[quote]Quand tu comprendras que ce n'est pas les machine qui boost les budgets mais les exigences des joueurs, on aura fait un grand pas. [/quote]
tu developpe sur DS ca coute rien, tu passe sur wii ca coute plus cher, tu passes maintenant sur ps3/360 et tu doubles encore les couts.
certes tu peux faire des jeux qualité DS sur les 4 machines pour des couts similaires, mais le concurent va vouloir faire plus beau pour se demarquer, au final le hardware est toujours exploité proche du max.
ce qui fait que la puissance d'une console influence directement les cout de developpements.
quand le constructeur sort sa machine toujours plus puissante, il sait que ca va couter plus cher en developpement, par contre s'il en sort une moins puissante, comme la wii, hop les couts baissent.
[quote="eqlazare"][quote]Quand tu comprendras que ce n'est pas les machine qui boost les budgets mais les exigences des joueurs, on aura fait un grand pas. [/quote]
tu developpe sur DS ca coute rien, tu passe sur wii ca coute plus cher, tu passes maintenant sur ps3/360 et tu doubles encore les couts.
certes tu peux faire des jeux qualité DS sur les 4 machines pour des couts similaires, mais le concurent va vouloir faire plus beau pour se demarquer, au final le hardware est toujours exploité proche du max.
ce qui fait que la puissance d'une console influence directement les cout de developpements.
quand le constructeur sort sa machine toujours plus puissante, il sait que ca va couter plus cher en developpement, par contre s'il en sort une moins puissante, comme la wii, hop les couts baissent.
les couts sont directements lié a la machine.[/quote]
Regarde bien mes propos....
Ce n'est pas la machine en elle même qui augmente le prix d'un jeu mais ce qu'on attend d'elle.
Plus on va vers le "photo realisme" (je n'aime pas le terme car je veux parler globalement que se soit dans le réalisme ou dans l'originalité) plus sa coute chère. Ce n'est pas une console mais les possibilité et l'exigence des joueurs qui augmentent les coûts.
De plus les gens attendent énormément de la Xbox360 ou de la Ps3 alors qu'une grosse majorité des gens sur Wii s'en branle totalement . Il y'a deux philosophie totalement opposés.
[quote]Ce n'est pas la machine en elle même qui augmente le prix d'un jeu mais ce qu'on attend d'elle. [/quote]
bah tu sais que quelque soit la machine, on attendra d'elle systematiquement le maximum, c'est aussi simple que ca.
quand le constructeur choisit la puissance de sa future machine, il choisit donc le futur cout de developpement des jeux.
il fait un truc puissant comme une wii ? il sait que les jeux couteront tant.
il fait plus puissant comme la ps3 ? il sait que les jeux couteront le double.
au final, le constructeur a une part de responsabilité énorme puiqu'il sait que la puissance de sa machine sera entierement exploitée et connait donc les futures cout au moment de l'elaboration.
il peut tres bien en faire une moins puissante pour que les jeux soient moins chere, c'est exactement ce qu'a decidé nintendo et les couts sont plus bas.
Ce n'est pas la machine en elle même qui augmente le prix d'un jeu mais ce qu'on attend d'elle.
Plus on va vers le "photo realisme" (je n'aime pas le terme car je veux parler globalement que se soit dans le réalisme ou dans l'originalité) plus sa coute chère. Ce n'est pas une console mais les possibilité et l'exigence des joueurs qui augmentent les coûts.
De plus les gens attendent énormément de la Xbox360 ou de la Ps3 alors qu'une grosse majorité des gens sur Wii s'en branle totalement . Il y'a deux philosophie totalement opposés.[/quote]
:lol: mais bien sur ! les joueurs sur Wii ne veulent que des petits jeux sans prétention, tu te lis quand tu écris ?
La Wii est 2 à 3 fois moins couteuse en developpements, donc un jeux comme Lost Planet n'aura pas couter 20 millions mais entre 7 et 10 ... voilà tout ...
