(Edit : désolé j'ai fait un peu long, mais si ça vous intéresse lisez ^^)
J'ai passé cinq semaines à développer un jeu vidéo sur Android (futur téléphone portable de Google), et le but du projet était d'étudier les différentes manières de concevoir et réaliser un jeu vidéo sur cette plate-forme mobile.
Je vais bientôt commencer un stage de dix semaines pendant lequel je vais concevoir et développer des applications innovantes sur iPhone/iPod touch.
De ce que j'en sais pour le moment, Android va pouvoir accueillir rapidement des jeux vidéo du niveau technique de la DS, voire même de la PSP. Pour l'instant, avec uniquement un émulateur et aucun accélérateur matériel il est déjà possible de faire des trucs pas mal. Tout a été prévu pour les jeux : facilité d'accès au réseau, Open GL, capteurs de mouvements, écran tactile, etc.
Les facilités de création d'interfaces graphiques proposées par Android sont vraiment un plus qui vont dans le sens des jeux vidéo.
Toutefois, sur Android on programme en Java, ce qui peut être un problème dans certains cas. Bien que Java ait beaucoup progressé niveau rapidité, je ne pense pas qu'il soit parfaitement adapté aux jeux vidéo compliqués. On a toutefois l'avantage de la facilité de développement (gestion mémoire simplifiée...).
Du côté de l'iPhone, je ne connais pas encore personnellement les véritables avantages de son architecture du point de vue jeu (mais je ne manquerai pas d'explorer cette voie pendant mon stage). Quoi qu'il en soit, au vue des démos présentées il y a quelques mois (Spore et Monkey Ball), il est évident que Nintendo est en danger.
D'un point de vue technique, l'iPhone propose bien plus qu'Android pour les jeux vidéo : Open GL est présent, mais il y a aussi tout ce qu'il faut pour gérer le son, et notamment le son 3D (contrairement à Android qui ne propose rien de tout ça pour le moment). Des outils de déboggage et de mise au point assez perfectionnés sont fournis gratuitement par Apple.
Techniquement, Android et l'iPhone proposent des plate-formes bien plus évoluées et attrayantes que la DS :
- Le Sytème est très évolué et moderne,
- Beaucoup de documentation,
- Modèle économique intéressant (AppStore...),
- Plus de liberté (Nintendo impose énormément de restrictions aux développeurs, notamment en ce qui concerne l'utilisation du réseau),
- Beaucoup (énormément) de technologies de haut niveau fournies (contrairement à la DS),
- Le kit de développement est gratuit,
- Le kit de développement est mieux que celui vendu par Nintendo pour la DS,
- ...
Ces deux plate-formes sont aussi très différentes des téléphones portables actuels. Elles sont plus modernes et ressemblent bien plus à des PC.
Bref, selon moi, l'iPhone est un danger pour Nintendo pour 2009. Nintendo se doit de réagir au plus vite avec une console proposant un système plus évolué et attrayant. Je doute fortement que Nintendo ait la capacité de produire un système aussi évolué que celui de l'iPhone ou d'Android. Dans leurs mentalités, Apple et Google sont bien plus ouverts que Nintendo, et on pourrait voir apparaître des jeux innovants sur ces deux téléphones.
A mon avis la seule chose qui peut poser un problème pour le jeu sur iPhone, c'est l'absence de boutons physiques. Mais j'imagine que les développeurs trouveront un moyen de les remplacer par autre chose.
En conclusion : le marché des jeux vidéo sur console portables va accueillir un nouveau concurrent : l'iPhone / iPod Touch.
Ils sont du même d'ordre de prix qu'une PSP, mais ont beaucoup plus de fonctionnalités. Les jeux ne seront pas aussi beaux que sur PSP, mais ils seront plus innovants et certainement moins chers.
Sur Android, cela dépendra des téléphones physiques qui vont sortir, et du modèle économique choisi par Google pour vendre les logiciels. Mais d'ici 2010, Android aura l'avantage d'avoir été prévu pour le multi-processeur, et sera donc l'un des premiers appareils mobiles (certainement avec l'iPhone) a disposer d'une énorme puissance de calcul. Nintendo et Sony n'ont qu'à bien se tenir pendant les deux ou trois ans à venir...
En même temps, le N-Gage a été un bide énorme. On se demandait ce qu'ils espéraient...
