Ca commence à devenir désespérant de voir qu'on interprète mal mes posts ou qu'on ne les comprenne tout simplement pas... -__-
J'ai beau tempérer et nuancer de façon extrêmement flagrante mes propos, de façon à ce qu'il n'y ait pas (comme souvent) des abrutis complètement à côté de la plaque qui prennent mon discours pour du trollage anti-N, il y en a toujours qui ne saisissent pas les nuances et qui ne perçoivent pas ce que j'ai voulu dire. Heureusement qu'il y en a, comme mheishiro ou thebigoron, qui ont compris mon post, sinon j'aurais peut-être remis en cause la clarté de mes propos.
Ceci étant, place aux réponses...
[quote="DARK-EAGLE"][quote="Count Dooku"]alors qu'à la base c'est Nintendo qui a façonné cette image de la machine, avec leur nouvelle politique et en faisant passer les graphismes au second plan.[/quote]
Bravo, tu as battu ton propre record...
Un jeu pour gamer doit forcement être beau ?! Et Killer7 est donc un jeu pour casual gamer... bien sur...[/quote]
Juste deux choses :
1° Tu avais dis que tu ignorerais mes posts, alors tiens toi à ta résolution et ne viens pas raconter des conneries s'il te plaît, je préfèrerais.
2° Un jeu pour gamer ne doit pas forcément être beau, non. Seulement si tu as suivi mon post (et j'en doute), je stipulais que le manque de puissance de la Wii faisait partie d'un tout, d'un ensemble de facteurs qui destinaient plutôt la console à un public de casuals (moins sensibles aux prouesses technologiques que les gamers, justement).
[quote]Je m'y attendais au post de Dooku [/quote]
Et je m'attendais à ta riposte, sale fanboy. :masque:
(je blague, hein, ne prends pas ça pour une insulte stp :cloud: ).
[quote]Attention a ne pas tous mélanger. Nintendo n'encourage en aucun cas les developpeurs Tiers a développer esclusivement que des jeux Casual sur Wii,
la preuve en est Reggies lui même qui fait du porte à porte a chaque boite c'est même lui qui est aller voir Take2 et bien d'autres. la Politique de Nintendo est de faire des jeux pour les casual ( Braintraining ect ) ainsi que des jeux plus typé Zelda, Metroid , SSBB , Mario Galaxy Dysaster , le Rachat de Monolith ect... Nintendo na jamais dit qu'ils abandonnerai ce type de jeux, c'est plutot certains qui s'évertuent à stigmatisé Nintendo comme cela. Bien que BIG N cible son marketing la dessus ce n'est pas pour autant qu'il laisse les autres types de jeux. Alors certe Nintendo a beaucoup travaillé cette image , mais de là a incité les développeurs a ne faire que des party Game et jeux d'entrainement non , Sinon Nintendo ne se casseraient pas autant les bonbons pour pousser les developeurs a créer des jeux comme FFCC , No More Heroes ect[/quote]
Je n'ai pas dis que Nintendo encourageait les éditeurs à faire des jeux pour casuals, mais j'ai dis qu'ils avaient initié cette tendance en prenant la décision de mener une politique de jeux plus simple et accessibles. De plus, la Wii dans sa conception même (la Wiimote, quoi de plus universel qu'une télécommande?) et dans l'image qu'elle véhicule (les premiers trailers Wii montraient des vieux et des gosses en train de jouer à des jeux tout sauf pour gamers...), est une console ouverte comme jamais à ce type de public. Enfin, le succès de certains "non-jeux" sur DS, et maintenant de Wiisports/Wiiplay sur Wii, ont achevé de convaincre les éditeurs que la Wii était le terrain privilégié pour ce genre de soft extrêmement rentables, et que par conséquent c'était une console de casuals-gamers.
