Console Virtuelle SNES : The Legend of Mystical Ninja
Le hit de Konami du temps de la Super Nintendo revient sur la Console Virtuelle de la Wii U. Un test écrit mais aussi vidéo avec un Level One par RYoGA !
TestMi-plate-forme, mi-RPG
Dans un monde médiéval folklorique japonais délirant, nos deux zouaves vont de mission en mission, selon les aléas de leurs rencontres. Chaque monde se compose de deux phases : une première d'exploration à la manière d'un RPG et une seconde dans la veine des jeux de plateformes 2D classique. Dans un premier temps on frappe un maximum d'ennemis pour se faire de l'argent à même de nous permettre d'acheter des items dans les différentes boutiques.Restaurants, clubs d'entrainement, marchands, centres de mini-jeux ou agences de voyage (qui permettent de sauvegarder au moyen de longs et fastidieux mots de passe qui n'ont aujourd'hui plus raison d'être avec la fonction de sauvegarde de la Console Virtuelle Wii U), il y a de quoi faire dans les villages. Quizz, jeu de taupes, labyrinthes, jeu de peintures, courses hippiques... Il y a même une échoppe dans laquelle on peut jouer au premier niveau de Gradius, le célèbre shoot'em up de Konami !La deuxième partie du jeu est un jeu de plateformes classique avec un boss impressionnant à la fin. Pour y accéder, il vous sera souvent demandé de vous procurer un objet dans le village, la plupart du temps à l'achat à un prix élevé dans une boutique, d'où la nécessité de récolter de l'argent sur les ennemis. Une sorte de "leveling" qui demande quelques minutes. Le jeu étant limité en temps, il faut éviter de trop s'éterniser sous peine de manquer de temps dans la seconde partie.
De l'école de la SNES
Les neuf niveaux reprennent le même schéma et proposent une difficulté progressive. Le level design se renouvelle sans cesse et révèle de nombreuses surprises. Parmi les moments forts, un niveau dont les murs effectuent des rotations lorsqu'on appuie sur un interrupteur. On pense immédiatement à la séquence du même genre de Super Castlevania 4.Au même titre que les meilleurs titres de l'époque, les effets spéciaux de The Legend of Mystical Ninja servent toujours le gameplay. Les effets de transparence sur les décors et les ennemis sont nombreux. Les environnements sont très colorés. Du Konami dans toute sa splendeur.
Il est possible de jouer à deux en même temps. Les deux joueurs peuvent monter l'un sur l'autre : un gère les déplacements et l'autre les coups. Un exemple de situations qui ne peuvent que créer de la bonne humeur, dans un jeu qui ne manque pas de piquant et de situations incongrues.
Nous vous proposons de découvrir le tout premier niveau du jeu au moyen de cette vidéo :
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Faudrait aussi que je me procure les opus 64.
C'est un Zelda-like très sympa (sorti avant OOT d'ailleurs) avec un aspect plus plateformes, dans mon souvenir il était très facile et une caméra un peu moyenne cependant.
Le 2 sur 64 est une grosse tuerie (très mal traduite en fr par contre), dans le même esprit plateformes 2D un peu RPG que celui-ci sur SNES !
Va falloir que je m'intéresse à cette série.
-Les NES sont des J-RPG pur sushi
-A partir de la SNES, c'est un mix Mario-Zelda, avec un penchant pour l'un ou l'autre selon les jeux : par exemple, Goemon 3 (SNES),1(N64) et DS sont plutôt Zelda, alors que Goemon 1-2-4 (SNES) et 2 (N64) sont plutôt Mario.
Et le 2 (SNES) est celui qui a le plus de fans, malheureusement uniquement en japonais
Il y en a eu aussi sur GameBoy, Playstation, GBA (un épisode "future" avec un redesign), PS2, mais plus rien depuis 2005