J'aurai bien voulu acheter le mag , mais y'en avais pas . Ce qui ne m'ettone pas et il n'y avais plus de Nintendo mag , donc comme j'aime pas repartir bredouille , j'ai acheté AnimeLand
[quote="yoann007"]mais y'a quelque chose qui colle pas... tu me demandes ma définition de la maturité, je dirais simplement qu'un média s'appuyant surtout sur les effets de mode, visant un public large dans l'unique but de mieux se vendre, privilégiant toujours le marketing à la qualité (parce que, faut pas se leurrer, le jeu vidéo, c'est encore ça)... eh bien je dirais qu'un tel média a encore besoin de pas mal évoluer pour mériter son rang d'art.
Ce n'est ni une broutille, ni une gaminerie ; considérer que son activité favorite est un art, alors qu'il ne s'agit, rien de plus rien de moins, qu'un loisir, un bon amusement... c'est un peu se donner de l'importance tu ne crois pas ?[/quote]
donc d'apres toi le JV était un art dans ses premieres années ;), une époque ou le marketing et l'effet de masse n'avait pas encore completement occulté le devellopement créatif.
Comme je le dit dans mon petit pavé, pour moi ce n'est le domaine du jeu video qui n'est pas a maturité mais bel et bien le marché, lorsque les gens accepterons d'acheter un jeu en 2D ou a la platsique particuliere a la place d'un jeu avec de la poudre au yeux on aura bien avancé :), il n'y a qua voir ICO véritable oeuvre poétique boudé a mon avis en grande partie a cause de sa forme atypique.
Tu dénigres un peu le JV en disant que ce n'est qu'un loisir, un bon amusement. on peut exactement dire la même chose du cinéma et de la musique tu ne penses pas? d'ailleur c'est marrant car le cinéma et dans une moindre mesure la musique sont aussi ancrés par les contraintes marketings pour une grosse partie des productions. ca reste du divertissement et des hommes et des femmes sont derrieres toutes ces espaces de création.
Le probleme du JV c'est que les jeux d'auteurs sont beacoup plus difficiles a mettre en place et a promouvoir que dans les autres domaines. mais le cinéma a aussi eu la même evolution quand le marché a arreté d'être completement libre pour devenir une véritable industrie. le JV n'échappe tous simplement pas a cette regle qui régie notre économie, la période qui sen suivra sera surement la periodede maturité du milieu.
[quote="yoann007"]
tu me demandes ma définition de la maturité, je dirais simplement qu'un média s'appuyant surtout sur les effets de mode, visant un public large dans l'unique but de mieux se vendre, privilégiant [b]toujours[/b] le marketing à la qualité (parce que, faut pas se leurrer, le jeu vidéo, c'est encore ça)... eh bien je dirais qu'un tel média a encore besoin de pas mal évoluer pour mériter son rang d'art[/quote]
Tu abuses un peu en disant "toujours". Certe ta remarque n'est pas fausse, mais les jeux vidéo ne sont pas tous concernés.
[quote="yoann007"]j'ai vraiment l'impression qu'on me prend pour un extraterrestre...[/quote]
Alors si on suit ton raisonnement, le cinéma (qui est un art), est exempté de tous les défauts que tu impute aux jeux vidéo. Ainsi, d'après toi, le but d'un film n'est pas de faire un max d'entrées ! Il est vrai que les producteurs aiment les investissements qui ne leur rapporte pas grand chose.
Et les superprod US de l'été (Aramegddon, Independance day, Pearl Harbor...), tu les as déjà oubliées ? Le marketing n'a-t-il pas été bien plus impressionant que la qualité des films elle-même.
Et les films avec JCVD ou encore Seagal, doivent-ils être considéré comme de l'art ?
