wiidefender
@bahascaux : effectivement, je l'avais pas vu venir celui-là ^^ Ce n'est pas engageant pour la tenue d'un direct plus globale...



Bon, après, il reste toujours la possibilité de quelque chose d'un peu plus axé sur 1 ou 2 gros jeux à venir d'ici à la fin d'année un peu à la manière du Direct E3 avec 40min de Smash Bros (le mec qui continue à vouloir y croire ^^).



Il y a des choses à annoncer obligatoirement déjà avec ne serais-ce que les date de sortie de Bravely Default 2 + FF Crystal Chronicles (qui, je le rappel, sont des jeux édités par Nintendo en occident), de Doom Eternal et de No More Heroes.
Theyus
Ce qui serait génial, c'est qu'ils suspendent toutes leurs sorties pendant au moins 1 an. Ça me laisserai le temps de rattraper tout mon retard sur les dizaines de jeux que je n'ai pas encore pu faire sur cette merveilleuse console.
wiidefender
J'en ai aussi encore beaucoup à faire mais je pense à ceux qui les ont déjà faits et attendent de la nouveauté ^^
bahascaux
Wiidefender: pour le moment ils ont tendance à séquencer le contenu de leur annonces. Ils séparent les tiers des first party. Je maintiens qu'un Mario Direct d'une vingtaine de minute c'est possible, puis pour le reste ça sera des partners. Pour ND tout court je pourrais pas trop dire, 2021 je ne me mouille pas trop, même si on sait pas comment le monde sera l'an prochain.

Crystal Chronicles n'est pas édité par Nintendo ;)



Taranzagolor: Nintendo ne fera rien contre la NextGen, vu le planning actuel ils ne rivaliseront jamais contre 2 machines. Puis comme je le disais sur un autre article, Nintendo n'a plus aucun system seller qui ne soit pas déjà sorti sur Switch, et un Metroid ou Bayonetta ne fera jamais 10M. De plus bloquer le lancement d'une console avec 1 seul jeu, c'est extrêmement dur, car rien n'empêche les gens de prendre une PS5 avec spiderman + BOTW2, et pour qu'un jeu te vampirise tellement ton temps que tu décides de ne pas acheter une autre machine, c'est impossible à prévoir.



Theyrus: t'as bien de la chance. Perso j'achète pas beaucoup de jeu, mais par contre j'y joue beaucoup: je tente le 100%, je les refais, je me lance des défis genre speedrun ... et là ça commence à devenir difficile, sachant que je n'ai acheter aucun sur la machine depuis Luigi's Mansion 3. Alors bon je m'excite pas comme tous les idiots qu'on peut lire un peu partout sur le net, dont l'achat de jeu Nintendo semble vitale, mais bon ça serait cool s'ils pouvaient accélérer les annonces :)
wiidefender
@bahacaux : c'est possible aussi, oui, avec Nintendo faut s'attendre à tout tellement ils sont dans un monde à part et totalement à contre-courant.



Ceci-dit j'aime bien cette idée de séparer les communications first/exclues de celles des éditeurs tiers. Dans l'absolue, ca permettrait d'augmenter les cadences de diffusion en sectorisant :



- les grandes messes semestrielles Nintendo-Direct

- les directs first et second-party

- les directs third-party

- les directs indies

- les directs ciblés (genre Smash-Direct, Pokémon-Direct,...)



Ajoute à ca les diffusions live type Treehouse et les rapports mensuels de sorties eShop, mine de rien ca leur permettrait d'occuper fortement l'espace médiatique.
bahascaux
Perso je ne suis pas fan de la surmédiatisation. Je trouve que le rythme de 4 ND (dont un E3) par an était très bien.

Enfin maintenant il faut espérer qu'ils réussissent à gérer la situation pour un retour à la normale l'an prochain.
wiidefender
Il faut voir... je pense qu'ils vont avoir besoin d'être fortement au coeur du game après la sortie des next-gen et la totalité de la presse qui va avoir le kikitoudur a chaque fois qu'ils verront un coup de raytracing sur un jeu PS4...



Y'a un changement obligatoire de forme de communication à produire dans les mois à venir et je pense que l'omniprésence est un bon point de départ pour une bonne stratégie... Augmenter le rythme des sorties aussi d'ailleurs donc l'un va avec l'autre je pense ^^
bahascaux
Oh tu sais, faire un bon gros ND entre novembre et mars, avec tous les jeux très attendus comme BOTW2, Bayo3, MP4 et avec la ribambelle de jeux prévu pour 2020 qui ont du être décalés, et ceux prévu initialement pour 2021, ça moyen de tout casser.
wiidefender
Personnellement, je pense qu'il faut qu'ils fassent ce qui était prévu à l'E3 pour la période de la Gamescom fin août ou, dans le pire des cas, pour la période du TGS en septembre. Quitte à mettre un avertissement au début de la diffusion indiquant que les dates ou périodes de sorties annoncées sont dépendantes de la situation sanitaire mondiale et donc non contractuelles.



Mais là, il faut qu'ils annoncent un peu de gras maintenant car tout le monde va s'y mettre pour la sortie des next-gen en novembre et ils seront les seuls a ne pas donner de perspectives concrètes aux joueurs. Ca serait une erreur stratégique majeur selon moi. Tant que y'a ce statut-quo Microsoft et Sony, ca ne pose pas de problèmes d'en maintenir un aussi. Mais il va tomber dans les jours à venir et là ils ont plus tellement le choix ! Faut y aller d'autant plus que les 35 ans de Mario sont mi-septembre et qu'ils ont certainement quelque chose autours de ca !
bahascaux
Le truc c'est qu'ils ont beaucoup communiqué cette année, mais quasi uniquement sur le très court terme. Et à force de rester muet ils vont perdre certains joueurs, donc oui le plus tôt serait le mieux. Car même moi ça commence à m’agacer.



Après pour ce qui est de la next gen j'ai l'impression qu'on commence à voir de plus en plus les effets de la pandémie, avec des éditeurs qui se contenteront que de maj de jeux de la gen actuelle, et on commence à entendre parler de report, que ça soit pour Halo ou pour le potentiel Street Fighter 6.

Et même pour la PS5 pour le moment la seule exclue confirmé pour le lancement c'est le stand alone de 6h de Spiderman. Donc je pense que la fin d'année sera pas le pire, car les fans convaincu achèteront les consoles quoi qu'il arrive, mais l'an prochain quand ils rattraperont leurs retard et que les machines seront en place, c'est là que Nintendo devra envoyer du lourd pour que la Switch ne soit pas une console du passé.