[quote]Pour FF X soit , mais FF XII ... Pas très convaincu que l'aspect technique et jouer sur la balance pour déterminer tel ou tel support sera utilisé . [/quote]
En même temps, FFXII est sorti quasiment à la fin de la console et son devellopement a durée plusieurs années, donc c'est logique qu'ils aient sorti le jeu sur PS2 et pas ailleurs (avec c'est vrai un parc installé immense).
[quote]MGS4 na jamais eu un succès fous au Japon. Je ne vois pas des jeux (hormis DMC 4 mais bon il y a SSBB qui arrive sa va être dur ) susceptible de booster les ventes hardware de la PS3 de manière significative et sur la durée . [/quote]
Peut être les jeux "grand public" (GTA par exemple) qui restent souvent attachés à la machine "Playstation" dans l'esprit des gens et qui ne vont pas necessairement chercher à savoir si il y aura la même chose sur 360. Le Bluray? (oui ok c'est pas un jeu mais bon :-D )
Il reste (si je ne dis pas de bétise) 100-120Millions de possesseurs de PS2 qui n'ont pas encore acheté de nouvelles consoles et ils n'ont pas subitement disparus de la surface de la terre. Donc on peut imaginer qu'ils attendent des licences telles que GTA pour vraiment se décider à acheter des consoles. Toute la question est de savoir si MS arrivera à inquieter Sony sur le terrain du "grand public".
[quote]Un FF XIII sur WII c'est possible , puisque Squarenix avait bien préciser que FF XIII serait developper sur plusieurs épisodes je crois . Mais se sera une déclinaison .[/quote]
Il y aura en tout 3 Final Fantasy :
-FFXIII (le jeu "normal")
-FFXIII Versus (un FF à part entière, totalement différent, mais qui se veut extrêmement sombre, en opposition au "normal")
-FFXIII Agito (il me semble) dévellopés pour les téléphones portables.
Donc d'après ce que j'ai compris, il y aura 2 véritables Final Fantasy sur la PS3 (FFXIII/Versus, mais probablement pas dispo au même moment). Il ne semble pas qu'il y est quelque chose de prévu pour la Wii à ce niveau...
[quote="lupevibe"]Désolè mais il y a un gouffre assez conséquent entre la PS2 et la XBOX , comparons un MGS et un Splinter Cell techniquement il y a un écart . Fable mais une claque à la plus part des productions PS2 au niveau technique . Ninja Gaiden met une claque à GOW au niveau technique , après il y a des facteurs (esthétisme , mise en scène ect ect ) mais du point de vu purement technique gouffre il y a . Comme tu le dit la license est rester sur cette machine grace au succès commerciale de celle ci et non pas pour cette aspect technologique , sinon le XII aurait été develloper sur XBOX vu le potentiel technologique pour l'époque .[/quote]
Ben oui qu'il y a un écart entre la PS2 et la Xbox, je l'ai dit, seulement il n'est nullement comparable à celui qui existe entre une PS3 et une Wii.
Tu cites Splinter Cell, or ce jeu est également sur PS2! D'une qualité graphique inférieure, certes, mais on ne peut pas parler de fossé : la différence se situe essentiellement au niveaux des effets de lumière et d'ombre, ainsi que des textures un peu moins fines. Non, vraiment, on ne peut pas parler de gouffre technique entre ces deux machines (ou alors il faudrait parler d'abysse entre la Wii et la PS3? :roll:).
Pour FFXII effectivement c'est pour raison commerciale que le jeu est resté sur PS2. Le public RPG, amené par FFX et par les RPG qui ont suivi, était sur PS2, logique que S-E développe sur cette plateforme. Quant à dire qu'il en sera de même pour la Wii, on n'en sait rien, vu que c'est traditionnellement le premier FF de la génération qui décide de la plateforme vers laquelle se dirigeront les fans de RPG, et comme cette plateforme est toujours la PS3...
