Nintendo avait parlé d'un capteur gyroscopique , non ? Je veux dire une boule à l'intérieur qui sert à transmettre les mouvements que décrit le controller dans l'espace sous l'action du joueur à la machine ... Et en ce qui concerne la résistance, je crois que ce sont des vibrations qui vont la produire, à la manière d'une balle bien liftée qu'on renvoie avec sa raquette de tennis et qui produit des vibrations qu'on ressent dans la main à travers le manche. Enfin, c ce que je pense.
Si le boss canadien de Big N ne sait pas faire la différence entre Force feedback et vibrations.... :roll:
Aujourd'hui on va apprendre qu'ils se sont mélangé les pinceaux avec les termes gyroscopie et fibroscopie, et qu'la remote on pourra se la mettre au c**...
Je vois pas comment il aurait pu parler du dernier secret de la manette comme ca.... sans plus d'explications.
Le journaliste n'a pas l'air epoustoufflé, ben oui, y'a un kit vibration sur la manette.
De plus; le fait qu'il dise "c'etait difficile jusqu'a maintenant car ca usait vite les batteries", me parait aussi clairement parler de vibrations.
D'accord c'est bien de rever et on est la pour ca, mais faut arreter de s'enflammer pour rien.
Soyez certain que le dernier secret de la Revo se fera "en grandes pompes", par un Reggie ou un Satoru qui vont nous vanter un peu mieux que ca, et pas en une phrase, le nouveau secret (qui ne le sera plus ^^ ).
[quote="GY"]L'effet gyroscopique, n'est pas ressenti tant que le gyroscope peut evoluer comme bon lui semble a l'interieur d'une sphere (principe utilisé pour l'horizon virtuel dans les avions) . Donc tant qu'on a pas décidé de lui imposé une contrainte, il se comporte sans effet. Par contre des qu'on veut changer son axe de rotation, on peut en tirer de grands effets. Une powerball a 12000 tours est tres difficile a tenir en main.
Sur une moto, pour tourner a droite, on pousse le guidon a droite, ca fait changer l'axe de rotation de la roue qui par effet gyroscopique couche la moto a droite. Et c'est tres puissant, pour faire le même virage juste avec le poids de son corps, c'est impossible.
Dans la manette, ca pourrait être un gyroscope bien equilibré, dans un vide plus ou moins poussé pour consommer moins d'energie car moins d'air pour freiner. On le fait tourner a 10 000 trs tout le temps, et au moment fatidique un tout petit motard pousse sur l'axe et vlan la mannette cabre puissamment (remplacer donc le petit motard par un petit moteur electrique et vous y etes). 1 kilo de poussée de ma part sur ma moto réussi a couché 260 kilos. Avec 10 grammes de poussée, on peut espérer
l'equivalent de 2 kilos d'effort dans la main, c'est suffisant non ?[/quote]
Magnifique cette explication, merci infiniment
jme suis acheter justement 2kg de poids et jpeux vous dire que c'est déjà énorme ;)
Pour en revenir au retour de force qui n'est en fait que la fonction vibration de la manette, si un jour vous avez l'occasion de voir une manette Xbox 360 dans le commerce, lisez le dos du package, et vous verrez "joysticks à retour de force*"
*retour de force par vibration.
C'est donc dans ce cas une stratégie marketing, je pense que Nitnendo s'est engagé sur la même voie.
[quote="raptor999"][quote="GY"]L'effet gyroscopique, n'est pas ressenti tant que le gyroscope peut evoluer comme bon lui semble a l'interieur d'une sphere (principe utilisé pour l'horizon virtuel dans les avions) . Donc tant qu'on a pas décidé de lui imposé une contrainte, il se comporte sans effet. Par contre des qu'on veut changer son axe de rotation, on peut en tirer de grands effets. Une powerball a 12000 tours est tres difficile a tenir en main.
Sur une moto, pour tourner a droite, on pousse le guidon a droite, ca fait changer l'axe de rotation de la roue qui par effet gyroscopique couche la moto a droite. Et c'est tres puissant, pour faire le même virage juste avec le poids de son corps, c'est impossible.
Dans la manette, ca pourrait être un gyroscope bien equilibré, dans un vide plus ou moins poussé pour consommer moins d'energie car moins d'air pour freiner. On le fait tourner a 10 000 trs tout le temps, et au moment fatidique un tout petit motard pousse sur l'axe et vlan la mannette cabre puissamment (remplacer donc le petit motard par un petit moteur electrique et vous y etes). 1 kilo de poussée de ma part sur ma moto réussi a couché 260 kilos. Avec 10 grammes de poussée, on peut espérer
l'equivalent de 2 kilos d'effort dans la main, c'est suffisant non ?[/quote]
Magnifique cette explication, merci infiniment
jme suis acheter justement 2kg de poids et jpeux vous dire que c'est déjà énorme ;)
Je crois totalement à ton explication[/quote]
C'est une excellente explication et là on se rend compte que c'est très probable...
Imaginez, la manette à la base fait par exemple 200 grammes, puis paf d'un coup elle fait 2kg avec ce petit moteur électrique qui pousse cette rotation, vu que notre cerveau sera concentré sur les 200 grammes et que dans la seconde elle prend 1800 grammes en +, on aura l'impression que c'est beaucoup + que 2kg ! (y'avais une expérience la dessus que notre cerveau fait beaucoup aussi pour "estimer" le poid d'un objet)
sauf qu'une seconde c'est déjà trop long pour un geste rapide...
si je prends l'exemple d'un tennisman: avec une frappe à 180Km/h. soit un geste assez rapide (mais on fait mieux puisque certains atteignent 240Km/h). ça me sert juste de référence pour déterminer la vitesse d'un geste brusque.
maintenant en considérant un geste de 1m pour le joueur sur révo qui veut frapper un adversaire et qui bloque son épée contre l'épée de l'adversaire.
on a 3600/180000=0.02s!!!!
c'est là où je ne vois pas comment votre gyro peut se déclencher en si peu de temps... on aura fini le geste avant même d'être bloqué...
pour un pad classique pas de problème car il n'y a de mécanique à lancer or ici c'est moteur avec un régime assez important donc ça me paraît trés improbable que l'effet apparaîsse en moins de 0.02s! (et encore le choc entre les épées a lieu pendant le mouvement donc l'arrêt devrait être instantané..)
pour ma part je n'y crois absolument pas à ce gyro.