Akhoran
Moi je trouvais Mario 64 assez laid, et Zelda OOT aussi, même à l'époque :p. En revanche les productions Rare (Banjo & Dinosaure Planet N64 s'il était sorti) m'impressionaient.



La claque que m'avait mise Mario 64, c'était plus l'impression de liberté totale, et la première véritable immersion dans un monde en 3D, davantage dû au stick qu'à la puissance de la console ou la beauté du monde dans lequel j'évoluais (que je trouvais assez laid, je le répète ^^, mais déjà à l'époque je m'en foutais du moment que les sensations et le gameplay étaient là :]).



Pour le Lock, j'ai du mal à suivre le parallèle avec une évolution technique. Je veux dire, évidemment le Lock n'a de sens que dans un environnement 3D, certes, mais le Lock est typiquement le type de concepte qui n'a pas besoin d'une 3D aboutit pour exister. Il aurait pu naître dès Mario 64, ou dès To-Shin-Den si les développeurs avaient été plus malin :p. Tout comme le système de Garde de SC dont vous parlez d'ailleurs je présume (je ne connais pas bien la série donc pardon si je dis n'imp'), techniquement il aurait sûrement pu apparaître sur PsOne ce gameplay.



Sinon plus généralement, il me semble évident qu'on attends tous d'un jeu le meilleur possible dans tout les domaines, relativement à la puissance du support sur lequel il tourne. Mais encore une fois suivant les genres (et ses propre goûts), on pourra plus facilement pardonner une faiblesse sur tel ou tel point (ex : moi sur un jeu de baston, les graphs c'est bien, mais ça me fascine 10 minutes, par contre si c'est mou c'est éliminatoire. Sur un Survival Horror par contre, si la mocheté des graphs me sort trop souvent de l'ambiance, ça va pu. Sur un WarGame c'est l'équilibre entre les troupes et la qualité de l'IA qui va m'intéresser. Etc...). Et si y a trop de points où un jeu pêche, bah ça devient une daube :p.



Edit : ah et puis bien sûr, la qualité graphique d'un soft est l'indicateur le plus immédiat du soin apporté au titre par les développeurs. Mais il faut aussi savoir s'en méfier, car il peut être trompeur (un titre moche n'est pas nécessairement un titre très mal paufiné, et un titre beau n'est pas nécessairement un titre ultra-paufiné. Je vous cites pas d'exemples, vous les connaissez ^^).
sakuragi
OUAIS ta peu etre raison , je ne sais pas bien si au final j'avais été plus bluffé par la 3d et donc la liberté qui en decoule, plus que la beauté graphique ... bonne question effectivement ^^
Anonymous
[quote="sakuragi"]Zelda a été un bouleversement sur tout les plans, que sois gameplay ou graphiquement, ya pas que le lock a retenir de ce jeu ;-)



Une exeption ne reste qu'une exeption, et je ne dis absolument pas le contraire c'ets plutot toi qui veu toujours tout relativisé (ton côté litteraire surement).

Pourtant ton "lock" dans zelda sans la 3d et toute la technologie que a apporté la puissance des console d'epoque , il n'aurais pas vue le jour.[/quote]

Rien à voir pour moi, puisque le lock aurait très bien pu être inventé avant, lorsque sont apparus les premiers jeux en 3D qui auraient pu en bénéficier.



[EDIT : ah, ben je n'avais pas vu cette page 9, Akhoran a déjà tout dit. Bravo Akhoran :p]
DarkDamien
[quote]Moi je trouvais Mario 64 assez laid, et Zelda OOT aussi, même à l'époque :p. En revanche les productions Rare (Banjo & Dinosaure Planet N64 s'il était sorti) m'impressionaient. [/quote]

Marrant moi c'est l'inverse, je trouvais que vu la résolution minable de l'époque, le flou, les textures fadasses, les jeux rare étaient trop chargé en détail et ca en devenait désagréable à l'écran, je préférais le style épuré de mario et oot ^^
sakuragi
[quote="Oko"]
Rien à voir pour moi, puisque le lock aurait très bien pu être inventé avant, lorsque sont apparus les premiers jeux en 3D qui auraient pu en bénéficier.



[EDIT : ah, ben je n'avais pas vu cette page 9, Akhoran a déjà tout dit. Bravo Akhoran :p][/quote]

MAis tient donc ^^



Que ce sois toi ou akhoran vois dites bien que c'ets une mecanique qui a lieu d'etre que dans un environnement 3d, sois le grand bouleversement technologique de l'epoque.



Attend on est bien d'accord que le "lock" a etais inventé a une epoque ou la liberté de regard qu'offrais la 3d dans les jeux, rendais difficile la visé des enemies.



Si on est pas en plein bouleversement du gameplay grace a la technologie là ...



A toujours tout decouper et dissocier dans les jeux, ba on on finis par plus comprendre les liens entre la puissance de la machine et les possibilité offerte.
DarkDamien
Non mais sakuragi ce qu'ils sont en train de dire là (et je suis d'accord sur ce point).



C'est que toutes les innovations ne proviennent pas forcemment et uniquement de la technique.



En l'occurence le lock techniquement il aurait pu etre inventé des années avant OOT, et s'il a vu le jour c'est pas grace à une amélioration technique quelqu'onque apporté à la sortie de OOT, mais juste grace au génie d'un développeur. C'est difficilement contestable, c'est pas la puissance de la 64 qui a apporté miraculeusement la possibilité de locker les ennemis, c'est le génie de miyamoto ni plus ni moins. C'est quand meme gros d'aller coller un truc pareil sur la puissance de la machine alors que les pc pouvait faire ce genre de chose depuis des années^^



Fin bref oui sans puissance pour faire la 3d le lock pouvait pas, reste que bon ce qui a était le plus déterminant c'est quand meme l'idée du gars, n'importe quel machine faisant tourner de la 3d pouvait le faire manière, avec ou sans la puissance de la 64 ^^
sakuragi
Non mais alors ou est ce que j'ai dis que tout venais de la technologie ? ca c'ets encore oko qui ma mis ca sur le dos ...



Les innovations vienne aussi des idées des devellopeur, mais a la base de tout qu'est ce qui fais germé toute ces idées et ces evolutions non exploité a la generations d'avant ?



LE probleme aujourd'hui que l'on avais pas ya 1 generation en arriere c'est cette fracture imaginaire entre le GAmeplay et la puissance de la machine. On le vois tout les jours ici d'ailleur (peu etre meme que ici ...).



ALors que bon le gameplay a toute les limites que lui donne la puissance de la machine, autant de contrainte qui parfois font que des projets sont trop ambitieu ou en avance sur leur temps.



Le lock est vraiment le mauvais exmple choisi ^^



Je me souviens a l'epoque le devellopeur expliqué que cette assistance avais eté la seul solution pour aider le jouer a mieu visé et que le jeu sois du coup plus dynamique, ce n'est rien d'autre qu'une maitrise de l'environnement 3d et des perso qui envolue dedans.



Ca me parais donc logqiue de dire que cette idée est née biensure du genie du concepteur mais autour d'un probleme donné par la puissance (la 3d).
DarkDamien
[i]Se souvient brusquement que le topic avait pour but de parler de soulcalibur sur wii et décide donc d'arrêter là ^^[/i]
sakuragi
A ba pourtant on est en plein dans le sujet ^^



L'article parle de probleme de puissance graphique, le topic evolue autour de ça pas plus ni moins ;-)
DarkDamien
Mouais disons que le débat sur le lock de zelda je trouve qu'on s'éloigne un peu quand meme :lol: