[quote]Mais je crois qu'il faut arrêter de mélanger téléphonie et jeux, qui ne feront jamais bon ménage ensemble tel qu'on le conçoit actuellement.[/quote]
L'iPhone n'est pas un téléphone. C'est un ordinateur mobile et un téléphone. L'iPhone est à part des autres téléphones portables. Il n'a pas été conçu comme les autres téléphones, mais comme un Mac. Je trouve de plus un peu réducteur de dire que les jeux et les téléphones ne feront jamais bon ménage.
Je le redis : les jeux sur iPhone seront bons lorsqu'ils seront fait exclusivement pour iPhone, en utilisant ses spécificités. Il ne faut pas s'attendre à voir un Mario Bros. ou un Final Fnatasy, mais plutôt des jeux au gameplay innovant. L'absence de boutons physiques peut rendre l'interaction plus directe, mais oblige a trouver de nouvelles idées.
Pour moi la PSP est une console de jeux qui fait accessoirement lecteur de mp3, de vidéos, etc. Ces fonctionnalités ne sont pas très pratiques à utiliser, la PSP n'est pas vraiment utilisable comme un baladeur du fait de sa taille et de son autonomie, bref ça reste une console de jeux qui peut dépanner de temps en temps en servant de baladeur. Ce n'est pas comme ça que Sony a vu son "Walkman du 21 siècle", mais je crois que c'est pourtant la triste réalité..
L'iPhone est clairement : un téléphone, un iPod, et un appareil mobile qui se connecte à Internet. J'ai eu pleins de gadgets de ce genre, et l'iPod touch est le premier avec lequel je vais vraiment sur le Web. Alors certes, si j'ai mon iMac 20'' à côté je vais surfer avec lui. Mais dans tous les autres cas ça reste très agréable d'aller sur le Web avec l'iPod touch. J'imagine que c'est encore mieux avec l'iPhone puisqu'on n'a pas besoin du wifi.
C'est de cette manière qu'a été défini l'iPhone lors de la présentation en janvier 2007. Mais les choses ont changées : Apple a ouvert son système, et permet maintenant à tout le monde de créer des applications natives. L'iPhone est donc réellement comme un ordinateur de bureau, toutes les applications coexistent et ont la même importance. Je crois que ça n'existe pas sur PSP, où les développeurs se sont contentés de faire des jeux vidéo. Sur iPhone, il n'y a pas que des studio qui développent des jeux qui font des logiciels pour cette plateforme. Donc les jeux sont un peu noyés dans la masse, un peu comme sur PC. L'iPhone et la PSP sont donc bien différents. L'iPhone est bien meilleur que la PSP pour tout ce qui est multimédia et web. La PSP, du fait de son ancienneté, dispose de meilleurs jeux que l'iPhone. Mais alors que les logiciels multimédia de la PSP ne vont certainement pas s'améliorer à cours terme, les jeux sur iPhone vont s'améliorer.
Concernant les jeux eux-même, ils seront forcément souvent proches des jeux DS du fait des fonctionnalités innovantes proches. J'ai peur de généraliser, mais je crois que ceux qui achètent une PSP n'achètent pas un iPod touch et vice versa... Les fans d'Apple n'aiment pas trop Sony, et je pense que c'est réciproque ^^. En revanche, on peut aimer Apple et Nintendo sans trop de difficulté tant les deux entreprises ont une vision des choses proche. PN s'amuse d'ailleurs souvent à faire des parallèles entre Apple et Nintendo. C'est pour cette raison que je vois l'iPod touch plus proche de la DS et de la Wii que de la PSP.
[quote]Qu'est-ce que tu en sais ? Tu les as testé, les frameworks de Nintendo et Sony ?[/quote]
J'ai fait quelques programmes sur DS il y a fort longtemps, avec un kit pirate. Des gens de mon école ont fait des stages dans des studio de développement de jeux DS. J'ai eu l'occasion de discuter avec des développeurs DS, et il en ressort que Nintendo ne fourni que des outils extrêmement rudimentaires. Par exemple, rien n'est fourni pour faire des threads sur DS ! Les développeurs doivent tout refaire eux même, que ce soit pour écrire un texte sur l'écran ou pour faire communiquer deux DS ensembles. C'est très bas niveau. C'est aux studios de se construire des outils réutilisables pour les prochains jeux. L'iPhone OS et le kit de développement iPhone ont des années d'avance sur de tels outils.
[quote]En outre Nintendo dispose d'au moins autant, si ce n'est plus (c'est quand les 30 ans de la NES, déjà ? ), d'expérience dans le développement[/quote]
Sauf qu'entre les différentes consoles de Nintendo, il n'y a pas de continuité (c'est en train de changer, et heureusement). En gros il n'y a rien en commun entre la première GameBoy et la DS. Il n'y a rien du tout de commun entre la SNES et la N64, ou entre la N64 et la Gamecube.
On voit que la DS reprend la base de la GBA, et que la Wii reprend la base de la Gamecube. Donc Nintendo a compris qu'il faut favoriser la continuité, et c'est vraiment une bonne chose.
Du côté d'Apple, c'est plus brillant que chez Nintendo. Steve Jobs a su s'entourer des génies qui ont inventés la souris et le WIMP. Mais Xerox avait aussi inventé Smalltalk et le modèle MVC. Avec NeXTStep, Steve Jobs a repris tout ça (fin des années 80), et toutes ces technologies se retrouvent dans MacOSX. C'est ainsi que les outils de développement de l'iPhone ont plus de 20 ans, et ont sans cesse été améliorés. Alors que chez Nintendo, on recommençait tout à chaque fois en partant de rien.
Je ne parle pas de la PSP parce que je ne sais pas du tout comment ça marche.
Désolé d'avoir fait un gros pavé