The Fly
Juste une petite remarque pour les jeux, Microsoft propose aussi sur X360 des jeux 10 euros moins chers que ceux des éditeurs tiers, ça n'empêche pas que des jeux comme Dead Rising ou Assassin's Creed de bien marché sur la console de Bilou. Donc ton argument sur le prix des jeux ne tient pas debout. Je crois que le vrai problème qui fait que certains jeux tiers sur console Nintendo ne marchent pas, c'est le manque de com. Nintendo insiste beaucoup sur la communication de leurs jeux à la sortie, or quand c'est un jeu tiers on en voit beaucoup moins. Ce qui serait donc judicieux serait que Nintendo supporte la com de certains jeux tiers, mais bon là je vais peut-être un peu loin.
Kayron
[quote]Ah bon depuis 10ans Nintendo vend ses jeux moins chers??Non désolé c'est seulement depuis cette génération de console. [/quote]

Non, si mes souvenirs sont bon, la baisse des jeux Nintendo a débutée avec la Gamecube.


[quote]Ensuite quel jeux de qualité s'est vautré??Et sur quelle console?[/quote]

La plupart des jeux exclusifs à la Gamecube. Notament les fameuses exclus capcom, qui ont été portés sur PS2 parce que pas assez vendeur sur NGC (RE4, RE0, RE Rebirth, Killer 7).


[quote]Tu va quand même pas reproché a Nintendo de vendre ces jeux a 50 euros. Je te rapelle que personnes n'interdit au tiers de faire de même.

A l'époque de la Gamecube, les jeux coutaient entre 56 et 60 euros, et je ne pense pas que les couts de dévelopement étaient plus cher sur gamecube que sur WII. [/quote]


Ah non mais c'est pas moi qui m'en plaint, ce sont les editeurs-tiers.




[quote]la puissance n'a rien a voir avec les soutient ou non des tiers, que se soit la Snes ou la PS1 ou encore la PS2, elles étaient toute la moins puissante de leur génération ...[/quote]

Sauf que l'écart entre une PS2 et une Gamecube (même génération) etait bien moins grand qu'entre une Wii et une Xbox 360. (Wii = Xbox 1).




[quote]Juste une petite remarque pour les jeux, Microsoft propose aussi sur X360 des jeux 10 euros moins chers que ceux des éditeurs tiers, ça n'empêche pas que des jeux comme Dead Rising ou Assassin's Creed de bien marché sur la console de Bilou. Donc ton argument sur le prix des jeux ne tient pas debout.[/quote]

Sauf que les gens n'achètent pas une Xbox 360 pour les jeux Microsoft en priorité. D'autant qu'il ne sont pas aussi nombreux et populaires que les licences Nintendo.


[quote]Je crois que le vrai problème qui fait que certains jeux tiers sur console Nintendo ne marchent pas, c'est le manque de com.[/quote]

Argument bien connu du manque de pub et des ruptures de stocks imaginaires avec une conclusion récurrente :

[i]"Ils ne croient pas en leur jeux .... :non2: "[/i]



Je doute que Zack&Wiki qui a bénéficié de plusieurs années de devellopement, ai été négligé en terme de pub et de stock. Pourtant c'est ce que tout le monde disait à son lancement au Japon, et il a fallu plusieurs semaines à certains pour réaliser que personne n'en voulait là bas. Alors l'argument "sortie de secour" etait lancé :

[i]"c'est du vulgaire point&click, personne n'a envie de jouer à ça, c'est normal :non2: [/i]



Argument souvent lancé par les mêmes qui en faisaient un hit en puissance avant sa sortie et etait ajouté à la liste des Soupair tueries à venir sur la console :lol:



Plus serieusement, je me permet de remettre ce que j'ai affiché plus haut et qui confirme le fait que les jeux tiers aient du mal à se vendre sur les consoles Nintendo :


[quote][b]Parce que votre public, les gens qui achètent vos machines – et je n'essaie pas de les réduire à un stéréotype – mais leurs habitudes d'achat sont plutôt claires : ils achètent vos jeux. Pas tous vos jeux, mais ils achètent beaucoup de vos jeux, et comparativement beaucoup moins ceux des éditeurs tiers." [/b]Dans le classement américain des meilleures ventes de février, les trois premiers jeux Wii étaient estampillés Nintendo et il fallait descendre jusqu'à la treizième place toutes plateformes confondues pour trouver le premier titre venant d'un éditeur tiers (Sonic and the Secret Rings). Le classement DS, lui, était beaucoup plus simple : dix sur dix pour Nintendo.[/quote]

http://www.overgame.com/items/20194_wii-la-ruee-vers-lor.html
flammen
C'est fatigant j'ai pas envie de me repeter parceque tiu lis pas les posts...alors kayron lis mon post la juste au dessus celui ou il y a des liens stp....
Kayron
Non mais sont pas valables tes chiffres, flammen. Tu montres les ventes de Soul Calibur 2 sur le mois de septembre 2003 simplement parce qu'il dépasse tout juste les ventes du jeu sur PS2. Prend plutot les ventes totales sur les 5 années de durée de vie des deux consoles.



