Eggfool
DarkDamien : +1



Je vois que je ne suis pas le seul à lacher des gros pavés de déception ;)



Tu n'auras effectivement pas de jeux Wii à te mettre sous la dent à noël, comme nous tous.



On ne voulait pas croire Sony et Microsoft lorsqu'ils parlaient de la Wii comme une "console en supplément à la leur", mais fort est de constater qu'ils n'avaient pas vraiment tort.



Je ne suis pas complètement déçu par la Wii, j'ai passé, et je continue de passer des bons moments en multi grâce à Boom Blox, Brawl, Wii Sports, et dans une moindre mesure Wii Play (ma copine est fan...!). Mais n'est-ce pas quelque peu juste pour une console de salon à 250€ ?
Count Dooku
[quote="Eggfool"]
Les efforts en matière de gros jeux sur Wii me semblent donc bien relatifs : ils sont tous, sans exception, des vestiges de la GC.

Ils sont bons, voire très bons, mais ce n'est pas le débat : ils ne sont que des échos de la génération précédente. Pas un signe pour l'avenir.[/quote]

Ca me rappelle des propos que Myamoto avait tenu en 2002, peu de temps après la sortie de la GC, et dans lesquels il affirmait que la GC aurait une durée de vie de 8 ans (compte tenu que la Wii est sort fin 2006, on est loin du compte)! Finalement il avait raison, vu la nature de la Wii (qui est avant tout une GC bis).

Je trouve ce que tu dis très intéressant, et je suis d'accord avec toi, les véritables nouveautés sur Wii sont avant tout des jeux pour casuals, tandis que les quelques jeux gamers qu'on a eu jusqu'à présent restaient très ancré dans la génération précédente (jusqu'à proposer une jouabilité au pad GC, comme SSBB et MK Wi). Je pense qu'il y a une explication à cela, sans doute que Nintendo s'attendait à ce que la GC connaisse un meilleur succès, et avait dès lors mis en chantier quantité de gros titres sur ce hardware (notamment Mario Galaxy). Et devant l'échec de cette dernière, ils n'ont eu d'autre choix que de précipiter la sortie de la console suivante, en fondant cette dernière sur un seul concept, tournant autour de son pad, mais sans prendre le temps de développer la machine en elle-même ni son catalogue de jeux. D'où des gros titres Nintendo certes très bons mais totalement ancrés dans la old gen (exception faite pour MP3, mais sur le fond ni sur la forme, mais sur la manière de l'appréhender, grâce à sa jouabilité).



Après, concernant cette conférence misérable, que dire si ce n'est que je m'y attendais. Le Nintendo actuel n'est plus celui qui faisait fantasmer ses fans aux E3 et SpaceWorld devant ses annonces de grosses licences, maintenant le public qu'ils visent n'est même pas au courant de l'existence de ce genre de salons... Ils ont confirmé leur orientation casual, tout simplement.
Anonymous
Eggfool > Le lien entre la Wii et la GC est évident, mais c'est loin d'être l'objet de ma remarque. Quand je parle d'efforts, je veux souligner les efforts qui ont été faits pour permettre à la Wii de mieux vivre. Sans [i]TP[/i], [i]MP 3[/i], [i]FE[/i] ou [i]SPM[/i], ça aurait été la catastrophe. Alors certes, on peut reprocher à Nintendo d'avoir annulé des projets GC pour les reporter sur Wii, je suis bien d'accord ; mais on peut aussi souligner par la même occasion les efforts faits pour alimenter la ludothèque Wii.



Ce que je veux dire, c'est que depuis la sortie de la Wii les grosses licences se sont succédé à un rythme effréné (Nintendo seul a quand même assuré en sortant si vite ses licences), assurant de mois en mois le bonheur des fans sans trop de vides dans le calendrier. Ce que je déplore c'est qu'aujourd'hui, nous sommes pour la première fois confrontés à des non annonces. Seules les licences Wii sont exploitées, là où j'attendais le passé de la firme revisité à la sauce Wii. Alors oui, on imagine bien que Zelda ou Pikmin peuvent être en préparation, mais ce qui est affolant c'est que pour la première fois, on n'a ni date, ni titre exact, ni scans, ni même une ébauche de projet.
Eggfool
Effectivement... je partage ton avis !



C'est assez drôle, mais ça me rappelle le Nintendo Space World... 1997...



Lorsque Nintendo s'était obstiné à présenté en long et en large la série Mario Artist destinée au DD64.



Je me souviens que la presse avait été quelque peu circonspecte, et avec elle, les passionnés de la firme de Kyoto.

(mais la conférence avait tout de même proposée une grande présentation d'Ocarina of Time, qui nous avait tous fait baver !!)



Et puis le DD64 a été quasiment abandonné, et tout semblait rentrer dans l'ordre : Nintendo sortait des gros jeux pour Gamer, aidée par Rare, et les tiers boudaient leur console.



Mais la GC fut tout de même un tournant : Miyamoto nous a offert Pikmin, Doishin the Giant... Et quand on y réfléchit, Nintendo ne nous a sorti que 3,5 gros jeux en interne : Luigi's Mansion, Mario Sunshine, Wind Waker et... la moitié de Twilight... Et Rare a quitté le navire.



Et la Wii est arrivée... et nous venons je crois de bien résumer son cas...
Eggfool
Oko ;



Je suis d'accord avec toi, mais je tenais juste à [b]relativiser[/b] cet effort que tu évoquais.



Ils ont certes fait un effort... mais vue la situation, les portages, la facilité relative qui en découlait, n'était-ce pas le minimum ?



Et après ces efforts relatifs (donc) n'étions nous pas en droit d'attendre de réels nouveaux efforts pour 2008/2009 ?