On n'aurait pas eu la HD, mais perso je m'en fout, je n'ai pas de TV HD ...
ce n'est pas "l'exigence des joueurs qui augmentent les coûts.", à la base c'est les couts de developpement, POINT ! Si un tiers comme capcom a fait passer Monster hunter 3 de la PS3 à la Wii, c'est a cause des couts de devs. (c'est eux m^me qui l'on dit) ! Si Nintendo vend bien plus Mario galaxie, Mario kart, Zelda ou SSBB que de Link's Crossbow Training, Brain Academy ou Mario Strikers c'est parce que les joueurs Wii ont aussi de l'exigence !
Bref faut arrêtez avec vos cliché débile ... avant fin mars 2009 y'aura 2 fois plus de Wii que de X360.
les tiers ne sont pas fous ! ils savent que la Wii propose des couts de devs bien moindres et que d'ici peu le parc de machines sera bien supérieur a ses concurrentes, qu'il y aura de plus en plus de concurrence niveau jeux sur Wii et que c'est la qualité fera la différence sur les ventes ! Enfin il savent que Nintendo est en position de force, qu'il peuvent très bien sortir des pack très intéressant ou faire des baisses de prix conséquentes, la ou la concurrence ne peut plus faire grand chose !
[quote="keoone"]:lol: mais bien sur ! les joueurs sur Wii ne veulent que des petits jeux sans prétention, tu te lis quand tu écris ? [/quote]
Donc la puissance de la Wii est bien un défaut majeure et que les gens achète la console sans se rendre compte qu'elle a une puissance proche de la Xbox.
La Wii a une politique ou la technique est relayé au second rang. Pas la peine d'essayer de démontrer le contraire -_-.
[quote]On n'aurait pas eu la HD, mais perso je m'en fout, je n'ai pas de TV HD ...[/quote]
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit... -_-.
[quote]ce n'est pas "l'exigence des joueurs qui augmentent les coûts.", à la base c'est les couts de developpement, POINT ! Si un tiers comme capcom a fait passer Monster hunter 3 de la PS3 à la Wii, c'est a cause des couts de devs. (c'est eux m^me qui l'on dit) ! [/quote]
Essaye de comprendre mon raisonnement. Faire un jeu techniquement proche de la Wii sur Xbox360 ou Ps3 ne coutera pas plus chère que de le faire sur la console de Nintendo. Le problème c'est que la Ps3 et la Xbox360 a cause (ou grâce) a leurs capacité donne une charge de travail supplémentaire aux développeur.
Faire un jeu sur Xbox360 est plus chère car le jeu doit exploiter la console et faire en sorte d'êtres techniquement au point a sa sortie ce qui n'est fatalement pas trop le cas sur Wii.
[quote]Donc la puissance de la Wii est bien un défaut majeure et que les gens achète la console sans se rendre compte qu'elle a une puissance proche de la Xbox.[/quote]
çà n'a rien d'un défaut, comme pour la DS très peu puissante, çà ne l'empêche pas de proposer des très bons jeux ...
[quote]La Wii a une politique ou la technique est relayé au second rang. Pas la peine d'essayer de démontrer le contraire -_-. [/quote]
mais on s'en fou de la technique, c'est juste un moyen et pas une fin en soi ...
[quote] [quote]On n'aurait pas eu la HD, mais perso je m'en fout, je n'ai pas de TV HD ...[/quote]
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit... [/quote]
on parle bien des couts de devs ? qu'est qui coutent chère a ton avis ?
[quote]Essaye de comprendre mon raisonnement. Faire un jeu techniquement proche de la Wii sur Xbox360 ou Ps3 ne coutera pas plus chère que de le faire sur la console de Nintendo. Le problème c'est que la Ps3 et la Xbox360 a cause (ou grâce) a leurs capacité donne une charge de travail supplémentaire aux développeur.
