Faut pas oublier que sur la VC, Nintendo refile des royalties aux différents editeurs. On n'en a pas parlé je crois, mais tout ne va pas dans la poche de Nintendo.
Edit : ah et puis pour les jeux flash gratuit, je crois savoir que c'est souvent la pub, le traffic sur le site, qui finance les serveurs.
D'accord avec Akhoran sur ce point. Un bénéfice peut servir à n'importe quoi, d'où qu'il provienne : en téléchargeant ton Super Mario RPG tu vas peut-être financer le stylo à autographes de Miyamoto ! Y a bien que l'état pour dire que les vignettes auto vont financer les vieux... :masque:[/quote]
Hemm, non seulement je le sais, et je l'ai déjà dit :
[quote]Que nintendo reinvestira l'argent gagné avec la la console virtuelle dans autre chose (console next-gen, Zelda Four Twilight Walkers, des putes hollandaises pour Shigeru Miyamoto ou que sais-je encore) n'est pas un scoop, et ce n'est pas à l'aune de ceci que doit être évalué un investissement.[/quote]
mais ca signifie quoi? L'argent gagné sera un jour ou un autre depensé, jusque là je crois que tout le monde peut être d'accord....
[quote]Par contre Frater tu te trompes sur un point : ce ne sont pas les ventes de Mario Kart qui déterminent si Nintendo coupera ou non ses serveurs, qu'elles couvrent les dépenses générées par ceux-ci ou non, mais le nombre de connexions. Si t'as 10 millions de connexions par mois pour 10 jeux vendus, ils vont pas couper l'herbe sous les pieds de ces joueurs, ce serait une énorme erreur marketing ! Eh oui car en fait les serveurs gratuits c'est avant tout un argument marketing, ce qui signifie qu'on peut presque considérer que les fonds qui leur sont alloués proviennent de ce secteur.[/quote]
Le marketing n'est pas déficitaire, c'ets de la pub (ou plutot : la pub en fait partie, et offrir un service gratuit alors que celui-ci a un cout en fait partie). Si une pub coute plus qu'elle ne rapporte, alors c'est une pub ratée.
mais encore une fois, le nombre d'éditeurs PC qui ne vivent que de jeux joués gratuitement en ligne semble démontrer que, en règle generale, le jeu en ligne est couvert par la vente du jeu. certes, plus il y a de connexions plus ca coute cher, mais plus il y a de connexions plus il y a de jeux vendus (parce que même en y mettant toute la bonne volonté du monde, 10 gars qui ont ahccete un jeu ne peuvent pas passer plus de 7200 heures par mois sur le serveur...)
[quote]En plus ça ne sert à rien de se demander pourquoi les prix des jeux VC ont été fixés à tel niveau : ils l'ont fait pour gagner du fric sans que le joueur ait (trop) l'impression de se faire plumer, un point c'est tout.
Encore une fois, tout ça c'est [b]marketing[/b] ! ;-)[/quote]
Là encore c'ets ce que je dis depuis le début :/
[quote="Akhoran"] Faut pas oublier que sur la VC, Nintendo refile des royalties aux différents editeurs. On n'en a pas parlé je crois, mais tout ne va pas dans la poche de Nintendo.[/quote]
Certes. On peut d'ailleurs se demander quelle est cette part, mais il n'en reste pas moins que les jeux nintendo coutent autant que les autres... Là encore ca semblerait démontrer que ce ne sont pas les contraintes tecniques et économiques qui sont à l'origine des prix sur la console virtuelle...
[quote="Akhoran"]Edit : ah et puis pour les jeux flash gratuit, je crois savoir que c'est souvent la pub, le traffic sur le site, qui finance les serveurs. [/quote]
[quote]Mon point de vue? La vente du jeu suffit à couvrir les depenses pour le jeu en ligne et à faire des benefices, point.[/quote]
Ben c'est la ou tu te trompe justement. Ca ne suffit pas la vente du jeu, c'est pour ca que Sega a fermer les serveurs phantasy star online Dreamcast et que Capcom a ferme les serveurs steel battalion : line of contact. Ca suffit un moment, mais pas par la suite.