Ensuite pour Tales of Symphonia, disons que sur PS2 ils avaient suffisament de RPG digne de ce nom pour ne pas se palucher sur un Tales of, un des trois RPG potable du Gamecube (d'ailleurs tu remarquera que cet article est récent et qu'il ne s'est vendu que 950K d'unités en 5 ans, RE Rebirth et Zéro ont fait mieux).
flammen
Ils sont pas valables??

Evidemment que sur 5ans les ventes sur PS2 sont meilleures que sur GC mais aussi que sur xbox avec le parc de machines installé c'est pas étonnant!!

Mais sans doute qu'il n'y a que ce mois ci que ça avait marché sur NGC apres les autres mois plus personne n'a acheté ces jeux...

Et puis tu vois toi par contre t'es pas du tout crédible en annonçant fierement que RE4 s'est vautré sur NGC.

Pour les autres RE je trouve pas ça étonnant qu'ils aient pas marché plus que ça au bout d'un moment les remake (meme de qualité grphiquement parlant) c'est gonflant et RE avait besoin d'un nouveau souffle et RE4 l'a bien fait du coup les ventes ont suivis.

RE ouRE0 ne sont pas de bons jeux pour ma part je les ai revendu avoir de les avoir finis la corde du zombi était trop usé a mon gout, il fallait vraiment que la série se renouvelle.

Pour tales of le chiffre est bon je trouve c'est pas non plus une série sur connue a la RE...



Ensuite pour les jeux qui ne marchent pas je me répete il y en a sur toutes les consoles je te renvoi de nouveau a mon post.
Kayron
Re Rebirth et RE Zéro etaient d'excellents jeux, classique certe, mais excellent. Qu'on puisse critiquer RE Rebirth comme étant un vulgaire Remake d'accord, mais qu'on en dise autant de RE Zéro qui etait totalement inédit et innovant, avec la possibilité de gerer 2 persos, non pas d'accord.

Et ce n'est pas le manque de pub qui a empêché le jeu de se vendre (les pubs passaient en boucle), c'est simplement que les gens n'etaient pas du tout interessés.



Tu me parles de Tales Of, mais tu sais ce que ça représente 950K de ventes sur 20-25 Millions de consoles installées dans le monde sur 5 ans? C'est rien. Et RE Rebirth a fait le même chiffre que ton Tales (il s'est vendu un peu mieux même je crois).



Edit : Tales Of est une série très connue, encore plus ancienne que la licence Resident Evil.

Enfin bon tu as vu que pour soul calibur, tu etais obligé de me sortir un des rares mois où le jeu se vendait mieux que sur PS2 :-D



Relis ce que j'ai affiché en quote plus haut, sur les ventes des jeux tiers. Je ne balance pas de fausses affirmations (quel interêt aurais-je à faire ça d'ailleurs?), c'est simplement la réalité, qu'elle plaise ou non :s
flammen
Bin tu vois apres c'est chacun ses gouts mais force est de constater que si RE0 était si bon(je te signal que le mode 2perso en a soulé plus d'un) il se serait bien vendu tout comme RE4...non pour les RE je reste persuadé que capcom avait finit par lassé les gens avec leurs zombis qui avance a 2 a l'heure des énigmes qui n'en sont pas bref pour moi le concept commençait a se faire vieux..

Apres tales of c'est un RPG pas forcément un style super grand public et de plus en cell shading qui n'est non plus du gout de tout le monde.Tout ça pour dire des jeux de tiers il yen a qui ont marché sur NGCcomme d'autres qui n'ont pas marché mais ça ça se voit sur toutes les consoels et sur pc aussi c'est pas nouveau.
Kayron
[quote]Apres tales of c'est un RPG pas forcément un style super grand public et de plus en cell shading qui n'est non plus du gout de tout le monde.Tout ça pour dire des jeux de tiers il yen a qui ont marché sur NGCcomme d'autres qui n'ont pas marché mais ça ça se voit sur toutes les consoels et sur pc aussi c'est pas nouveau.[/quote]

Ok donc Tales n'a pas si bien fonctionné que ça finalement. Et a part RE 4 qui se vend plutot bien même sur Wii, tu t'aperçois que les jeux tiers ne se vendent pas si bien que tu le pensais sur Gamecube. :-D



C'etait long, mais on y est arrivé :-D
keoone
Kayron,



regarde les ventes d'Uncharted: Drakes Fortune sur PS3 ou celles de Mass Effect sur X360 ...



on peut se demander si faire des nouvelles licences sur PS3 est possible ?

ou est'il utile de faire des RPG sur X360 ...???



y'a également des chiffres qui sont tombé sur le nombre de jeux par console :



PS3 : 4.01

Wii : 3.86

360 : 6.85



comme çà on se dit qu'il n'y a pas de jeux qui se vendent sur Wii ...



