[quote="Perceval"]Dépasser la PSP : OUI, car dans la logique unilatérale de Sony, la course à la puissance est perdue (ARM11 à 600MHz, processeur graphique plus performant, interface tactile...).
Dépasser la DS : NON, car l'iPod touch (ou l'iPhone) ne coûtent "que" 300€ minimum (150€ avec un forfait pour l'iPhone).[/quote]
On a tendance à oublier que la "logique unilatérale de Sony" n'est unilatérale que si on le veut. Pour quelqu'un qui, comme moi, ne fait QUE jouer sur ses consoles, la PSP est tout à fait performante en tant que console de jeux. Apple a encore beaucoup de chemin avant de parvenir à rivaliser sur ce terrain.
Et puis alors penser que l'I-Pod peut supplanter la PSP et pas la DS, j'avoue que j'en reste abasourdi :p Voilà deux consoles de jeux excellentes et qui plus est complémentaires qui laissent vraiment très peu de place à la concurrence, vu qu'elles balaient à peu près tous les genres et qu'elles proposent des interfaces de jeu bien différentes. Le tactile est indispensable dans certains jeux ([i]Yoshi Touch & Go[/i]), un confort réel dans d'autres qui pourraient néanmoins s'en passer ([i]Phoenix Wright[/i]), mais il est clairement inutile dans beaucoup de jeux qui ne l'exploitent pas ou peu.
[quote="Docteur_Cube"]
Je pense que l'iPhone est plus dans l'esprit DS que dans l'esprit PSP. Il y a l'écran tactile et d'une manière générale des nouvelles possibilités d'interaction, comme sur DS. Cela implique des jeux "casual", qui conviennent bien aux gens qui n'achètent pas l'iPod touch uniquement pour jouer.[/quote]
Erreur, grossière erreur. La DS est achetée parce qu'elle propose [u]uniquement[/u] des jeux : le jeu n'est donc pas du tout occasionnel mais au contraire fondamental. Certains sont "casuals" (je n'aime pas ce terme qui est faux mais au moins tout le monde comprend), d'autres un peu moins (comme Mario kart ou Mario Bros). Elle se vend car elle propose ces jeux "casuals" qui étaient devenus démodés ou abandonnés (Mario Bros par exemple) par les autres consoles et les [u]met en valeur[/u] avec une interface adaptée. Un Iphone, une PSP pourrait les proposer mais ne se vendrait pas plus car ces jeux passeraient au second plan derrière un jeu plus 'classique' ou simplement (et principalement) derrière les capacités de la console.
L'Iphone se rapproche donc de la PSP par l'esprit : le jeu au milieu d'autres applications. Et, pour ceux qui soutiennent que la PSP est d'abord une console, voici une [url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/publicit%25C3%25A9%2Bpsp/video/x3rmqx_psp-publicite-de-promo_videogames]publicité[/url] PSP. La mise en avant du potentiel varié de la console est explicite (et le dernier pack GPS encore plus). On peut également consulter le site PSP. Et les charts sont là pour confirmer qu'il y a un problème avec les jeux. Il y a peut-être le piratage qui joue un rôle plus prépondérant que sur DS. C'est regrettable car c'est vraiment se tirer une balle dans le pied.
[quote]Pour finir, même si l'ipod touch est puissant, il lui manque une véritable interface pour les jeux vidéo[/quote]
Je pense également que cela peut être un frein mais pas pour la même raison. Apple n'est pas un développeur : il propose un hardware sans l'exploiter lui-même à la différence de Nintendo. Et faire confiance aux Tiers pour surmonter une nouveauté ou proposer des projets importants n'est pas toujours judicieux.
Qui aurait cru qu'une console à détecteur de mouvement pouvait fonctionner aussi bien ? Pas grand monde avant la Wii.
@ Oko : tu raisonnes comme si tu représentais les millions d'acheteurs de la PSP. Sony serait certainement heureux si c'était le cas mais ça ne l'est pas. Sinon les ventes de jeux seraient certainement meilleures. Et, en outre, Sony ne voit pas la PSP comme console uniquement (cf au-dessus).
Donc la DS est intouchable en tant que console mais la PSP en tant que [u]produit mulimédia[/u], clairement non. En tant que console, nettement moins (principalement car Sony produit des jeux également). Enfin, même là, je resterai prudent pour les raisons citées plus haut.
Je ne prétends pas représenter les millions de joueurs sur PSP. Seulement, Perceval limite la PSP à son aspect multimédia et la DS à son prix. Je ne vois pas trop où il veut en venir avec ces comparaisons, donc je préfère remettre un peu les pendules à l'heure en considérant I-Phone, DS et PSP selon [b]le[/b] critère essentiel en ce qui nous concerne : celui des jeux.
Les gars qui ont pris la PSP, ils doivent être très peu à l'avoir achetée uniquement pour ses fonctions multimédia. Et comme le jeu est encore infiniment plus abouti sur les consoles portables que sur un I-Pod, je crois que ni la DS n'ont à craindre d'Apple. Quand on parle de PSP, on parle quand même avant tout d'une console de jeu. Les gens qui ne voulaient qu'un support multimédia ont déjà dû se tourner vers autre chose depuis bien longtemps. Les autres sont des amoureux du jeu ou de Sony.
C'est marrant. A chaque sujet de ce genre, il y a forcément des messages de 36km et j'ai la flemme de lire. Voilà pourquoi je ne participe jamais à ce genre de débats.
Pour en revenir au sujet, que l'iPod Touch ou l'iPhone soient des consoles ou non, qu'est-ce qu'on en a à cirer? C'est pas ça qui me fera acheter ces produits. En plus, la DS et la PSP se sont faites une place importante sur le marché et c'est pas Apple qui va les inquiéter.
En tout cas, pour le moment il est difficile de dire que l'iPhone est une console de jeux. Mais il permet d'accueillir des jeux, ce qui peut potentiellement concurrencer Nintendo et Sony.
On ne peut pas dire que les jeux sur iPhone sont des jeux de téléphone portable traditionnel. On ne peut pas non plus dire pour le moment qu'il s'agit de jeux du niveau des jeux consoles (sauf 2 ou 3 exceptions, mais ça reste anecdotique).
Mais il ne faut pas voir l'iPhone (ou l'iPod touch) comme un téléphone ou comme un lecteur de mp3. Il s'agit d'un ordinateur mobile.
L'avantage par rapport à la DS c'est la facilité d'accès aux jeux : directement dans l'appareil, ou dans iTunes. Il y a des jeux gratuits, et dans l'ensemble les meilleurs jeux ne dépassent pas 10 euros. Avoir un magasin dans sa poche c'est vraiment agréable, et ça pousse un peu à la consommation ^^.
Je pense que Nintendo doit se méfier des jeux sur iPhone, parce qu'il va y avoir des jeux innovants.
Concernant le prix, en imaginant que d'ici quelques mois/années il y ait de très bons jeux sur iPod touch, le calcul est vite fait : 230 euros c'est seulement 100 euros plus cher que la DS, qui accuse déjà 5 ans d'âge. Et avec l'iPod il y a le Web, les e-mail, les photos, la musique, les vidéos, les autres applications.. Et les jeux sont moins chers (pour le moment en tout cas). On peut dire tout ce qu'on veut sur l'iPod touch, mais c'est une plateforme bien moins fermée que la DS. La DS ne communique avec rien d'autre que les DS, et ça devient délicat maintenant qu'on a de plus en plus l'habitude de tout connecter en réseau. Là où on peut attendre des fonctionnalités intéressantes avec l'iPod touch, c'est pour les jeux en réseau, car il n'y a pas toutes les restrictions que Nintendo impose aux développeurs DS.
Hmm j'ai buggué j'ai pas vu les trois derniers messages avant de poster le mien..
[quote]Apple n'est pas un développeur : il propose un hardware sans l'exploiter lui-même à la différence de Nintendo.[/quote]
J'espère que tu parles des jeux vidéo, parce que sorti du contexte, c'est un coup à tomber de sa chaise ! Toute l'énergie d'Apple est dans le développement logiciel. Alors certes ils ne font pas de jeux, mais ils ont des dizaines d'équipes de développement logiciel.
Et leur "hardware" iPhone ils l'exploitent en premier lieu avec leur système d'exploitation ^^.
[quote]En plus, la DS et la PSP se sont faites une place importante sur le marché et c'est pas Apple qui va les inquiéter.[/quote]
Méfiance, on disait pareil quand Sony est arrivé sur le marché des consoles de salon, puis des consoles portables. Et on disait pareil pour Microsoft. Apple a déjà tout ce qu'il faut. Il leur manque un peu de volonté. Dans la keynote qui dévoilait l'iPhone, il y avait un diagramme avec les principaux marchés sur lesquels Apple pourrait s'engouffrer, classés par importance. La téléphonie mobile arrivait bonne première, avec près d'un milliard de téléphones vendu chaque année. Mais si ma mémoire est bonne, le marché des consoles de jeux arrivait troisième. Donc ça pourrait intéresser Apple, même si historiquement ça n'a pas été le cas.
Pour la DS et la PSP c'est sûr que les jeux sont faits, mais pour les prochaines consoles de Nintendo et Sony, Apple a une petite avance ^^. On verra bien comment les choses vont se faire, mais ça va être intéressant. S'il y a de la concurrence sur le marché des jeux proposants des approches d'interaction innovantes, alors c'est bon pour Nintendo.
@ Docteur_Cube : Je parlais bien sûr au niveau des jeux ! Etant sur Mac, j'apprécie beaucoup le travail de leur équipe de développement logiciels.
Je te rejoins sur à peu près tous les points sauf le concurrent principal.
Petit jeu : remplace dans ton avant-dernier message Ipod par PSP. Tu remarqueras que tout reste pertinent à quelques détails près ! Je crois que je n'ai plus d'argument pour justifier mes propos sur Apple/Sony, même stratégie.
Apple n'est pas à sous-estimer selon moi et déjà sur cette génération (qui est encore assez loin de sa fin).
Mr Bean 2 : si tu arrives à exposer ta pensée sans malentendus et dans un message bref, alors chapeau ! Sauf si ce genre de débat ne t'intéresse pas, là c'est plus facile.
Oko : si la PSP est achetée pour les jeux, pourquoi ne se vendent-ils pas (à quelques exceptions près) ? C'est tout de même un problème pour une console. Et si on ajoute la communication de Sony, la PSP apparaît bien plus comme un produit multimédia qu'une console simple comme la DS.
Aujourd'hui, l'Iphone ne peut rivaliser en jeux avec la PSP. Demain, cela peut être différent si Sony continue à rendre sa console de plus en plus multimédia. La réussite d'Apple à percer dans le marché dépend principalement pour moi du comportement de Sony. Parfois, c'est oui (pack GPS par exemple), parfois non (PSP 3000 en pack avec un jeu).
[quote="Docteur_Cube"]Xcode + Objective-C + Cocoa + les Frameworks fournis donnent un avantage énorme à Apple, qui dispose de fait de 25 ans d'expérience dans ces domaines. Nintendo et Sony ne peuvent pas rivaliser avec Apple sur les outils de développement.[/quote]Qu'est-ce que tu en sais ? Tu les as testé, les frameworks de Nintendo et Sony ? Et je te signale que le framework de Microsoft est certainement bien meilleur que celui d'Apple, compte tenu du fait qu'il s'agit de .NET, et qu'il suffit donc de Visual Studio et quelques connaissances en C# pour faire un jeu Xbox360 ! :P
En outre Nintendo dispose d'au moins autant, si ce n'est plus (c'est quand les 30 ans de la NES, déjà ? :roll:), d'expérience dans le développement, qui est d'ailleurs totalement centrée sur les [b]jeux[/b]... :-D
[quote="Docteur_Cube"]la prochaine console portable de Nintendo qui arrivera l'année prochaine.[/quote]Houla ! Tu t'avances bien, toi ! :lol:
[quote="Neutrino"]voici une [url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/publicit%25C3%25A9%2Bpsp/video/x3rmqx_psp-publicite-de-promo_videogames]publicité[/url] PSP[/quote]Bien nulle... J'ai failli m'endormir... :-?