Et pour les gros jeux, oui il y en aura, mais le problème est qu'ils arrivent après un an (quand des jeux pour casuals étaient présents dès le lancement et les premiers mois). En outre, ils sont en nombre relativement restreints (les trois grands de Nintendo étant, avec FFCC, les seuls pour lesquels on peut être sûr de la qualité), contrairement aux jeux pour casuals qui sont déjà bien présents. Ce qui confirme ce que je disais dans mon précédent post, Nintendo n'abandonne pas les fans, mais ils passent APRES les casuals, au second plan comme je l'ai dit dans mon précédent post. Choix logique quand on veut s'imposer.
[quote]Et ?
Une console familliale oui , mais cela reste quand même une console à savoir que sur cette plateforme existe une multitude de gouts . La PS2 est par définition une console familliale , plus de 100 millions de consoles vendues à travers le monde , si il y a bien une console de salon familliale en ce moment c'est bien la PS2. Et tu vas me dire que sur ces plus de 100 millions de consoles vendues , toute on été acheté par des HARDCORE GAMERS par des VRAIS des pure SANG , l'élite des GAMERS ? Non la PS2 doit se succé a un public large touchant la MASSE tous le contraire de la cible de la PS3 est a trés moindre mesure celle de la X360;[/quote]
La PS2 n'est pas à proprement parler une console familiale, les premières années, elle n'a absolument pas séduit un public autre que le public traditionnel (gamers et grand public). Ca s'est un peu élargi par la suite avec quelques jeux pour casuals (justement) tels que l'Eye Toy et Buzz par exemple, mais elle ne s'est jamais imposée comme la console de toute la famille comme la Wii tend à le faire actuellement. La preuve, c'est que la Wii séduit aujourd'hui des gens qui habituellement ne s'intéressent pas aux JV, ce que la PS2 n'avait pas réussi à faire.
[quote]On va pas me faire croire que les 7 millions de Wii ONT toute été acheté par PAPI ET MAMI non c'est faux, si la Wii se vend autant c'est parcequ'elle touche tous le monde, du Hardcore Gamer , au casual , à la grand mère ect. [/quote]
Il y a les fan de Nintendo qui l'ont achetée, et mine de rien ça fait un paquet de monde (Nintendo est la firme dont la fanbase est la plus solidement établie). Il y a aussi le public DS, attiré par la Wii, et l'ancien public GC, pour qui l'achat d'une Wii allait dans la logique. Et les enfants, vu le prix peu élevé de la console. Mais pour ce qui est des gamers, je pense que ça ne représente pas une grande proportion, pour avoir parcouru bcp de forums, j'ai remarqué que ce type de public n'avait soit pas la console, soit ils en avaient une qui prenait la poussière, et qu'ils ne resortaient que lorsqu'il avaient des potes pour y jouer.
[quote]C'est hallucinant j'ai beau le répeter mais sa ne rentre pas . Nintendo na abandonner personne, Paper Mario c'est quoi? Mario Strickers c'est quoi ? Zelda c'est quoi ? Metroid Prime 3 C'est quoi ? mARIO GALAXY c'est quoi ?Super Smash BraWl (dont rien que la liste mythique des compositeurs montre bien que Nintendo pense a ses joueurs en se bougant le cul pour réunire la dream team des compositeurs de l'industrie du JV si ca c'est pas un clein d'oeil pour les connaisseurs et les passionnés du JV c'est quoi alors?). Le rachat de Monolith c'est quoi ? Dysaster c'est quoi ? ET je ne compte même pas les jeux DS .
Non Nintendo n'oublie pas les FAN de Nintendo cet argument est fondé sur rien. Car des jeux Nintendo il y en a et d'ici les quelques mois il y en aura plus . iL suffit juste d'etre patient.
La Wii a été construite pour plaire à TOUS LE MONDE Casual ET HARDCORE GAMERS et c'est cette combinaison qui fait toute la différence. [/quote]
C'est typiquement le manque de discernement que je dénonçais en début de post, relis ce que j'ai écris bon sang. -__-
J'ai dis (et je me répète) que Nintendo visait D'ABORD les casuals, APRES les gamers, pas qu'ils avaient oublié ces derniers. :roll:
Faut apprendre à saisir les nuances avant de monter au créneau dès qu'il y a un post signé Count Dooku.
