Je vais passer sur l'attitude puérile, trollesque, foncièrement malsaine et pleine de contre-vérités de sakuragi, qui n'a visiblement rien d'autre à foutre dans sa vie que de passer sur un forum de consoles qu'il n'a même pas ou auxquelles il ne joue même pas, pour réagir sur ce point.
[quote]Un PC est plus puissant qu'une console en matiere de jeu (pour le meme prix et meme la tranche au dessus) ... mais je sent que l'on va se regaler avec toi niveau hardware .
Comme toujours la grossier erreur que beaucoup fond c'est de croire qu'un pc c'ets plus puissant qu'un console, grossiere erreur cette derniere a une architecture faite que pour le jeu, toute les resource utiliser sont faite pour le jeu et penser pour celui ci. Du coup on a une optimisation accru par rapport a un pc qui poru le meme nombre d'effet demanderais plus de ressource (memoire, ...) pour un stabilité non assuré , un framerate irregulier et uen perte de ressource dans la gestion de l'OS qui bouffe facile 55% des ressource systeme derriere le jeu.
LA 360 en terme de jeu surclasse le pc lambda qui pour le meme nombre d'effet gerés , raremerer ou serais moins fluide sur la pluspar des pc... [/quote]
Là, tu as tout faux. Le problème de cette génération de consoles HD, c'est que, dès la sortie de la 360, elles étaient larguées niveau puissance. Mon PC, qui a maintenant plus de 2 ans, composé d'un X2 3800+, 2 Go RAM et une 7900 GT, vendable d'occasion à peine 300 € (s'il n'y avait que ces pièces là de qualité), dépasse de loin tout ce que peut imaginer faire une 360. Je tourne à plus de 30 FPS, stable, dans Bioshock en 1680x1050, toutes les options à fond (sauf le DX10 bien évidemment). Va mettre Bioshock avec les mêmes options sur ta 360 et reviens pleurer quand elle tournera à 3 FPS. Je joue à Crysis en moyen/haut en 1680x1050 avec un FPS > 30 FPS stable, va essayer de faire tourner ne serait-ce que Crysis options minimales sur ta 360.
Or, mon PC a 2 ans. Maintenant, si on prend un PC "gamer" de bon niveau, genre un Core 2 Duo E8200, une GeForce 8800 GTS, 2 Go de RAM, un DD, un boîtier, tu en as pour environ 600 €. Pour un PC qui fait globalement déjà 2 à 3 fois les performances du mien. Tu imagines donc à quel point la 360 (ou la PS3) est larguée niveau puissance. Et ça ne vas pas aller en s'améliorant au fur et à mesure de la durée de vie de cette génération. C'est la première fois depuis la fin des années 90 que le PC met autant la pâtée aux consoles en terme de puissance brute. La carte graphique de la 360, c'est l'équivalent d'une 7800 GTX hein... C'est-à-dire un produit qui était au top sur PC il y a... 4 ans !
Parce qu'effectivement, tu soulignes à raison que les jeux sur console sont optimisés pour le support, qui est standard. Je suis totalement d'accord, c'est une vraie honte le peu d'efforts faits sur PC pour optimiser les jeux. Mais même sans optimisation, on voit bien que le PC >>>> consoles sur cette génération.
Après, tu racontes que l'OS bouffe 55 %, mais faut arrêter la mythomanie, garçon. Les OS actuels, XP ou Vista, prennent à peine 20 % en fonctionnement "premier plan", à peine 5 à 10 % en fonctionnement "arrière-plan". Et ça sur un CPU monocore. Sur 2 cores ou plus, le système va se mettre sur un , le jeu sur l'autre, résultat, encore moins de % bouffés par l'OS...
Quant à la différence de prix, elle est vite compensée par 2 choses :
1°) tu fais tellement d'autres choses avec ton PC comparé à ta console, qu'avoir 300 € d'écart est, j'ai envie de dire, ridicule pour la console.
2°) les jeux, tu les as, soit à plus petit prix sur PC (45 contre 70€), soit, de façon très facile (emule, torrent, newsgroups) gratuits. Au bout de 5-6 jeux, tu as déjà amorti la différence...
[quote]Peut-on dire que la wiimote est une vraie alternative quand tous les styles de jeu ne sont pas adaptables (ou tout du moins certains gros jeux référence dans ces styles)? Je ne sais pas[/quote]
La Wiimote n'est pas une alternative mais une évolution ...
l'avenir est dans les graphismes certes, mais il passe aussi par une évolution des controlleurs, l'interface Homme/Machine ne peut plus se limiter aux sticks et aux boutons, des technologies comme la reconnaissance vocale, les écrans tactils, la reconnaissance spacial et d'autres permettront une évolution, lutter contre est une hérésie ...
