gnaahh777
Je pense surtout que metroid prime a beaucoup moins la cote que halo 2 et gta san andreas (du fait d'une campagne publicité agressive)
Halouc
Quoique en Europe celui qui n'a pas de télé en 60Hz et bien c'est vraiment la télé de la préhistoire. Le problème c'est que beaucoup croivent que la fréquence est celle qui est marqué a coter du (~230V) et vus qu'il voiye pas 60 donc ils ont peur, grossomodo ils ont pas capté que c'était la fréquence du réseau électrique. Défois certain croivent que quand un jeux rame et bien c'est du au 60hz, ou alors ils ont pas envie d'éssayer.
ToMatOo
[quote]Si l'on regarde la performance de Metroid Prime, deux ans plus tôt, on se rend alors compte que c'est moins bien, le premier volet [b]s'étant alors vendu à quelques 722.000 exemplaires.[/b] [/quote]

[quote] La performance du premier Halo à la même période [b]avait été de 783.000 exemplaires.[/b][/quote]

Wah je pensais pas que Metroid Prime avait rivalisé avec Halo :-o



Mais quand on y pense , Halo a continué a se vendre après , Metroid je pense pas :/
RYoGA
Je me réserve sur Metroïd Prime 2 car je ne l'ai pas fini. Notamment parce qu'il m'ennuie... Je ne sais pas trop expliquer pourquoi. J'avais adoré le premier épisode, c'est pourquoi j'ai acheté le 2 les yeux fermés, et là, déception...



Apparemment pas mal de déceptions concernant ce deuxième épisode. Peut-être le bouche à oreille a t-il joué ? J'aurai su j'aurais pris Tales of Symphonia par exemple !



Il faut dire aussi que beaucoup de jeux sont sortis en même temps ou sur des espaces très courts. Ce n'est pas un mal, mais forcément ça blase ou ça déçoit, au final...
[PN]Might
On peut d'autant plus être inquiet quand l'on sait qu'en 2004, le dernier jeu en date à avoir atteint la première place du podium était Pokémon Colosseum, alors que Final Fantasy Cristal Chronicles lui, s'était bien vendu (#1 des Charts) deux mois auparavant... et depuis, plus rien, malgré les grands titres (Metroid Prime 2, Donkey Konga, Tales of Symphonia).



Nous sommes arrivés à un point où plus rien ne peut sauver la GameCube, tant son échec face à ses concurrents est grand. D'un autre côté, même si sa popularité n'est pas grandiose comparée à ses concurrents, la GameCube reste quand même la console de salon made in Nintendo et qui se vend encore bien. Sur la durée, elle aura été plus résistante que la Nintendo 64... En réalité, les trois seuls rebonds du GameCube entre 2003 et 2004 sont : la sortie de Zelda TWW (Mai 2003) la baisse de prix (Octobre 2003), la sortie de Pokémon Colosseum (Mai 2004). Il n'y a pas eu de baisse de prix à Noël 2004 pour Booster encore une fois les ventes...



L'année 2005 est placée sous le signe de "Révolution", dont on ignore tout encore, sauf bien évidemment sa trop probable continuation de ses grandes soeurs, la N64 et la GameCube.



En quelque sorte, la GameCube s'est alignée sur la PS2 et la Xbox, comme étant une alternative, mais n'a pas su s'imposer. Il n'y a qu'une réponse à cela : à vouloir faire trop grand public, Nintendo s'est enfermé dans un mur de béton.



Les solutions à cela sont simples :

- Se réconcilier avec les éditeurs tiers (en clair, investir plus)

- Laisser plus de place aux titres qui ne sont pas "fait-maison" (moins de Mario, plus de RPGs Namco ou Square, par exemple)

- Parvenir à se débarrasser de leur image en proposant quelque chose de plus "Soft", plaisant plus à un public de 20-30 ans

- S'orienter plus vers le multimédia (Musique, DVD ...)

- Réaliser une manette qui passe vraiment partout (comme le positionnement des boutons sur DS, par exemple, ou reprendre celui de la Super NES ...)



Ceux qui jouaient à la SuperNES autre fois ont aujourd'hui grandi ... eux, ils se sont orientés vers les alternatives à Nintendo (Sony, Microsoft) qui se sont au final positionnés de telle façon que Nintendo est devenu lui-même l'alternative.

C'est cette tranche d'âge qu'il faut viser, viser large, extrêmement large, pour que ce soit simple et non-déroutant ...

S'ils peuvent intégrer des innovations dans leurs produits, tant mieux. Mais espérons que leur budget en R&D leur permettra de concevoir une machine qui soit avant tout sociale : qui vise le client à ressentir un besoin véritable pour la Révolution. Jeux ? Fonctionnalités supplémentaires ? Simplicité d'utilisation ? Popularité ?



Pour la popularité, évidemment, ce sera à grand coup de stratégies Marketing qu'il faudra lancer cette console : multiplier les Packs, mettre en avant les jeux des éditeurs-tiers, etc.



On connaît la chanson maintenant. Pourquoi Nintendo ne l'a pas appliqué pour la GameCube ?



Aujourd'hui, en 2005, avec 3 ans de recul, quand l'on voit un article comme celui publié ici, on peut maintenant dire : "Nintendo, une fois pour toute, écoute tes fans".
RYoGA
[quote="[PN]Might"]On connaît la chanson maintenant. Pourquoi Nintendo ne l'a pas appliqué pour la GameCube ? [/quote]

Ce que tu rappelles est en effet exactement ce qu'on espérait après la nintendo 64 pour le gamecube.