PS : D'après le site Gamekyo, Nintendo aurait convié des journalistes à une "présentation privée" cet après midi. Cela ressemble fortement à la présentation qu'ils avaient organisé en 2006 pour Brawl.

Un nouveau petit espoir ?

Kid Icarus ? Zelda Wii ? Wii Play 2 ?

Faites vos jeux ;)



PS2 : s'il s'agit de Disaster ou de Project Hammer, c'est décidé, je passe mon été à jouer à paperboy sur Lynxx.
Lord 2VK
Bon ben perdu, histoire de sauver les meubles ils ont confirmés ce que tout le monde savait déjà, un [i]Mario[/i], un [i]Zelda[/i] et un [i]Pikmin[/i] en développement.

Moi je vois pas ça comme des annonces rassurantes mais comme une tentative de rattraper la catastrophe de la conférence, parce que ces titres je vois mal comment ils pourraient ne PAS être en cours de développement, c'est perpétuel, et on en verra pas la couleur avant des années ce qui revient au final au même point, l'avenir pour fin 2008 et probablement 2009 c'est:

[i]Wii Sports Resort[/i]

[i]Wii Music[/i]

[i]Animal Crossing: City Folk[/i]



...

Bon courage les gens, hésitez pas à poser des questions sur la 360 si vous envisagez l'achat...
Kayron
[quote="Oko"]Kayron >



1) Les licences citées sont prestigieuses et de qualité. Ca te semble normal de ce point de vue là, mais tu devrais pourtant t'étonner de ça en tant que joueur qui prédisait la casualisation à outrance de Nintendo. De plus, je parle d'effort dans la mesure où le paquet a été mis dès les premières années de vie de la console, avec l'avalanche des grosses licences Mario, Metroid ou le portage de Zelda sur Wii.[/quote]

Eggfool a finalement très bien expliqué ce que je m'appretais à te répondre avant de lire son post. :-D



En revanche, je rajouterais que, puisque ces jeux sont avant tout des vestiges de la Gamecube, ils héritent aussi de l'ambition de l'époque qui me semblait bien différente et plus importante que celle d'aujourd'hui sur console de salon Nintendo.

Néanmoins, si Mario Galaxy et Zelda TP sont bel et bien des vestiges de l'ère Gamecube, ils n'en conservent pas moins certains aspects caractéristiques de la Wii, à savoir une plus grande facilité d'accès et une difficulté qui a légèrement baissée par rapport aux opus précédents sur GC ([i]oui je sais Oko, tu n'est absoluement pas d'accord avec ça, mais j'ai raison épicétou [/i]:-D ).



Je dirais donc que ces licences "[i]première génération[/i]" sont finalement le trait d'union entre l'ancienne génération de console Nintendo ([i]ambition de l'époque GC, visuelle, gameplay etc[/i]) et la nouvelle ([i]simplification prônée par Big-N avec la Wii[/i]). En d'autres termes, je pense qu'elles ont fait office de transition dans cette nouvelle politique.



Je crois qu'il ne faut pas oublier ce dernier point, l'heure est à la simplification chez Nintendo, que ce soit en terme de graphismes ou de gameplay; et je pense sincèrement que le prochain Mario et le prochain Zelda seront totalement imprégnés de cette simplification afin de s'ouvrir à ce nouveau public néophyte.
sakuragi
Ba disons que moi cette suite d'évenement ne me fais pensai qu'a la constatation de Myamoto a l'epoque : " les ventes de zelda ou mario nous montre que peu etre le publique ne veu plus de ce genre de jeux..."



Il a etais deçus des ventes de mario sunshine et zelda wii au japon et a voulu rectifier son offre pour plaire au publique !



Ce n'ets pas que de la faute de Nintendo, ya aussi un publique derriere qui achete en masse et credibilise d'autant plus les nouvelles initiative de la firme!



Donc oui Nintendo me decois , mais je crois que le publique encore plus ...
Kayron
[quote="sakuragi"]Ba disons que moi cette suite d'évenement ne me fais pensai qu'a la constatation de Myamoto a l'epoque : " les ventes de zelda ou mario nous montre que peu etre le publique ne veu plus de ce genre de jeux..." [/quote]
Oui, je sais pas si tu te souviens, mais c'est ce que j'avais affiché à lupevibe et Duff il y a plus d'un an de ça dans la section "console de salon". C'est d'ailleurs ce qui m'avait valu leur pétage de plomb en direct :lol:



Mais sinon oui, c'est exactement ça. Miyamoto avait tenu ce propos il y a un an et demi je crois, et il faut bien admettre qu'il y a une cohérence implacable entre les propos tenus en 2006 et les actes en 2008.
ouba
[quote]Ba disons que moi cette suite d'évenement ne me fais pensai qu'a la constatation de Myamoto a l'epoque : " les ventes de zelda ou mario nous montre que peu etre le publique ne veu plus de ce genre de jeux..."



Il a etais deçus des ventes de mario sunshine et zelda wii au japon et a voulu rectifier son offre pour plaire au publique !



Ce n'ets pas que de la faute de Nintendo, ya aussi un publique derriere qui achete en masse et credibilise d'autant plus les nouvelles initiative de la firme!



Donc oui Nintendo me decois , mais je crois que le publique encore plus ...[/quote]

Ouais, c'est vrai !

C'est a cause de ca que y'aura pas de suite a jet set radio :s pas assez de vente...

Apres d'un cote pour eux vu ce qui s'est passe avec la gamecube, une console aussi puissantes que ses concurentes et pourtant les editeurs tiers ne venaient pas en masse, ben pourquoi continuer dans cette voix ? autant faire un truc simple qui se vend bien. Dommage pour les joueurs quand meme !