Test : le flamboyant 3D Gunstar Heroes
Un des meilleurs jeux de la SEGA Megadrive est disponible en 3D relief sur la Console Virtuelle de la 3DS. Prêt à mitrailler à tout-va ?
TestDéveloppée par le studio M2, cette conversion en 3DS relief met en valeur les décors et ennemis du jeu qui ne cessent de jouer sur la profondeur pour nous impressionner. Le petit soldat que nous sommes est lâché en plein milieu d'une guerre où nous aurons de cesse d'affronter des hordes d'ennemis et de robots géants.
Armés de leurs pistolets et n'ayant pas peur d'aller au corps-à-corps, Red et Blue (ce dernier n'étant jouable qu'en mode deux joueurs) partent en guerre contre l'empire qui impose sa loi sur le pays. Il a capturé les drôles de petits êtres miniatures que vous rencontrez au fur et à mesure de votre progression.
Un système de combat varié
Le jeu peut être abordé de différentes façons. On choisit tout d'abord entre les modes de tir "libre" et "fixe". Le premier permet de tirer tout en courant, ce qui donne au jeu des allures de run and gun, course frénétique où l'on ne cherche pas forcément à détruire tous les assaillants qui s'élancent vers soi. Le second mode vous oblige à vous arrêter pour tirer, ce qui change toute la dynamique.Les ennemis sont nombreux et reviennent sans arrêt, il faut donc faire des choix pour éliminer ceux qui représentent une menace immédiate et éviter les autres. Notez qu'il est possible de changer de style par la simple pression du bouton X de la 3DS.
Ensuite viennent les types de pistolets. Il sont au nombre de quatre : le tir de feu rapide, le tir de lasers bleus, les petits triangles verts à tête chercheuse ou encore le lance-flamme pour le corps-à-corps. Après avoir choisi celui avec lequel vous voulez commencer, vous pouvez en obtenir un deuxième sur le terrain.
Libre à vous d'alterner l'un ou l'autre de ces pouvoirs, ou même de les combiner. Un tir puissant de feu téléguidé s'avérant particulièrement pratique. Si vous ramassez un nouveau pouvoir il faut obligatoirement se délester de précédent. Ce sont ainsi jusqu'à quatorze types d'armes que l'on peut obtenir.
Votre personnage n'est pas qu'une fine gâchette, c'est aussi un vaillant combattant au corps-à-corps. Le même bouton de tir permet aussi d'attraper des ennemis pour ensuite les projeter. Cela s'avère aussi efficace lorsqu'un ou plusieurs ennemis cherchent à vous immobiliser. Enfin, avec ce même bouton, vous pouvez bondir depuis un mur pour vous projeter au loin, éviter des adversaires ou même les projeter au passage. Une vraie petite puce ! Certaines zones demandent de bondir de mur en mur pour vous frayer un chemin.
Une réalisation somptueuse pour ce remake sur 3DS
Si on peut ne pas être fan de la direction artistique du jeu, assez singulière in game et typée manga défraîchi des années 80 pour les artworks des menus, la réalisation technique de Gunstar Heroes force le respect.Que ce soit les foules d'ennemis qui débarquent à l'écran, les multiples explosions, l'apparition régulière de monstres géants, les écrans de jeu débordant de parallaxe et d'effets 3D, les développeurs de chez Treasure nous ont livré à l'époque une véritable prouesse.
Aujourd'hui encore, les sprites impressionnent, pas forcément pour l'aspect technique mais pour la drôlerie des personnages et des situations créées. Les robots et créatures en 3D sont tous plus vifs les uns que les autres. Le jeu déborde d'imagination quand il s'agit de surprendre le joueur et de lui proposer des patterns de boss différents.
Par exemple, le niveau des chariots vous amène à sauter sans cesse du sol au plafond pour éviter les attaques. Puis de gauche à droite alors que l'inépuisable boss continue de vous poursuivre, lancé à toute vitesse dans d'étroits couloirs. Plus loin on vous propose un niveau purement axé shoot'em up où vous dirigez un vaisseau. Comble de l'étrange : un niveau est un plateau de jeu de l'oie où vous lancez le dé à chaque tour, les cases correspondant à des affrontements de boss inédits et désopilants. Mais attention à la case "retour" (quoique on aurait presque envie de découvrir les cases sautées et ce qu'elles renferment) !
La conversion en 3D relief trouve ici un grand intérêt puisque l'aspect 3D du jeu d'origine est renforcé de belle manière. Que ce soit les étages de la pyramide du début du jeu, les pattes d'un robot sous lesquelles on pourra faire une glissade, ou encore des écrans avec plusieurs plans en fond, l'aspect visuel est encore plus délicieux.
Du challenge pour tous les goûts
Gunstar Heroes propose cinq niveaux. Aux quatre de départ, dont on peut choisir l'ordre, s'ajoute un niveau final plutôt épique. Certains passages du jeu sont difficiles, même en mode normal. Il faudra le plus souvent tout recommencer en cas d'échec. On ne vous parle même pas des modes de difficulté supplémentaire : hard et expert vous demanderont un sacré sang-froid !Cette conversion 3D soulage grandement nos nerfs en permettant de sauvegarder et relancer une partie à tout moment, mais en ajoutant aussi trois modes de jeu. Le mode "Gunslinger" vous permet d'avoir accès à toutes les combinaisons d'armes une fois que vous avez ramassé tous les types. En effet, en mode normal il faut systématiquement abandonner un type pour un autre. Le mode "Mega Life" double votre barre de vie, ce qui ne sera de toute façon pas de trop vu la difficulté du jeu. Enfin, le mode "Mega Shot" qui se débloque une fois le jeu terminé une première fois, double la puissance de vos armes.
Voilà de quoi varier encore un peu plus le contenu de cet excellent titre qui se trouve actuellement à 4,99 euros sur l'eShop 3DS. Enfin, on s'amusera une nouvelle fois du bêtisier ajouté dans les crédits de fin du menu du jeu, dans lesquels on relève plusieurs clins d’œil à d'autres jeux SEGA comme Fantasy Zone ou encore Alex Kidd (un prochain SEGA 3D Classic ?). Après 3D Streets of Rage 2 et en attendant 3D Sonic 2, 3D Gunstar Heroes vaut clairement le détour.
Pour ceux qui disposent de lunettes 3D chez eux, voici une vidéo comparative des deux versions, avec et sans 3D relief :
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
M'enfin bon, une fois pris le laser en arme primaire et le projectile à tête chercheuse, l'arme devenait vite cheatée x)
En tout cas toute cette collection me fait pleurer de bonheur , littéralement