Et pour bien saisir la différence, il suffit de regarder la politique de MS : ils ont clairement visé les gamers dès le début, contrairement à Nintendo. Alors oui, le succès n'est pas le même, car MS n'a pas visé la masse. Mais la plupart des gamers qui ont une Wii ET une 360 préfèrent cette dernière, je pense que c'est assez révélateur (et je ne prend pas en compte l'année d'avance de la 360, après 6 mois la 360 avait déjà des hits comme Oblivion).
Je comprend que certains se sentent obligés de défendre leur investissement. (la Wii quoi :-D )
Mais le gars de chez UBI SOFT n'a pas tort à l'heure actuelle.
Personnellement, j'ai commencé avec le commodor64, SMS,SNES,MD,GB,Saturn,PS,GC,PS2,(XBOX de mon frère)... Donc, à priori je ne suis pas un casual gamer.
Sur la gen précédente, ma console préféré est la GameCube... celle que je n'aime pas est la Xbox.
Pourtant après avoir soutenu la GC de Nintendo avec pas moin de 41jeux... Si je devais acheter une console aujourd'hui, ce serait la Xbox360... ou la PS3... et en dernier choix, la Wii. (bizarrement, la gen d'avant, cté l'inverse)
Non pas parce que la Xbox360 affiche des graphismes en HD qui explosent la rétine ni parce que la Wii est une GC boosté avec une Wiimote...
Mais bien parce qu'il y a 0 jeu sur Wii qui me conviendrait.
Aujourd'hui, je prendrai une Xbox360 (ou PS3) car il y a sur cette console des jeux qui me conviennent, mieux adaptés à mes attentes en matière de jeux. (Un peu ce que dit le gars de chez UBI)
Je voulais prendre la Wii à son lancement, du temps ou MP3 et MG étaient annoncés au line-up, après avoir vu que le line-up était encore plus pauvre que celui de la NGC malgré ses 20jeux (Zelda mis à part) j'ai laissé tombé.
Aujourd'hui encore, je n'ai pas la Wii... j'attend MP3 car le reste ne me convient pas.
Maintenant, chacun ses goûts et certains se contentent de Red Steel... que je trouve bas de gamme de bas de gamme comme FPS... Mais moi, je trouve que Yves ne raconte pas tant de conneries que ca.
Ca changera avec le temps, les bons titres sont déjà annoncés mais en attendant, je préfère aller voir ailleurs. :-?
[quote="pickwick"]pourtant, Redsteel, un de leur 2 grands succés sur la Wii, c'est pas un jeu de casual gamers, n'est ce pas ?[/quote]
Red Steel n'a pas été le succès escompté, surtout aux USA où il était très attendu et finalement décevant : noté très moyennement par les magazines et autres IGN, il n'a pas été très glorieux.
[quote="Perceval"][quote="pickwick"]pourtant, Redsteel, un de leur 2 grands succés sur la Wii, c'est pas un jeu de casual gamers, n'est ce pas ?[/quote]
Red Steel n'a pas été le succès escompté, surtout aux USA où il était très attendu et finalement décevant : noté très moyennement par les magazines et autres IGN, il n'a pas été très glorieux.[/quote]
En meme temps RedStell ils en ont fait otu un foin mais n'empeche que c'est un FPS de merde.Les ventes auraient été meilleures si le jeu avait été de qualité.
Pour l'instant pas mal d'éditeurs hésitent encore avec la wii mais si le succes se prolonge ils vont tres surement dévelloper des jeux autre que des jeux a la con pour la petite soeur ou la grand mere.
