Jusqu'a maintenant on a toujours fait comme ça, regarde SC2, SC1, les Tekken ps1 aussi, tous des bombes, pas sur Next Gen.
Je pense que dans cette catégorie de jeux, les consoles Next Gen (graphiquement, ne venez pas me taper !) n'apportent ici que les graphismes plus poussés... rien de plus...[/quote]
BA c'etais sur de la next gen a l'epqoue non , generation suivante avec graphisme et puissance au top !
YA que sur cette generation ou les gens refute en block cette evolution technologique ou quoi ?
Je ne peu m'empecher de penser encore que c'est la WII et Nintendo qui vous font refuter tout ça, mais la c'ets une epidemie de mauvaise foi collective :-D
je sais pas la puissance a quand meme contribuer a plus de fluidité, de mouvement, de gameplay donc ... tout resumé au graphisme encore une fois c'ets d'un mauvais gout...
[quote="Oko"]Je suis à la fois d'accord avec yoann007, à la fois d'accord avec les autres. L'exemple le plus frappant reste quand même [i]Soulcalibur[/i]. De [i]Soul Edge[/i] à [i]SC[/i], l'avancée a été réellement incroyable. Mais après avoir passé des centaines d'heures dessus, j'avoue que les épisodes qui ont suivi m'ont paru déjà moins originaux. Alors oui, on avait de nouveaux coups et de nouveaux modes de jeu, quelques perso supplémentaires (seulement... alors que le paquet devrait justement être mis ici pour éviter l'effet de redite d'un épisode à l'autre), mais les mécaniques de jeu étaient quand même largement réinvesties, ce qui est particulièrement "choquant" dans un jeu de baston.
Après, je ne dis pas que c'est vrai pour tous les jeux non... mais ça m'embête quand même un peu de revoir les mêmes perso reconduits avec les mêmes coups depuis des années.[/quote]c'est vrai que dans le cas de Soul Calibur, Namco a été (très) en avance sur son temps avec le premier opus, qui était une claque pas croyable sur Dreamcast. Le système de combat était tellement bien pensé, là où on venait tout juste de sortir d'un Tekken 3 encore très raide et lent...
Soul Calibur était dynamique, rapide, fluide, complet, doté de nombreux personnages, etc. etc. etc., je le répète, vraiment en avance sur son temps.
Du coup c'est sûr qu'on peut se demander si ses suites n'ont pas un peu moins apporté que pour certaines sagas qui ont progressé de manière plus linéaire. Soul Calibur avait placé la barre très haut dès le début. La suite de l'évolution de la saga a sûrement été beaucoup moins marquante, du coup. Il n'en reste pas moins que peaufiner le système de combat déjà excellent est bienvenu, et quand ça s'accompagne en plus de nouveaux modes, c'est toujours bon à prendre.
(J'ai envie de rappeler d'ailleurs que pour Soul Calibur, la claque technique accompagnait la claque vidéoludique... comme tellement souvent dans l'histoire du jeu vidéo.)
(J'ai envie de rappeler d'ailleurs que pour Soul Calibur, la claque technique accompagnait la claque vidéoludique... comme tellement souvent dans l'histoire du jeu vidéo.)[/quote]
De toute façon on ne peu a mon sens pas dissocier le bouleverssement Technique (claque graphique, physique...) du bouleversement Videoludique.
Tout les plus grosse claque ou chamboulement sont passer par des jeux qui etais appuyer par une technologie de pointe derriere .
MArio 64 n'aurais jamais revolutionné le genre et boulerverssé les esprit sans la claque visuel et la puissance qui a permis la 3D. Aujourdh'ui c'ets plus subtil mais par exemple Bioshock sans ses graphs, son gameplay qui demande enormement de calcul et de puissance et sont envirronement n'aurais jamais bouleverssé comme ça .
Enfin je sais que la tendance utopique du moment est a la regression , mais bon ^^
[i]Soulcalibur[/i] a surtout eu la (mal ?)chance de proposer le concept de guard impact dès l'épisode Dreamcast, et ça, ça a tapé très fort. Je ne sais pas comment vous combattez dans ce jeu, mais avec des amis on passait des après-midi à les placer sur les OFS de Cervantès jusqu'à les maîtriser à la perfection, et ça se ressentait ensuite énormément dans nos combats. Et comme le gameplay a été au top dès le départ grâce à ce concept super original (et extrêmement bien réalisé), fatalement, il est dut de faire mieux avec les épisodes suivants.