Le IPhone n'a pas pris la direction du N-Gage. Et selon moi, l'appareil d'Apple n'a aucune chance d'opportuner les deux mastodontes du marché console portable que sont Sony, et plus particulièrement Nintendo, maître incontesté dans ce domaine.
Quand on achète une DS ou une PSP c'est avant tout pour les jeux qu'elles proposent, même si les fonctions multimédias de la PSP peuvent jouer.
Quant on achète un IPhone, c'est avant tout pour le multimédia, l'interface, etc. Jamais on achetera un IPhone pour le jeu vidéo, ce sera un argument subsidiaire, car cet objet n'a pas été conçu pour le JV.
C'est pour ça que Nintendo n'a rien à craindre de Apple sur ce marché, aussi bien seront les jeux sur IPhone.
[quote="eqlazare"][quote]Bref, selon moi, l'iPhone est un danger pour Nintendo pour 2009[/quote]
je ne pense pas ^^
- les joueurs sur téléphones portables ne sont pas forcément des gens qui achètent des consoles portables, je pense que ce sont 2 marchés différents.
- si l'iphone pique des clients ce sera plutot a la psp a mon avis (machin multimédia comme l'iphone ^^)
- parc énorme, confiance des tiers, exclus nintendo, prix moindre, l'iphone en tant que console n'a aucune chance face a la DS.[/quote]
Je vais apporter quelques précisions, qui je pense, n'avaient pas d'intérêt à figurer dans la news.
Demain a lieu la conférence de la WWDC O8 où Apple présentera l'Iphone 3G, et annoncera peut être une baisse de prix énorme de leur part sur l'Iphone puisqu'Apple souhaiterai que les opérateurs contribuent plus sur l'Iphone en le subventionnant plus, et ont pourrai ainsi se retrouver avec un iPhone pour 200$. Et dans ce cas là, beaucoup pourrai se retourner vers l'appareil de la firme fruitée ...
Enfin comme dit dans la news et dans vos réponses, La DS a une popularité croissante même si elle commence à baisser au Japon, il faudrai des années à Apple pour se rapprocher de la DS.
[quote]et ont pourrai ainsi se retrouver avec un iPhone pour 200$. Et dans ce cas là, beaucoup pourrai se retourner vers l'appareil de la firme fruitée ... [/quote]
je pense que les gens achetent l'iphone avant tout comme téléphone, le jeu etant juste un plus pour passer le temps pendant les transport/temps morts.
le vrai joueur lui, achetera toujours une vrai console.
bref l'iphone meme a 50$, je suis sur qu'il concurencera jamais la DS.
Je pense que vous sous-estimez l'iPhone / iPod touch. Vous dites sans cesse que l'iPhone est plutôt fait pour ceci ou pour cela, en vous basant sur ce qu'Apple a communiqué pour le moment. Steve Jobs n'allait pas dire "voici la nouvelle GameBoy", alors qu'il n'avait aucun jeu à présenter.
Mais sachez bien qu'on n'intègre pas Open GL et du son 3D dans un appareil qui n'est pas prévu pour le jeu vidéo. On n'intègre pas non plus des outils de gestion de performances (optimisation de la pile etc.) en vu d'optimiser le nombre de FPS si ce n'est pas pour faire des jeux vidéo.
L'iPhone a été conçu pour faire tourner des jeux vidéo. Il est plus attrayant que la DS pour les développeurs, et il risque de combattre non pas la DS, mais la prochaine console portable de Nintendo.
Pour Apple, les enjeux sont importants : amener des développeurs à concevoir des jeux sur iPod touch impliquera à coup sûr le développement de jeux sur Mac, puisque les deux systèmes sont extrêmement proches. Donc pour Apple, il s'agit vraiment d'une bonne opportunité. D'autant qu'Apple a lancé aussi son AppleTV, qui tourne sous MacOSX, et qui pourrait rapidement évoluer en console de jeux de salon.
Méfiez-vous d'Apple, et ne sous-estimez pas l'iPod touch. Il n'est pas si cher que ça, et les autres fonctionnalités qu'il propose pourraient attirer les gens. La PSP ne propose aucune autre fonctionnalité que le jeu. Regarder des vidéo est laborieux (UMD...), aller sur le Web est laborieux, écouter de la musique est laborieux (trop grosse...). La PSP n'est pas une machine multimédia. La DS non plus. Ce sont deux consoles de jeux. L'iPod touch fait un peu plus, et bénéficie de la bonne image de marque d'Apple.