En effet je vois pas pourquoi une console serait faite pour les coregamers et une autre pour les casuals.Ce n'est pas parceque la wii affiche des graphismes de moindre qualité que ses concurrentes qu'on ne peut pas faire de vrai jeu de qualité dessus!!!
comme dooku, je pense que les graphismes font parti d'un tout.
ensuite, si la wii devient une console de casual gamer, c'est que les premiers charts ont prouvé aux éditeurs qu'il n'était pas nécessaire d'investir des millions pour faire vendre puisque ça ne vend pas. de là, si les gens semblent moins exigeants, les éditeurs tiers ne vont pas faire des jeux hyperpoussés et hypercouteux. ils se contenteront de revenus par jeu globalement moindres mais au final cette stratégie est moins risquée et en plus quand il y a un hype même léger ça rapporte gros tout de suite (wiisport).
mais il y a un autre élément, si on enlève wiisport et wii play aucun jeu ne s'est bien vendu sur Wii. de là, on peut dire que les gens qui achètent la wii ne prendront pas beaucoup de jeux avec et ça c'est la définition même du casual gamer et, de manière plus large, du grand public à l'inverse du gamer qui achètera entre 5 à 20 jeux par an (suivant son âge et son porte-monnaie). le joueur du dimanche ou le grand public c'est grand max 3 jeux par an et encore...
ce qui est inquiétant c'est que les éditeurs tiers semblent résigné à sortir uniquement ce genre de jeux light... c'est là que bigN doit leur pouver que des jeux porteurs tels zelda, Mk, mario galaxy peuvent rapporter gros et ainsi les inciter à sortir des FF numérotés, des DQ numérotés, des lost planet, des GoW, des trustybell, ...
mais je trouve que c'est encore un peu tôt pour dire que la wii n'aura que peu de projets d'envergure. par le passé, on a connu des retournements de veste, on en voit encore et on en verra à l'avenir donc je préfère voir ce qui sera vraiment...
Vous avez un peu raison dans votre news..La wii a beau se vendre tres bien en 10-12 ans de jeux videos c est pr l instnat ma moins bonne console je trouve..
[quote]je stipulais que le manque de puissance de la Wii faisait partie d'un tout, d'un ensemble de facteurs qui destinaient plutôt la console à un public de casuals (moins sensibles aux prouesses technologiques que les gamers, justement).[/quote]
Mwouai comme la PS2 fasse a la XboX . Donc la PS2 est une console de casual. D'ailleur depuis ces derniéres années les consoles qui se sont le plus vendu étaient comme par hasard les moins puissantes du marché, bizarre.
[quote]Je n'ai pas dis que Nintendo encourageait les éditeurs à faire des jeux pour casuals, mais j'ai dis qu'ils avaient initié cette tendance en prenant la décision de mener une politique de jeux plus simple et accessibles. De plus, la Wii dans sa conception même (la Wiimote, quoi de plus universel qu'une télécommande?) et dans l'image qu'elle véhicule (les premiers trailers Wii montraient des vieux et des gosses en train de jouer à des jeux tout sauf pour gamers...), est une console ouverte comme jamais à ce type de public. Enfin, le succès de certains "non-jeux" sur DS, et maintenant de Wiisports/Wiiplay sur Wii, ont achevé de convaincre les éditeurs que la Wii était le terrain privilégié pour ce genre de soft extrêmement rentables, et que par conséquent c'était une console de casuals-gamers.[/quote]
Ca on est bien d'accord , mais au point de déveloper que des jeux de Casuals et en oublier le reste , escuse moi mais je trouve ce raisonnement trés stupide. Tu a raison , mais en aucun cas Nintendo a dit , "nous feront que des jeux casual le reste alle vous faire foutre " , chose que Ubi semble faire et heureusement que toute les boites ne raisonnent pas comme cela.
[quote]Et pour les gros jeux, oui il y en aura, mais le problème est qu'ils arrivent après un an[/quote]
DSL mais c'est comme toute les consoles ( ou presque ) . A default de ne pas avoir de Gros Jeux la Wii propose un catalogue trés diversifié et n'oublie personne , aprés c'est les gouts et les couleurs , mais au moins les gros jeux arriveront la fin de l'année on aura pas a attendre Mars / Avril 2008 Aka MGS 4 et FFXIII par exemple.