Faire un jeu sur Xbox360 est plus chère car le jeu doit exploiter la console et faire en sorte d'êtres techniquement au point a sa sortie ce qui n'est fatalement pas trop le cas sur Wii.[/quote]
Ouais mais ton raisonnement montre surtout les limites de "tout sur la Puissance" ... la très grande majorité des developpeurs ne peuvent pas investir des sommes comme MS, Sony, EA, UBI, Square, activision ou capcom ... on vous voit souvent dire que seul Nintendo vend sur Wii (ce qui est faux soit dit en passant) mais regarde sur console HD, les ventes depuis ce début d'année se concentre principalement sur COD4, DMC, AC et GTA4 ou GT ... Et tous les autres jeux seront pour la plupart jamais rentabilisé !
cette stratégie n'a qu'une conséquence, des jeux a faible contenu qui en mettent plein la vue, des developpeurs qui ne prennent pas de risque avec des jeux type FPS vendeur, souvent des suites ... Et enfin de tels enjeux économique qu'aucuns éditeurs ne financera un jeune créateur aussi talentueux soit il parce qu'il préfère faire confiance au vieux, avec de vielles recettes pour limiter les risques ...
Cette stratégie va finir par asphyxié la créativité, Empêcher le sang neuf d'alimenter le JV, uniformiser l'offre sur l'autel (pas l'hotel :oops: ) de la technique ...
D'ailleurs tu verras que la prochaine Xbox prévu pour 2012 ne sera pas 15 fois plus puissante que la X360 Alors que Nintendo pour faire le saut dans la HD devra faire une Wii 2 au moins 10 fois plus puissante ...
[quote]Et tous les autres jeux seront pour la plupart jamais rentabilisé ! [/quote]
Je suis pas certain de ça.
Il ne faut pas croire qu'un jeu doit être million seller pour être rentabilisé, ou sinon 95% des jeux sur le marché sont produits à perte.
5oo ooo c'est déjà un très bon score, on a tendance à l'oublier.
[ps : on écrit '[url=http://dictionnaire.mediadico.com/traduction/dictionnaire.asp/definition/autel/2007]autel[/url]' pour le p'tit bloc en pierre où on tue des gens, l'[url=http://dictionnaire.mediadico.com/traduction/dictionnaire.asp/definition/hotel/2007]hotel[/url] c'est là où on va dormir [size=59]ou faire d'autres trucs[/size] ^^]
Akhoran, 500 000 c'est suffisant pour un petit jeu ...
Un developpeur gagne environ 10% du prix d'un jeu soit environ 7€ par jeux, le calcul est vite fait, 500 000 ventes c'est pour un jeu à 3.5 millions € ...
sinon merci de ta correction sur autel, je savais que j'écrivais une anerie mais j'ai eu la flemme de cherché ... :oops:
non ce n'est pas l'exigence des joueurs qui augmente les couts, c'est la course a la puissance que se livrent les constructeurs.
les joueurs ne demande pas que la ps3 soit 500 fois plus puissantes que la ps2, n'ont peut etre pas envie de changer de console touts les 4 ou 5 ans, de racheter 3 manettes a chaque fois et de payer leurs jeux toujours plus cher (pour une durée de vie toujours plus courte).
la preuve c'est que des que tu leur propose un truc pas puissant mais différent (DS ou Wii), les joueurs adherent quand meme.
de toute façon le susteme atteint ses limites, les constructeurs n'arrivent meme plus a etre rentable a cause de cette surenchere.
[quote]Il y a donc dans LostWinds une aventure passionnante, prolongement des expérimentations au "pinceau" d'Okami. Mais il y a surtout dans le titre un vrai plaisir tactile, une forme d'interaction unique constituant la (trop rare) marque de fabrique des meilleurs jeux Wii (à l'instar du jouissif Eledees). On excusera du coup la certaine brièveté de l'aventure (trois ou quatre heures au plus, un unique boss) et un relatif manque de variété des décors : que Frontier ait pu réaliser un titre aussi charmant en trois mois, le caser dans 33 mégaoctets (bien moins qu'un album MP3 moyen) et le vendre à un prix très abordable (1000 points Wii, soit dix euros) relève du petit miracle et constitue un départ fantastique pour le service WiiWare [/quote]