Pac-Man, l'idole des jeunes
La Console Virtuelle de la 3DS nous offre un jeu cultissime. C'est le retour du glouton en forme de camemberg jaune !
TestLégende d'antan
Un seul écran fixe, un labyrinthe relatif, une musique, quelques bruitages, un bon concept et quelques bonnes idées de gameplay ont propulsé Pac-Man dans la légende. Vous incarnez Pac-Man, une boule jaune à la grande bouche, forcément gloutonne. Les Pac-gommes sont à gober sur tout le terrain. Il faudra toutes les ramasser pour passer au tableau suivant. Aux quatre extrémités se trouvent des super pac-gommes, qui rendront le glouton invincible et à même de manger les fantômes colorés qui le reste du temps le coursent plus ou moins avec acharnement.Tout l'enjeu est de bien doser ses déplacements, se défendre en gobant les super pac-gommes au bon moment et de tout ramasser sur le terrain, notamment des fruits qui apparaissent temporairement. Si Pac-Man se fait attraper par un fantôme il perd une vie, et peut reprendre immédiatement à son point de départ tout en conservant son butin déjà acquis. Mais gare au game over !
Lorsqu'il finit un tableau, et après une petite cinématique minimaliste sympathique, Pac-Man enchaîne sur un autre tableau où les fantômes seront plus rapides. Il va falloir s'accrocher ! On meurt malheureusement très vite, et le concept étant très vite redondant, on n'y retourne que pour les high-score ou une petite partie rapide.
Arcade et anecdotes
Pac-Man était le jeu d'arcade par excellence : on mettait une pièce et c'était parti pour quelques minutes. Tout était fait pour que l'on perdre rapidement pour remettre une pièce à nouveau.Le jeu original comprend 255 labyrinthes différents. Le jeu était sensé continuer à l’infini mais le 256e niveau est injouable à cause d’un bug qui noie la moitié droite du niveau sous un gros tas de symboles. Ce bug vient du fait que le nombre de niveaux était codé sur 1 seul octet ( 1 octet = 28 = 256 possibilités différentes). En 2009 le jeu a été terminé par David Race en 3h41m22s, soit 42s de moins que le record établi précédemmennt par Chris Ayra en 2000.
Voilà maintenant les fruits que vous pourrez récupérer dans les tableaux :
Sachez enfin que le jeu ne supporte pas la 3D relief, qu'il est possible de jouer au stick ou à la croix, mais aussi de partager le jeu à deux. Ce sera l'un après l'autre, le relai ne se faisant que lorsqu'un des joueurs perd une vie.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Mais dès que je vois un Tests de Ryoga, c'est naturel, je clique dessus
et pis,franchement, soyons sérieux, qui va lire un test de pac-man ?? on sait tous ce qu'est pac-man hein, à la limite un très court texte aurait suffit
par contre j'aime bien les dessins