[quote]La PS2 n'est pas à proprement parler une console familiale, les premières années, elle n'a absolument pas séduit un public autre que le public traditionnel (gamers et grand public). Ca s'est un peu élargi par la suite avec quelques jeux pour casuals (justement) tels que l'Eye Toy et Buzz par exemple, mais elle ne s'est jamais imposée comme la console de toute la famille comme la Wii tend à le faire actuellement. La preuve, c'est que la Wii séduit aujourd'hui des gens qui habituellement ne s'intéressent pas aux JV, ce que la PS2 n'avait pas réussi à faire.[/quote]
DSL mais tu te trompe , sur les + de 100 millions de PS2 il faut pas croire que dans tous cela il n'y a que des Gamers et un faible taux de Casual , la PS2 doit son succés au Grand Public, c'est ce Grand Public QUI A ACHETER LA PS2 EN MASSE sans cela elle n'aurait pas fait long feu. La PS2 doit en partie son succés au lecteur DVD qui attira pas mal de non joueurs, tu aditionne le succé de la PS1 , un HYPE énorme et voila . La PS2 a été acheté en masse , tous comme la PS1 , ces 2 consoles ont démocratisé le JV a un nouveau Public ( d'où aprés l'appelation Kevin ).
Quand tu demande a un gamin de la génération 90 qu'elle est sa premiére console la plus part du temps son premiers mot sera "PLAYSTATION" C'est Sony qui a ouvert la marche a ce public , puis peux a peu il la oublier en devenant de plus en plus élitiste. La Wii effectue le même shémas il n'y a pas de miracle .
[quote]Et pour bien saisir la différence, il suffit de regarder la politique de MS : ils ont clairement visé les gamers dès le début, contrairement à Nintendo. Alors oui, le succès n'est pas le même, car MS n'a pas visé la masse. Mais la plupart des gamers qui ont une Wii ET une 360 préfèrent cette dernière, je pense que c'est assez révélateur (et je ne prend pas en compte l'année d'avance de la 360, après 6 mois la 360 avait déjà des hits comme Oblivion).[/quote]
La Wii avait d'entrée de jeu ZELDA TP ( et blabla il est sur NGC on s'en fout ) . Pour la question de préférence trés sincerement sa ne veut rien dire je te répondrait exactement le contraire j'ai des potes qui préférent la Wii , d'autre la PS3 ect...
EDEN je comprend ton raisonnement , c'est tes choix tes gouts, mais je ne vois pas en quoi sa excuse le raisonnement du Yves de vouloir développer que des jeux de Casual. La Wii se vend bien , trés bien d'ailleur mieux que ses concurents, n'est ce pas un argument suffisant pour développer des jeux prendre de l'avance sur les autres éditieurs tiers en développant un FPS , un jeu d'aventure ou autres au lieu de s'engoufrer dans le piége "Casual" surtout quand il y a du lourd (EA et Nintendo ) Ubi na rien compris . Et comme je l'ai dit le meilleur exemple reste Squarenix qui au lieu de developper un 1000iéme Casual , développe un A RPG sur Wii , type de jeu qui se fait rare sur cette console et qui donc en manque de concurence aspire une grande attente. Pareil pour Taketwo avec son Madhunt car ce genre de jeu n'est pas monnaie courante et donc il y a une attente , un Hype . Alors certe ils peuvent développer des jeux Casuals et c'est normale , mais oublier les autres types de jeux est bête est stupide.
[quote]mais il y a un autre élément, si on enlève wiisport et wii play aucun jeu ne s'est bien vendu sur Wii. de là, on peut dire que les gens qui achètent la wii ne prendront pas beaucoup de jeux avec et ça c'est la définition même du casual gamer et, de manière plus large, du grand public à l'inverse du gamer qui achètera entre 5 à 20 jeux par an (suivant son âge et son porte-monnaie). le joueur du dimanche ou le grand public c'est grand max 3 jeux par an et encore...[/quote]
De quel Charts tu parles, du Japon ?
Et bien au Japon Wiisport et Wiiplay sont des Long Seller . Mais cela na pas empécher des jeux comme Paper Mario , ZELDA TP de se vendrent . En étant logique on observe qu'il n'y a aucun Jeux PS3/X360 qui se soit autant vendu que ZELDA , Paper MARIO , Pokemon en plus des Wiisport et Wiiplay. Donc le cas des ces consoles la bas est pire pour les éditeurs tiers , si ils sont logiques, c'est sur cette console la Wii qu'ils devront mettre le paquet et mettre des licenses fortes, Bandai Namco semble l'avoir compris ( on verra les jeux ) .