[quote]Pour la PS3 au Japon elle a jouer pratiquement toute ses cartes , baisse de prix , multi bundle , de grosses licences juteuses sur le sol nippon ( Virtua Fighter, Dynasti Warriors , Gundam , Mina Golf ) pas mal de jeux qui ont eu un succès très mitigé pour ne pas dire inexistant . Seul FFXIII peut jouer se rôle mais pas avant fin 2008 donc il y a du temps qui risque de passer . Il y a Disgea je crois qui sort sur PS3 on verra le succès qu'il aura au Japon . MGS4 na jamais eu un succès fous au Japon. Je ne vois pas des jeux (hormis DMC 4 mais bon il y a SSBB qui arrive sa va être dur ) susceptible de booster les ventes hardware de la PS3 de manière significative et sur la durée . [/quote]
Je ne suis pas d'accord. Elle a baissé de prix mais peut encore baisser pendant l'année, et, surtout, Sony peut toujours compter sur des coloris différent et une version Slim d'ici un ou deux ans (on sait que ça plait aux jap', vu l'effet que ça a eu avec la PSP). Les jeux que tu cites, DW mis-à-part, n'ont pas l'aura d'un FF. Les derniers Gundam sur PS2 ne se vendaient pas si bien que ça, quant à MnG, il cartonnait parce qu'il était sur une console avec un important parc installé, mais je doute que ce soit le jeu qui pousse un japonais à investir dans une console high tech comme la PS3 (s'il aime ce genre de titres, il aurait plutôt tout intérêt à se tourner vers la Wii et oh! c'est justement ce que les japonais font! :)).
Pour que la PS3 séduise les jap's, il faut des jeux jap's, à commencer par des RPG (pas seulement FFXIII). Et ça viendra, il y en a plusieurs qui sont annoncés.
Les développeurs japonais n'ont pas intérêt à abandonner la PS3, car comme je l'ai dit, c'est la seule représentante du JV high tech chez eux.
Développer tous leurs gros projets sur Wii reviendrait à une stagnation technologique qui serait préjuduciable au moment de passer à la génération suivante (il y a un article récent d'Overgame qui expliquait bien ce problème).
[quote]Tu cites Splinter Cell, or ce jeu est également sur PS2! D'une qualité graphique inférieure, certes, mais on ne peut pas parler de fossé : la différence se situe essentiellement au niveaux des effets de lumière et d'ombre, ainsi que des textures un peu moins fines. [/quote]
Soit pour Splinter Cell , mais ne me dit pas qu'il y a pas un gouffre ( pour l'époque ) entre un FABLE, un Ninja Gaiden , un Chronique of Ridick est une production PS2 .
[quote]Non, vraiment, on ne peut pas parler de gouffre technique entre ces deux machines (ou alors il faudrait parler d'abysse entre la Wii et la PS3? ). [/quote]
Il faut bien remettre les choses dans leurs contexte , je parle bien pour l'époque .
[quote]Pour FFXII effectivement c'est pour raison commerciale que le jeu est resté sur PS2. Le public RPG, amené par FFX et par les RPG qui ont suivi, était sur PS2, logique que S-E développe sur cette plateforme. Quant à dire qu'il en sera de même pour la Wii, on n'en sait rien, vu que c'est traditionnellement le premier FF de la génération qui décide de la plateforme vers laquelle se dirigeront les fans de RPG, et comme cette plateforme est toujours la PS3... [/quote]
Oui , donc tu confirme effectivement ce que je pense . Il y a ce facteur commerciale , de parc installé et donc de public plus large à toucher . Le facteur technique je n'y crois pas vraiment . Ensuite le public de RPG ne se résume pas essentiellement à FF , et heureusement . Et puis ce public sera t'il aussi patient pour attendre sagement fin 2008 et 2009 pour l'Europe ? Et si d'autre RPG sortaient sur d'autre consoles concurentes d'ici là ( je pense à Lost Odissey , à FF CC ect ). Et dans l'absolut le public Rpg se trouve essentiellement sur console portable et nottament sur DS . Donc qui vivra verra . Et puis les tendances au Japons ont changer j'y viens :
[quote]Je ne suis pas d'accord. Elle a baissé de prix mais peut encore baisser pendant l'année, et, surtout, Sony peut toujours compter sur des coloris différent et une version Slim d'ici un ou deux ans (on sait que ça plait aux jap', vu l'effet que ça a eu avec la PSP).[/quote]
D'ici là je pense les carottes seront cuites . Sony encore baisser le prix de la PS3 au Japon cette année ? Déjà je n'y crois pas vraiment puisqu' elle a déjà baisser de prix , ensuite si Sony fait cela , cela voudra dire que la socièté et en difficulté ce qui serait assez catastrophique . Ensuite rien obligerait à la concurence de suivre . Une PS3 Slim très sincèrement je ne suis pas trés convaincu , ce genre de marketing c'est plus en fin de vie de console non ?
