[quote="Eden"]Voilà ce que c'est d'enflammer l'esprit des joueurs avec des "Vers l'E3... Une GBA2, new Zelda, New F-Zero, Wii Boostée, etc etc..."
Sûr et certain que beaucoup y on cru dur comme fer et now la big déception... [/quote]
Ca a dû accentuer un peu plus la deception, effectivement. Mais j'ai tout de même la sensation que les newsers eux même attendaient énormément de cet E3, et qu'en faisant ce genre d'articles, ils ne faisaient que communiquer leur "espoir", finalement.
Edit : [quote="lupevibe"]Mon opinion (bon je n'ai pas vu la conf seulement le compte rendu est 2 3 vidéos ) c'est un gros : LOL j'ai bien rigoler . [/quote]
Rho..tu pourrais développer un peu plus qu'un simple "LOL" quand même :-D
Qu'est ce que tu as pensé de cet E3, de l'orientation prise par Nintendo, ça t'évoques quoi tout ça? Je t'avouerais que je suis assez curieux de voir un peu les réactions que ça va susciter chez les gens les plus "convaincus" par la Wii.
Je ne vais pas revenir et argumenter sur la déception liée à cette conférence. Mais cela dit, en y regardant de plus près, on peut quand même être optimiste.
D'une part, si on regarde des jeux comme Zelda TP, que s'est-il passé?
Ils en ont parlé et reparlé, tous les joueurs l'attendaient avec tellement d'impatience que du coup, aussi bien qu'il soit, tout le monde a été relativement decu, et les ventes n'ont pas été au rendez-vous. Ca pourrait être une des raisons pour lesquelles des trop grosses licences n'ont pas été annoncées (à quoi sert de montrer le trailer d'un Zelda qui ne sortira que dans 2-3 ans si de toute facon le jeu final ne ressemble en rien au trailer montré aujourd'hui?).
Je suis certain que Nintendo n'est pas assez fou pour abandonner ses grosses licences simplement parce que les casual games se vendent mieux, et cela m'étonnerait qu'aucune ces licences n'apparaissent dans un avenir très proche! (pour les plus optimistes, pendant l'E3)
Le deuxième point qui me vaut d'être optimiste, ce sont justement ces WiiMotion Plus et autre Wii Music. Alors oui, comme 98% d'entre vous, Wii Music je m'en fiche pas mal, mais il faut voir que pendant ce temps-là Nintendo, progressivement, met au point cette technologie de capture de mouvement, apprend à l'utiliser, et invente différents concepts. Le problème que cela pose est que, au début (c'est-à-dire probablement une période de... 5 à 10 ans!), les jeux sont assez mauvais, voire inintéressants. Le point positif cela dit est le jeux vidéo sur le long-terme. Il est probablement extrêmement difficile de pleinement tirer partie de ces nouvelles technologies, mais pensez aux jeux que l'on pourrait avoir dans 10-15 ans (le casque de réalité virtuelle et autres n'ont sûrement pas été oubliés!) si Nintendo continue, non pas dans ce que l'on peut voir comme jeux casual, mais dans ce que l'on peut considérer comme de la recherche, qu'ils savent revendre aux joueurs de manière très intelligente.
Evidemment, cela veut dire que les jeux video côté Nintendo risquent de souffrir de la tendance actuelle au moins jusqu'à la génération suivante, voire celle d'après.
Gageons que Nintendo saura quand même nous faire attendre avec quelques excellents jeux d'ici là. (une console Nintendo sans F-zero ou Star Fox, je n'y crois même pas!)
J'aime bien cette partie du sondage : [quote]Je n'en attendais ni plus ni moins de la part de Nintendo [/quote]
Je suis sûr que, pour beaucoup, ça représente une réponse encore pire que la quatrième. :cloud:
[b]1)[/b] Les licences citées sont prestigieuses et de qualité. Ca te semble normal de ce point de vue là, mais tu devrais pourtant t'étonner de ça en tant que joueur qui prédisait la casualisation à outrance de Nintendo. De plus, je parle d'effort dans la mesure où le paquet a été mis dès les premières années de vie de la console, avec l'avalanche des grosses licences Mario, Metroid ou le portage de Zelda sur Wii. J'en attendais autant pour cet E3, car toutes les grosses licences ne sont pas encore sorties. Je regrette que cet effort n'ait pas été poursuivi, tout du moins jusqu'aux prochains salons.
[b]2)[/b] Puisque tu n'es pas un ancien, je ne vois pas pourquoi tu la ramènes... je rigole :D Toutes façons il devait plus ou moins te compter dedans ^^
Le problème est toujours le même : là où j'évaluais la situation sur des faits bien concrets, les gens jouaient aux devinettes. Oui, Nintendo faisait du "casual". Mais "non", Nintendo ne faisait pas que du casual. Là où vous ne mettiez qu'en avant la face sombre (tout du moins ce que vous appréciiez le moins) de Nintendo, nous rappelions que la Wii proposait deux manières manières de jouer, qui permettaient de contenter tout le monde. À cet instant, malgré toute ma bonne compréhension, je sais que vous n'aviez pas raison, puisqu'au milieu des jeux casual, il était tout à fait possible de s'amuser avec de "vrais jeux" – formule que j'emprunte volontiers aux amateurs du pessimisme récurrent, pour souligner les limites d'une telle vision.