[quote]ce qui est inquiétant c'est que les éditeurs tiers semblent résigné à sortir uniquement ce genre de jeux light... c'est là que bigN doit leur pouver que des jeux porteurs tels zelda, Mk, mario galaxy peuvent rapporter gros et ainsi les inciter à sortir des FF numérotés, des DQ numérotés, des lost planet, des GoW, des trustybell, ...[/quote]
Ce qui est inquiétant c'est que les éditeurs Tiers n'étaient et ne sont pas préparé au succés de la Wii , résultat des courses sa multiplie les portages a gogo et sa se cache derriére des jeux Casual histoire de vite rentabilisé. Pire sa se cache dérriére de vieilles exscuses bidons " LA wII c'est pour les casual on developpera que ca " . Heureusement que certains comme Suda on vu venir le filon (NO MORE HEROES ) que certains son patient et développent les 2 types de jeux en attendant ce qui se passera (DQ SWORD et FFCC ) , que certains semblent avoir déja compris BANDAI NAMCO , TECMO et son projet RYGAR , KOEI avec OPOONA ( qui rien que par son design montre que c'est un RPG pour un public déja averti, je doute que le casual se chope se jeu ) ect ect . Ubi soft est stupide sur ce coup là .
Donc le coup du casual game n'est que exscuse bidon, car je ne vois pas pourquoi certains developpeurs se cassent eux les burnes a faire des jeux pour des Gamers qui veulent autre chose et là je pense a la team qui dévelope King's Story, au Projet S de Suda et Kojima en plus de la liste précédente.
Et le coup de la puissance n'est que connerie , sinon comment expliquer que la plus part des jeux Ambitieux pour le grand nombres se sont retrouver sur la PS2 la console qui était la moins puissante. Comment expliquer que la DS se retrouve avec un DQIX ect .. Tous est une question de vente, de parc établi.
Donc si demain la WII dépasse en terme de vente le nombre de consoles vendues la X360 et la PS3 , les développeurs vont encore se cacher sous la carte du Casual en oubliant une grand partie de consomateurs ?
Il serait peut etre temps d'admettre que la Wii est une console comme toute les autres . Arreter cette carricature car un DBZ WII non dsl il ne se maitrise pas en 2 seconde par monsieurs tous le monde, Sonic Wii demande un temps d'adaptation, SSX BLUR idem, Trauma Center est assez délicat , Wiisport a quelques subtilité ( faite le mode entrainement vous verrez) et la liste est longue.
MAIS il est vrai que les jeux d'editeurs tiers ne se vendent pas par Camions sur WII la faute a qui? A eux même . Ils n'ont qua sortire des Jeux D'envergure , des jeux Killers apps , au lieu d'annoncer 2 FF sur une seul et même console alors que celle ci n'etait même pas en vente , au lieu d'annoncer des jeux Ambitieux sur les autres plateforme et bien voila ils n'ont pas vu venire la deferlante, resultat portage , jeux a développement court ou jeux fait " histoire de..." . lAISSONS leur le temps , l'E3 et l'an prochain risque d'etre palpitant .
[quote="lupevibe"]
Mwouai comme la PS2 fasse a la XboX . Donc la PS2 est une console de casual. D'ailleur depuis ces derniéres années les consoles qui se sont le plus vendu étaient comme par hasard les moins puissantes du marché, bizarre.[/quote]
Arrêtes de faire semblant d'être con s'il te plaît (à moins que tu ne fasses pas semblant? :-( ), la PS2 à sa sortie a été présenté comme une bombe technologique. JAMAIS Sony n'a avoué sa faiblesse par rapport à ses concurrentes (faiblesse d'ailleurs logique vu qu'elles sont sorties après). La PS2 n'a jamais eu pour vocation de faire passer les graphismes au second plan, que du contraire, et c'est ce qui la différencie de la Wii.
[quote]Ca on est bien d'accord , mais au point de déveloper que des jeux de Casuals et en oublier le reste , escuse moi mais je trouve ce raisonnement trés stupide. Tu a raison , mais en aucun cas Nintendo a dit , "nous feront que des jeux casual le reste alle vous faire foutre " , chose que Ubi semble faire et heureusement que toute les boites ne raisonnent pas comme cela. [/quote]
Ouf, on est au moins d'accord sur une chose.
Et Nintendo n'a pas dit "nous en ferons que des jeux pour casuals" mais (je schématise évidemment) "nous ferons beaucoup plus de jeux pour casuals, mais nous n'oublierons pas pour autant les joueurs" (ce qui signifie que les joueurs ne sont, comme je l'ai dit, plus leur priorité, mais qu'ils ne les abandonnent pas). C'est quand même pas un secret que Nintendo a changé de discours depuis quelques années, ce serait le summum de la mauvaise foi que de prétendre l'inverse. Quant à Ubi, ils ont suivit ce principe de Nintendo (plus de jeux pour casuals mais toujours des jeux pour gamers) dès le lancement de la Wii, mais ce sont les ventes qui les ont apparement décidé de tenir le discours actuel.
Un peu hâtif, je te l'accord, surtout quand on sait que leurs dits jeux pour gamers étaient mauvais, mais en même temps le fait d'être une daube n'a pas empêché certains jeux de cartonner sur PS2, le grand public étant ce qu'il est...
[quote]DSL mais c'est comme toute les consoles ( ou presque ) . A default de ne pas avoir de Gros Jeux la Wii propose un catalogue trés diversifié et n'oublie personne , aprés c'est les gouts et les couleurs , mais au moins les gros jeux arriveront la fin de l'année on aura pas a attendre Mars / Avril 2008 Aka MGS 4 et FFXIII par exemple.[/quote]
Mais arrête de comparer avec les autres consoles (et surtout ton exemple suprême, que tu n'as d'ailleurs pas ressorti ici ça m'étonne, à savoir la PS2). O_o
Compare avec ce qui est comparable, à savoir les anciennes consoles Nintendo. La Snes, la N64, la GC... avaient des incontournables dès leur sortie où dans les mois qui ont suivi. Alors oui, ça occasionnait parfois plusieurs reports pour la sortie de la console (cf la N64 et la GC), mais au moins au final on n'avait pas à attendre un an pour voir arriver les gros jeux exploitant le potentiel de la machine. La SNES se vendait pour Mario World, la N64 pour Mario 64, la GC pour SSBM... et la Wii pour Wiisports (et Wiiplay). C'est quand même une différence flagrante, j'espère que tu en es conscient...
Alors il y a Zelda, maigre consolation sachant qu'il s'agit d'un jeu GC qui n'est que peu révélateur des potentialités de la console, contrairement à un Mario 64...
Nintendo n'a clairement pas cherché dans un premier temps à attirer les gamers, c'est un fait.
[quote]DSL mais tu te trompe , sur les + de 100 millions de PS2 il faut pas croire que dans tous cela il n'y a que des Gamers et un faible taux de Casual , la PS2 doit son succés au Grand Public, c'est ce Grand Public QUI A ACHETER LA PS2 EN MASSE sans cela elle n'aurait pas fait long feu.[/quote]
Si tu confonds "grand public" et "public de non-joueurs" (donc en gros les casuals dont on parle tant), je comprend qu'on n'arrive pas à se comprendre. Le grand public, c'est ce sont ceux qui jouent raisonnablement aux JV, souvent à PES, à GTA et aux jeux de caisse. Souvent une cible adolescente, les "kevin", qui sont en masse sur PS2 et sont bien plus intéressés par la PS3 que par Wiisports et Wiiplay. Les "non-joueurs", ce sont ceux qui ne s'intéressaient pas aux JV, pour diverses raisons, et qui voient en la Wii quelque chose de radicalement différent, de merveilleusement accessible et de particulièrement amusant dans le cadre de courtes parties pour se détendre. Une cible en général plus âgée.
La Wii a justement pour vocation d'ELARGIR LE PUBLIC, donc vise ces non-joueurs, ce que ne faisait pas la PS2, puisqu'elle a repris le public PSOne (le marché vidéoludique a d'ailleurs assez peu augmenté sur la génération 128 bits).
[quote]Et comme je l'ai dit le meilleur exemple reste Squarenix qui au lieu de developper un 1000iéme Casual , développe un A RPG sur Wii , type de jeu qui se fait rare sur cette console et qui donc en manque de concurence aspire une grande attente.[/quote]
En même temps FFCC CB est un mauvais exemple, puisqu'il est développe par Game Designer's Studio, qui est géré conjointement par S-E et Nintendo. Donc c'est pas comme s'ils avaient le choix de la plate-forme, la Wii s'impose d'office (avec la DS bien sûr). En réalité, Square-Enix s'investit très peu sur Wii (si FFCC CB est un succès, ça pourrait évidemment changer), et pour la DS ils ont décidé de se lancer à leur tour dans les jeux pour casuals (de là à ce que ça touche la Wii, il n'y a qu'un pas...).
Une attitude pas si différente que les paroles d'Yves, en somme.
[quote]Et bien au Japon Wiisport et Wiiplay sont des Long Seller . Mais cela na pas empécher des jeux comme Paper Mario , ZELDA TP de se vendrent . En étant logique on observe qu'il n'y a aucun Jeux PS3/X360 qui se soit autant vendu que ZELDA , Paper MARIO , Pokemon en plus des Wiisport et Wiiplay. Donc le cas des ces consoles la bas est pire pour les éditeurs tiers , si ils sont logiques, c'est sur cette console la Wii qu'ils devront mettre le paquet et mettre des licenses fortes, Bandai Namco semble l'avoir compris ( on verra les jeux ) . [/quote]
En même temps, il n'y a pas eu de jeux de la carure de Zelda TP et paper Mario sur PS3 (la 360 est hors course). VF5 c'est bien joli mais c'est une licence qui n'a cessé de s'effriter depuis des lustres (depuis qu'elle n'est plus sur consoles Sega en fait). Et pour des jeux Nintendo sur consoles Nintendo, Zelda et Paper Mario (on pourrait rajouter Fire Emblem) ne se sont pas vendus comme ils l'auraient dû, et le fait qu'ils soient écrasés par Wiisports/Wiiplay est révélateur des attentes du public Wii.
Les éditeurs seraient bêtes de ne pas en tenir compte, surtout vu les coûts de développement dérisoires que nécéssite un jeu de ce genre.
[quote]Ce qui est inquiétant c'est que les éditeurs Tiers n'étaient et ne sont pas préparé au succés de la Wii , résultat des courses sa multiplie les portages a gogo et sa se cache derriére des jeux Casual histoire de vite rentabilisé. Pire sa se cache dérriére de vieilles exscuses bidons " LA wII c'est pour les casual on developpera que ca " . Heureusement que certains comme Suda on vu venir le filon (NO MORE HEROES ) que certains son patient et développent les 2 types de jeux en attendant ce qui se passera (DQ SWORD et FFCC ) , que certains semblent avoir déja compris BANDAI NAMCO , TECMO et son projet RYGAR , KOEI avec OPOONA ( qui rien que par son design montre que c'est un RPG pour un public déja averti, je doute que le casual se chope se jeu ) ect ect . Ubi soft est stupide sur ce coup là . [/quote]
Reste que sur le jeux que tu as cité, bien peu seront des cartons je pense (hormis DQ Sword au japon et FFCC).
De toutes façons Noël sera révélateur : si les jeux pour casuals étouffent les autres productions, et si la catégorie des jeux pour gamers n'est représentée que par (comme d'habitude) les jeux Nintendo (Mario Galaxy, SSBB, MP3), les éditeurs tiers en tireront leurs propres conclusions, quand bien même la Wii se vendrait par camions entiers.