Du coup, aurait certainement mieux vu la progression entre le I et le II si la guard impact n'avait été apportée que dans le II, ce qui aurait donné un second souffle extraordinaire à la licence. Mais là, quand on a déjà donné le meilleur au tout début... eh bien on continue de faire des jeux excellents, mais peu novateur au regard de ce que l'on pourrait attendre :) J'aimerais bien avoir un nouveau concept du genre dans le prochain (même si l'apport de Yoda est déjà une petite révolution pour moi :p).
J'avoue beaucoup moins m'y connaître pour [i]Tekken[/i] et [i]VF5[/i], mais pour ce dernier, les 4 et 5 m'ont l'air très proches, non ?
Pour répondre à sakuragi, on peut aussi faire la part des choses en rappelant la dernière phrase de yoann007 qui dit que la claque technique accompagne "tellement souvent" la claque vidéoludique, car des exceptions demeurent. Je pense notamment aux jeux qui sortent en début et en fin de vie de console, au-delà de la maîtrise de la machine, qui montrent qui l'innovation est toujours présente. On peut coller l'étiquette "gros bouleversement" aux nouveaux genres nés de la puissances des machines comme tu le fais avec [i]Mario 64[/i], c'est vrai, mais on peut aussi la coller au système de lock dans [i]OoT[/i]. On peut hiérarchiser ça comme on veut, mais je trouve le lock au moins aussi important.
Pour les Virtua Fighter, c'est clairement l'exemple de la série qui se réinvente le plus à chaque nouvel épisode. C'est bien simple, d'un opus à l'autre, il faut souvent réapprendre à jouer. (Il faut dire que la série est tellement technique qu'il vaut mieux ne pas compter sur le hasard ou la chance... !)
L'équipe considère que ça ne sert à rien de sortir un nouveau jeu si c'est pour faire un update graphique, et par conséquent chaque nouveau VF introduit non pas des ajouts mais généralement des changements de premier ordre... ainsi, on a pu voir la série s'essayer au gameplay 4 boutons avec esquives, changer complètement la gestion de la garde au fil des épisodes, des contres dynamiques, etc. etc.
C'est dur à décrire donc si je ne suis pas très compréhensible pardon, mais clairement, c'est effectivement pour moi une belle illustration qu'un des jeux les plus à la pointe techniquement (VF a toujours été ce qui se faisait de mieux graphiquement... rien que le premier opus en est une preuve indéniable) est aussi toujours à la recherche de l'innovation et du gameplay le plus précis, le plus juste possible.
Cet état d'esprit se caractérise d'ailleurs par le faible nombre de personnages dans la saga, là où la plupart des jeux de baston en ajoutent à tour de bras au fil des opus en guise de nouveautés, VF n'en ajoute généralement que 2 ou 3... puisque chaque perso dispose d'un style de combat unique et on doit donc apprendre à le maîtriser individuellement. Rien à voir avec les séries comme Tekken où tous les persos sont pareil, en somme :D
(Ca se sent tant que ça que j'aime les VF ? :oops: )
Pour répondre à sakuragi, on peut aussi faire la part des choses en rappelant la dernière phrase de yoann007 qui dit que la claque technique accompagne "tellement souvent" la claque vidéoludique, car des exceptions demeurent. Je pense notamment aux jeux qui sortent en début et en fin de vie de console, au-delà de la maîtrise de la machine, qui montrent qui l'innovation est toujours présente. On peut coller l'étiquette "gros bouleversement" aux nouveaux genres nés de la puissances des machines comme tu le fais avec [i]Mario 64[/i], c'est vrai, mais on peut aussi la coller au système de lock dans [i]OoT[/i]. On peut hiérarchiser ça comme on veut, mais je trouve le lock au moins aussi important.[/quote]
Tu parle de debut et fin de vie , je suis tout a fais d'accord mais la composante technologique est encore fortement la a ces deux moment.
En debut la nouvelle technologie boulverse ce qui ete fais aupparavent, et en fin de vie c'est la maitrise du hardware qui en propose encore plus chose. Il faut pa croire que le hardware est maitrisé puis apres ya que le concepte qui prime.
Zelda a été un bouleversement sur tout les plans, que sois gameplay ou graphiquement, ya pas que le lock a retenir de ce jeu ;-)
Une exeption ne reste qu'une exeption, et je ne dis absolument pas le contraire c'ets plutot toi qui veu toujours tout relativisé (ton côté litteraire surement).
Pourtant ton "lock" dans zelda sans la 3d et toute la technologie que a apporté la puissance des console d'epoque , il n'aurais pas vue le jour.
On arrive toujours au même constat au final qui est on a une puissance aloué qui permet de faire des choses irrealisable avant.
[quote](Ca se sent tant que ça que j'aime les VF ? )[/quote]
A peine je te rassure :-D Fin difficile de t'en vouloir tellement cette série est une exemple pour les jeux de combats.
T'a meme oublier de rajouter que non seulement l'équipe n'ajoute pas des masses de personnages à la fois mais qu'en plus quand il juge un personnage peu intéressant (le sumo) il le vire sans autre forme de procès, c'est pas les tekken et leurs persos boulet qui oserait un truc pareil (enfin si dans VF si on pouvait un jour virer dural tout de même...)
Attend "dural" le perso de reve pour le programmeur , aller hop je te fout une passerelle de son gameplay vers celui de tout les perso du jeu deja programmé et que je te met une commande random dans la programmation :lol:
Si seulement il nous faisais un vrai boss avec plus de classe :-D
[quote="sakuragi"]Attend "dural" le perso de reve pour le programmeur , aller hop je te fout une passerelle de son gameplay vers celui de tout les perso du jeu deja programmé et que je te met une commande random dans la programmation :lol:
Si seulement il nous faisais un vrai boss avec plus de classe :-D[/quote]
Bah dural a un autre avantage, pas besoin de faire une histoire avec lui, vu que c'est juste un bout de féraille qu'on teste à chaque tournoi, attend mettre un heihachi forcerait les développeurs à inventer une histoire :D
[quote="Kayron"] [quote="eqlazare"]la chute de nintendo il y a 10 ans n'est pas du a la puissance en effet,[b] mais bon c'est un peu pas de ca que je parlais [/b]^^ [/quote] [quote="eqlazare"][quote]Il [b]aurait du faire une console très puissante dès le départ[/b], pour pas être à la rue d'ici quelques années.[/quote]
[b]c'est le modele qu'ils suivaient depuis 10 ans et qui ne fonctionnait plus [/b]^^
on peux difficilement leur en vouloir d'avoir changé.[/quote]
Ok. [/quote]
kayron, t'es grave la.
tes 2 quotes sont flagrants, ils vont dans mon sens : je parle noir sur blanc du modele economique de nintendo, quel rapport avec les causes de l'echec de la N64 ?
aucun ^^
vraiment, c'est pas pour me moquer (ce que je fais habituellement avec plaisir ^^), mais la pour le coup t'a pas du tout compris ce que j'ai dis, vraiment ^^
[quote]Bref Nintendo a connu un echec avec la N64 pour diverses raisons ok.Ensuite Nintendo sort une GC plus puissante que la PS2 ils se plantent.La vous allez me dire oui mais le mini dvd pas de lecture dvd etc..mon avis est que la GC aurait bien pu avoir un support dvd normal ça n'aurait pas changé grand chose [/quote]
voila exactement.
nintendo a perdu la confiance des tiers a vie je dirais (ca n'a plus grand chose a voir avec le support), pour eux console nintendo = jeux qui ne se vendent pas, faut pas chercher plus loin.
en continuant sur le meme modele, nintendo courait tout droit vers un 3eme echec car les tiers auraient deserté la console a coup sur (pourquoi ca aurait changé ?).
seul un changement de modele economique (+ l'innovation que j'ai quelque peu oublié ^^, la wiimote a tout autant aidé que le hardware pas cher) permettait de s'en sortir.
[quote]Apres c'est vrai si la wi avait eut puissance plus wiimote sur le long terme les tiers se seraient ralliés mais A UNE CONDITION: que le succes aurait été le meme: je veux dire une wii puissante égale console plus chere et dans ce cas est ce qu'elle aurait eut autant de succes??(sachant que nintendo n'a jamais vendu a perte une console) [/quote]
avec une console plus puissante mais donc plus cher, je ne suis pas sur que nintendo ait reussi a cassé le cercle vicieux dans lequel il se trouvait.
plus cher elle se serait surement beaucoup moins vendu, et ca n'aurait sans doute pas incité les tiers a developper dessus (deja qu'ils hesitent alors que la wii se vend a donf ^^)
[quote]De toute façon pour ma part je vois la wii comme une console de transition: Nintendo a tenté un pari fort bien réussit avec la wiimote et regagnant la confiance des tiers sur cette génération je pense pas que Nintendo a la prochaine génération de console continue dans la voie d'une puissance au rabais mais bon ça on verra bien et ce n'est que mon avis.[/quote]
je sais pas.
il y a de grande chances pour que ce soit pareil sur la next gen.
apres tout pourquoi changer un modele qui a fait leur succes ? (meme si ca m'arange pas, je prefere une puissance maximale en tant que gamer ^^)