Finalement, tu dois avoir raison, nous ne sommes pas de la même planète (en toute amicalité, je ne veux pas me facher avec toi). Tu as bien de la chance, car chez nous, le cinéma c'est pas toujours ça !!!! Les jeux vidéo ne sont pas pires ! Et à ce juste titre, ils méritent d'être élevés au rang d'art, aux côtés du cinéma, de la peinture et tous ce que tu veux. D'ailleur, le jeu vidéo n'est-il pas souvent caractérisé de [b]8e art[/b] ?
bon je vais essayer de répondre un peu à tout ce que j'ai lu, désolé par avance si j'en oublie :uhuh2:
selon SND, le jeu vidéo était moins marketé, plus créatif, il y a quelques années. Je dois avouer que je ne suis pas vraiment d'accord ; dès la NES, et même auparavant, le jeu vidéo a été un phénomène de mode plus qu'autre chose (l'exemple des Game&Watch est assez éloquent : c'était vraiment l'objet à la mode, le petit engin qu'il fallait avoir à la récré...). En fait ce qui mine le jeu vidéo c'est l'attrait pour le neuf, le nouveau. Ne comprenez pas ça comme une éloge du retro-gaming (selon moi c'est stupide de ne jouer qu'à des jeux avec 10 ans de retard) mais plutôt comme un reproche envers les constructeurs de consoles ou d'équipements PC qui ne pensent qu'à vendre leurs nouvelles machines (c'est bien naturel).
[quote]Tu dénigres un peu le JV en disant que ce n'est qu'un loisir, un bon amusement. on peut exactement dire la même chose du cinéma et de la musique tu ne penses pas? d'ailleur c'est marrant car le cinéma et dans une moindre mesure la musique sont aussi ancrés par les contraintes marketings pour une grosse partie des productions. ca reste du divertissement et des hommes et des femmes sont derrieres toutes ces espaces de création. [/quote]alors là c'est vrai, on ne peut pas dire que "tout" le cinéma ou "toute" la musique est un art. C'est vrai que les genres n'échappent pas non plus à leur lot de productions purement marketing et formatées. Mais à la différence du jeu vidéo (pour l'instant, j'insiste), ces disciplines ont eu le temps de se développer et de dépasser très largement leur statut de divertissement (voir certains films n'a rien de particulièrement divertissant... là on peut déjà plus volontiers parler d'art). Les jeux vidéo n'ont pour l'instant que peu de profondeur et n'offrent pas vraiment de niveaux de lecture (malgré quelques tentatives réussies mais encore timides, je pense à Metal Gear). Quelques productions tendent également à se rapprocher de ce que sera, selon moi, le jeu vidéo de demain (Final Fantasy entre autres, qui rassemble des talents de divers univers pour les mettre au service d'un jeu ; Amano, ancien designer, est un des plus talentueux artistes de notre temps, injustement méconnu - la consécration ne viendra-t-elle qu'à titre posthume ?) Fin de la parenthèse, même dans ces cas bien particuliers du jeu vidéo (si rares), on peut noter qu'il s'agit là d' "assemblages" de talents de la musique, du graphisme, du cinéma, etc. Le jeu ne s'est pas encore construit d'identité propre, il se contente de "copier" ses confrères pour le moment (même des jeux comme Shenmue qui sont selon moi parmi les meilleurs jamais vus, sont quand même calqués sur les techniques du cinéma). Le jeu vidéo est encore un enfant qui mérite de grandir pour se découvrir...
De toute facons que se soit Cinema, Jeux videos, Bande dessiner et bien aucun n'est un arts officiel. On dit que le cinema est le 7eme arts mais officielement n'en ai pas un.
Apres la litterature elle est considerer comme un art et franchement je vois pas ce qu'elle a de plus que le cinema. Ca raconte une histoire (le cinema aussi, les jeux aussi, la Bd aussi), ca raconte un univers fictif (le cinema aussi, les jeux aussi, la Bd aussi), ca raconte la vie de personnage (le cinema aussi, les jeux aussi, la Bd aussi), etc... a cela dans la BD on rejoute le design, dans le cinema le design et la musique, et dans le jeux videos le design, de la musique et une interactiviter.
Tu prend des jeux tel les Rpg (final fantasy, etc...), Fps (Halo, Killzone, etc...), aventure (Zelda, etc...) qui font appelle a personne de la musique et tir souvent une musique orhestral, etc... heu la zic fait partie de l'arts.
Tu prend des jeux comme les Panzer dragoon, Schenmu, Rez, Elder scroll, etc... enfin bref c'est de la créativité dans le design et le scenario.
Enfin bref qu'est qu'a de moin un jeux videos qu'un tableau... Oui y'a les oeuvre d'art (Bge <-> Monalisa) et les douteuse (Gta <-> Le chien qui peint). Qu'est qu'a de moin un jeux qu'un tableau de tournesol d'un certain grand peintre, etc...
Enfin bref l'appellation ART c'est de la connerie, tous ce qui inspire la créativiter artistique est a foutre dans le même paquet surtout que le jeu prend pratiquement un peu partout "Graphiste, cinématographique, musique, etc...".
[quote="yoann007"]selon SND, le jeu vidéo était moins marketé, plus créatif, il y a quelques années. Je dois avouer que je ne suis pas vraiment d'accord ; dès la NES, et même auparavant, le jeu vidéo a été un phénomène de mode plus qu'autre chose (l'exemple des Game&Watch est assez éloquent : c'était vraiment l'objet à la mode, le petit engin qu'il fallait avoir à la récré...). [/quote]
et alors? est ce imcompatible avec le libre esprit créatif? Le cinéma a ses débuts a aussi été un phénomène de mode, l'attrait de la nouveauté et de la prouesse technologique en somme. mais comme le Jeu video a ses débuts les productions n'étaient pas encore totalement regis par le gout du grand public car la discipline rester en marge et ses gouts justements rester a défiir.
[quote="yoann007"]En fait ce qui mine le jeu vidéo c'est l'attrait pour le neuf, le nouveau. Ne comprenez pas ça comme une éloge du retro-gaming (selon moi c'est stupide de ne jouer qu'à des jeux avec 10 ans de retard) mais plutôt comme un reproche envers les constructeurs de consoles ou d'équipements PC qui ne pensent qu'à vendre leurs nouvelles machines (c'est bien naturel).[/quote]
ce qui est la logique des choses ;), Le cinéma n'est pas resté muet, le cinéma n'est pas resté en noir et blanc, le cinéma n'est pas resté en 4/3, c'est l'evolution logique des choses. La plate forme d'expression evolue pour permettre une plus vaste étendue de l'esprit créatif. Le jeux video est encore amené a évolué. La difference c'est que contrairement au cinéma l'acces y est beacoup plus difficile étant donner qu'il n'y a pas de support unique pour acceder a tous les oeuvres d'une même génération.
[quote="yoann007"]alors là c'est vrai, on ne peut pas dire que "tout" le cinéma ou "toute" la musique est un art. C'est vrai que les genres n'échappent pas non plus à leur lot de productions purement marketing et formatées. Mais à la différence du jeu vidéo (pour l'instant, j'insiste), ces disciplines ont eu le temps de se développer et de dépasser très largement leur statut de divertissement (voir certains films n'a rien de particulièrement divertissant... là on peut déjà plus volontiers parler d'art). Les jeux vidéo n'ont pour l'instant que peu de profondeur et n'offrent pas vraiment de niveaux de lecture (malgré quelques tentatives réussies mais encore timides, je pense à Metal Gear).[/quote]
et est ce une condition cinéquanum pour acceder au statut d'art a par entiere? la réponse est clairement non et je te renvoie a cette note sur le créateur de la nomenclature des arts en sept catégories. Le philosophe allemand Friedrich Hegel, qui a vécu de 1770 à 1831 et que l'on considère comme un des géants de la philosophie allemande.
[b]L'idée d'une classification des arts est venue à Hegel alors qu'il rédigeait des notes de cours pour ses étudiants à l'université. Après sa mort, ses notes ont été rassemblées dans un livre, «Esthétique», qui explique sa vision du lien entre l'art et le monde. La classification de Hegel est une sorte d'échelle de valeurs dans laquelle l'art à qui on attribue le chiffre le plus bas se révèle être l'art le moins achevé. L'échelle de Hegel se fonde sur le raisonnement suivant: plus un art utilise de matériaux, d'éléments concrets et tangibles qui laissent finalement peu de place aux éléments abstraits, comme l'émotion et les sentiments, plus cet art se classe au bas de l'échelle des valeurs de Hegel.[/b]
Le jeu video mérite donc bien son apelation d'art, mais comme le sous entend Haloman ca reste une définition arbitraire. ce gars la n'a même pas connu le cinéma et ces paroles ne peuvent plus pour moi avoir autant de porté malgré son statut. pour moi au 21 eme siecle l'art se rapporte a tous les domaines ou s'exercent des activités créatrices.
[quote="yoann007"]Quelques productions tendent également à se rapprocher de ce que sera, selon moi, le jeu vidéo de demain (Final Fantasy entre autres, qui rassemble des talents de divers univers pour les mettre au service d'un jeu ; Amano, ancien designer, est un des plus talentueux artistes de notre temps, injustement méconnu - la consécration ne viendra-t-elle qu'à titre posthume ?) Fin de la parenthèse[/quote]
sauf que pour le coup tu sembles fermer a ta vision du jeu video...par rapport au cinéma et tu ne sembles pas le voir en tant que discipline "émancipé" alors qu'a l'origine il ne se base aucunement sur le 7eme art. Le jeu video ce n'est pas que un film interactif, les jeux que tu cites ne sont qu'une branche du jeux video. un concept comme Tetris mérite autant qu'un jeu comme Final fantasy. La différence c'est que pour le premier il y a un homme seul derriere, et pour l'autre un homme et 300 collaborateurs. mais dans les 2 cas la création a était le moteur du devellopement. bref contrairement a ce que tu dis plus bas le jeux video a bel et bien sa propre identité ;).
[quote="yoann007"]même dans ces cas bien particuliers du jeu vidéo (si rares), on peut noter qu'il s'agit là d' "assemblages" de talents de la musique, du graphisme, du cinéma, etc. Le jeu ne s'est pas encore construit d'identité propre, il se contente de "copier" ses confrères pour le moment (même des jeux comme Shenmue qui sont selon moi parmi les meilleurs jamais vus, sont quand même calqués sur les techniques du cinéma). [/quote]
je vais t'emmener une fois de plus a une note qui va relativiser completement tes propos.
[b]L'expression «septième art» nous vient donc d'un critique italien, Ricciotto Canudo, qui l'a proposée en 1912. Canudo a qualifié le cinéma de septième art, puisque c'est un mélange de matériel et d'esthétisme. C'est l'art le plus consommé puisqu'il intègre les cinq éléments de l'art: le langage, le son, l'image, le mouvement et l'interactivité. L'expression a fait son chemin et elle est fréquemment utilisée aujourd'hui. Depuis, on a appelé la télévision le huitième art, et on entend souvent qualifier la bande dessinée de neuvième art. On ne saura jamais avec certitude si Hegel endosserait ces dernières additions à sa classification, mais il y a de quoi philosopher sur le sujet."
[/b]
Le cinéma et le jeu vidéo même combat ;), ce dernier peut donc définitivement etre l'égale (ou acceder au même statut) du cinéma en terme d'art. au dela de la structure du marché, la discipline même du jeu video peut proposer des experiences emotionnel et sentimentales qui peuvent aller plus loin que dans n'importe quel autre dommaine considéré comme de l'art.
[quote="yoann007"]Le jeu vidéo est encore un enfant qui mérite de grandir pour se découvrir...[/quote]
c'est plutot vrai mais, ca n'est pas un argument pour ne pas le considérer comme un art. d'ailleur le cinéma a acquis ce statut en 1912 soit a ses balbutiement et encore tres loin de la maturité.
a partir de la je pense que tout est dit
PS: sorry encore pour le paté et pour le HS aussi :)
SND tes citations sont magnifiques mais as-tu vraiment besoin de ça pour exprimer TON opinion ? Surtout que bon, citer du Hegel pour sa définition de l'art c'est complètement dépassé (j'ai suffisamment potassé sur le sujet pendant l'année pour voir à quel point SA vision de l'art est devenue obsolète). Exemple ? Est-ce que Hegel avait prévu que l'art pourrait prendre le concept de ready-made par exemple, ou autres, qui ne rentrent pas du tout dans sa définition ? je ne crois pas. Et finalement, les sentiments sont bien peu exaltés dans les jeux vidéo (à de rares exceptions près, et encore)... ce n'est pas le but. Le jeu vidéo c'est un amusement ; quand tu joues au ballon, vas-tu dire que c'est un art ? Je sais que la comparaison est nulle (désolé) mais un truc aussi divertissant qu'un jeu vidéo ne peut pas être considéré raisonnablement comme un art en tant que tel. Maintenant, c'est vrai que je me répète un peu, mais franchement tel que tu le décris, ta vision de l'artistique est assez limitée... [quote]l'art se rapporte a tous les domaines ou s'exercent des activités créatrices[/quote]dans ce cas on parle de "création" ou de "créativité". L'art, c'est quelque chose en plus, assez indéfinissable justement.
On peut pas dire que le jeu vidéo soit comme le cinéma, justement parce que ça reste pour l'instant un jouet. Le jeu vidéo est souvent considéré comme un loisir pour jeunes... à raison, malheureusement. Tu sembles comprendre que selon moi, le jeu vidéo ne peut PAS être un art. Or, je pense que c'est un média qui en a le potentiel, mais qui présentement, est loin d'en atteindre le niveau, c'est tout. Un jour peut-être... ?
Haloman, toi, je ne vois pas trop quoi te dire. Avec des phrases comme "la litterature elle est considerer comme un art et franchement je vois pas ce qu'elle a de plus que le cinema" ou encore "qu'est qu'a de moin un jeux videos qu'un tableau" tu me fais un peu peur ! C'est pas bon de placer le jeu vidéo si haut... ou alors c'est parce que tu ne connais pas bien les domaines que tu cites (pour ne pas voir ce que la littérature peut offrir de plus que le cinéma, par exemple, tu n'as pas dû beaucoup lire ou bien tu t'en fous peut-être un peu).
Ca pour m'en foutre je m'en fou... Franchement que le jeu videos soit considerer comme un art ou pas c'est pas ca qui va empecher la terre de tourner autour du soleil et puis de toutes facons perso moi tant que cela me fait """voyager""" apres... Le jeux videos pas mature, peut êtres mais bon je trouve plus mon compte sur ce support que sur des peintures....
[quote="yoann007"]SND tes citations sont magnifiques mais as-tu vraiment besoin de ça pour exprimer TON opinion ?[/quote]
non pas vraiment c'est pour nuancer la tienne ;), mon opinion est également exprimé dans ce même post. par ces citations j'esperais recadrer un peu ce pour quoi on discute. dans le cas inverse c'est a dire une totale subjectivité, on pourrai parler des heures ca ne changerait rien a la vision que chacun a. [quote="yoann007"]Surtout que bon, citer du Hegel pour sa définition de l'art c'est complètement dépassé (j'ai suffisamment potassé sur le sujet pendant l'année pour voir à quel point SA vision de l'art est devenue obsolète). Exemple ? Est-ce que Hegel avait prévu que l'art pourrait prendre le concept de ready-made par exemple, ou autres, qui ne rentrent pas du tout dans sa définition ? je ne crois pas. Et finalement, les sentiments sont bien peu exaltés dans les jeux vidéo (à de rares exceptions près, et encore)...[/quote]
je dis pas le contraire, d'ailleur regarde bien mon pavé Je suis d'accord d'ailleur je le dit dans mon post que sa vision de l'art est devenu quelques peu obsoletes, mais elle peut servir malgré tout a une base de reflexion. [quote="yoann007"]ce n'est pas le but. Le jeu vidéo c'est un amusement ; quand tu joues au ballon, vas-tu dire que c'est un art ? Je sais que la comparaison est nulle (désolé) mais un truc aussi divertissant qu'un jeu vidéo ne peut pas être considéré raisonnablement comme un art en tant que tel.[/quote]
au début du siècle dernier (comme aujourdhui d'ailleur) pourquoi crois tu qu'une majorité de personnes payaient une certaines somme pour aller au cinéma? pour se divertir tous simplement. concernat les divertissement qui ne peuvent pas etre considerer comme art les exemples existent aussi du coté du cinéma, ca n'est pas une exclusivité du monde vidéoludique je te renvoie au exemples de greg20 et j'y reviens un peu peu plus bas. [quote="yoann007"]Maintenant, c'est vrai que je me répète un peu, mais franchement tel que tu le décris, ta vision de l'artistique est assez limitée... [/quote]
Je peux te retourner la remarque, au contraire ce que je remarque c'est qua ma vision de l'artistique est plus étendue contrairement a la tienne enfin passons tout ca reste tres subjectif. [quote="yoann007"]dans ce cas on parle de "création" ou de "créativité". L'art, c'est quelque chose en plus, assez indéfinissable justement.[/quote] la tu souleves un point important de la discussion, on parle de 7eme art pour le cinéma mais tous les courts et longs métrages ne peuvent accéder a ce stade d'art. seulement les meilleurs creations de ce media en question peuvent légitiment prétendre a ce statut. on peut donc dire que la discipline permettant de crée une oeuvre artistique peut acceder a ce stade d'art, le reste de la production étant considéré comme une simple création. cette définition me semble la plus pertinente car il est évident que toutes les productions d'un art ne peuvent etre considéré comme tel. [quote="yoann007"]On peut pas dire que le jeu vidéo soit comme le cinéma, justement parce que ça reste pour l'instant un jouet.[/quote]
c'est marrant que tu parles de jouet car même si tu sembles ne pas acoorder de crédit aux dire de ralph baer (qui est quand même a l'origine de ce media), ce dernier pense que le stade de simple jouet est completement dépassé (interview disponible sur ce numéro de retro :D) [quote="yoann007"]Le jeu vidéo est souvent considéré comme un loisir pour jeunes... à raison, malheureusement.Tu sembles comprendre que selon moi, le jeu vidéo ne peut PAS être un art. [/quote]
Comme tu le dis le jeu video n'est pas encore a maturité, et cette tendance est clairement entrain de changer. mais ton argument n'a pas lieu d'être et est un peu contradictoire avec ta pensée, en quoi le fait qu'un media s'adresse en partie aux jeunes ne peut lui permettre prétendre a un tel statut. toi qui sembles mettre le cinéma sur un niveau beaucoup plus haut (et je te comprend d'un coté) que penses tu des productions de Disney et autres? un Cendrillon ne vaut il pas plus qu'un vandamme au niveau de l'emotion et du sentiment artistique? je crois que la réponse est clair (en tout cas pour moi) [quote="yoann007"]Or, je pense que c'est un média qui en a le potentiel, mais qui présentement, est loin d'en atteindre le niveau, c'est tout. Un jour peut-être... ?[/quote]
Comme tu le dis il en a le potentiel, et ce potentiel a deja était exploité (tu en donnes toi même des exemples). Le cinéma avait également le potentiel a ses débuts et c'est pour ca que les gens n'ont pas attendu (comme toi) a le voir en tant que art. a partir de la je peut conclure que tu n'eleve pas le JV au même rang pour une histoire purement de quantification, Le jeu video ne possede pas assez de chef d'ouvre comme Final fantasy ou Ico pour...donc...