La vente de jeux s'arrete tot ou tard ! Alors que le service en ligne continue. Et l'editeur trouve d'autre source pour fiancer les couts des serveurs (pub, donnation, benefice d'autre jeux etc..). Meme dans certains cas, des serveur mutualises.
Donation? Là je suis curieux de savoir qui donnerait de l'argent à une entreprise a but lucratif...
PUB? La dernière fois que j'ai joué a starcraft, il y a 2 ans, il n'y avait toujours pas de pub...
Autres jeux? Encore une fois economiquement ca n'a aucun sens de faire un investissement qui va te faire perdre de l'argent, mais puisque tu tiens tellement à y croire...
Quant aux exemples que tu cites (battlefornt, phantasy star) ils sont l'exception qui confirment la règle. Des fois des serveurs ferment prematurement, la pluspart du temps non. Dire que cela signifie que le systeme economique sous-jacent n'est pas viable c'ets comme dire que les magasins travaillent en pure perte. La preuve : la boutique en dessous de chez moi a fait faillite...
[quote]Donation? Là je suis curieux de savoir qui donnerait de l'argent à une entreprise a but lucratif...
PUB? La dernière fois que j'ai joué a starcraft, il y a 2 ans, il n'y avait toujours pas de pub...
Autres jeux? Encore une fois economiquement ca n'a aucun sens de faire un investissement qui va te faire perdre de l'argent, mais puisque tu tiens tellement à y croire...[/quote]
Ok, alors explqiue moi :
Tu fas ton jeux tu le vend pendant deux ans c'est cool, tu peux payer les serveurs, c'est cool. Au bout de 2 ans les ventes s'ecroule. Tu les paies comment les couts de serveur ?
Pour les donations je ne parle pas de jeu a but lucratif, mais y'a eu beaucoup de donation dans le monde open source, dont une partie sert a payer des serveurs. Pour les pub, ca se fait enorment, meme en dehors du jeu video, la preuve google vit de la pub.
Mais repond juste a ma question plus, je suis curieux !
[quote="ouba"][quote]Donation? Là je suis curieux de savoir qui donnerait de l'argent à une entreprise a but lucratif...
PUB? La dernière fois que j'ai joué a starcraft, il y a 2 ans, il n'y avait toujours pas de pub...
Autres jeux? Encore une fois economiquement ca n'a aucun sens de faire un investissement qui va te faire perdre de l'argent, mais puisque tu tiens tellement à y croire...[/quote]
Ok, alors explqiue moi :
Tu fas ton jeux tu le vend pendant deux ans c'est cool, tu peux payer les serveurs, c'est cool. Au bout de 2 ans les ventes s'ecroule. Tu les paies comment les couts de serveur ?
Pour les donations je ne parle pas de jeu a but lucratif, mais y'a eu beaucoup de donation dans le monde open source, dont une partie sert a payer des serveurs. Pour les pub, ca se fait enorment, meme en dehors du jeu video, la preuve google vit de la pub.
Mais repond juste a ma question plus, je suis curieux ![/quote]
On est pas en train de parler de l'open source puisque on parle de modèles qui sont censés rapporter économiquement (ou alors nintendo a décidé de faire de l'open source??), sois raisonnable!
EDIT : pareil pour google (je l'avais pas vue celle là) : tous les jeux auxquels j'ai pu jouer en ligne étaient vierges de bub, cela signifie bien qu'ils vivent d'autre chose, non??
Il y a plusieurs cas de figure envisageables (et j'imagine qu'ils se produisent tous plus ou moins souvent) :
-la boite publie un jeu jouable gratuitement en ligne. Ce jeu lui fait gagner (au pif total) 500.000 euros. Sur 15 ans les serveurs vont en couter (au repif total) 100.000. Au final la boite aura gagné 400.000 euros. Dans le cas present, même si la boite en question ne vend plus un seul jeu après 6 mois de commercialisation (par absurde) elle sera quand même beneficiaire, puisque elle aura investi 100.000 euros pour en gagner 500.000.
-la boite publie un jeu jouable gratuitement en ligne. Ce je lui fait gagner 50.000 euros. Elle ferme le serveur au bout de 2 ou 3 ans parce que ca va pas etre rentable.
