C'est pas plus rassurant que ça. Souvent quand un dev nous donne les durées de vie c'est toujours soit en mode exagération, soit le gars vise le 100%
Ce qui m'embête avec ce jeu c'est que d'un coté je ne suis pas super fan de la DA en général, les graphismes sont limite, j'arrive pas à choisir l'une des 3 faction, le délire école ne me chauffe pas trop, et ce mystère sur la structure du jeu (les 3 chemins seront vraiment différents? combien de temps durera l'école? la stratégie en elle même sera t elle remis sur le devant ou est ce que la gestion prendra le dessus? le scénario vaudra t il le coup ?...); et de l'autre coté je me dis que si tout ce qu'ils promettent est bien fait on peut se retrouver dans l'un des plus grand FE jamais fait à l'image du 4 (que je n'ai pas eu la chance de faire) reconnu pour son ampleur titanesque et ses mécaniques additionnelles qui frise le génie.
C'est bizarre pour moi aussi, ce titre ne m'intéresse pas vraiment. Ce que j'en ai pu voir me laisse perplexe sur le choix de le ranger dans les grands titres exigeants ou un truc qui me passera au-dessus de la tête sans que je me sente concerné. Je vais attendre les retours et je ne me lancerai pas sur les précommandes, surtout avec les éditions collectors (un peu trop nombreuses en cette période à mon goût).
Je me suis arrêté a Awakening sur 3DS quand j'ai vu que les "innombrables" persos étaient devenus de la chair à canon renouvelable que tu ne prends même pas la peine d'épargner, l'apparition des quêtes/batailles génériques, de la gestion lourdingue ou tu ne sais plus où donner de la tête.
Bref, c'était quelque chose de stratégique et simple au départ, avec une poignée de personnages auquels tu t'attachait à finir l'aventure en en perdant le moins possible mais maintenant c'est devenu une usine à gaz que certains peuvent apprécier mais pas moi.
[quote="gurtifus"]Je me suis arrêté a Awakening sur 3DS quand j'ai vu que les "innombrables" persos étaient devenus de la chair à canon renouvelable que tu ne prends même pas la peine d'épargner, l'apparition des quêtes/batailles génériques, de la gestion lourdingue ou tu ne sais plus où donner de la tête.
Bref, c'était quelque chose de stratégique et simple au départ, avec une poignée de personnages auquels tu t'attachait à finir l'aventure en en perdant le moins possible mais maintenant c'est devenu une usine à gaz que certains peuvent apprécier mais pas moi.[/quote]
Autant je comprends tout à fait les critiques sur le fait que les batailles sont devenu sans intérêt, que les taches annexes sont chiantes et que les personnages sont sans charisme; autant sur le nombre de personnage c'est fait sans fondement, comme tu m'a mis le doute, je suis allé vérifier et je pense que tu as une vision limité de la série, car leur nombre a toujours été plus ou moins constant avec des variations exceptionnelles, sans compter que le nombre n'a pas de lien avec la qualité des opus.
FE1: 52
FE2: 32
FE3: 45
FE4: 63
FE5: 52
FE6: 54
FE7: 52
FE8: 34
FE9: 47
FE10: 73
FE11: 59
FE12: 77
FE13: 50 avec dlc
FE14: 46 pour chaque version (72 au cumulé)
FE15: 38 avec dlc
Je me trompe peut etre mais à la vue de ton commentaire tu as du commencer la série lors de son internationalisation avec la GBA ou NGC, hors cette période est en réalité le creux de la vague, le créateur de la série c'était barré à cause d'un désaccord avec Nintendo et l'équipe restante un peu déstabilisé à du faire comme elle a pu pour pondre des jeux et donc ils ont du éliminer de nombreuses mécaniques qu'ils n'arrivaient pas à gérer en interne pour les recréer au fur et à mesure. Tout ça pour dire qu'à la base FE c'est tout sauf la simplicité à la base.
[quote="bahascaux"]
Shadow Dragon & the Blade of Light : 52
Gaiden : 32
Mystery of the Emblem (remake/suite de FE1) : 45
Genealogy of the Holy War : 63
Thracia 776 : 52
Binding Blade : 54
Blazing Blade : 52
Sacred Stones: 34
Path of Radiance : 47
Radiant Dawn : 73
Shadow Dragon (Remake FE1) : 59
New Mystery of the Emblem (Remake FE3) : 77
Awakening : 50 avec dlc
Fates : 46 pour chaque version (72 au cumulé)
Shadow of Valentia (Remake FE2): 38 avec dlc [/quote]
J'ai du mal avec les numéros alors j'ai corrigé ^^
Le nombre de personnages est peut-être un bon indicateur mais il faut aussi tenir compte de la structure du jeu. Beaucoup sont divisé en plusieurs parties : Fates est divisé en 3 jeux différents et un certain nombre de personnages sont commun à 2 voir aux 3 jeux. Radiant Dawn raconte les histoires de 3 groupes différents qui se retrouvent lors d'un ultime chapitre. Dans Gaiden et Valentia, les personnages sont divisés en 2 équipes distincts : celle d'Alm et celle de Celica. De même pour Genealogy qui se divise entre la 1er et la 2nd génération.
Quant à Fates et Awakening, j'ai envie de dire que les enfants sont complètement facultatifs (la 1er fois que j'ai terminé Awakening, j'en avais débloqué que 2)
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité un Gaiden avec ses 32 persos divisés en 2 groupes et Sacred Stones et ses 36 persos dans un seul groupe.
On en revient au même, même en divisant, par partie ou faction, on a jamais un nombre stable de personnage. Sans compter les personnages facultatifs ou à condition, les morts scénaristiques, l'ordre d'obtention qui peut varier en fonction de certains choix.
Puis si on prend l'exemple des remakes, ils n'ont pas le même nombre de personnage et c'est pas pour autant que les jeux sont moins bien.
En effet, j'ai commencé avec l'opus "Balzing Blade" sur GBA, puis j'ai fait "Sacred Stones", ensuite "Shadow Dragon" et enfin "Awakening" qui ne m'a pas beaucoup plu.
Donc, sur le nombre de perso, en effet, ça doit être une impression. Toujours est-il qu'à partir de l'opus 3DS, j'ai trouvé ça lourdingue.
[quote="gurtifus"]Toujours est-il qu'à partir de l'opus 3DS, j'ai trouvé ça lourdingue.[/quote]
Ca a sans doute un lien, mais souvent il est reproché à Awakening et aux Fates d'avoir des personnages à personnalité plutôt que fonction. Dans les anciens opus le développement des personnages était finalement très sommaire, ce qui renforçait l'attachement que l'on avait pour certain sur le champ de bataille. Dans les 2 opus pré-cités le back ground de chacun est nettement plus développé, ainsi qu'avec l'aspect drague ce qui affaibli le poids du scénario et de la stratégie.
Je pense que c'est le fait que, dans les anciens, on ne se focalisait quasiment que sur l'aspect stratégie/bataille puis à partir de Awakening, la partie gestion a commencé à prendre beaucoup plus de place et à apporter sa lourdeur. Pour la gestion, je préfère m'en tenir à d'autres jeux...