Test d'Animal Crossing: amiibo Festival : du rififi dans l'Monopoly !
On sort les amiibo, les cartes, et on joue au Monopo...à amiibo Festival ! Animal Crossing: amiibo Festival est sorti ce 20 novembre sur Wii U, et on avait hâte de mettre la main sur ce party-game qui a su se faire attendre des fans d'Animal Crossing !
TestMon beeaauuu plateau, roi des navets !
Il faut impérativement une figurine amiibo Animal Crossing pour lancer le jeu. Cela tombe bien, il y en a deux dans le bundle vendu dans le commerce. Le jeu n'est pas disponible sur l'eShop pour éviter des achats malencontreux aux personnes qui ne disposeraient pas d'une ou plusieurs de ces précieuses figurines. Disney Infinity avait ouvert la voie des figurines "sésames" pour lancer un jeu. Nintendo s'y engouffre aujourd'hui à son tour.Ces notes s'obtiennent tout au long du parcours du plateau, composé de cases à franchir selon les lancers de dé. Pour lancer ce dernier, il faut poser l'amiibo du personnage que l'on a choisi sur la zone NFC du Gamepad, puis le retirer pour singer un lancer - si possible avec classe.
A l'instar des cases "Chance" d'un Monopoly, les cases sont soit des cases bonus soit des cases malus. Elles vous font gagner ou perdre des notes de musique ou de l'argent. Chaque case est l'occasion d'assister à une petite scénette narrative qui reprend une situation connue des joueurs de Animal Crossing New Leaf. Cela installe un climat de détente et faire sourire les connaisseurs. Les joueurs non familiers avec la série trouveront ces histoires au mieux charmantes, au pire inutiles.
En effet, point de mini-jeux à la Mario Party entre les tours. Les mini-jeux seront disponibles plus tard, une fois que l'on a bouclé ses premiers tableaux et que l'on accède à la place centrale. Un choix qui diffère du modèle des party-games habituels et déconcerte au début. Il faut un peu de temps pour comprendre que ce jeu de plateau au gameplay minimaliste ne joue pas dans la même cour que les Mario Party. Ici pas d'excitation, on fait quelques choix de directions et de stratégie, on lit du texte, on rigole parce que c'est décidément trop chou et craquant l'univers d'Animal Crossing, on rêve gentiment, on papote... Bref, on joue à la cool, et tout le monde dans la famille peut participer.
Le stick droit du gamepad peut être utilisé pour se déplacer sur le plateau pour prévisualiser vos déplacements. Une fois que vous avez lancé le dé vous pouvez voir ainsi quelles sont les cases disponibles, ces dernières clignotant.
L'aspect tactique se développe avec l'arrivée des personnages spéciaux qui viennent proposer leurs propres règles ou apporter des événements. La plupart des personnages sont là pour vous offrir quelque chose, comme des cartes de jeu qui remplacent ou s'additionnent au lancer de dé. Des cartes qui permettent de choisir son dé, d'éviter de perdre des notes quand vous êtes dans le rouge au niveau des sous, ou encore d'influencer le cours du navet.
L'événement navet revient chaque semaine et est de loin le plus intéressant. La vendeuse Porcella arrive le dimanche pour vous vendre des navets à un taux différent chaque semaine. À vous de choisir combien vous en prenez, en fonction de vos finances.
Le lundi, la bourse du marché s'ouvre. Chaque case se voit agrémentée d'un taux de vente. C'est là que l'on va tâcher de tomber sur les cases les plus avantageuse. Là où les cartes gagnées vont servir. Sachant que le cours du navet varie sans cesse (stabilité, pics, diminution, crash, fermeture), on s'amuse à gérer au mieux ses investissements.
Enfin, un des objectifs pour gagner pas mal de notes peut être de récupérer aux quatre coins du plateau des tampons offerts par des gyroïdes. Quatre tampons forment une image dont l'obtention est grassement récompensée.
