[quote="keoone"][quote="Akhoran"]
Edit : la communication en revanche, elle est purement casual, là dessus on est d'accord.[/quote]
Et sony, MS feront de m^me sur la prochaine génération :roll:[/quote]
Oui. Ce qui me porte limite à me rouler par terre lorsque certains qualifiais Nintendo de "sauveurs du jeu jeu vidéo" il n'y a pas si longtemps. :lol: (Et le pire, c'est lorsque j'en vois qui les défendent lorsqu'ils vont dans cette voie. J'ai encore la voix de Reggie qui résonne dans ma tête lorsqu'il nous a sortit: "Mais je ne comprends pas, de quoi se plaignent les fans de Nintendo? Nous leur avons proposé notre grand jeu gamer pour cette fin d'année (=Animal Crossing) et un spin-off de GTA sur DS et ils osent se plaindre?"). Propos à peine modifiés. (Le pire c'est que c'est vrai).
Pour ma part, j'encourage à donner plus de place au casual gaming qu'il n'en a eu jusque là, oui, mille fois oui.
En revanche je n'encourage pas à donner moins de place (et encore moins pu de place du tout) au gaming traditionnel (et j'entend pas par là MegaMan9 hein :p, mais bien le jeu vidéo tel qu'on l'entendais jusqu'ici).
Après, tout ne peut pas porter sur les épaules d'une seule et même société, qui ne peut pas supporter tout le domaine du jeu vidéo à elle toute seule (je parle de Nintendo). Donc je comprend et j'accepte qu'aller vers le casual puisse rogner un peu sur mon territoire de joueur. S'il rogne trop je gueulerais (enfin je pense pas, c'est pas mon genre, soit j'arrèterais de jouer pour faire autre chose, soit je changerais de console).
en 2005, on promettait une révolution. ==> raté. au mieux une évolution, au pire, l'avènement du casual (parallèle avec terminator! :p) et très peu d'exclu et de jeux intéressants.
en 2006, on promettait un gameplay immersif et prenant. ==> raté. rarement une console n'aura été critiquait autant pour son gameplay.
on promettait plein de jeux pour 2007. ==> raté. quasi rien.
on promettait plein de jeux en 2008 car les tiers ont pas cru en la Wii ==> raté. seuls quelques jeux ont su attirer les regards (MK Wii et SSBB) mais quel vide à côté!
on promet des jeux en 2009. ==> mouai. je ne crois qu'en ce que je vois. et pour l'instant, rien de bien folichon...
alors, oui je râle car ça fait 4 années qu'on promet des choses et au final, on est toujours déçu. il y a certes des jeux intéressants comme sur les autres consoles mais le problème c'est que c'est anecdotique en volume et que surtout on n'a pas le choix. tu aimes la baston c'est SSBB. tu aimes les FPS (au sens large), c'est MP3. tu aimes les jeux de voitures, c'est MK. derrière, il n'y a rien ou au mieux des jeux pas folichons.
alors que bigN et les tiers répondent enfin à ses promesses et nous livre une ludothèque digne d'un grand constructeur et pas d'une console digne de lansay...
Tu remarqueras que les trois jeux que tu as cités, dans 3 genres très différents, c'est Nintendo qui les fait.
C'est le syndrôme N64, un bon jeu dans presque chaque genre, tous fait par Nintendo (ou Rare, ce qui était pareil à l'époque).
Ca rejoins ce qu'on répète depuis longtemps : Nintendo n'a pas abandonné le joueur traditionnel, en revanche les Tiers ne suivent pas. On dit que Nintendo se cache derrière son discours pour refourguer en masse des jeux aux rabais, mais ceux qui font ça, ce sont les Tiers, pas Nintendo. Ce sont les Tiers qui exploitent le discours de Nintendo.
Le constat ça me semble plutôt être ça, et pas autre chose.
Après je peux pas vraiment en vouloir aux Tiers non plus, ils font ce qu'ils veulent et je peux très bien comprendre qu'ils poursuivent ce qu'ils ont fait jusque là (i.e ne pas développer pour Nintendo, ou si peu, et poursuivre leurs développements sur 360 et PS3, rien de nouveau quoi).
Les promesses que l'attitude des Tiers va changer vis à vis de la Wii et de Nintendo n'engage que ceux qui y croient, comme on aime à le dire ^^.
Tiens j'ajoute qu'il y a eu un creux en 2008, mais vous noterez que c'est un vrai creux.
C'est pas un creux dû à une avalanche de jeux casual, c'est un creux dû à une avalanche de rien. C'est pas comme si Nintendo abreuvait les casual pendant que les gamers serrent les dents.
[quote="Akhoran"]C'est pas un creux dû à une avalanche de jeux casual, c'est un creux dû à une avalanche de rien. C'est pas comme si Nintendo abreuvait les casual pendant que les gamers serrent les dents.[/quote]
Euh ouais... Ca fait quand même le deuxième E3 consécutifs que les joueurs ragent pendant que Miyamoto présente Wii Fit la première année, et Wii Music la seconde année.
Les projets qui ont été mis en avant sont à 90% casuals.
Concernant ce "creux", je pense qu'il n'a pas beaucoup de signification pour le public casual dans la mesure où il se contente de peu quantitativement. Ils possèdent tous Wii Play/Wii Sport et Wi Fit pour la plupart et ça leur convient.
Le joueur quant à lui, doit se contenter de ses 4 gros titres sortis en deux ans (Mario, Metroid, SSBB, MK) et il ne voit rien se profiler à l'horizon, sauf les discours insolents et inadmissibles de Reggie et un Miyamoto, [i]définitivement largué sur le jeu vidéo traditionnel actuel[/i], qui se transforme en VRP au bout du roulot pour présenter Wii Music.
C'est une image de déchéance et d'agonie que donne Nintendo à ses joueurs habituels.
[quote="Kayron"]
C'est une image de déchéance et d'agonie que donne Nintendo à ses joueurs habituels.[/quote]
ouais ... Pour moi la période de "déchéance et d'agonie" a été clairement les 2 dernières années de Vie du Gamecube avec très peu de jeux Nintendo et quasiment aucun jeux tiers ... la Gamecube et sa politique gamer (qui consistait à courrir derrière Sony) a montré ses limites !
Le vrai problème de la Wii a été l'abondont du Gamecube par les tiers, et au final je préfère 100 fois les 2 premières années de la Wii que les 2 dernière du Cube !
Nintendo a bien fait de se mettre en porte à faux avec la concurrence, car au final il sont aujourd'hui en position de force et n'en déplaisent à certains, cela à permis le retour des tiers avec de nombreux jeux exclusifs grace au spécification de la Wii (Gameplay novateur et cout de developpement moindre) !
[quote="keoone"] cela à permis le retour des tiers avec de nombreux jeux exclusifs grace au spécification de la Wii (Gameplay novateur et cout de developpement moindre) ![/quote]
Ne t'en deplaise tu specules encore a mort, vue que rien n'a toujours etais annoncé par la majorité des tiers sur wii, ou histoire de dire "ouioui ont est la" comme sur gamecube :-/
Wii et gamecube même combat question abandon des tiers... sauf que les grosses productions qui aller sur ps2, vont sur hd aujourd'hui. Le non soutient de Square-enix veu generalement tout dire de l'appui des tiers sur un support...
Ps: Et puis gameplay novateur ... quand il s'agis d'une simple difference de maniabilté :-/