Flame
De toute façon c'est gravé dans le marbre que la Wii terminera sur la plus haute marche du podium.



Nintendo a vraiment bien mené sa barque en ciblant clientèle nouvelle et joueurs de la vieille école (qui je le maintiens, ne sont pas forcément à la fête, mais ils ont quelques perles à se mettre sous la dent).



Sony et Microsoft ont fait l'erreur de s'attarder sur les joueurs "purs et durs" (= les anciens et les gros consommateurs). Ils le paie aujourd'hui.



Nintendo premier c'est mérité dans un sens, et de l'autre, c'est assez discutable.



Pour ce qui est de Microsoft, je pense qu'ils peuvent êtres satisfaits.

Un des dirigants à précisé récemment que la 360 serait supporté jusqu'en ~2012 et qu'à l'inverse de la première Xbox, la 360 était faîte pour durer. (Malgré les problèmes de stockage des DVDs sur lesquels Microsoft commence à s'attarder).



Nous en sommes actuellement à un parc de 19 millions de machines.

Microsoft possède encore des cartes en mains qui vont lui permettre d'augmenter encore la base installée. (Gears of War 2, Fable 2, Banjo Threeie, Alan Wake, Ninja Gaiden 2, Resident Evil 5, Too Human, Forza 3, Halo Wars, Halo Chronicles, Fallout III, l''éventuelle Newton, Scene It2 et la très probable version light qui boostera à n'en point douter les ventes de consoles.



Si la 360 est bien supportée jusqu'en 2012, je crois sans trop m'avancer, que le parc de console s'établiera sur une fourchette de 25 000 000/ 30 000 000 de consoles. Pour un marché qui comporte 3 concurrents, c'est très bon. (Même si avec ce nombre, elle arrive dernière).



Je ne crois pas un renversement de la PS3 avec FFXIII, la Wii a prit bien trop d'avance.
Anonymous
[quote="Akhoran"][quote="steph70"]Tous les constructeurs manipulent l'interprétation des chiffres et mettent en avant ce qui les arrange... Mais dans ce cas précis, quand MS avance que la lutte des consoles HD exclut d'emblée la Wii, ils sont parfaitement logiques et explicites... Il suffit simplement d'admettre ce fait au lieu d'y voir forcément un affront envers sa console préférée.[/quote]
Il ne faut pas oublier quand même que même en se limitant aux consoles HD, la déclaration de Microsoft reste débile, vu leur année d'avance sur la PS3.



[edit : joli rattrapage de double post maverick ;)][/quote]


Non, pas nécessairement. Il ne faut pas oublier que Sega par le passé avait également sorti sa console next-gen avant Sony mais a fini par échouer contre ce dernier en dépit d'une bonne ludothèque... C'est donc une victoire symbolique non négligeable pour MS, du moins dans cette bataille.



Mais Microsoft a encore plusieurs cartes à jouer, que ce soit sur des exclusivités ou des portages : Gears of War 2, Banjo Kazooie (quoi qu'en pensent certains), Fable 2, Alan Wake, The Last Remnant, Infinite Undiscovery, Resident Evil 5, Soul Calibur 4, Bioshock et Mass Effect deuxièmes du nom...



@JC Tergal



Il y a consoles de cette génération (Wii comprise) et consoles HD (Wii exclue). Mais en ce qui concerne ton parallèle avec la Nintendo 64, je dois dire pour ma part que je n'ai pas trouvé que cette machine enfonçait la PS en terme de caractéristiques techniques et de résultats concrets (grosso modo la même chose en flou), et que le support cartouche semblait très handicapant (non le CD-Rom ne servait pas qu'au stockage des cinématiques)... Mais ceci est un autre débat :-p
Strangers
[quote="Akhoran"]


[edit : "[i]Et il reste un énorme blockbuster sur DS c'est DQIV.[/i]" DQ[b]IX[/b] plutôt je pense.][/quote]


Tu penses fort bien ^^
Akhoran
[quote="Strangers"][quote="Akhoran"]


[edit : "[i]Et il reste un énorme blockbuster sur DS c'est DQIV.[/i]" DQ[b]IX[/b] plutôt je pense.][/quote]


Tu penses fort bien ^^[/quote]

Merci, merci 8-)



*signe le chèque en douce*
JC Tergal
[quote="steph70"]
@JC Tergal



Il y a consoles de cette génération (Wii comprise) et consoles HD (Wii exclue). Mais en ce qui concerne ton parallèle avec la Nintendo 64, je dois dire pour ma part que je n'ai pas trouvé que cette machine enfonçait la PS en terme de caractéristiques techniques et de résultats concrets (grosso modo la même chose en flou), et que le support cartouche semblait très handicapant (non le CD-Rom ne servait pas qu'au stockage des cinématiques)... Mais ceci est un autre débat :-p[/quote]

Ok… je remarque que tu comptes toujours parmi ces gens qui n’abdiquent jamais et qui se contentent de toujours tourner autour du pot en faisant mine de ne pas comprendre et/ou d’arranger certains propos.