[quote="Mr Bean 2"]Pour en revenir au sujet, que l'iPod Touch ou l'iPhone soient des consoles ou non, qu'est-ce qu'on en a à cirer? C'est pas ça qui me fera acheter ces produits. En plus, la DS et la PSP se sont faites une place importante sur le marché et c'est pas Apple qui va les inquiéter.[/quote]Si y a un débat avec des messages de 36km, c'est p'têt que c'est pas aussi simple, non ? :-D
[quote="Docteur_Cube"]la DS, qui accuse déjà 5 ans d'âge[/quote]Les consoles Nintendo ne sont jamais vieilles. Elles restent, et resteront, éternellement jeunes. (h)
[quote="Neutrino"]Oko : si la PSP est achetée pour les jeux, pourquoi ne se vendent-ils pas (à quelques exceptions près) ? C'est tout de même un problème pour une console. Et si on ajoute la communication de Sony, la PSP apparaît bien plus comme un produit multimédia qu'une console simple comme la DS. [/quote]
Je vais me permettre de reformuler ce que j'ai dit plus haut, parce que du coup tu me fais des dires choses que je n'ai pas dites. Pour simplifier, j'ai dit que la PSP se vendait [b]AUSSI[/b] pour [b]LE[/b] jeu (et non pas qu'elle se vendait pour ses jeux). "Aussi" : elle ne se vend pas que pour ça. "Le jeu" : les jeux PSP, certes, mais la PSP est une plate-forme qui se pirate très bien à l'heure actuelle.
De plus, il faut bien distinguer les deux publics de la DS et de la PSP, quand même. Là où les Léa Passion Cheval peuvent se vendre sur DS, les joueurs de PSP représentent une autre catégorie de joueurs. Les gros titres se vendent bien sur PSP, et sans vouloir faire de fausses généralités il me semble que le public sait davantage ce qu'il achète. À l'inverse, la DS est la console du peuple, et au risque de me voir reproché le fait que je prends mon cas pour une généralité, c'est dingue de voir les gens acheter un jeu DS avec leur enfant / de voir qui joue avec quoi dans la rue / etc.
Après, peut-être Sony met-il l'accent sur les qualités multimédia, mais Nintendo ne se contente-t-il pas de mettre l'accent sur l'aspect tactile ? Chacun insiste sur le point qui permet de l'avantager par rapport à la concurrence. Et puis si je me souviens bien de la conférence E3 2008, la communication autour de la PSP était intégralement tournée vers le jeu.
[quote]Aujourd'hui, l'Iphone ne peut rivaliser en jeux avec la PSP. Demain, cela peut être différent si Sony continue à rendre sa console de plus en plus multimédia.[/quote]
Quand bien même la console de Sony deviendrait de plus en plus multimédia, je ne vois pas en quoi ça remettrait en cause la qualité des jeux qui continueraient à sortir sur sa portable. Même la GB première du nom est encore au-dessus d'Apple en termes vidéoludiques, et de loin, très loin. Si Apple dépasse la PSP, alors Apple dépassera aussi la DS. Mais pour cela, il faudra que les jeux arrêtent de sortir sur ces deux consoles (...), et surtout qu'Apple présentent quelque chose qui ne soit plus un simple téléphone. Pour jouer, désolé, il faut aussi des boutons, et le tactile ne fera pas tout. Le risque de rendre la PSP de plus en plus multimédia, il est pour Apple :p
Et au passage, c'est quelqu'un qui aime bien Apple qui dit ça. Mais je crois qu'il faut arrêter de mélanger téléphonie et jeux, qui ne feront jamais bon ménage ensemble tel qu'on le conçoit actuellement.
[quote="Charlie_the_Warrior"]Je ne parie pas 1 centime sur le succés de l'ipod dans les jv. Le produit est bien trop cher et s'adresse à une clientèle fortunée.[/quote]
Je suis d'accord, mais avec la version 3G de l'iPhone cela fonctionne beaucoup mieux question vente (j'achète le mien la semaine prochaine, juste le temps de revendre ma voiture).
Quand au fait que l'iPhone n'est pas adapté aux jeux, c'est tout à fait vrai en ce qui concerne Apple. Mais c'est faux quand il s'agit d'applis [i]homebrew[/i] qui peuvent faire aussi bien que sur DS (par exemple, ScummVM). Et question émulateurs, si mon ami Larry Bank (auteur d'un multiprimé émulateur Nes/GBC/MS/GG/MD/Turbografx pour Windows Mobile) arrive à porter son programme en version tactile sur iPhone, on a là un superbe programme aussi jouable qu'une autre console de jeux :)