[quote]Les jeux que tu cites, DW mis-à-part, n'ont pas l'aura d'un FF. Les derniers Gundam sur PS2 ne se vendaient pas si bien que ça, quant à MnG, il cartonnait parce qu'il était sur une console avec un important parc installé, mais je doute que ce soit le jeu qui pousse un japonais à investir dans une console high tech comme la PS3 (s'il aime ce genre de titres, il aurait plutôt tout intérêt à se tourner vers la Wii et oh! c'est justement ce que les japonais font! ).[/quote]
De là à dire qu'ils ont l'aura d'un FF j'en doute , mais se sont ( ou c'était ) des licences assez juteuses . La série Gundam est très juteuse au Japon , MnG cartonnait et là il ne cartonne plus bizarre car si l'on sen tiens à l'argument de certains ce sont les soft qui font vendre des support et non pas l'inverse , vu le succès de la version PS2 j'aurais penser à un succés assez conséquent , non pas un effet FF mais quand même . PES enfin Wining eleven sur PS3 a fait un " bide ?" , DW est quand même une licence puissante et il a un fait un score très mitigé . La PS3 a perdu la licence Monster Hunter sur console de Salon et DQ pour le voir porter sur DS . Très sincèrement je ne vois que FF XIII comme pseudo sauveur mais d'ici là de l'eau aura couler sous les ponts . Franchement je reste très scéptique pour la PS3 sur le marchés Nippon et ce n'est pas les derniers charts qui me diront le contraire . Cette console me fait penser à la NGC , des ventes hebdomadaire assez faible ( comparé à la concurence ) qui place 1 ou deux jeux dans le top , et qui aura quelques pique de ventes de ci de là . Mais là je part en HS totale .
[quote]Les développeurs japonais n'ont pas intérêt à abandonner la PS3, car comme je l'ai dit, c'est la seule représentante du JV high tech chez eux.
Développer tous leurs gros projets sur Wii reviendrait à une stagnation technologique qui serait préjuduciable au moment de passer à la génération suivante (il y a un article récent d'Overgame qui expliquait bien ce problème).[/quote]
mWOUAI , encore une fois , lorsque tous les developpeurs Jap développer sur PS2 alors qu'a coté une XBOX nettement plus puissante était là , et que la PS2 dominait outrageusement , les tiers n'avaient pas ce discours . Alors certe je suis d'accord entre une Wii et une PS3 il y a un monde , mais en remetant les choses dans leurs contextes pour l'époque écart consèquent il y avait entre ces deux plate formes . La Stagnation technologique il n'y en a pas puisque chacune de ces deux consoles utilisent et cible deux types d'immersion et approches. Ensuite les tiers Jap comme Capcom , Namco , Konami , Squarenix continueront comme aujourd'hui à develloper pour le marchés Occidentale sur des consoles traditionnelles . D'ailleurs je n'ai jamais dit que tous les projets devaient être porter sur Wii non plus . C'est simplement vos arguments que je conteste .
Dans tous cela on oublie que Squarenix fait une semi annonce de développement sur Wii , on peut s'attendre à de nouveaux RPG et continu de soutenir la PS3 ( ils n'ont pas le choix FF XIII et Versus sont déjà bien avancer ) .
Ps : J'avais lu cet Article d'Overgame et je l'avais trouver très contestable mais soulève de bonne interrogations , mais ce n'est pas le sujet pour en parler ici ^^
La Wii a le online de la PS2 et des graphismes dignes d'une dreamcast...Ironique bien sur.
La PS2 etait la console la plus merdique de cette génération (puissance limitée, fiabilité exécrable, online déplorable, chere pour ce qu'elle propose...lecteur dvd) et pourtant elle a hérité de tous les grands hits des editeurs tiers et a su s'imposer face a ses concurrentes directes.
La XBOX, largement plus puissante et stable que la PS2, a eu des claques visuels mais pas beaucoup car tous les editeurs se sont consacrés a sortir les tripes de la moribonde PS2. C'est pour cette raison que les productions PS2 tiennent quand meme la route face aux autres de la concurrence.
Ne parlons meme pas de la Gamecube tant cette console aussi bonne soit elle a été délaissé par les editeurs.
Conclusion. La PS2 etait la console la plus merdique sur la génération précédente mais elle s'est lourdement imposée dans le monde. (NDS, PS1 idem)
Il est évident que la 360 et la PS3 sont largement supérieures a la Wii mais c'est normal car cette derniere n'est pas HD. Peut-on parler d'un gouffre visuel... oui et c'est normal car la HD est bien plus fine que la SD, tout simplement.
Attendons qu'un editeur fasse cracher ses tripes a la Wii comme ce fut le cas avec la PS2 pour pouvoir juger de ses capacités. C'est sur que quand tu compares un Wii Play a un Gears of War, il faut pas etre aveugle.
La Wii est puissante pour une console SD (voir FFXII PS2) et on attends ce qui pourrait le démontrer.
[quote="dams.smiler bis"] [b]La Wii est puissante pour une console SD [/b](voir FFXII PS2) et on attends ce qui pourrait le démontrer.[/quote]
Euh non carrement pas , la Xbox lui est superieur il suffis de voir far cry sur les deux supportpour ce rendre compte de la superiorité de la xbox.
Le gpu wii s'apparente a de la geforce 2 amelioré ce qui l'empecherais clairement d'avoir du Doom3, Chronnick of riddick ou Half life 2 au sein de sa ludothéque dans les meme qualité que la xbox, la memoir etant plus faible aussi ...
Elle ce rattrape sur quelque gestion mais elle est pas "puissante" même pour de la sd.
Ne cherchais pas dire que la WII ets comme la PS2 en son temps, c'est une annerie la ps2 pouvais avoir des jeux multi avec la xbox sans presque voir une grosse difference car elles sont toute deux de [b]la même Generation de puissance[/b].
LA difference entre la Wii et la PS3 ca s'arrete pas a la HD, il y a un tel goufre de puissance .
Ce serais plutot comme si nintendo venais de sortir une N64 alors que Sony une PS2, vous voyez bien la difference de puissance avec cet exemple ? et bien on ets en plein dedans avec la WII et la PS3.
Qui se souvient encore de l'époque où Nintendo clamait haut et fort qu'en SD, la Revolution proposerait des graphismes équivalents à la Xbox 360 ? On en rit encore aujourd'hui.
LA puissance de la WII est une plaie pour beaucoup de devellopeur, et d'ailleur pour lupevibe on vosi le temoiniage de deux devellopeur qui montre bien qu'ils veulent de la puissance pour "faire des chef d'oeuvre".
Donc même si une console faible domine le marché, les devellopeur n'en voudrais pas car ils sont deja envueu de la maitrise technique de l'occident...
[quote="dams.smiler bis"]La PS2 etait la console la plus merdique de cette génération (puissance limitée, fiabilité exécrable, online déplorable, chere pour ce qu'elle propose...lecteur dvd) et pourtant elle a hérité de tous les grands hits des editeurs tiers et a su s'imposer face a ses concurrentes directes.[/quote]
La Ps2 n'était pas une console peu puissante, elle était tres mal équilibré (du genre un GPU puissant mais bridé par une quantité de ram assez faible) et Sony n'avait a l'époque pas fournie des API de grande qualité.
Actuellement développer sur Ps2 est plus simple que d'éxploiter la Xbox360 car depuis 2001 les programmeurs ont compris la machine et on donc créé des API pour faciliter les développements.