Wii incluse, Wii exclue (en gros quand ça arrange le défendeur… On aime comparer Wii et 360 sur les graphismes mais pas sur les chiffres de ventes…).

Que toi, Microsoft ou autres le veuillent ou non, quand on parle des chiffres du marché des consoles de salon, on parle de la génération des consoles de salon actuelles (donc toutes les consoles comme ça s’est toujours fait… donc 360, PS3 [u]ET[/u] Wii).

Tout comme il y a le marché des consoles portables avec la PSP et la DS. Il y a au moins autant de différences qu’entre une Wii et une 360 /PS3 (graphismes, gameplay) mais pourtant Sony ne se proclame pas leader du marché des consoles portables… Donc, à moins de faire un ridicule et pathétique constat PSP/DS comme celui que j’ai cité dans mon précédent post… (mais comme Microsoft vient d’ouvrir la voie, peut-être que Sony va suivre ?).



Pour la N64, ai-je parlé des capacités graphiques de la N64 ? Non, j’ai juste fais un parallèle aussi facile et logique que celui de Microsoft en prenant 2 consoles de même génération mais en proclamant la seule console 64 Bits de l’époque leader du marché des consoles de salon 64 Bits face à une PS1 32 Bits qui s'est énormément plus vendue (tout comme la 360, sur cette génération de console, est actuellement leader des consoles HD face à une Wii non HD qui, pour le moment, se vend plus).

Sinon, as-tu déjà pensé au fait que certaines consoles (PS1 et 2, SNES…) ont été « surexploitées » (on pouvait parfois, par force d’acharnement, leur faire faire des choses pour lesquelles elles n’étaient pas « qualifiées » au départ) et d’autres ne sont que bien exploitées (N64, Megadrive,…) voire sous-exploitées (XBOX, GC, Dreamcast, Saturn…).



Et pour le support cartouche N64 :

Ai-je fais l’apologie de ce support… il ne me semble pas.

Ai-je critiqué le support CD de la PS1… il ne me semble pas non plus.

Mais bon... de toute façon, comme tu le dis, ceci est un autre débat.



Par contre je remarque que tu as occulté, par mégarde j’imagine, ma question la plus importante dans tout ça :
[quote="JC Tergal"]
Mais bon, passons et inclinons-nous devant le fait que Microsoft est leader sur le marché des VRAIS consoles de salons (les consoles HD pour les VRAIS gamers qui en ont des VRAIES dans le calbute)... [u]Ont-ils soulignés le fait que leur console été sortie un an avant la PS3[/u]...[/quote]
Kayron
[quote]Mais bon, passons et inclinons-nous devant le fait que Microsoft est leader sur le marché des VRAIS consoles de salons (les consoles HD pour les VRAIS gamers qui en ont des VRAIES dans le calbute)... Ont-ils soulignés le fait que leur console été sortie un an avant la PS3...[/quote]
Mais quel est le problème en fait? On sait tous que Microsoft n'est pas leader du marché, si cela les arrange de s'imaginer premier là où tout le monde sait que c'est faux, c'est leur problème, pas le notre.



Je pense que ce qui interesse le joueur, ce sont les offres de MS et pas tant l'idée que la firme s'auto-proclame de manière un peu absurde "leader" du marché.
Skedark
moi comment je m'en fou si le jeu que je vais acheter se vendent a des millions. par exemple, c'est pas parce que No More Heroes s'est pas vendu a des milliard d'exemplaire que je l'ai pas acheter, pareil pour killer 7, pareil pour okami (que ce soit sur Wii ou Ps2), pareil pour plein de jeu.
Kyubi
[quote="San"][quote="Kayron"][quote]un site consacré a nintendo pro nintendo c'est etrange en effet ^^

j'ai meme visité un site consacré a la 360 et devine quoi il etait pro xbox ^^[/quote]

Être "Pro-quelque chose", c'est être radical, extrême dans ses propos ou ses actes. Ca s'apparente à du fanatisme.

Le but d'un site spécialisé n'est pas d'être "Pro-Nintendo", il doit diffuser une actualité en rapport avec l'univers Nintendo. Dans l'optique de rester crédible et serieux, une forme d'objectivité, d'impartialité est requise.



En ce sens, utiliser une news pour exprimer un point de vu strictement personnel ne me semble pas correct. La personne qui a rédigée cette news aurait très bien pu donner son avis personnel sur ce topic tout en restant relativement neutre dans sa news.

Ce n'est plus de la diffusion d'information que nous avons sous les yeux, mais l'interprétation personnelle d'une information.[/quote]


PN n'a jamais eu vocation à être un site objectif. PN est site de rédacteurs qui pensent et sont passionnés, et donc tout à fait subjectifs.

L'objectivité est l'ennemi numéro 1 d'un site spécialisé comme PN :)[/quote]

Non non. Un site comme PN est certe un site de passionné mais surtout un site d'informations! On peut apprécier de sentir une certaine subjectivité dans une news, un enthousiasme comme un rechignement. J'ai moi même été parfois un peu subjectif dans mes news sur Mario Kart, sur ce même site. Mais cette news, il en ressort presque de la haine.



Il en ressort une adoration pour Nintendo et une répulsion pour Microsoft ou encore Sony. Cette news dépasse même la fanboyisme de base! Bref, cette news est inutile, sans aucun fondements, bourrée de fautes comme de contradiction.



Et puis San, je pense qu'il est aussi important d'avoir un regard un peu plus objectif sur des choses comme le jeu vidéo, prendre un peu de recul pour voir où l'on en est. La subjectivité dans une news bouffe l'avis de celui qui la lit!



Alors j'espère profondément que PN gardera son aspect de bon site d'information, et ne prendra pas comme apparence celle d'un site de passionné trop passionné.
AHL 67
[quote="Kyubi"]cette news, il en ressort presque de la haine.[/quote]Houla, pas tant que ça non plus hein ! Limitons-nous à de des railleries faciles, ça suffira. :)

Mais faut avouer que MS lui a largement tendu la perche aussi, alors bien fait pour leur tronche. :P
Anonymous
@JC Tergal



Je pense que je pourrais te retourner le compliment puisque j'ai rapidement deviné à qui j'avais affaire également, à ceci près que je ne me suis pas permis de le faire ouvertement pour ma part.



Nintendo s'est volontairement exclu de la "course à la puissance" comme disent certains sur cette génération (expression inventée dans un but péjoratif vous remarquerez), de la même façon qu'ils se sont marginalisés avec les supports propriétaires de leurs deux consoles de salon précédentes. Quelque-part j'estime qu'ils sont responsables des conséquences qu'engendre leur volonté systématique d'affirmer une différence pour se démarquer, ce qui est loin d'être toujours aussi sain et intelligent que certains le prétendent... Mais cette fois-ci ils ont trouvé le moyen d'attirer un nouveau public, et pensent pouvoir légitimer leur position sur le marché ainsi que leur orientation en s'appuyant sur les chiffres. C'est un peu trop facile, et puisque tu parles d'exploitation, je serai tenté de dire que la Wii fait partie de la catégorie des consoles sous-exploitées en dépit de son leadership : la faute aux productions casual rapides et peu coûteuses à développer et qui rentabilisent facilement, idem pour les portages/wiimakes, les mauvaises adaptations de licences et autres niaiseries. Les éditeurs tiers, malgré les torts qu'on peut leur coller, ne font que suivre la tendance initiée par Nintendo en considérant que le graphisme est devenu secondaire et que le public n'a pas les même attentes, et ce même s'il compte des joueurs exigeants en ce qui concerne non seulement la réalisation, mais également la complexité du gameplay, la profondeur, l'inventivité, le challenge, bref l'expérience de jeu globale comme chacun le sait...



Ta comparaison avec le cas de figure des portables ne tient pas vraiment debout, puisque la DS malgré son retard technologique sur la PSP (d'un point de vue graphique) constitue un véritable saut de génération par rapport à la GBA, équivalent à celui qu'on a connu de la SNES à la N64... Ce n'est pas le cas de la Wii, "simple" Gamecube légèrement boostée.



Et en parlant de la Nintendo 64, ta réflexion est caduque, puisqu'il est acquis désormais que le nombre de bits ne suffit pas à définir à lui seul les performances d'une machine, or à l'époque Nintendo s'était fixé pour but de concevoir une console à moins de 250 dollars en collaboration avec Silicon Graphics... Pas de miracle : le lecteur CD est donc passé à la trappe (trop cher à ce moment-là), pour des raisons de piratage et de royalties aussi (habilement masquées sous les arguments des temps de chargements quasi inexistants et du gameplay immédiat), et la technologie de la machine ne s'est révélée finalement qu'être une simple amélioration de la 3D en temps réel découverte sur les consoles 32 bits, une sorte de PS1 façon 3DFX ni plus ni moins.



Enfin pour répondre à ta dernière remarque, j'ai tenté de faire comprendre précédemment que face à un mastodonte comme Sony, la partie n'était pas gagnée d'avance pour la Xbox 360 malgré sa sortie prématurée (d'où les problèmes de fiabilité). L'histoire malheureuse de la Dreamcast est pourtant lourde d'enseignement... On comprend mieux alors pourquoi ils se félicitent de leur victoire relative.