Je m'en fiche presque que les plannings soient vides tellement j'ai de jeux en retard/à acheter (FE à finir, MK ou SSBB à acheter ou encore les titres de 'seconde' zone : PES, Z&W). Sans compter le WiiWare (LostWind me plaît bien). Bref, un semestre entier ne me suffira pas car je joue de manière très 'casual' (au sens propre du terme : occasionnelle).
Mais je comprends que ce vide soit inquiétant pour certains. Nintendo va bien être obligé d'avoir des cartouches en réserve pour finir l'année sur un rythme similaire. Peut-être un petit bundle pour Noël ?
Je suis donc globalement optimiste pour l'E3 et si je me trompe, la fin d'année sera un peu morose côté 'gros joueurs' en attendant 2009. Mais pas de mon côté ! (et comme je suis égoïste, je suis content :-D )
[quote]Comme je l'ai déjà expliqué, la stratégie de Nintendo a été satisfaire les fans avec ces licences fortes dès la première année et parallèlement essayer de capter le public casuals. [/quote]
Rectification : la première année, il n'y a quasiment rien eu. Il a fallu attendre le mois d'octobre pour voir débarquer Metroid Prime 3, premier gros titre Nintendo de la console, soit presque 1 an après le lancement de la Wii. [quote="keoone"]oui mais la faut réussir a intégrer que la Wii n'a qu'un 1 an et demi et que la plupart des tiers ne la soutenait pas a son lancement ... Un gros jeux gamers ne se fait pas en claquant des doigts ... [/quote]
Non mais ils mettent pas 1 an et demi pour les annoncer non plus. Je te pose la question en toute sincérité et sans ironie (volontaire du moins) : tu y crois encore aux éditeurs-tiers sur Wii toi? :s [quote]donc moi je vous dit W&S l'E3 ![/quote]
Classique, je dirais. Le "[i]On verra à l'E3! Je le sent bien côté tiers![/i]", c'est un peu ce qui revient chaque année dans la bouches des fans Nintendo depuis bientôt 12 ans. :-D
[quote="Kayron"][quote]Comme je l'ai déjà expliqué, la stratégie de Nintendo a été satisfaire les fans avec ces licences fortes dès la première année et parallèlement essayer de capter le public casuals. [/quote]
Rectification : la première année, il n'y a quasiment rien eu. Il a fallu attendre le mois d'octobre pour voir débarquer Metroid Prime 3, premier gros titre Nintendo de la console, soit presque 1 an après le lancement de la Wii. [/quote]
Sur Wii, Nintendo a édité Zelda, mario paper, Pokémon Battle, WarioWare, Trauma Center: Second Opinion, Mario Party 8, Link's Crossbow Training, mario striker, mario kart, donkeykong blaster, mario galaxie, métroids, Endless Ocean, excite trunk, wiisport, cérébral académie, Wii fit, SSBB, Battalion Wars 2 , Fire Emblem mais également RE4, Baiten kaitos 2 qui sont certes une réédition et un jeu GC mais peuvent être considérer comme jeu ou jouable sur Wii ... en 1 an et demi ... Et n'oublie pas que [b]Nintendo fourni également la DS [/b]!
[quote]Non mais ils mettent pas 1 an et demi pour les annoncer non plus. Je te pose la question en toute sincérité et sans ironie (volontaire du moins) [/quote]
Tu sais un jeu est rarement annoncé avant au moins 40% de son développement et il existe aussi des embargos dans le JV (comme le jeu secret de capcom)
[quote]tu y crois encore aux éditeurs-tiers sur Wii toi ?[/quote]
De plus en plus et çà se vérifie régulièrement ...
Zelda au lancement, ce n'est pas ce que j'appelle une petite licence. Après, l'argument que c'est un jeu GC va revenir mais, peu importe, car Zelda était bel et bien présent au lancement pour attirer. Après c'est vrai que l'attente a été plus longue en Europe et c'est à partir de fin 2007 que Nintendo a vraiment commencé à être plus intéressant en ressortant ses licences les plus grands publics. Mais je trouve cela tout à fait normal de leur part d'attendre de lancer le mouvement 'casual' avant de sortir SMG, Mario Kart. Ce dernier en profite largement.
Je n'attends pas l'E3 pour les tiers personnellement. Sauf pour le projet inconnu de Capcom (car inconnu...). Je suis principalement curieux de connaître la stratégie de Nintendo pour comparer avec les articles de Malstrom et car je pense que la période est aussi cruciale pour confirmer/élargir le succès de la Wii. Comme Nintendo est le fer de lance au niveau des jeux sur sa console, c'est eux qui doivent principalement assurer lors de cet E3.
Les principales annonces des Tiers ont déjà eu lieu et montrent déjà un retour (encore petit certes). MH3, le jeu inconnu de Capcom. Les Tenchu qui arrivent. Voilà des titres qui ne seraient jamais arrivés sur console Nintendo sans ce retour. Je pense aussi à ces 'petits' jeux exclusifs qui rendent le catalogue Wii original : du présent Z&W au futur Little King Story plus d'autres moins médiatisés (FFCC, Fragile,...)