[quote="lupevibe"]
Je t'invite a aller de ce pas , sur les forums , lire les critiques (mondiale : anglosaxone , jap ) , la meilleur version de PES se trouve sur Wii. Heureusement que les developpeurs se sont adapté à la Wiimote et qu'ils ont pris en compte les caractéristique du périphérique pour developper un jeu.[/quote]
Mon petit frère a le jeu sur Wii. Moi je l'ai sur ps2. J'ai donc eu tout le loisir de tester. J'ai tout un groupe d'amis qui jouent des heures à pes. On a tous testé ensemble pendant un long moment. Celui qui prétend que la version Wii est la meilleure 1) a découvert pes il y a deux semaines 2) se drogue 3)se ment. Pes était adaptable à la Wiimote, mais c'était couru d'avant que le résultat ne serait pas aussi prenant qu'avec une manette ps2.
[quote="lupevibe"]DBZ n'est pas aussi simple d'axé que cela , il faut un certains temps d'adaptation . Ensuite tous comme le cas PES la montrer ; si des developpeurs veulent faire un jeu de combat sur Wii , il devront prendre en compte les spécifité de la Wiimote et penser le jeu de combat autour de ces caractéristiques . Tous comme Ninja Gaiden à été penser différement de sa monture X360 pour passer à la DS ,en utilisant intelligement le style et le double écran . Là où je veux envenir est que faire un jeu de baston sur Wii demandera une autre approche que de developper sur console classique de salon. Tous comme faire un jeu de foot sur Wii à demander à Konami une totale remise en question et des innovations qui chamboule le genre . Adapter , calquer des mécanismes du pad classique sur la Wiimote n'est pas la meilleure idée (enfin cela dépend du type de jeu ).[/quote]
Bah..heu, ouai tu peux contredire chaque chose que je dirais c'est sûr mais bon. DBZ est super simple d'accès! Tu fais le tour d'un perso en quoi? Un jour? DBZ est adaptable. Je me répète mais un jeu comme VF ne l'est pas.
Ou alors comme tu dis avec une remise en question façon Konami, mais pour quel résultat?
[quote="lupevibe"]Voir ce que j'ai dit plus haut , tes arguments ne tiennent pas la route .
1° PES Wii est clairement une réussit , la Wiimote est utilisé intelligement et offre de nouvelles approches impossibles au pad classique.).[/quote]
Ouai, et là je peux te répondre en te disant que tes arguments ne tiennent pas la route. PES comme je t'ai dit je l'ai largement squatté sur Wii, et rien à faire. Comme tu dis "nouvelle approche" mais pas meilleure pour autant.
[quote="lupevibe"]2° Des jeux de Bastons comme DBZ ont su trouver leurs place avec une boNne maniabilité . Un Virtua Fighter Wii ? Cela reste envisageable , mais à l'image de PES il faudrait carrement repenser le genre , innover trouver une nouvelle approche qui utilise parfaitement le pad. .).[/quote]
Ouai, ben tu me donnes UN exemple. DBZ. Les Soulca, Tekken, VF? Ils sont où? Il faut repenser le genre, oui. Mais pour quel résultat? Est ce qu'un PES, VF, SC peut être plus jouable qu'avec une manette de base PS2? Pas avec une wiimote en tout cas.
[quote="lupevibe"]Namco à préféré jouer la carte de la sécurité en adaptant Soulcalibur à un vulgaire beatem all très moyen de surcroit. Là où Konami a pris ses couilles à deux mains et nous a pondu un PES tellement innovant au point de faire passer les autres PES comme un jeu de foot Arcade (Ba oui ils aurait pu jouer la carte de la facilité à l'image de Namco , ils aurait pu faire comme EA et non pondre un jeu de FOOT fait à la va vite en simulant des geste et basta ).[/quote]
Namco est juste réaliste! Comment veut tu intégrer, avec la wiimote, toutes les techniques qu'ont les joueurs dans ce jeu sans rien perdre? Comment tu veux recréer ça?! Konami a pris ses couilles à deux mains? Mouai, ils ont rajouté qu'une maniabilité à un moteur 3D déjà existant quoi. Et ils ont sorti le jeu des mois après les autres versions. Celui ci a été amorti depuis longtemps et ils prennent donc peu de risques. De plus, Konami a bien compris qu'une bonne majorité du public Wii est composé de casual qui achètera avec son pes Wii son premier pes.