Un plateau qui se transforme gentiment
La partie peut durer jusque trente ou trente-et-un tours, à savoir le nombre de jours dans le mois. Comptez une heure et demie si vous êtes quatre joueurs. On vous demande d'ailleurs en début de partie si vous jouez sans limite de temps ou si vous voulez fixer une limite de trente, quarante-cinq minutes ou une heure. Sachant que cette limite peut être repoussée de dix minutes plusieurs fois, et ce tant que vous n'avez pas fini le tableau, elle ne concerne que les personnes qui veulent en finir au plus vite.Vous commencez par le mois de lancement du jeu, pour nous novembre. Par la suite le plateau se décline aux ambiances des douze mois de l'année, comptant des événements adaptés du jeu Animal Crossing: New Leaf.
Le plateau est toujours le même, néanmoins il vous sera possible de le customiser passées vos premières parties de jeu. Vous pourrez en effet importer des habitants des cartes amiibo. Ils se trouvent sur le plateau et vous pouvez les invoquer à tout moment pour lancer le dé à votre place : avec leur dé pipé ils ont plus de chance de faire un petit montant.
De plus, leurs maisons de Animal Crossing: Happy Home Designer sauvées sur cartes amiibo viennent se planter sur le plateau. Cela comprend uniquement la façade extérieure et pas le jardin, ce qui est un peu dommage. Néanmoins il vous est justement proposé de construire des bâtiments extérieurs moyennement quelques tickets de jeu, la monnaie d'échange que l'on gagne en fin de partie, en cumulant des notes de bonheur.
La construction de ces bâtiments occasionne la création de nouveaux embranchements sur le plateau, de quoi varier les parcours, avec des personnages qui peuvent se croiser (et bim ! une situation cocasse en vue !) ou tenter de prendre des raccourcis pour aller au gyroïde le plus proche...
On espère que Nintendo proposera par la suite d'autres plateaux avec des parcours un peu plus recherchés. En l'état, le plateau reste assez basique et on se concentre sur la customisation pour l'agrémenter.
Mini-jeux, une histoire de cartes
Une fois le mode de jeu plateau pratiqué deux fois, vous accédez à la place principale. Cette plazza devient par la suite le hub du jeu auquel vous accédez d'entrée de jeu. Tous les personnages des cartes amiibo que vous avez scannées se retrouvent sur la place. Vous pouvez aussi scanner votre amiibo "Villageois" pour avoir une belle statue dorée au centre à la place du gyroïde.On y retrouve bien sûr le mode "plateau du bonheur" dans lequel on peut enfin customiser son plateau, mais aussi ses personnages amiibo. De nombreux costumes et petites émotions mignonnes sont à débloquer pour les personnages amiibo.
Il suffit de gagner des points d'expérience avec les notes de musique comptabilisées en fin de partie. Il est aussi possible d'incarner des avatars humains parmi un choix de quatre garçons et quatre filles que l'on peut renommer. Mais ces derniers ne gagnent pas de points d'expérience en fin de partie.
Les mini-jeux ont pour caractéristique de ne pas utiliser les figurines amiibo mais les cartes ! Ces dernières étant beaucoup plus nombreuses (200 actuellement chez nous, 400 à terme), elles offrent plus de possibilités interactives que les huit figurines présentement disponibles.
En effet, sur chaque carte se trouve différentes indications : un lancer de dé, un type d'animal, un pierre-feuille-ou-ciseau, une date d'anniversaire, entre autres choses. Évidemment on peut regretter que le jeu pousse encore à l'achat, même si trois cartes avec des caractéristiques différentes livrées dans le bundle sont suffisantes pour lancer les jeux. Mais les collectionneurs de ces cartes seront ravis de pouvoir les utiliser. C'est indéniable, il y a un vrai plaisir à manipuler des cartes à côté de soi et de son gamepad.