Donc, à ta question "Crois-tu au retour des Tiers ?", je réponds oui car il a déjà commencé subrepticement. Et Nintendo a les cartes en main pour l'accentuer en attirant un public qui achète d'avantage les jeux tiers (ou 'gamers').
[quote]Les principales annonces des Tiers ont déjà eu lieu et montrent déjà un retour (encore petit certes). MH3, le jeu inconnu de Capcom. Les Tenchu qui arrivent. [b]Voilà des titres qui ne seraient jamais arrivés sur console Nintendo sans ce retour[/b]. Je pense aussi à ces 'petits' jeux exclusifs qui rendent le catalogue Wii original : du présent Z&W au futur Little King Story plus d'autres moins médiatisés (FFCC, Fragile,...)
Donc, à ta question "Crois-tu au retour des Tiers ?", je réponds oui car il a déjà commencé subrepticement. Et Nintendo a les cartes en main pour l'accentuer en attirant un public qui achète d'avantage les jeux tiers (ou 'gamers').[/quote]
Euh...Je crois que tu n'a pas vu la ludothèque Gamecube côté éditeur-tiers pour dire ça. Qualitativement et quantitativement, sur une même periode, [b]elle est largement superieur à celle de la Wii[/b].
Tu cites FFCC, Little King Story et Monster Hunter 3 sur Wii, mais pour info sur Gamecube c'etait : du Star Wars Rogue Leader, du Resident Evil Rebirth, Resident Evil Zéro, et Eternal Darkness. Autant de titres nettement plus ambitieux qu'un Little King Story, un Tenchu ou un Z&W.
Donc il n'y a pas de "retour" désolé, on assiste plutôt à une regression dans les ambitions et les moyens mis en oeuvre par rapport à la periode Gamecube du côté des éditeurs-tiers. On va avoir 3 jeux potables dont un "animal crossing-like", un "pokémon-like" et deux licences en totale perte de vitesse, usées jusqu'a la moële (Tenchu, Project Zero). Il n'y a que FFCC qui semble être réellement ambitieux dans les jeux que tu énumères, encore faudrait-il qu'on ai des nouvelles du jeu. Soyons honnête : ça ne pèse pas bien lourd tout ça.
Je voudrais pas être méprisant, mais on est complètement dans ce que je décrivais dans un autre topique : le moindre jeu tiers pas trop dégueulasse visuellement qui se démarque [i]des immenses bouses habituelles/jeux flash/jeux casuals foireux [/i]est rapidement consideré comme le signe annonciateur que les éditeurs-tiers font un retour en force sur console Nintendo.
Il y a environ un an, certains ici disaient à peu près la même chose que toi en citant Red Steel, Night, RE UC, Dragon Blade, Soul Calibur Legend, Oppona et autres Dragon Quest Sword. Voilà.
[quote="Kayron"]Tu cites FFCC, Little King Story et Monster Hunter 3 sur Wii, mais pour info sur Gamecube c'etait : du Star Wars Rogue Leader, du Resident Evil Rebirth, Resident Evil Zéro, et Eternal Darkness. Autant de titres nettement plus ambitieux qu'un Little King Story, un Tenchu ou un Z&W.[/quote]
Juste pour la petite précision Résident Evil zéro et Eternal Darkness étaient développés à l'origine pour la N64, mais on était repporté pour la GC comme pour Starfox Adventure qui était un jeu N64 à l'origine, Dinosaur Planet.
De même Resident Evil est un portage, certe ambitieux avec gros lifting.
Et pour Star Wars Rogue Leader, je crois que c'était une demande de Nintendo.
Donc désolé, il n'y a pas de "régression", ni même vraiment de retour, disont plutôt une légère augmentation de l'ambition des développeur, d'après leurs dire tout du moins.
C'est amusant mais je pensais plus le terme de 'retour' par rapport au début de la vie de la Wii, n'ayant regardé que de loin la génération précédente. La comparaison avec la GC ne me semble pas la plus judicieuse tellement la Wii a son propre développement (et pas vraiment le même succès). Après il est tout à fait naturel de comparer avec la GC qui est la dernière console de salon Nintendo.
Pour revenir à la Wii, son lancement avait été tout de même prometteur avec Red Steel côté tiers. Après ce fut un peu la traversée du désert pour je ne sais quelle raison : doute sur la capacité de Nintendo à revenir, public 'casual' massif qui brouille les cartes, multi-portage difficile, voire impossible entre la Wii et PS3/360.
Depuis, la situation s'améliore tout de même petit à petit avec des projets de 'seconde' zone (par rapport aux projets sur PS3/360), certes, mais qui existent et sont généralement nouveaux.
