Odinscand
[quote="yoann007"][quote="sosou"]Paradoxalement, des jeux violents permettraient aux gens de contrôler leurs pulsions violentes. Cet argument est-il exact ?[/quote]Tout à fait, et ça s'appelle la catharsis. Parles-en un peu à Familles de France, ils vont te répondre qu'ils ont pas fait d'études et qu'ils s'en foutent de tes mots compliqués de merde :-D[/quote]

Tout à fait , je suis d'accord, mais là encore on peux contredire en disant qu'a force de les calmer par le jeu vidéo, on ne peux plus les calmer soi même et ainsi se répercuter sur un autre moyen lorsque le jeu video ne sera pas là.
Anonymous
[quote="Odinscand"][quote="yoann007"][quote="sosou"]Paradoxalement, des jeux violents permettraient aux gens de contrôler leurs pulsions violentes. Cet argument est-il exact ?[/quote]Tout à fait, et ça s'appelle la catharsis. Parles-en un peu à Familles de France, ils vont te répondre qu'ils ont pas fait d'études et qu'ils s'en foutent de tes mots compliqués de merde :-D[/quote]Tout à fait , je suis d'accord, mais là encore on peux contredire en disant qu'a force de les calmer par le jeu vidéo, on ne peux plus les calmer soi même et ainsi se répercuter sur un autre moyen lorsque le jeu video ne sera pas là.[/quote]sauf si on part du principe (et c'est là le point fort) qu'au lieu d'accentuer sa violence, on l'ÉVACUE. En la banalisant de la sorte, on évite d'être tenté d'y recourir dans la réalité...

pour tous ceux que ce sujet intéresse, je vous conseille cet article, très bien fait (comme toujours chez Wikipedia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharsis
Fablin
[quote="Xiongxiong[ZeN]"][quote="Asleer"]Salut,



moi, je trouve que c'est une bonne idée ce système, ça évite à des jeunes de devenir des psychopates fous prêt à anéhantir la planète avec des Armes de Destructions Massives.



Pour ceux qui disent que ça ne les choque pas, c'est que de nos jours, la violence est banalisé. Les gens se fout totalement des indications de l'ESRB ou de la PEGI(D'ailleurs, je me demande pourquoi ils continuent). Tout ce qui intéresse les gens, c'est de jouer à des jeux hyper-violents.



Donc, contrôle parental, je suis super!



[color=green][b]Asleer [/b][/color]:1up:[/quote]


Euh, dire que son post n'est pas une connerie ça me semble fort quand même. Parler de lien entre la violence réelle et la violence dans les jeux/films, ok à la limite... De la à parler "d'armes de destructions massives" faut être un grand fan des arguments bidons version administration Bush.



Ensuite dire que tout ce que les gens cherchent c'est jouer à des jeux violents, c'est assez étrange aussi. Les gens jouent pour se détendre, passer un bon moment. Ils jouent à ce qu'on leur propose. Je pense surtout que les gens cherchent du fun et du plaisir, le fait que le jeu soit violent ou pas n'est pas la base de leurs choix.



En bref, dire que jouer à des jeux violents rend violent est un magnifique raccourci utilisé depuis longtemps par différentes associations (dont la plus célèbre "famille de france"). C'est aussi stupide que de porter plainte contre Mac do parce que votre gamin est devenu obèse.

Si l'on compare les chiffres de vente de la série des GTA, et celle des actes de violences commis par les joueurs de ce même jeu, je suis certain qu'on arrive à un taux très très bas. De plus, la actes violents "s'expliquent" par d'autres raison que les jeux vidéo.



Vouloir protéger les trés jeunes d'images sensibles oui, mais certainement pas pour éviter qu'ils deviennent des tueurs en série ou des conducteurs qui roulent sur les piétons.... Si on en arrive la faut interdire les jeux de course urbaine au moins de 18 ans aussi, on sait jamais... Ils pourraient utiliser leurs voitures comme une ARME DE DESTRUCTION MASSIVE contre les piétons, ce genre de jeux pourraient altérer leur vision de futur conducteurs. Faut interdire les Sims aussi, parce que dedans il y a possibilitée d'avoir plusieurs Femmes/Maris, mais c'est horrible !!! Ou est la moralitée ??? Les sims armes de destruction massive du modèle social ? (dans notre pays).[/quote]


hum, je crois que personne n'a compris le côté caricatural qui devait être intentionnel, ça fait partie des formules de la rhétorique.

Tout simplement, il est bien vrai que le fait qu'un gamin puisse être dans la peau d'un personnage qui peut se permettre de tuer des gens et faire d'autres conneries de ce genre peut pousser à lui faire croire que c'est aussi "facile" dans la réalité. Et le problème, c'est aussi que ça tend à banaliser la violence, ça parait moins horrible de tirer une balle dans la tête ou de décapiter des gens, et ça c'est pas normal. Je connais énormément de hardcore gamers qui me parlent sans état d'âmes des vidéos de massacres de Tchétchènes ou autres peuplades, avec décapitations en live, et ils trouvent ça marrant. Est-ce normal pour vous?

Bon, ensuite, faut pas oublier que ces histoires de violences dans es jeux concernent surtout le tout public. Là, nous qui sommes sur ce forum, qui sommes des vrais gamers, on connait les dangers, on sait faire la différence entre réalité et le virtuel et on apprécie ça. Mais il y a malheureusement trop de joueurs grand public qui ne cherchent que la violence dans les jeux, et le revendiquent sous le terme de "mature"... Essayez d'observer une fois le comportement des jeunes joueurs devant les rayons de jeux vidéos....c'est affligeant ("hé, mec, r'gard'ce jeu, trop dla balle, en plus c'est interdit aux moins d'dix-huit ans!!")
Danatka
Juste une petite contribution.



Tout les lecteurs de DVD Video ont une protection parentale (meme Windows Media Player). C'est obligatoire, ça fait partie de la norme.



Vous connaissez beaucoup de gens qui l'on activé?



Personnellement, je n'y ai eu affaire qu'une seule fois, pour le visionnage d'un DVD pas très recommendable. :masque:



La fonction avait était activée par erreur, et un coup d'oeil plus tard dans la notice, c'était désactivé. Le mot de passe n'avait meme pas été changé.



En plus le DVD était vraiment nul!



[size=42]Edit: Correction faute de frappe[/size]
Eden
[quote="Danatka"]Vous connaissez beaucoup de gens qui l'on activé?[/quote]



Ben, ici, ca sert surtout dans le cas ou les parents jouent aussi avec leurs enfants.

Et donc, ils peuvent l'activer... si l'enfant ne connait pas le pass, il ne pourra pas le changer.





C'est clair qu'un parent qui ne sait meme pas le nom de la console et qui ne sait meme pas que son enfant la possede... ce controle sert a rien.