[quote="lupevibe"]3° Tu ne prend même pas en compte et rejet même les autres exemples que j'ai souligné (jeux de point and clik , Aventure , Beatem all ect ) qui montre que sur ces genre la Wiimote est point handicapante et voir même dans certains cas rajoute un réel plus .).[/quote]
Je suis d'accord. Je n'ai pas dit que la Wiimote rendait n'importe quel jeu injouable. J'ai dit que certains jeux références dans leur catégorie n'étaient pas adaptables sans perte sur Wii.
[quote="lupevibe"]J'en conclue que tu as tors et que la Wiimote apporte une réel alternative , et qu'elle a encore pas mal de chose à nous montrer elle est encore jeune et sa marge de progression est énorme .[/quote]
J'en conclu qu'on verra jamais certains jeux sur Wii, tant la Wiimote a été pensée par Nintendo et avant tout POUR Nintendo. Comme beaucoup des pads passés. On ne peut pas leur en vouloir. Ce n'est pas les jeux des tiers qui rapportent le plus à Nintendo donc ce n'est pas grave si ils ferment la porte à certains jeux, mais le fait est que tu ne verras jamais certains jeux aussi jouable et proposant une maniabilité aussi profonde sur Wii qu'avec une manette classique.
[quote="Keoone"]La Wiimote n'est pas une alternative mais une évolution .[/quote] Sachant qu'une évolution ne se fait pas forcément vers le haut, ce mot me va.
Pour cette version Wii, Guilty Gear a dû s'accommoder de la manette, ou plutôt des manettes, puisqu'il est possible de choisir entre trois paddles, en fonction de ses préférences et surtout du matériel à disposition. En l'absence de stick arcade, le joueur pourra s'enticher de la Wiimote, d'une manette Classique ou d'un pad Gamecube.....
.....
Relégué au rang peu enviable de manette de secours réservée aux newbies, le duo Wiimote/Nunchuk est complètement incapable de suivre le rythme du jeu. Faute de boutons regroupés sur la télécommande, les coups ont été assignés aux quatre branches de la croix directionnelle et au bouton A pour le dust. Lorsque le joueur souhaite placer une attaque spéciale, il lui suffit de maintenir le bouton C, Z ou B tout en secouant un bras. Si cette jouabilité est plutôt facile d'accès, elle ternit toute forme de virtuosité dans la réalisation et le placement des furies, puisqu'un simple mouvement de Nunchuk peut déclencher un overdrive. De plus, elle atteint vite ses limites en terme de précision car les mouvements de Wiimote créent parfois un temps de latence qui empêche toute anticipation des coups adverses. [/quote]
On va me sortir "Oui mais GG il est mal adapté car suffie de voir Dragon Ball et naruto pour se rendre compte qu'on peu faire des bons jeux de combat avec la Wiimote".
Moi je vais répondre "Oui mais Naruto, Bleach, et Dragon Ball sont des jeux de combat basique qui ne demande pas la précision d'un Guilty Gear et que leur gameplay est 100 fois moin profond". Enfin bref qu'on vient pas me dire que Forza et Grand turismo sont adaptable sur le Wiiwhel.
[quote="Halouc"]
Moi je vais répondre "Oui mais Naruto, Bleach, et Dragon Ball sont des jeux de combat basique qui ne demande pas la précision d'un Guilty Gear et que leur gameplay est 100 fois moin profond". Enfin bref qu'on vient pas me dire que Forza et Grand turismo sont adaptable sur le Wiiwhel.[/quote]
Non, en fait certains diront que les jeux que tu as cités n'ont pas un gameplay si basique!!! :masque:
[quote="mheishiro"][quote="Halouc"]
Moi je vais répondre "Oui mais Naruto, Bleach, et Dragon Ball sont des jeux de combat basique qui ne demande pas la précision d'un Guilty Gear et que leur gameplay est 100 fois moin profond". Enfin bref qu'on vient pas me dire que Forza et Grand turismo sont adaptable sur le Wiiwhel.[/quote]
Non, en fait certains diront que les jeux que tu as cités n'ont pas un gameplay si basique!!! :masque:[/quote]
En même temps pour des gens qui considèrent Super Smash Bros comme étant un must de maitrise, ça ne m'étonnerai pas de voir ce genre de propos.
Tout dépend de la manière dont on joue, mon cher. ;)
Super Smash Bros offre beaucoup plus que vous ne le prétendez si on prend la peine de se pencher un peu dessus. Accessiblité est très différent de "peu profond", je vous signale.
Et, pour ce que j'ai joué des Naruto, j'en ai trouvé, aussi, de la profondeur.