En ce qui concerne la fiabilité, depuis la V6, la Ps2 était aussi fiable qu'une Xbox.
Sinon la Ngc avait beau êtres plus puissante que la Ps2, l'érreur de Nintendo d'avoir mis des mini DVD a fait que pour des raisons de coût et de place, les jeux multi étaient plus moche sur Ngc que sur Ps2. Et oui la ou un jeu tenait sur 4 go sur Ps2, il fallait qu'il tienne sur 1.5go sur Ngc et c'est pas les algrorythmes de compression de Nintendo qui pouvait changer grand chose.
En ce qui concerne la compaison Xbox/Ps2 et Ps3/Wii. La Ps2 avait beau êtres moin puissante, elle n'avait pas une génération en retard. En gros la Ps2 était une mégadrive a coté d'une Xbox Snes. La on a une Ps3 snes a coté d'une Wii nes.
[quote="lupevibe"]Soit pour Splinter Cell , mais ne me dit pas qu'il y a pas un gouffre ( pour l'époque ) entre un FABLE, un Ninja Gaiden , un Chronique of Ridick est une production PS2 .[/quote]
Non, pas de gouffre, mais une qualité graphique juste supérieure. Globalement les jeux Xbox étaient des jeux PS2 en plus lissés, avec des textures plus fines et avec plus d'effets visuels. Moi j'appelle pas ça un gouffre. O_o
[quote]D'ici là je pense les carottes seront cuites . Sony encore baisser le prix de la PS3 au Japon cette année ? Déjà je n'y crois pas vraiment puisqu' elle a déjà baisser de prix , ensuite si Sony fait cela , cela voudra dire que la socièté et en difficulté ce qui serait assez catastrophique . Ensuite rien obligerait à la concurence de suivre . Une PS3 Slim très sincèrement je ne suis pas trés convaincu , ce genre de marketing c'est plus en fin de vie de console non ? [/quote]
Elle peut encore baisser de prix pour la sortie de FFXIII, soit fin de l'année, ce serait pile poil le bon moment au Japon. Voire même une édition spéciale de la console pour l'occasion.
Quant à une version Slim, une fois que ce sera faisable technologiquement (d'ici deux ans je pense, voire moins), Sony le fera, car les japonais aiment les consoles petites, et c'est une des solutions pour relancer les ventes de PS3 là-bas.
[quote]Franchement je reste très scéptique pour la PS3 sur le marchés Nippon et ce n'est pas les derniers charts qui me diront le contraire . Cette console me fait penser à la NGC , des ventes hebdomadaire assez faible ( comparé à la concurence ) qui place 1 ou deux jeux dans le top , et qui aura quelques pique de ventes de ci de là . Mais là je part en HS totale .[/quote]
Sauf qu'à la différence de la NGC, la PS3 ne succède pas à un semi-échec comme la N64 mais au plus gros carton de l'histoire des consoles de salon qu'est la PS2.
Il y a 4,5 millions de Wii, et 25 millions de PS2. Et partant du principe que la Wii a attiré bcp de nouveaux joueurs, pas forcément adeptes de la PS2 auparavant, et qu'elle a récupéré le public (restreint, certes, mais présent quand même) GC, on peut en déduire que l'écrasante majorité du public PS2 n'est pas encore passé à la génération suivante. Et ça reste un public potentiel pour la PS3, qui attend peut-être juste les jeux qui les feront franchir le pas.
[quote]La Wii est puissante pour une console SD (voir FFXII PS2) et on attends ce qui pourrait le démontrer.[/quote]
Absolument pas. C'est une GC boostée, ce n'est plus un secret, dès lors je me demande comment on peut balancer des énormités comme ça?
MP3 et Mario Galaxy en HD, ça n'en ferait pas des titres PS3/360, loin de là. Comme dit Yoann, ce sont des arguments qui datent d'avant la sortie de la Wii, quand on ne connaissait pas encore ses spécifications techniques et qu'on n'avait presque rien vu de la qualité graphique de ses jeux (bien que le TP identique à la GC en disait long).