Vous n'acceptiez donc pas la société comme elle était : vous la limitiez. Je rappelle pour information que l'un d'entre vous prétendait que "la Wii ne sera jamais numéro 1". Je vois le résultat, aujourd'hui. Fatalement, en jouant aux devinettes, on finit par tomber juste. Mais ce n'est pas encore le cas aujourd'hui...
... car il faudrait encore se mettre d'accord sur le véritable échec de Nintendo à l'issue de cette conférence. Vous parlez de casualisation à outrance là où je souligne tout autre chose. Je ne suis pas aussi stupide que mon dernier message peut le laisser penser : Nintendo n'a pas tout perdu en un soir, Nintendo n'a pas lâché tous les "gamers" en une heure. Je me doute (j'espère) qu'au-delà de ces annonces en pagailles, les licences d'hier trouveront bientôt leur place dans la ludothèque Wii. Ce qui est triste, ce n'est pas que tout ce qui a été montré hier était casual, c'est que tout ce qui a été montré hier avait l'air [u]très mauvais[/u] et a très mal été présenté. Tout était dépassé, que ce soit dans le contenu ou dans le discours.
Pour le coup, Nintendo n'a vraiment pas dit ce que l'on voulait entendre, ne prenant même pas la peine de nous faire miroiter un Zelda.
[quote="kukrapokk"]Et puis meme pas d'annonce de baisse de pris pour la DS mais l'annonce de quelques "jeux", Oura! pas de nouvelle console avant plusieurs années...[/quote]
Vu les trouffions que sont devenus Nintendo, ça ne m'étonnerais même pas qu'ils annoncent une hausse du prix de leur console. :-D
[quote="Flame"][quote="kukrapokk"]Et puis meme pas d'annonce de baisse de pris pour la DS mais l'annonce de quelques "jeux", Oura! pas de nouvelle console avant plusieurs années...[/quote]
Vu les trouffions que sont devenus Nintendo, ça ne m'étonnerais même pas qu'ils annonce une hausse du prix de leur console. :-D[/quote]
Vous en profitez pour troller :D.
Quoique, prochaine baisse de console 2012, à la sortie de Wii 2 :lol:
[quote]Déjà, j'aimerais signaler que DarkDamien a racheté une Wii. Je le laisserai témoigner si ça l'intéresse, mais cet achat prouve une chose : Nintendo, quelque part, avait encore cette crédibilité qu'on lui accorde depuis de nombreuses années, et tenait encore le cap vis-à-vis de la concurrence. [/quote]
Puisqu'on me cite quand je viens même plus :-D
Bon pour répondre à ca : Oui bien sur que nintendo à toujours garder un minimum de crédibilité pour moi, j'ai grandi avec leur machines et celle de Sega, je suis probablement plus attaché à ces marques que je ne le serais jamais de sony ou crosoft.
Même un sega enchainant merde sur merde depuis un moment capte systématiquement mon attention et je serais meme capable de me jeter sur une console de ces derniers si toutefois ils se décidaient à en refaire une un jour.
Sauf que bon ca m'empêche pas d'être un minimum lucide, la wii partait sur un concept de merde, se foutait du monde avec un hardware de GC, possède un online qui est une farce (SSBB est une honte à ce niveau), et se présenter clairement comme la console des casuals qui n'auraient qu'un interet extrêmement limité pour les joueurs.
C'était quelques chose d'évident dès l'annonce de la wii, et ce qu'à fait nintendo hier, c'est finalement que de mettre les points sur les I, on vise les casuals, voir les non joueurs et personne d'autres.
Le plus pénible dans l'histoire c'est que quand nintendo décident à faire des jeux, des vrais, c'est souvent du grand art (mario galaxy / mario kart...), ce qui fait que je suis un peu obligé de garder ma wii sous peine de la racheter dans 1 an pour les prochaines sorties de jeux sympa.
Sauf que nintendo en a rien à foutre de son ancien public et se ne casse même plus la tête à faire des jeux pour eux, faire une conférence sur AC, wii music et un accessoire censé faire enfin fonctionner correctement la wii mote (ce qui est une honte, vendre une manette qu'on sait imparfaite pour ensuite pouvoir vendre un correctif à ceux ayant payer 250 € pour la machine...), c'est quand même assez formidable.
Nintendo j'aime leur jeu, quand ils en font, je continuaient à les acheter quand ils sortiront, mais qu'on aille pas me dire que la situation de la wii n'était pas prévisible, ca fait 3 ans qu'on prévient tout le monde à ce sujet car c'était une évidence, on présente pas une machine comme la wii, avec un hardware de GC, un gadget en guise de manette pour satisfaire les joueurs, non on présente ca pour attirer les casuals, les non joueurs...
Enfin j'en viens à me poser une question tout de même, d'ici noel j'ai le droit d'espérer [b]UN[/b] jeu de ma wii ou je peux déjà la mettre dans un carton et attendre 2009 ? J'ai beau regarder le planning, je ne vois RIEN qui ressembleraient de pres ou de loin à un jeu intéressant si ce n'est trauma center 2 (à supposer que tendo se décide enfin à le sortir chez nous)
Dans le fond je reste déçu prévisible ou pas, cette conférence est quand même hallucinante, j'étais persuadé de voir 10 secondes d'un zelda, d'un mario ou d'un kid icarus à la fin de la conférence histoire qu'il puisse continuer leur discours d'hypocrite "non on ne délaisse pas les joueurs" et finalement ce n'est même pas le cas.
[b]1)[/b] Les licences citées sont prestigieuses et de qualité. Ca te semble normal de ce point de vue là, mais tu devrais pourtant t'étonner de ça en tant que joueur qui prédisait la casualisation à outrance de Nintendo. De plus, je parle d'effort dans la mesure où le paquet a été mis dès les premières années de vie de la console, avec l'avalanche des grosses licences Mario, Metroid ou le portage de Zelda sur Wii. J'en attendais autant pour cet E3, car toutes les grosses licences ne sont pas encore sorties. Je regrette que cet effort n'ait pas été poursuivi, tout du moins jusqu'aux prochains salons. [/quote]
Je tiens à nuancer quelque peu la "bonne première vague" Wii en matière de gros jeu solo. Ces jeux avaient tout du bosquet qui cachait la forêt. Je m'explique... :
1) Twilight Princess : portage GC. Adapté en 1 année. Histoire d'avoir du lourd au lancement. Parce qu'ils savaient qu'ils n'auraient rien d'autre.
C'était déjà inquiétant : c'était la première fois qu'une console de salon nintendo sortait non accompagnée d'une belle aventure solo. (La GC avait tout de même le sympathique mais pas inoubliable Luigi's Mansion)
2) Metroid 3 : Basé sur le moteur physique vu et et revu des deux premiers épisodes GC. Autant dire, un moteur à la ramasse. Pas d'impacts, de destruction de décors.... chaque niveau est une construction bien sage en carton magique indestructible.
C'est un jeu GC (puisque développé avec les mêmes outils, la même plastique, les mêmes éléments) finalement commandé sur Wii... à un éditeur tiers...
3) Mario Galaxy : Développé depuis 2003. Donc sur GC à la base. Et ce qui est particulièrement ironique, c'est que c'est une démo des capacités techniques de la GC qui a inspiré Miyamoto.
Alors que tout épisode de Mario est un modèle des possibilités et des particularités de la console qui l'accueille, fort est de constaté que celui ci échappe à cette règle.
Pointer pour rien (désolé, mais les cristaux de MG sont proches de l'inutilité absolue) et secouer d'une manière primaire la Wiimote constituerait l'aboutissement du game play sur Wii ??
Soyons honnêtes : tous les éléments qui nous ont enthousiasmé dans MG auraient été parfaitement jouables avec un pad classique.
On pourrait ajouter Paper Mario à cette liste, en usant des mêmes arguments.
En conclusion : l'effort dont certains parlent me semblent extrêmement réduit :
- un portage GC
- Une commande à un tiers, basée sur le moteur de 2 jeux GC
- Un jeu dont l'idée de base est né grâce à la puissance de la... GC... et qui ne profite que très peu des avantages vantés de la Wiimote.
Et que dire de Brawl et de MK, qui se jouent tous les deux plus agréablement à la manette GC ? Nintendo n'arrive pas (ne veut pas ?) à couper le cordon ombilicale liant la Wii et la GC. C'est à la fois l'avantage et le pire défaut de la Wii : ce lien nous a donné tous ses gros jeux, mais ne fait que marquer ces limites.
Vendre une console pour sa manette, et avouer en suite que la plupart de ses gros titres seront plus jouables avec la manette de la console précédente rien qu'en incluant cette possibilité dans le soft n'est il pas scandaleux ?
Les efforts en matière de gros jeux sur Wii me semblent donc bien relatifs : ils sont tous, sans exception, des vestiges de la GC.
Ils sont bons, voire très bons, mais ce n'est pas le débat : ils ne sont que des échos de la génération précédente. Pas un signe pour l'avenir.
[b]Les signes pour l'avenir[/b] sont en cette listes (il s'agit des jeux développés en interne, déjà sortis ou annoncés officiellement, et conçu spécifiquement pour la wii, sans aide de vestige de programmation sur GC)
-Wii Sports
-Wii Sports Resort
-Wii Play
-Wii Music
C'est désespérant, mais cherchez bien : il s'agit bien des seuls jeux [b]développés en interne chez Nintendo[/b] à ne pas avoir été prévu, à aucun moment, sur GC.