Mais bien sûr, ça ne rentre pas dans la catégorie "jeu de gamer ingérable qui nécessite cinq doigts en plus pour battre le niveau 1 (sur 20) de difficulté et quelques années d'entraînement." Donc, forcément, c'est peu profond.
On doit pas avoir la même conception de la profondeur.
On rejoint les propos conservationnistes de sakuragi, avec "les bons jeux de vrai gamer à l'ancienne compliqués à jouer, que c'est beaucoup mieux". :-?
[i]Guilty Gear X[/i], j'ai torché bon nombre de ses missions en très peu de temps, sans m'être fait la main sur le mode arcade, alors qu'on me disait que c'était super dur... Alors soit je suis très fort, soit le problème est ailleurs. Je penche pour la deuxième solution :)
[i]Guilty Gear[/i] n'est pas plus ou moins simple d'accès, il a juste un "dynamisme" différent et une I.A. très élevée. Le premier essai à la Wiimote a été un échec, soit : est-ce à dire qu'il n'est pas adaptable à la Wiimote ? Par pitié, vous passez votre temps à montrer à certains qu'il faut voir plus loin que leur nez, alors montrez leur que vous savez le faire, vous aussi ; d'autant plus que tout dépend du degré "d'adaptabilité" à la Wiimote.
Naruto et Bleach je ne connais pas, mais [i]DBZ BT[/i] n'a en effet pas un gameplay "basique". Après, c'est sûr que si on s'amuse à réduire le terme "basique" à "moins de coups que dans les autres jeux", on risque de couper court à la discussion. Personnellement, je trouve le gameplay de ce jeu beaucoup moins basique que celui d'un [i]VF[/i] sur d'autres points. De la même manière, [i]SC II[/i] (pour citer quelque chose de bien vieux maintenant) est globalement beaucoup moins "basique" à mes yeux qu'un [i]VF 5[/i]. Alors c'est quoi, être "basique" ? Prenez deux novices : mettez une Wiimote et Vegeta à l'un, une manette et Lei-Fei à l'autre, et vous verrez que le second a beaucoup plus de chances de vous mettre une branlée que l'autre ^^
[quote="Halouc"]En même temps pour des gens qui considèrent Super Smash Bros comme étant un must de maitrise, ça ne m'étonnerai pas de voir ce genre de propos.[/quote]
C'est un peu n'importe quoi ce que tu dis, étant donné que seuls ceux qui maîtrisent effectivement le jeu sont en mesure d'avoir un avis pertinent à ce sujet (classe de joueurs à laquelle tu n'appartiens pas). C'est comme ceux qui se contentent de voir une ou deux vidéos d'[i]Excite Truck[/i] pour dire que c'est un jeu bourrin, alors que dès qu'il faut faire des records, il n'y a plus personne.
Là aussi il y a différents degrés de maîtrise à mon avis, mais comme toujours, c'est plus facile d'avoir un regard lointain et amusé qu'une vraie expérience de jeu pour en témoigner. Pour moi, à peu près n'importe quel jeu offre un degré de maîtrise évolutif, et pour s'en rendre compte il suffit de regarder ce que font certains avec un jeu aussi "basique" que [i]Mario Bros.[/i] aujourd'hui.
[quote="mheishiro"]Pes était adaptable à la Wiimote, mais c'était couru d'avant que le résultat ne serait pas aussi prenant qu'avec une manette ps2. [/quote]
Moins prenant en vertu de quoi ? Des valeurs et des goûts de mheishiro ? Sérieusement, je n'ai pas joué à la version Wii, mais arrêtez de croire que tout tourne autour de vos goûts. Moins dynamique, moins généreux dans la variété de ses mouvements ( là j'en sais rien), moins beau, moins accessible, oui, peut-être, j'en sais rien. Mais dire qu'il est moins "prenant", ça ne reflète rien si ce n'est ton avis ou celui de quelqu'un d'autre. C'est comme si quelqu'un hermétique aux tactical RPG disait que [i]FFT[/i] était moins "prenant" que [i]Lost Odyssey[/i] : ça n'est pas significatif de grand chose.
*******
Petite parenthèse finale pour vous dire en ma qualité de simple utilisateur que tout le monde se porterait mieux si vous arrêtiez de faire les questions et les réponses en décrédibilisant ceux qui vont vous répondre en essayant de deviner leurs arguments :)
[quote="Oko"]
Moins prenant en vertu de quoi ? Des valeurs et des goûts de mheishiro ? Sérieusement, je n'ai pas joué à la version Wii, mais arrêtez de croire que tout tourne autour de vos goûts. Moins dynamique, moins généreux dans la variété de ses mouvements ( là j'en sais rien), moins beau, moins accessible, oui, peut-être, j'en sais rien. Mais dire qu'il est moins "prenant", ça ne reflète rien si ce n'est ton avis ou celui de quelqu'un d'autre. C'est comme si quelqu'un hermétique aux tactical RPG disait que [i]FFT[/i] était moins "prenant" que [i]Lost Odyssey[/i] : ça n'est pas significatif de grand chose. [/quote]
Oui, à ceci près que je ne suis pas hermétique à PES. Je suis un gros fan du jeu au contraire. Et j'ai les deux versions chez moi. Enfin après c'est sûr que mon avis reste mon avis. Je ne dis pas que tout tourne autour de mes goûts. Mais je pense qu'il y a des faits que personne ne peut nier. Demain, VF est adapté, il perd le tiers de la profondeur de son gameplay (admettons) quelqu'un pourra dire que le jeu ne perd rien? Mouai, je veux bien. Après c'est sûr qu'on peut arrêter n'importe quelle conversation avec un "c'est question de goût" ou "tout ne tourne pas autour de toi". Ou on peut tester le jeu et voir si la personne a effectivement raison.
Mais bon, je sais que les avis des "pros" ont toujours plus de poids que les avis de simple "forumeurs". Alors voici deux avis concernant la maniabilité. Gamekult et JV. Pour résumer, là où la défense est un vrai plaisir avec une manette classique, c'est galère sur Wii. Pareil pour l'attaque. Et oui, moins de facilité dans le gameplay, donc Konami a compensé avec une défense pourrie. En fait vous passez comme dans du gruyère.
Alors on peut dire que tout ne tourne pas autour de moi quand je dis que PES n'est pas aussi prenant (parce que pour moi ce genre de maniabilité ne rend clairement pas le jeu prenant pour qui aime PES et le foot) sur Wii que sur PS2, mais on peut aussi essayer les deux jeux et ensuite on en reparle.
Gamekult
"Mais pour un jeu qui réclame autant de précision sur des questions de timing, de dosage et de placement, surtout en défense, l'investissement à consentir paraît démesuré pour approcher ne serait-ce qu'un minimum l'équilibre d'une jouabilité "classique". Pas assez précis en défense pour les puristes, très difficile de prise en main pour les novices, malgré un didacticiel soigné, Pro Evolution Soccer 2008 sur Wii saura tenter les fans en quête d'un jeu de football différent, sans plus d'exigence"
Jeux vidéo
"On constate d'ailleurs que le niveau défensif de l'IA a été largement revu à la baisse afin de pouvoir marquer sans trop de difficulté. Cela comprend des défenses inertes au placement très douteux, manquant cruellement d'agressivité. Mais l'équilibre est conservé puisqu'il s'avère très délicat de défendre et de déposséder l'adversaire du ballon. La faute à un système assez poussif dans lequel les tacles ne peuvent être effectués qu'en conditions de marquage optimales. Quant au placement de sa ligne de défenseurs, il tient surtout du casse-tête. Pour tenter de s'emparer du ballon, l'utilisateur a deux possibilités : pointer une course en direction du possesseur du ballon ou pointer carrément sur ce même joueur pour qu'un défenseur vienne le presser. Des commandes très peu intuitives et particulièrement frustrantes. Les buts casquettes et découlant d'une erreur défensive sont quasi inévitables de sorte à ce que le tableau d'affichage indique souvent des scores de baby-foot."
[quote]C'est un peu n'importe quoi ce que tu dis, étant donné que seuls ceux qui maîtrisent effectivement le jeu sont en mesure d'avoir un avis pertinent à ce sujet (classe de joueurs à laquelle tu n'appartiens pas). C'est comme ceux qui se contentent de voir une ou deux vidéos d'Excite Truck pour dire que c'est un jeu bourrin, alors que dès qu'il faut faire des records, il n'y a plus personne. [/quote]
Un FPS comme Halo a beau certe avoir une marche de progression, lejeu reste un fps au gameplay simple a coté d'un Quake 3 qui demande une maitrise total au point qu'il faut jouer avec le framerate pour éxécuter certains triks.
J'ai pas besoin de maitrisé Ikaruga pour voir la profondeur du titre, j'ai pas besoin de maitrisé Virtua Fighter pour voir qu'il est plus profond qu'un Dead or Alive.
Super Smash Bross n'est en aucun cas un jeu de combat ultra profond. Certe il possède des subtilités qui fera qu'un bon joueur ne se prendra pas des prunes par un noob, mais sa reste dans l'ensemble un jeu de combat peu profond a coté des références qui demande une précision total et un timing précis.