[u]Et je n'ai jamais dit que le retour était massif : juste petit et subreptice.[/u] C'est différent. Je pense juste que ça va continuer en s'affirmant. Cela peut être plus ou moins long après (au moins, je ne prends pas de risque :-D ). Ils ont mis 1 an à arriver avec les petits projets de qualité. 2009 voit l'arrivée de quelques gros (MH3, FFCC certainement, peut-être l'inconnu de Capcom). Il ne faut pas être trop pressé. Comme je ne le suis pas (ou plutôt mon porte-monnaie), cela me convient.
Euh...Je crois que tu n'a pas vu la ludothèque Gamecube côté éditeur-tiers pour dire ça. Qualitativement et quantitativement, sur une même periode, [b]elle est largement superieur à celle de la Wii[/b].
Tu cites FFCC, Little King Story et Monster Hunter 3 sur Wii, mais pour info sur Gamecube c'etait : du Star Wars Rogue Leader, du Resident Evil Rebirth, Resident Evil Zéro, et Eternal Darkness. Autant de titres nettement plus ambitieux qu'un Little King Story, un Tenchu ou un Z&W.
Donc il n'y a pas de "retour" désolé, on assiste plutôt à une regression dans les ambitions et les moyens mis en oeuvre par rapport à la periode Gamecube du côté des éditeurs-tiers. On va avoir 3 jeux potables dont un "animal crossing-like", un "pokémon-like" et deux licences en totale perte de vitesse, usées jusqu'a la moële (Tenchu, Project Zero). Il n'y a que FFCC qui semble être réellement ambitieux dans les jeux que tu énumères, encore faudrait-il qu'on ai des nouvelles du jeu. Soyons honnête : ça ne pèse pas bien lourd tout ça.
Je voudrais pas être méprisant, mais on est complètement dans ce que je décrivais dans un autre topique : le moindre jeu tiers pas trop dégueulasse visuellement qui se démarque [i]des immenses bouses habituelles/jeux flash/jeux casuals foireux [/i]est rapidement consideré comme le signe annonciateur que les éditeurs-tiers font un retour en force sur console Nintendo. [/quote]
Sauf que ton analyse est bidon ... faut pas comparer l'investissement des tiers en début de vie du GC avec le début de vie de la Wii ... mais la fin de vie du GC avec le début de la Wii !
Et là tu verras qu'il n'y a pas photo ! La Wii voit annoncé régulièrement des jeux alors que la GC en fin de vie était totalement abondonné par les tiers !
Nintendo est aujourd'hui leader, le JV est un business et comme tout business, ce qui intéressent ses acteurs c'est la possibilité de faire de l'argent !
La Wii a hérité de la période calamiteuse de fin de vie GC, Nintendo a renversé la vapeur en moins d'une année et il a mis une grande claque à la concurrence !
Un exemple :
Capcom annonce la première année de la GC les "Capcom five" 5 titres exclusifs ! au final on n'en a eu que 3 dont une seule exclu + 2 portages RE 2 et 3 à peine lifté ...
Sur Wii, Capcom a déjà fait Z&W, RE UC, les portages de RE4 & RE zero, Wii Love Golf, Okami et sont en prépa Monster hunter 3, spyborg, et projet secret sur une licence apprécié sur Next gen !
Bref je te donne rendez vous fin 2011 pour faire un bilan comparatif GC/Wii et comptabilisé les jeux en préparation sur Wii 2 ;-)
[quote="keoone"]Nintendo est aujourd'hui leader, le JV est un business et comme tout business, ce qui intéressent ses acteurs c'est la possibilité de faire de l'argent ! [/quote]
Et avec quoi Nintendo est redevenu leader? Avec quoi les éditeurs-tiers tentent de se faire de la tune facilement? Tu connais déjà la réponse, et tu insistes, c'est ça le pire. [quote]La Wii a hérité de la période calamiteuse de fin de vie GC, Nintendo a renversé la vapeur en moins d'une année et il a mis une grande claque à la concurrence ! [/quote]
Financièrement tu veux dire? Oui, le public casual a été une aubaine.
[quote]Un exemple :
Capcom annonce la première année de la GC les "Capcom five" 5 titres exclusifs ! au final on n'en a eu que 3 dont une seule exclu + 2 portages RE 2 et 3 à peine lifté ...
Sur Wii, Capcom a déjà fait Z&W, RE UC, les portages de RE4 & RE zero, Wii Love Golf, Okami et sont en prépa Monster hunter 3, spyborg, et projet secret sur une licence apprécié sur Next gen ! [/quote]
Oui. Capcom sur Wii, ce sont des portages PS2/Gamecube vendu 50 euros, et un spin off Resident Evil Monorail.
*[i] Capcom soutient enfin la Wii avec des titres innovants et rafraichissants tels que Okami et RE4. Je vous l'avais dis que les tiers arriveraient tôt ou tard [/i]:bac: *
[quote]Bref je te donne rendez vous fin 2011 pour faire un bilan comparatif GC/Wii et comptabilisé les jeux en préparation sur Wii 2 [/quote]
D'accord pas de soucis. Quelque chose me dit que d'ici 2011 tu te seras pris une 360/PS3 (si ce n'est pas déjà fait).:lol: