Miacis
[quote="Count Dooku"]Je pense qu'il n'a pas su suivre l'évolution des JV, il est resté braqué sur ses principes de fun avant tout, qui convenaient parfaitement sur des consoles moins évoluées mais qui aujourd'hui ne suffit plus pour des jeux qui deviennent de plus en plus ambitieux (autant techniquement que du point de vue du gameplay). [/quote]
Je ne vois pas ce qui te fait dire que les jeux de consoles "moins évoluées" avaient juste besoin du fun pour réussir.



Est-ce que ça voudrait dire que les prouesses techniques sont devenues beaucoup plus importantes par rapport au fun, de nos jours ?

Ce serait bien triste ...



Je dois être de la vieille école, mais je pense que ça reste quand même le principe et objectif fondamental, le fun. Et que tout le reste doit servir à y parvenir, prouesses techniques y compris.

Un jeu qui est fun, malgré le fait qu'il est pas bien techniquement, ça reste un jeu. L'inverse, c'est quoi ? Une démo technique ? Un film ?



Je reste donc fidèle à Miyamoto, si ce qu'on lui reproche est de vouloir continuer à faire des jeux fun.
eqlazare
pas d'accord count dooku, les derniers jeux nintendo n'ont rien a envier a leurs predecesseurs, pour moi mario kart wii > mario kart GC, mario galaxy > mario sunshine par exemple.



sinon les jeux avec fun immediat, c'est ce qui plait au plus grand nombre, un jeu comme wiisport le demontre, meme les parents et les filles y jouent.

reussir a convertir aux jeux video des millions de personnes c'est un pur coup de genie.



vous enterrez miyamoto un peu trop vite ^^
Count Dooku
[quote="lupevibe"]C'est pour ca qu'il a été élue personnalité de l'Année par Famitsu , et c'est pour ca que Nintendo est leader mondiale sur console de Salon et Portable dans le monde du JV , Non Nintendo et donc Miyamoto na pas su suivre l'évolution du JV . Ce n'est pas paradoxale ?

J'ai plutot l'impression que c'est Miyamoto et sa clique qui la crée cette tendance. Et ce n'est pas les rumeurs (de plus en plus forte ) sur un Microsoft essayant de faire une Wiimote Like qui nous dira le contraire...Enfin bon , c'est ton avis , je le respect mais à mes yeux je ne le vois pas du tout comme cela .[/quote]

D'abord, être élu personnalité de l'année par famitsu, ça ne veut juste rien dire. C'est quand même bien tombé qu'il reçoive cet honneur en plein succès de la Wii, alors qu'on ne peut pas dire qu'il soit aujourd'hui aussi actif que du temps de la N64 (où Nintendo était considéré comme has-been, tiens tiens). Bref, il a profité du hype de la Wii.



Ensuite, le fait que Nintendo soit leader aujourd'hui doit à mon avis bcp moins à Miyamoto qu'à Iwata, le véritable instigateur de la nouvelle politique de Nintendo. Miyamoto, c'était plutôt la politique de l'ère Yamauchi, à savoir peu de jeux mais peaufinés à fond, avec un temps de développement hors-norme. Une politique qui a eu le succès que l'on sait... (cf N64 et GC). Je pense plutôt que Miyamoto a saisi le train en marche du phénomène casual.


[quote]A bon ? Tu parle de Mario Galaxy , le jeu pour ne pas dire à mes yeux le meilleur jeu de plate forme (inégalé ) toute plate forme confondu . Tu parle de ZELDA TP qui bien avec certains defauts et l'un des meilleurs jeu d'action aventure depuis belle lurette ( avec Okami ). Des jeux ambitieux de par leur approche , leur temps de développement qui ne c'est pas fait en 3 mois . Des jeux dont Miyamoto était derrière et supervisait tous cela en chef d'orchestre . Pourtant ces jeux conviennent toujours et sont des standard de qualité...
[/quote]

Ben non, justement Twilight Princess est l'exemple même du jeu qui manque d'ambitions... Je l'ai suffisament répété donc je ne reviendrais pas là-dessus, mais il y a un monde avec OoT niveau ambitions. Quant à SMG là oui, on peut parler de titre ambitieux. Mais c'est sans doute le seul sur Wii qui soit dans le cas, et c'est un titre dont on dit que le développement a commencé au début de l'ère GC...

Après je crois qu'on surestime le rôle de Miyamoto dans ces titres, et qu'on minimise bien trop d'autres personnalités moins connues, dont le rôle a été bien plus déterminant.



Miyamoto n'a jamais caché une certaine aversion pour l'évolution technologique : son opposition à la présence de voix dans Zelda, sa préférence pour la cartouche au détriment du CD, son désintérêt pour les graphismes, son aversion pour tout ce qui lui parait futile dans le JV, à savoir le scénario, la mise en scène, les personnages...

C'est un concepteur qui a gardé un rapport aux JV proche de celui qu'il avait avec la NES et la SNES, sans se rendre compte des apports que la puissance des machines pouvait apporter à ses jeux. Technologiquement, on a l'impression qu'il s'est arrêté à la N64, avec Mario 64... Depuis, je ne vois plus de jeux où il a vraiment tiré parti de la technologie offerte pour révolutionner le gameplay (et qu'on ne me parle pas de Wiisports, hein! >_<).

Le fun, c'est bien, mais si du temps de la NES ça pouvait suffir à un jeu, aujourd'hui des critères comme l'ambiance, les graphismes, la mise en scène et le scénario sont tout aussi importants, et de ce côté-là Miyamoto n'est pas parvenu à s'adapter, à l'inverse d'un Kojima. Miyamoto est donc assez conservateur, et je pense qu'il voit dans les jeux casuals un moyen de revenir à un gameplay "brut" proche de ce que les jeux NES offraient (et c'ets plus pratique pour luin, vu qu'il n'a plus le temps de se consacrer personnellement à des projets de plus grande envergure).
Anonymous
[quote]reussir a convertir aux jeux video des millions de personnes c'est un pur coup de genie[/quote]

Non. Une manœuvre consistant à penser des logiciels "utilitaires" pour attirer un maximum d'utilisateurs sur une console n'a rien d'un coup de génie, si ce n'est d'un point de vue purement commercial. Ils ont un aspect divertissant mais on s'éloigne du jeu vidéo à proprement parler, ou traditionnel si vous préférez...
Miacis
[quote="Count Dooku"]Le fun, c'est bien, mais si du temps de la NES ça pouvait suffir à un jeu, aujourd'hui des critères comme [b]l'ambiance, les graphismes, la mise en scène et le scénario[/b] sont tout aussi importants, et de ce côté-là Miyamoto n'est pas parvenu à s'adapter, à l'inverse d'un Kojima. Miyamoto est donc assez conservateur, et je pense qu'il voit dans les jeux casuals un moyen de revenir à un gameplay "brut" proche de ce que les jeux NES offraient (et c'ets plus pratique pour luin, vu qu'il n'a plus le temps de se consacrer personnellement à des projets de plus grande envergure).[/quote]
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à me départir du fait que tous ces éléments que tu énumères sont malgré tout requis parce qu'ils apportent ce plaisir de jeu, et donc le fun.



Pour moi, c'est comme si tu disais que Untel auteur ne fait que privilègier le plaisir de la lecture, et qu'il est réfractaire aux figures de style, à la qualité des personnages et à la description des décors. Ces élèments ne sont ils pas juste des [b]outils[/b] permettant d'atteindre le plaisir de lecture ? Si le but est atteint, pourquoi essayer d'en sacrifier une partie pour retrouver les outils ?



Tu comprends ce que je veux dire ?





Tu parles de gameplay "brut" ... mais les jeux Nintendo sont quand même de plus en plus jouables (compare Kirby's Adventure et son remake GBA, juste pour rire) et certainement pas de plus en plus simplistes (SSBB, par exemple, s'est bien complexifié, avec le temps, et pas simplifié).

Je ne vois pas où tu vois du brut. Les jeux pour casuals sont ce qu'ils sont, accessibles au grand nombre. Et la qualité des jeux a quand même tendance à s'améliorer avec le temps, faut dire.
lupevibe
[quote]
Ensuite, le fait que Nintendo soit leader aujourd'hui doit à mon avis bcp moins à Miyamoto qu'à Iwata, le véritable instigateur de la nouvelle politique de Nintendo. Miyamoto, c'était plutôt la politique de l'ère Yamauchi, à savoir peu de jeux mais peaufinés à fond, avec un temps de développement hors-norme. Une politique qui a eu le succès que l'on sait... (cf N64 et GC). Je pense plutôt que Miyamoto a saisi le train en marche du phénomène casual. [/quote]


Corrige moi si je me trompe mais Miyamoto est derrière la conception de la Wiimote (je ne dit pas qu'il la fait tous seul , mais il était derrière ce projet ) Donc dire qu'il a suivis le train c'est un peu fort .