-la boite la boite publie un jeu jouable gratuitement en ligne. Ce je lui fait gagner 50.000 euros. Mais elle veut defendre son image de marque (sinon le prochain jeu qu'elle fera personne ne l'achetera en se disant que elle risque de fermer les serveurs trop vite) et donc garde le serveur ouvert à perte pendant 15 ans. Au final ce jeu lui aura fait eprdre 50.000 euros. C'est economiquement envisageable, mais ca doit etre une exception, en aucun cas la règle!!! Si c'est ce qui se passe pour chaque jeu, cela signifie que sur chaque jeu la boite perd 50.000 euros. Une boite fait de jeux pour gagner de l'argent, pas pour en perdre!! Si els choses se passaient toujorus comme cela, cela ferait belle lurette qu'il n'y aurait plus aucun jeu jouable gratuitement en ligne...
Sauf que, au moment ou tu sors ton jeu, tu ne sais pas combien tu vas en vendre. Donc tu prevois les couts des serveurs, mais si ca depasse, soit tu ferme les serveurs, soit tu laisse et tu trouve l'argent ailleurs pour le financer. Quitte a prend des benefinces sur d'autre produit (exemple, VC ou wiiware pour nintendo) ;)
[quote="ouba"]Sauf que, au moment ou tu sors ton jeu, tu ne sais pas combien tu vas en vendre. Donc tu prevois les couts des serveurs, mais si ca depasse, soit tu ferme les serveurs, soit tu laisse et tu trouve l'argent ailleurs pour le financer. Quitte a prend des benefinces sur d'autre produit (exemple, VC ou wiiware pour nintendo) ;)[/quote]
Incroyable!! Il arrive que certains investissements soient risqués?? J'aurais jamais cru!!!
Pour le reste tu ne fais que repeter en resumant ce que j'ai expliqué plus longuement. Oui, si il s'avere que le serveur n'ets pas rentable soit tu le fermes soit tu le fermes pas.
Il n'en reste pas moins que le but n'est pas que le serveur ne soit pas rentable, et que ce n'ets pas non plus la norme.
Ben la ou je voulais en venir c'etait ton discours [quote]Car, quand je DL un truc,[b] je paye pas pour les 300 milliards[/b], mais pour moi. Si un jeu a DL vaut a la base 2 euros, il n'y a acune raison économique pour qu'il coute 5 uniquement parce que on est nombreux a dl. Car chacun paye pour SON telechargement. A t'entendre chacun doit payer pour le telechargement de tout le monde...[/quote]
bah faut crois que si, car des fois ta tune va aller dans les serveurs de ssbb ou mario kart :D
[quote="Frater"][quote="Akhoran"] Faut pas oublier que sur la VC, Nintendo refile des royalties aux différents editeurs. On n'en a pas parlé je crois, mais tout ne va pas dans la poche de Nintendo.[/quote]
Certes. On peut d'ailleurs se demander quelle est cette part, mais il n'en reste pas moins que les jeux nintendo coutent autant que les autres... Là encore ca semblerait démontrer que ce ne sont pas les contraintes tecniques et économiques qui sont à l'origine des prix sur la console virtuelle...[/quote]J'ai un très vague souvenir d'un chiffre de 40%, mais je peux complètement me gourrer.
[quote][quote="Akhoran"]Edit : ah et puis pour les jeux flash gratuit, je crois savoir que c'est souvent la pub, le traffic sur le site, qui finance les serveurs. [/quote]
J'imagine que oui, mais ca change quoi :qblock:[/quote]Euh... je sais pas, par rapport à quoi :p ?
C'était juste un rappel, une info, pour dire que c'est pas parce que l'utilisateur ne paye pas que ça ne rapporte pas d'argent. [edit : sans vouloir insinuer que quiconque à sous entendu quoi que ce soit, mais je me dit que le lecteur non avertit peut penser ça]
Sinon au final, on se perd un peu dans du grand n'importe quoi j'ai l'impression ? Après tout, les serveurs ne sont pas la seule charge continue d'une boîte, les employés le sont aussi. On ne vire pas un employé comme on ferme un serveur, il y a un tas de coûts continues qui demandent un flux continue d'entrée de capitaux, les serveurs n'en sont qu'un parmi tant d'autres, au même titre qu'un nouvel employé ou une nouvelle machine a café :p.