Je pense qu'on en saura un peu plus mardi soir lors de la Keynote de Steve Jobs, mais je suis convaincu que l'iPod touch accueillera de nombreux jeux vidéo. Il n'y a qu'à regarder ce que des amateurs ont fait (sans le SDK officiel) : Doom et j'en passe.
En tout cas, pour le moment, il y a environ 20 millions de machines (iPod touch + iPhone), donc ça fait un beau parc.. Même si ce n'est pas comparable avec la DS, c'est l'équivalent des ventes de GameCube en 5 ans. Et vu qu'il y a très peu de concurrence sur ces machines pour le moment, les éditeurs de jeux vont foncer !
quand même... le thème est: "lIphone est il un vrai concurrent de la ds?" et Docteur_Cube nous sort un descriptif complet de l'androïde, le future téléphone de Google (que je ne connaissait pas), qui selon lui est moins puissant que l'IPhone alors qu'il n'est même pas sur le marcher!!
[quote]Steve Jobs n'allait pas dire "voici la nouvelle GameBoy", alors qu'il n'avait aucun jeu à présenter. [/quote] pourquoi ferait il cela il n'a rien a voir avec nintendo...:qblock:
[quote]La PSP n'est pas une machine multimédia. La DS non plus.[/quote]
nintendo ne s'en ait jamais venté et ce n'est pas ce a quoi elle était destiné
de plus [quote]l'IPhone est un danger pour Nintendo pour 2009[/quote]
je ne pense pas: comme l'on dit les autres, il faudrait énormément de temps et une sacrée baisse de prix pour que les ventes d'IPhone dépasses celles de DS, même s'il descendait a moins de 200$ il ne serait pas un danger pour NINTENDO.
Et puis en 2010 je penses qu'on dira adieu a la DS pour accueillir son successeur (qui aura un bien plus grand succé avec deux écran super larges full HD entièrement tactile... je rêve un peu là ^^)
[quote]L'iPod touch fait un peu plus, et bénéficie de la bonne image de marque d'Apple. [/quote] en ce qui me concerne apple n'a pas un bonne image, mais pour toi elle doit en avoir une bien supérieur a celle de nintendo
link47450 : si tu veux me répondre personnellement, assure-toi d'avoir lu mes messages en entier... J'ai fait un descriptif d'Android PUIS un descriptif de l'iPhone, parce que je connais bien ces deux systèmes. Ils représentent pour moi des dangers pour Nintendo et Sony sur le marché des consoles de jeux portables, à court terme pour l'iPhone, et à moyen-long terme pour Android.
Comme je l'ai dit, l'iPhone et l'iPod touch ne sont pas sortis depuis un an qu'ils se sont déjà vendus à 20 millions d'exemplaires malgré leurs prix exorbitants. Les ventes d'iPod dans le monde s'élèvent à plus de 100 millions depuis 2002. Parallèlement, le marché des smartphones explose. l'iPhone / iPod touch se trouve à la croisé de quatre marchés en forte croissance :
- [b]baladeurs numériques[/b] (il est déjà leader),
- [b]smartphones[/b] (l'iPhone est déjà 3ème),
- a[b]ppareil mobile multimedia[/b]. Google reçoit 50 fois plus de connexions en provenance de Safari Mobile que de n'importe quel autre navigateur mobile. Les photos prises avec l'iPhone sont les premières sources de photos prises avec un mobile sur Flickr.
- [b]console de jeux portable[/b] (Sega et EA sont déjà dessus).
[quote][quote]Citation:
L'iPod touch fait un peu plus, et bénéficie de la bonne image de marque d'Apple.[/quote]
en ce qui me concerne apple n'a pas un bonne image, mais pour toi elle doit en avoir une bien supérieur a celle de nintendo[/quote]
Je suis fan(atique) de Nintendo depuis plus de 10 ans, et je suis aussi fan d'Apple depuis quelques années. Tout ce que j'ai fait est donner mon point de vu sur la technique. De ce point de vue, l'iPod touch dépasse la DS, et met Nintendo en danger. Je ne dis rien de plus, et je n'espère absolument pas qu'Apple batte Nintendo sur le marché des consoles portables.