[quote="totti10"][quote="Akhoran"]Mon père et ma sœur jouaient à Mario sur NES, parce que c'était simple. Quand c'est devenu plus compliqué ils ont laché.
C'est aussi simple que ça.[/quote]hum, je ne serais pas aussi catégorique.
mon père a commencé à jouer avec moi sur atari STE (flashback, rick hunter, etc.) et il s'est amélioré avec l'habitude. là il joue à moto gp, forza, etc. forza c'est quand même pas un jeu casual pire c'est une simulation.
il avait touché un peu à oblivion mais son emploi du temps l'empêchait de s'investir dedans... [size=67](médecin généraliste, FFM, etc.)[/size]
je pense que c'est avant tout une question de feeling. et la difficulté/complexité est une composante de ce feeling, ça c'est clair.[/quote]
C'est ce que je dis en fait, même si c'est pas clair.
On va dire qu'il y a deux types de joueurs : ceux qui jouent aux jeux simple, qui y ont pris goût et veulent aller au delà (et sont allé au delà depuis la NES), et ceux qui jouent aux jeux simple, qui aiment bien mais qui n'ont pas envie d'aller plus loin.
Ton père fait partie de la première catégorie (et toi et moi aussi sûrement), et mon père et ma sœur de la seconde.
Le 'problème' (si je puis dire), c'est que pour les seconds, il n'y avait pour ainsi plus rien pour eux sur console depuis belle lurette. Aujourd'hui ça revient, on leur repropose du contenu.
Moi mes parents ne se sont jamais vraiment intéressés à cette passion, ils qualifiaient ça même de trucs enfantins (sur ma période NES-GB-SNES) puis carrément de jeux de fous (sur PS-N64)... Quant à certains de mes profs, ils les mettaient en garde contre un possible désintérêt de ma part pour l'école, alors que j'ai toujours été un élève sérieux.
Par contre aujourd'hui comme par miracle, ma mère s'intéresse fortement à la Wii depuis que sa sœur lui en a parlé en bien et qu'une de ses amies rêve d'en acquérir une après y avoir joué chez sa fille... Alors qu'avant cela je lui avais fait essayer WiiSports, sans succès ! Preuve qu'il y a vraiment un hype autour de cette machine.
Mais on ne peut pas être catégorique, c'est clair.
[quote="steph70"]Preuve qu'il y a vraiment un hype autour de cette machine.[/quote]
C'est pas un "hype", une espèce de mode idiote ou mensongère, comme le iPod, par exemple (j'ai même entendu que ce qui avait surtout rendu populaire le produit, c'était les écouteurs blancs >.<).
Prenons cet exemple du iPod, justement, pour bien différencier un "hype". Les gens pas trop renseignés qui vont suivre ce "hype" en espérant prendre un baladeur qui leur convient, vont se retrouver avec plus de difficultés qu'ils n'en attendaient pour charger les 3-4 morceaux qui leur plaisent. Au final, il se peut qu'ils ne trouvent pas le produit qu'ils attendaient, alors qu'ils comptaient en avoir une approche de [i]casual[/i], si je puis dire. ^^
La Wii, par contre, est populaire auprès des casuals et du grand public, mais pourquoi ? Parce qu'elle en propose des jeux casuals, plein même. Et puisqu'on nous rabache que les casuals sont bien moins critiques que les gamers, je pense vraiment pas que le [i]casual[/i] type va au final se débarasser de sa Wii.
La Wii ne se vend pas seulement à cause d'un "hype", mais aussi parce qu'elle a vraiment de quoi attirer la clientèle à laquelle elle s'est ouverte.
Après, pour les gamers, c'est plus fonction des goûts. :-D
J'ai le même type de père que Akhoran. Il a décroché au niveau de la GC après s'être éclaté sur des [i]party-games[/i] (^^) tels que Mario Kart 64, SSB 64 ou Zelda OoT. Maintenant, avec la Wii, il commence à revenir un peu dans les jeux vidéos. Et ma mère, qui n'avait jamais touché à un jeu de sa vie, s'intéresse à la DS ...
En passant la situation pour la Xbox 360 et la PS3 est plus crtique qu'on l'imaginait selon certains [url=http://uk.gamespot.com/news/6191147.html?om_act=convert&om_clk=newstop&tag=newstop;title;4]analystes[/url]. En effet, il semble que le succès de [i]GTA IV[/i] n'est pas provoqué de différence au niveau de ventes hardwares. A la surprise général, général [i]GTA IV[/i] ne fut pas un sytem seller aux US.
[quote]Yesterday's release of April sales figures for US retailers contained a contradiction of sorts that raised a number of eyebrows. Despite the massive launch success of Grand Theft Auto IV, the Rockstar game didn't appear to be a "system seller," as Xbox 360 and PlayStation 3 hardware sales were actually down significantly from the previous month[/quote]
Pire en ce qui concerne la 360 c'est la première fois depuis le mois de juillet que ses ventes sont inférieurs à 50 000 unités par semaine. Selons les analystes cela indique que les ventes des 2 systèmes aux US commencerait à plafonner pour le prix auquelles elle sont proposées. Il semble donc qu'une baisse de prix soit inévaitable.
[quote]Of course, it might be a little too soon to speculate that we can expect a price drop in the coming weeks or additional hardware SKUs (an Xbox 360 with Blu-Ray capability) in the coming month," Divnich said, "but if May's hardware sales drop below the 50,000 units sold a week threshold, we can definitely expect something in terms of a change in strategy from both Microsoft and Sony[/quote]
Bref il faudra à Microsoft autre chose que du [i]spin[/i] pour changer la situation de la 360. Les US sont DE LOIN le marché le plus important pour la 360, ils ne peuvent donc pas se permettre de luxe de connaître d'aussi mauvaise ventes continuellement.