Mini-jeux, du bon et du moins bon
Vous commencez avec le mini-jeu des ballons. Seul ou à plusieurs, vous choisissez une carte amiibo que vous posez sur la zone NFC du gamepad pour faire apparaitre l'animal de la carte au dessus d'une île surplombée de ballons. Vous lâchez la carte, l'animal tombe et rebondi de ballon en ballon, récoltant des points. Oui, mais il faut absolument retomber sur l'île en mouvement pour valider et même multiplier ses points. Il faut donc jauger la chute de votre animal dont le poids entre en compte dans l'interaction avec les ballons. C'est en quelque sorte un jeu de pachinko qui obéit à la loi de la gravité et du hasard. On aime bien !Les jeux suivants doivent être débloqués avec des tickets bonheur obtenus sur le jeu de plateau ou dans le mini-jeu des ballons. Et ainsi de suite."Toc, toc ! Cornimer" est un jeu qui utilise trois cartes amiibo pour définir trois directions dans lesquelles vont se déplacer votre petit groupe de trois animaux sur un échiquier. Chacun est une direction, tout droit, gauche ou droite, et il faut appliquer la carte sur le lecteur pour avancer. Objectif, récupérer des glands, éviter les pourris et aller jusqu'à la porte de sortie sans se faire toucher par Cornimer lancé à votre poursuite. Les cartes amiibo doivent s'enchainer assez vite, avec le risque de s'emmêler les pinceaux. Le problème est surtout que le scan des cartes est trop réactif et une direction peut être lue deux fois si on n'a pas enlevé la carte prestement. C'est donc assez compliqué de jouer correctement, que l'on soit seul, à deux ou à trois.
La "route fruitée" est un jeu incompréhensible. Nous n'en avons pas compris les règles. Il faut avancer de case en case sur une ligne droite pour ramasser un maximum de fruits. On choisit pour cela un nombre de dés indiqué sur la carte amiibo. Seulement il y a des trous potentiels sur le parcours et vous pouvez chuter à tout moment, sans qu'une règle se dégage. Arrivée d'entrée du second joueur sur une case ? Case finale piégée ? Joueur au panier de fruit surchargé ? Non, rien de tout cela : le hasard semble faire son œuvre. Si vous avez compris expliquez-nous. On ne semble pas passer pour autant à côté du meilleur mini-jeu de l'année. Suivant.La "bataille de cartes amiibo" se déroule dans la tente de la diseuse de bonne aventure de la série Animal Crossing. Après avoir choisi vos six cartes amiibo (il en faut donc six) c'est une succession de manches qui opposent les différentes données des cartes (dé, horoscope, etc). C'est donc un simple jeu de hasard qui n'est jamais gratifiant, quel qu'en soit le résultat.Heureusement quelques jeux sortent du lot. Le quizz est globalement amusant à condition que vous soyez fan de l'univers Animal Crossing et plus précisément le jeu New Leaf. En effet le quizz correspond à une série de questions sur le jeu au travers de ses personnages, insectes, poissons, œuvres d'art, vêtements que vous devez reconnaître ou classer par ordre de grandeur. Le quizz manque un peu de dynamisme, le gamepad d'ergonomie à cause des multiples réponses, quand les questions n'apparaissent carrément pas à l'écran, mais l'expérience n'est pas à jeter pour autant.
Simple mais efficace, le jeu "Campement du bonheur" est une adaptation du jeu de plateau "MasterMind". Après avoir choisi six cartes, il faut retrouver les quatre qui ont été choisies par l'ordinateur et retrouver leur bon ordre. Ici on a des animaux qui sont dans des tentes sous un fond de ciel étoilé. De la réflexion est en vue ! On adore !
Le meilleur pour la fin !