Mais le truc c'est que pour la Wii, le jeu Wiisport n'est pas compter donc c'est plutot 4.5 par wii ; à contrario les chiffres sur PS3 et X360 prennent en compte les jeux vendu dans les bundles (parfois plusieurs jeux par consoles) alors que 90% de ces consoles se vendent en bundle ...



bref chacun peut voir le verre à moitié plein ou l'a moitié vide.



mais au final la seul chose que peuvent clairement dire les éditeurs tiers :



la Wii est la console qui s'est le plus vendu et qui se vend encore le plus aujourd'hui, elle se vend bien sur tous les continents (très important par exemple pour les RPG), que c'est la console qui propose les couts de développement les plus faible et que Nintendo n'a encore pas sortie le moindre bundle ni fait une seul baisse de prix ...
eqlazare
[quote]ah? et comment le sais-tu? est-tu devin?
[/quote]


ca c'est les benefices sur un trimestre, grace a halo comme je le disais, mais sur l'année la division jeux est deficitaire.

les benefices (minimes) de halo vont pas ratrapper toute une année de pertes.

le bilan annuel n'existe pas (forcement) mais ok je suis ptet devin mais j'ai peu de chances de me tromper.

rien ne permet de penser que microsoft va rester beneficiaire une fois l'effet halo terminé.


[quote]Malheureusement dans l'état actuel des choses ce n'est pas possible, les conditions ne s'y prêtent vraiment pas (manque de puissance), [/quote]

toujours cet argument moisi.

les dev font des "gros jeux" sur DS, la puissance n'est pas un probleme.

pour les jeux multiformats ok, c'est impossible sur Wii, mais bon rien n'empeche de faire des jeux que pour la Wii.

apres est ce qu'ils ont envie, ca c'est un autre probleme, mais la puissance, clairement c'est pas le plus gros probleme.


[quote]je ne sais pas si Nintendo accepterait de laisser suffisament de place et de liberté aux editeurs-tiers sur son support. [/quote]

evite ce genre d'affirmations, c'est inverifiable.

je pourrais affirmer le contraire que ca pourrait etre vrai aussi (et toujours inverifiable).


[quote]Nintendo propose bien souvent des prix inferieurs au tarif habituel pour un jeu (50 euros au lieu de 60 admettons), ce qui peut être traduit par certains comme de la "concurrence déloyale". Il y a aussi les sorties de licences majeures made in Nintendo qui ont tendance à coïncider avec les sorties des jeux tiers, ce qui a pour effet de "parasiter" les ventes de ces titres.
[/quote]


tu sors toujours les memes arguments qui sont toujours aussi faux.

un fan de rpg ou de pes ou n'importe quel autre jeux, il va pas acheter un jeux nintendo a la place.

d'ailleurs sur snes les jeux tiers se vendaient tres bien, alors que les jeux nintendo etaient present, ca prouve bien que ton argument est faux.

les fans de PES (et ils sont des millions) vont acheter mario a la place ? je crois pas non ^^


[quote]Ah non mais c'est pas moi qui m'en plaint, ce sont les editeurs-tiers.
[/quote]


sources ? j'ai pas souvenir qu'ils se soit plaint du prix des jeux nintendo (plutot du manque de gamers sur les consoles ca oui)


[quote]Re Rebirth et RE Zéro etaient d'excellents jeux, classique certe, mais excellent. Qu'on puisse critiquer RE Rebirth comme étant un vulgaire Remake d'accord, mais qu'on en dise autant de RE Zéro qui etait totalement inédit et innovant, avec la possibilité de gerer 2 persos, non pas d'accord.

Et ce n'est pas le manque de pub qui a empêché le jeu de se vendre (les pubs passaient en boucle), c'est simplement que les gens n'etaient pas du tout interessés.
[/quote]


logique les gens vont pas acheter une console pour une seule licence.

si mass licences etaient sur GC, plus de gamers auraient achetés la console et les gros jeux se seraient plus vendus.

les consoles ne se vendent pas juste parcequ'il y a marqué "nintendo" dessus.

les joueurs s'en branlent de la marque, ils change de console de predilection comme ils changent de chemise, ca on l'a vu plusieurs fois dans l'histoire du jeux video.

les joueurs vont la ou sont les jeux.

les dev n'en font pas sur consoles nintendo donc les jeours ne l'achete pas, et le peu de jeux qu'il y a se vendent mal forcément.

demain tu met toutes les grosses licences sur la Wii et les gamers l'acheteront en masse, puissante ou pas puissante, qu'elle s'apelle nintendo les joueurs (la majorité) s'en branle.

reste que les editeurs font peu de jeux chez nintendo par manque de confiance depuis la N64.

toi tu resonne a l'envers : parcequ'il y a pas de joueurs, les dev font pas de jeux, faut faire le resonnement inverse.

les joueurs achetent la console ou les bons jeux vont etre, donc le probleme des consoles nintendo c'est bien que les editeurs tiers ne font pas de jeux.

forcement, si y'a pas de jeux, on peux s'attendre a ce que personne n'achete la console ^^

c'est le probleme de la PS3 d'ailleurs.

le probleme est que les editeurs tiers n'ont pas confiance ou peur de dev chez nintendo, le jour ou nintendo arrive a resoudre ce probleme, les joueurs suivront.