Il c'est claire que Iwata y est grandement pour quelque chose dans le succés de Nintendo on l'oublie presque .



Ensuite Je ne surestime par le talent de Miyamoto , à plusieurs reprises je dit que Miyamoto joue le rôle de chef d'orchestre , j'enlève en rien le talent des musiciens . Seulement j'indique bien le rôle de Miyamoto , un type capable de dire " Ca c'est de la merde , recommencer tous ce niveau " Vois tu où je veux en venir ? Une personne qui avait un regard et un pouvoir de décision important sur des jeux comme Mario Galaxy , Zelda TP , Mario KART ect ...



Pour cette histoire d'aversion pour la technologie , je pense qu'il est très mal adroit de comparé Miyamoto et Kojima , qui ont une conception totalement différente du Jeux Video , un MGS c'est un MGS , un Mario c'est un Mario deux visions du jeux , deux approches différentes .



On va pas demander à un Pikmin un scénario digne d'un MGS, idem à Zelda , idem à Mario . Miyamoto a sa conception , son style , sa vision du JV . Il n'y a aucune régression sinon comment expliquer que ces jeux son si bien vu à travers le monde .



C'est comme si tu te mettais à comparer du Miyazak (Le Chateau Ambulant )i et du Oshi Mamoru (Ghost In the Shell ) , pretextant que le premiers n'est que regression et que le second va de l'avant (Les fan d'animation jap comprendrons mon analogie ).



Tu es tous simplement plus attiré par l'univers de Miyamoto voila tous .
Count Dooku
[quote="Miacis jaune"][quote="Count Dooku"]Le fun, c'est bien, mais si du temps de la NES ça pouvait suffir à un jeu, aujourd'hui des critères comme [b]l'ambiance, les graphismes, la mise en scène et le scénario[/b] sont tout aussi importants, et de ce côté-là Miyamoto n'est pas parvenu à s'adapter, à l'inverse d'un Kojima. Miyamoto est donc assez conservateur, et je pense qu'il voit dans les jeux casuals un moyen de revenir à un gameplay "brut" proche de ce que les jeux NES offraient (et c'ets plus pratique pour luin, vu qu'il n'a plus le temps de se consacrer personnellement à des projets de plus grande envergure).[/quote]
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à me départir du fait que tous ces éléments que tu énumères sont malgré tout requis parce qu'ils apportent ce plaisir de jeu, et donc le fun.



Pour moi, c'est comme si tu disais que Untel auteur ne fait que privilègier le plaisir de la lecture, et qu'il est réfractaire aux figures de style, à la qualité des personnages et à la description des décors. Ces élèments ne sont ils pas juste des [b]outils[/b] permettant d'atteindre le plaisir de lecture ? Si le but est atteint, pourquoi essayer d'en sacrifier une partie pour retrouver les outils ?



Tu comprends ce que je veux dire ?[/quote]

Oui, j'ai bien compris, et je suis d'accord que tous ces éléments font partie d'un tout et participent au fun général que l'on tire d'un jeu. Cela étant, tu ne pas nier que ces critères étaient soit inexistants, soit réduits à leur plus simple expression du temps de la NES, et ce sans que le fun en pâtisse, vu qu'on n'en demandait pas plus à un JV à l'époque!

Néanmoins, avec l'évolution technologique, on a effectué un grand bond en avant dans tous ces aspects plus "cinématographiques", permettant une immersion plus forte.

Des aspects qui participent au fun d'un jeu, comme tu l'as dit, mais que Nintendo n'a pas pourtant encore réussi à intégrer totalement (il y avait un petit effort réalisé avec Twilight Princess, mais l'évolution était encore trop timide).

Pour reprendre ton exemple, Miyamoto rédige une histoire à la manière des récits antiques, en se souciant uniquement de la trame générale, mais sans accorder d'importance à la description des décors, à la psychologie des personnages, au style d'écriture... Il va à l'essentiel, certes, mais n'est-ce pas insuffisant aujourd'hui, quand on voit ce que d'autres réalisent?