Pourquoi ne l'ont-il pas appliqué ?



Parce que Nintendo concerve des fans, en fait de nouveaux avec ses jeux que l'on ne retrouve QUE sur consoles Nintendo, fais évoluer ses licenses (Metroïd, Donkey Kong, Starfox, Zelda dans une certaine mesure) ou pas (Mario...).



Parce que Pokémon leur suffit à renflouer les caisses... ben voui.



Franchement, on ne peut pas dire qu'ils ne font pas d'efforts... Chaque génération apporte son lot d'évolutions. Mais ce ne sont pas des dieux pour autant. Il ne faut pas leur demander de révolutionner la planète non plus !


[quote="[PN]Might"]Aujourd'hui, en 2005, avec 3 ans de recul, quand l'on voit un article comme celui publié ici, on peut maintenant dire : "Nintendo, une fois pour toute, écoute tes fans".[/quote]

On se retrouverait alors avec une console nintendo sans licenses nintendo, faut arrêter ! autant aller voir ailleurs dans ce cas !
[PN]Might
Ryo > J'ai pas dit que Nintendo devait supprimer ses licenses fortes ...

Disons que des Onimusha, des GTA, des PES, et toutes les licenses fortes qui sont à la fois sur PS2 et sur Xbox ne feraient pas du tout de mal aux consoles de salon de Nintendo...



Bref. ^^
totti10
PN might ton analyse est intéressante et proche de ce qui se passe. quand tu dis que le cube est l'alternative au 2 autres consoles je suis d'accord. le cube est trés tourné multijoueur convivial avec des titres comme kirby, MKDD, SMB 2,...alors que les jeux multi sur PS2 et xbox sont du type PES, Halo,...donc quand même assez sérieux. pour délirer en soirée sans se prendre la tête avec un gameplay trop fastidieux, il n'y a que le cube.
gnaahh777
Sans etre mauvaise langue je ne vois pas ou sont les jeux multijoueurs de la cube.

C'est loin detre un socom 2, killzone, halo 2, pgr2...

le multi maintenant cest le online

cest plus etre 15 a ete aglutiné sur une tv 36 cm

Sinon pn might a tout a fait raison, nintendo a fait les memes erreur qu'avec le n64.
Kocobé
Oui, pas faux mais mon avis diverge du tien sur quelques points :


[quote="[PN]Might"]

Les solutions à cela sont simples :

- S'orienter plus vers le multimédia (Musique, DVD ...)
[/quote]


C'est pas une solution. Un lecteur DVD, CD, MP3 fait plus gadget qu'autre chose sur une console tu ne trouves pas ? Si tu achètes une console pour son lecteur DVD c'est pas un choix stratégique terrible, tu regardes plus la console que les jeux (qui est le critère le plus important dans ce choix)



Si Nintendo qui est encore le seul à refuser cela se lançait la dedans, l'intérêt pour les jeux vidéo va diminuer et c'est l'inverse qui va se produire: le jeu vidéo deviendra le gadget qui sera sur toutes les appareils multimédia. Je pense que c'est un risque qui est réel.



Note aussi que Sony fait à la base, des CD, des lecteurs MP3, des lecteurs DVD et j'en passe... C'est donc normal qu'il inclue ces fonctionnalités dans ces consoles puisque ça ne lui coute rien... Bien sur des gens achètent après. Et ils ont le droit ! Enfin après ce que j'en pense... C'est un autre débat ! :-p



Même argument pour Microsoft.


[quote="[PN]Might"]
- Réaliser une manette qui passe vraiment partout (comme le positionnement des boutons sur DS, par exemple, ou reprendre celui de la Super NES ...)[/quote]


As-tu déja comparé la manette PS et la manette Super Nes ? À part L2 et R2 c'est la même. Ils ont juste rajoutés deux joysticks dessus et basta. Si tu me dis que cette manette est super je ne te croirais pas. Pour la simple et bonne raison qu'elle n'a pas évolué. Pour l'époque avec de la 2D les premiers pas de la 3D c'était bien, mais pour aujourd'hui avec de la 3D "accomplie", huit directions, ce n'est plus possible.



Si Sony nous refait le coup de remettre encore cette manette. Je pense qu'une lassitude va se creer au niveau des joueurs et des éditeurs qui resterons coincés dans ce pad qui n'offrira aucune possibilité suplémentaire de gameplay par rapport aux support précédents.



Maintenant tout le monde dit que Nintendo doit se plier aux autres manettes. Si ton voisin se jette par dessus un pont tu va faire pareil ? Et puis s'il n'y avait pas le lobby de cette compatibilité avec les autres pads par les éditeurs tiers je pense que la croix serait partie des manettes Nintendo depuis bien longtemps...


[quote="[PN]Might"]


Ceux qui jouaient à la SuperNES autre fois ont aujourd'hui grandi ... eux, ils se sont orientés vers les alternatives à Nintendo (Sony, Microsoft) qui se sont au final positionnés de telle façon que Nintendo est devenu lui-même l'alternative.[/quote]


Dans une certaine mesure je te trouve un peu égoïste (je plaisante bien-sur :-D ). Pourquoi toujours penser que les 18/25 ans sont toujours ceux qu'il faut viser sous prétexte que les jeunes sont des néophytes ? La moyenne d'age des joueurs Game Cube est plus élévée que ceux de la PS2... Paradoxe interressant pour "une console de gamins", non ? À méditer.



Voila c'est a peu près tout mais sinon ton analyse est très intérressante.



--

On y est presque...

Coco banane