus récent. Vu les ventes, je doute qu'on voit d'autres remakes prochainement.

J'ai personnellement préféré l'annonce surprise d'Echoes dans le Nintendo Direct puis le jeu en lui même (les dialogues doublés, même si le japonais aurait été peut être plus sympa que l'anglais). Fates était trop attendu et donc assez décevant. Donc je me méfie vraiment pour Three Houses. L'aspect "choix" me laisse plutôt penser à une excuse pour refaire quelques fois le jeux avec différentes unités et donc rallonger un peu la durée de vie, plutôt que faire vendre des versions alternatives en physique ou DLC.

Reste que la vidéo du dernier direct était molle, peu rythmée (le but était explicatif et non démonstratif je pense). Nintendo mettra l'accent en fin de printemps et durant l'E3 je pense pour la promotion du jeu avec des vidéos.



Concernant la remarque des soldats pas détaillés et les textures baveuses... tout à fait du même avis. Dommage, j'espère que ça ne sera pas trop choquant/criard dans la version finale. Ca me fait penser à du Fire Emblem Warriors que j'ai évité pour l'instant (d'ailleurs Koei Tecmo fait parti du développement de Three Houses selon le site Nintendo).
bahascaux
[b][u]Papidou[/u][/b]: Que ça soit un jeu de transition ou pas n'est pas la question. Si les ventes n'ont pas suivi c'est aussi à cause du timing de sorti, le jeu est annoncé 1 semaine après la conf Switch, avec en plus 2 jeux switch et un jeu mobile dans le même direct, donc forcement, pour une sortie à la fois rapide, mais après celle de la switch. Et le gaiden est l'un des opus les moins aimés au Japon.



Pour en revenir au jeu en lui même, pour tout te dire à l'annonce de Echoes j'en avait rien à faire, puis finalement plusieurs mois après sa sortie je me suis laissé tenter. Et ça a été un choque, et d'autant plus du fait que se soit un remake, car justement ça prouve sur 2 plans que le jeu détruit la majorité des opus récents. Les éléments du jeu d'origine sont au dessus: la progression est plaisante, même si c'est du point par point comme dans awakening, là on a la liberté de choisir entre les 2 factions, il y a aussi de la stratégie à ce moment là, revenir en arrière pour leveler, peut provoquer l'arrivée de plus d'ennemi et surtout plus puissant par la suite ... L'équilibrage est aussi génial, mettant plus en avant les possibilités que les contraintes (même si c'est particulier à cet opus). La conception des missions est incroyable, entre le level design, le positionnement des ennemis, l'objectif, tout demande une vraie réflexion peu importe la difficulté; là où Awakening sans être mauvais est très basique et où Fates est une catastrophe plein de chose banal et beaucoup trop orienté sur les inconvénients.



Et sur la partie Remake encore une fois c'est carton plein, y a des modifications et ajouts sur le scénario et les personnages enfin de rééquilibrer certaines faiblesses scénaristique, des dialogues ou même sur les possibilités tactiques. Le cara-design est fantastique aussi, j'aime beaucoup celui de Awakening et Fates, mais on se rend compte que c'est finalement très simple et cliché, là où Echoes est plus recherché et vivant. Les animations ultra recherchées, pleines de petit détails, qui prennent en compte aussi le terrain, la position; là où les 2 autres ont des animations simples et mise avant tout sur les attaques spéciales spectaculaire.

La présence de l'horloge pour les novices ou moins doués qui intègre parfaitement, en proposant une aide qui permet de revenir sur de mauvaises décisions sans tuer le challenge comme dans le mode débutant et phoenix.

On peut rajouter les doublages, les post game en 2 parties (missions annexes + le donjon).



Echoes résume bien la dynamique de la série. Depuis le départ de Shouzou Kaga (le créateur de la série) après la SNES, l'intelligence stratégique a commencé à disparaitre, au profit de mécanique plus simple et de mise en avant des personnages. Le fait que Fates soit en 2 cartouches trahi l'état d'esprit de l'équipe de dev, avec d'un coté les puristes conservateurs et les autres qui veulent s'en détacher. Le réalisateur d'Echoes est un vrai fan de la série depuis l'enfance et ça se sent. Et ce qui me fait peur avec Three Houses c'est le fait qu'il ne soit pas à la tête du projet, enfin qu'il n'y soit pas seul, car sur Fates ils étaient genre 5 et lui faisait parti de ceux en charge de la version conquête (légèrement meilleure que les 2 autres).



Visuellement c'est vrai que ça ressemble à FE Warriors, et c'est d'autant plus dérangeant que de l'aveu de KT, ils ont mis un peu moins d'un an pour développer le jeu, là où Three Houses c'est minimum 2 ans et demi de dev. Sans compter que Warriors c'est un jeu tiers qui a des contraintes techniques tels que la stabilité et la fluidité que n'a pas Three Houses.
Pipadou
bahascaux: Merci beaucoup pour ta longue réponse. Je n'avais pas fait de liens (ni les connaissances) avec le départ de Shouzou Kaga, la stratégie au fil des épisodes et le réalisateur d'Echoes. J'espère être agréablement surpris à la sortie de Three Houses, au pire cela me fera un entrainement supplémentaire en vue de retourner découvrir les anciens jeux.
Fersen
[quote="bahascaux"]La conception des missions est incroyable, entre le level design, le positionnement des ennemis, l'objectif, tout demande une vraie réflexion peu importe la difficulté; là où Awakening sans être mauvais est très basique et où Fates est une catastrophe plein de chose banal et beaucoup trop orienté sur les inconvénients.[/quote]
J'aurais tendance à penser le contraire. Les cartes de Echoes m'ont paru trop grande par rapport aux force en présence. Surtout qu'on a l'habitude de cartes plus resserrées et plus "rapides". J'ai pris ça un archaïsme dû au grand âge de l'original (1992). C'était, je trouve, le point faible du jeu.



Ceci dit, ça reste le meilleur FE auquel j'ai pu jouer. J'ai été frapper par toutes les idées géniales qu'il contient. C'est un dynamitage des code de FE bien avant que ceux-ci soient mis en place ; un vrai réinvention de la série.



Pour 3 Houses (ou 4 saisons...), j'ai bon espoir sachant que le Nintendo Treehouse (responsable du carnage FE Fates) n'est pas au manette pour la traduction.
bahascaux
Fersen: Je ne suis pas forcement une référence, vu que mon expérience dans les RPG est récente, donc j'ai assez peu d'exemple pour comparer, même si j'ai quand même fait 5 FE.

Je n'ai pas trouvé les maps si grande que ça; après maintenant que tu le dis c'est vrai que souvent les premiers tours il y a peu d'affrontement, mais j'aime ce moment "d'attente" où le stress s'installe avant l'impact du tour suivant, et parfois un placement qui savait pas forcement important peut entrainer une cascade de problème.

A titre perso, j'ai assez peu de souvenir des maps de Awakening et Fates si ce n'est au niveau visuel ou à cause d'un gimmick, mais là j'ai trouvé certain affrontement mythique, comme contre la sorcière en haut de la montagne ou le premier affrontement contre Jeda.