[quote]Tu parles de gameplay "brut" ... mais les jeux Nintendo sont quand même de plus en plus jouables (compare Kirby's Adventure et son remake GBA, juste pour rire) et certainement pas de plus en plus simplistes (SSBB, par exemple, s'est bien complexifié, avec le temps, et pas simplifié).
[/quote]

Je voulais plutôt parler de "fun" brut, vu que si le gameplay s'est effectivement complexifié avec le temps (tout en restant excptionnellement accessible, la marque de fabrique de Nintendo), les sensations de jeux restent les mêmes, à savoir un fun que l'on tire presque exclusivement du gameplay (contrairement à un FF, par exemple, où l'amusement provient du plaisir que l'on prend à suivre le scénario, découvrir l'univers du jeu, ses persos, etc.).
eqlazare
[quote]Ils ont un aspect divertissant mais on s'éloigne du jeu vidéo à proprement parler, ou traditionnel si vous préférez...[/quote]

le gars qui kiffe sa simulation d'avion sur pc ou chacune des 105 touches du clavier est utilisée, ou pour reussir a ne serait ce que demarer l'avion il faut avoir lu la notice de 5000 pages, ce gars il va peut etre pas aimer un bete jeu d'avion sur console centré sur le fun, qui utilise 2 boutons ^^

faut arreter de penser en gamer egoiste, pourquoi le jeu ne serait destiné qu'a une minorité ?

c'est un coup de genie d'avoir converti aux consoles de jeux des gens qui avant ne jouaient pas, parceque personne n'a ete foutu de leur faire un jeu qui leur convient.

wiisport est un coup de genie pour moi (je parlais plus de wiiport que de wiifit en fait ^^)



pour miyamoto toujours pas d'accord avec dooku, je ne trouve pas qu'il neglige l'ambiance ou les graphismes de ces jeux, zelda ca a justement toujours ete une ambiance enorme et des beaux graphismes quelque soit la console.
Skedark
[quote="steph70"][quote]reussir a convertir aux jeux video des millions de personnes c'est un pur coup de genie[/quote]

Non. Une manœuvre consistant à penser des logiciels "utilitaires" pour attirer un maximum d'utilisateurs sur une console n'a rien d'un coup de génie, si ce n'est d'un point de vue purement commercial. Ils ont un aspect divertissant mais on s'éloigne du jeu vidéo à proprement parler, ou traditionnel si vous préférez...[/quote]


mario galaxy, zelda TP, fire emblem, excite truck, ùmario kart, no more heroes, smash bros .... ce sont des lociciels utilitaire c'est vrai :roll:
Miacis
[quote="Count Dooku"]Oui, j'ai bien compris, et je suis d'accord que tous ces éléments font partie d'un tout et participent au fun général que l'on tire d'un jeu. [color=green]Cela étant, tu ne pas nier que ces critères étaient soit inexistants, soit réduits à leur plus simple expression du temps de la NES, et ce sans que le fun en pâtisse, [b]vu qu'on n'en demandait pas plus à un JV à l'époque![/b] [/color]

Néanmoins, avec l'évolution technologique, on a effectué un grand bond en avant dans tous ces aspects plus "cinématographiques", permettant une immersion plus forte.

Des aspects qui participent au fun d'un jeu, comme tu l'as dit, mais que Nintendo n'a pas pourtant encore réussi à intégrer totalement (il y avait un petit effort réalisé avec Twilight Princess, mais l'évolution était encore trop timide).[/quote]

Je suis d'accord avec tout, sauf avec la partie en vert.

On n'en demandait pas plus à un JV à l'époque ? Je n'en suis pas tellement sûr, certains jeux à succés à gros graphismes en sont la preuve. On n'en demandait pas plus aussi parce que les avancées technologiques étaient encore limitées. L'immersion avait des bornes, comme aujourd'hui.

Ils étaient réduits non pas à leur plus simple expression, mais à ce qu'on pouvait faire de mieux à l'époque, de même que ce qu'on fait aujourd'hui pourra paraître "désuet" et peu travaillé par rapport à ce qu'on pourra faire dans 20 ans.


[quote]les sensations de jeux restent les mêmes, à savoir un fun que l'on tire presque exclusivement du gameplay (contrairement à un FF, par exemple, où l'amusement provient du plaisir que l'on prend à suivre le scénario, découvrir l'univers du jeu, ses persos, etc.).[/quote]
Fire Emblem, dont le développement des personnages est le gros point fort de la série et qui excelle dans certains autres facteurs propres aux jeux de rôle, me paraît être un contre-exemple acceptable.

Même s'il est vrai que le fun immédiat est très présent chez Nintendo, il est intéressant que noter que des exceptions existent. Et puis ... Nintendo n'est pas le seul développeur à avoir choisi une certaine approche du fun et à n'en dériver que rarement. ;)