La surprise de amiibo Festival vient du mini-jeu "Évasion de l'île déserte" qui est de loin le meilleur jeu. Meilleur que le plateau qui est considéré comme le mode de jeu principal. Il utilise les cartes amiibo et non pas les figurines, ce qui l'a peut-être empêché de devenir l'ambassadeur du jeu. Au début du jeu on choisit trois cartes : les animaux vont devenir vos explorateurs (et on repose les cartes, elles ne servent pas en jeu).Les cartes sont classées en différents groupes d'explorateurs qui ont chacun un talent caché. C'est là que la possession de plusieurs cartes amiibo s'avère intéressante, d'autant que trois niveaux de difficulté et un total de trente niveaux sont disponibles ! Le concept aurait presque pu devenir un jeu à lui tout seul vu le challenge proposé.Vos trois explorateurs ont un nombre limité de jours pour s'échapper d'une île déserte. Ils doivent récupérer des matériaux pour confectionner un radeau. Ces outils se trouvent cachés sur des cases qu'ils explorent en long en large, sachant que chaque personnage a un nombre de pas limité. Chaque explorateur a droit à une marge de manœuvre par jour. la journée finie, les compagnons mangent une ration de survie et dorment jusqu'au lendemain. Les vivres limitées sont donc un autre facteur de temps à prendre en compte, sous peine d'échouer et de devoir tout reprendre.Il faut donc également gérer les ressources alimentaires sur place, en explorant des cases où se trouve de la nourriture (poissons, fruits, miel, etc). Des situations catastrophiques peuvent aussi être rencontrées comme des trous dans lesquels les personnages tombent, des ruches explosives ou encore des mille-pattes féroces. Affecté, votre personnage ne continue pas sa route, même s'il lui restait des points de déplacement. Les combats ou le nombre des récoltes se jouent à la roulette, avec un facteur chance qui peut être amélioré si vous possédez le bon talent (lié au personnage) ou la bonne arme (confectionnée le soir dans la tente en fonction des petits matériaux trouvés).Ce jeu promet une centaine de parties passionnantes pour ceux qui voudraient aller au bout. Les niveaux experts nécessitent une bonne maîtrise des enjeux, de la chance et un bon choix des talents des personnages des cartes amiibo pour réussir.
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Nous sommes d'accord.
Même ma fille de 9 ans, grande fan de cet univers, avait montré sa déception.
Pourtant, peu à peu en rédigeant quelques news sur son sujet, je me suis aperçu que certains aspects pouvaient être intéressants et peu à peu, alors que je ne voulais pas l'acheter, je me suis laissé convaincre (et les 2 amiibo présents ont un peu aidé je l'accorde).
Au final, je ne suis pas fan mais mes deux enfants adorent et prennent grand plaisir à y jouer, même si ma fille reconnaît qu'elle aurait préféré un véritable épisode. Donc pour ce jeu, comme l'a très bien dit Ryoga, soit on apprécie ce type de jeu (plus intéressant que Mario Party 10 à mon niveau) soit on n'accroche pas. Il faut l'essayer avec des enfants ou être un grand fan de l'univers Animal Crossing pour l'apprécier réellement. Voilà pourquoi il ne peut être un titre rassembleur.
Dommage que Ryoga ne soit pas aussi corrosif que Gamekult, moi qui croyait avoir trouvé une bonne occasion de me marrer...
Donc forcément, pour ceux habitués aux party games de la marque, une telle différence peut choquer et déplaire mais j'ai vraiment envie de m'y essayer et d'y trouver (peut être) une expérience qui, à défaut d'être géniale, sera au moins originale.
Mais c'est vrai qu'il manque de stratégie : en dehors des 4 tampons à récupérer, y'a pas grand chose à faire. Et il repose sur beaucoup sur l'aléatoire ; quel que soit le mois choisi, ça ne change finalement pas grand chose et du coup le jeu devient très répétitif. Mais en jouant de temps en temps, en famille, ça reste un divertissement honorable. Mais en y jouant lors de longue session, comme un Xenoblade ou un Zelda, on s'ennuie très vite.
Bon, je ne lui aurait pas mis 15/20 mais pas 2/20 non plus. 8/20 me semble être une bonne moyenne.
Mais y'a un truc que je trouve intéressant, c'est ce que ce jeu préfigure. En effet, Nintendo est toujours frileux pour adopter une nouveauté. Je pense à Miitomo pour les appli portables ou à New Super Mario Bros.2 pour les DLC.
Lorsque les amiibo sont sortis, on imaginait tous des jeux façon Skylander/Disney Infinity où les figurines s'incarnent dans le jeu alors que les amiibo ne servent, jusqu'à maintenant, qu'a débloquer des bonus plus ou moins intéressants. Je pense que cet Amiibo Festival annonce d'autres jeux où les petites figurines serviront à autre chose qu'à débloquer des costumes.