Bonjour à tous, je suis assez d'accord avec Gontrand00. Ce serait vraiment pas mal que Nintendo (ça vaut aussi pour les autres) cesse de se reposer sur ses lauriers bien fanés depuis longtemps et le succès outrancier de ses deux machines actuelles pour creuser à nouveau et nous dénicher de nouveaux jeux dignes d'antan. Personnellement, je ne cracherais pas sur un bon petit rpg oldschool sur la Wii ainsi qu'un shoot'em up à scrolling horizontal ou vertical, voire les deux façon Axelay...
La véritable question est : Nintendo sait-il faire autre chose que du Mario et du Zelda ? Un RPG demande énormément d'implication et d'application pour aboutir à quelque chose de vraiment solide, un soin tout particulier que je ne retrouve pas dans presque toutes les (dernières ?) productions de la firme.
Je prends des exemples.
[i]Zelda TP[/i], [i]Super Paper Mario[/i], [i]Super Mario Galaxy[/i] sont indéniablement de bons jeux, mais la majorité des critiques à leur encontre vient de leur aspect "squelettique" :
– superficialité d'un graphisme rapidement expédié : les jeux ont un style propre, notamment [i]Super Paper Mario[/i], mais je me doute en les regardant qu'ils n'ont pas accaparé plus de moyens qu'un hit PS3 ou 360 à ce niveau
– superficialité des intrigues : moins gênant pour la série des Mario, ce point en particulier pose la question de savoir si Nintendo est capable de tisser une intrigue complexe pour un futur Zelda ou pire, pour un RPG
– superficialité du gameplay : voilà trois épisodes pour Mario, quatre pour Zelda que les héros ont le même éventail de mouvements. On en arrive à un point où les séries mériteraient de se renouveler et je crains – comme elles s'enlisent dans ces acquis – que Nintendo ne soit pas vraiment capable de créer autre chose que ce qui a déjà été créé.
– superficialité de contenu : et là, c'est le plus important à mes yeux. Les insectes et la pêche ne trompent personne, pas plus que les 120 étoiles ou les recettes à récupérer dans les trois jeux que j'ai pris en exemple. Si Zelda se distingue par une durée de vie somme toute très honorable, on peut regretter l'absence de vraies quêtes annexes pour parfaire le jeu. De leur côté, les deux Mario sont honteusement courts en ce qui me concerne, et j'emploie le mot honteux à cause de procédés que je trouve merdique dans le jeu vidéo : l'usage des étoiles de couleur pour prolonger artificiellement la durée de vie de [i]Super Mario Galaxy[/i], et l'usage de niveaux complètement aberrants dans [i]super Paper Mario[/i] avec le monde ridicule des enfers que l'on doit traverser et retraverser (à la [i]Devil May Cry 4[/i]) et le foutage de tronche absolu du combat contre les cent samouraïs.
Alors certes, la gravité était une idée excellente pour [i]Super Mario Galaxy[/i], tandis que le basculement entre 2D et 3D témoignait d'une maîtrise dans faille dans la conception de [i]Super Paper Mario[/i], et l'on reconnaît bien là la touche Nintendo. Malheureusement, je trouve la plupart de leurs productions actuelles entachées de superficialité, finalement une superficialité des apports vis-à-vis des précédents volets. On s'amuse beaucoup sur ces nouveaux jeux, mais quand je me trouve devant [i]Super Mario Galaxy[/i], [i]Super Paper Mario[/i] ou [i]Excite Truck[/i], j'ai l'impression d'être face à des moitiés de jeux par rapport à ce qui aurait pu en être fait. Un sentiment partagé par la presse qui voit dans le nouveau Wario un jeu au concept génial... mais inexploité.
Et j'aurais pu citer d'autres titres encore plus révélateurs comme la trilogie Metroid ou la série des Mario Kart qui stagnent au possible depuis des années. Donc pour répondre à la question "Nintendo peut-il faire du RPG ?" franchement, à l'heure actuelle, je ne pense pas.
Je crois que ça m'est jamais arrivé de dire ça, mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire Oko :-o
Pour Metroid, j'ai acheté récemment le second opus Gamecube ([i]et j'en ai profité pour dépoussierer ma vieille GC par la même occasion[/i]), et je dois dire que j'ai trouvé ça particulièrement..."austère" comme fonctionnement.
Notamment en ce qui concerne les points de sauvegardes qui nous poussent à reparcourir les mêmes zones avec des monstres qui apparaissent constamment, j'avais trouvé ça franchement lourd à la longue.
Bref, concernant d'éventuels RPG ([i]que j'inclu parmis d'autres genre peu présent sur console Nintendo : survival/action 3ème personne/FPS etc[/i]),je me pose aussi la question et au regard de ce que propose Nintendo, je pense qu'ils ne sont pas capable à l'heure actuelle de proposer des titres de la qualité d'un Valkyrie Profile Silmeria, avec une réelle intrigue non manichéenne, un scénario "mature", un gameplay solide et des graphismes extrêmement poussés.
Ca ne colle clairement pas à la politique de Nintendo et c'est fort dommage car ils pourraient toucher un public nettement plus large que le fan des licences habituelles.
Même en partant du principe que Nintendo n'a pas le savoir faire suffisant pour proposer des RPG de grande qualité, la firme ne cherche pas non plus à l'acquérir comme tente de le faire Microsoft ([i]avec le fameux studio Mystwalker)[/i].
Finalement, j'y vois là un manque flagrant d'ambition de la part de Nintendo concernant d'éventuelles nouvelles licences ([i]il ne tiennent pas compte de leur public qui vieilli et qui n'a plus forcément les mêmes attentes qu'avant)[/i] et j'y vois aussi une forme de "laxisme" concernant leurs vieilles licences toujours aussi juteuses.
Edit : Oh ça vaaa pour la faute sur "austère", jsuis fatigué moi :-D
[quote="Kayron"]Je crois que ça m'est jamais arrivé de dire ça, mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire Oko :-o[/quote]
Quand on ne joue que sur PC, forcément :p
[quote]Pour Metroid, j'ai acheté récemment le second opus Gamecube ([i]et j'en ai profité pour dépoussierer ma vieille GC par la même occasion[/i]), et je dois dire que j'ai trouvé ça particulièrement... [color=red]austère[/color] comme fonctionnement.
Notamment en ce qui concerne les points de sauvegardes qui nous poussent à reparcourir les mêmes zones avec des monstres qui apparaissent constamment, j'avais trouvé ça franchement lourd à la longue.[/quote]
C'est le même problème que l'on retrouvait dans [i]Wind Waker[/i] lorsque l'on voulait compléter sa collection de photo. Je résume la séance de jeu type :
– prendre une, deux puis trois photos avec l'appareil (qui ne pouvait en contenir davantage)
– retourner à son embarcation
– effectuer l'air de téléportation
– rejoindre l'antre du sculpteur
– confier la première photo au sculpteur (en admettant qu'elle ait bien été prise...)
– sortir de son antre
– effectuer le chant du soleil
– effectuer le chant du soleil
– retourner dans l'antre et confier la seconde photo (en admettant qu'elle ait bien été prise...)
– sortir de son antre
– effectuer le chant du soleil
– effectuer le chant du soleil
– retourner dans l'antre et confier la troisième photo (en admettant qu'elle ait bien été prise...)
– sortir de son antre
– effectuer le chant du soleil
– effectuer le chant du soleil
– retourner dans l'antre
– sortir de son antre et rejoindre son embarcation
– effectuer l'air de téléportation, voire l'air changeant la direction du vent pour rejoindre une île, et reprendre trois photos
LOUR-DINGUE. Cela dit, concèdons que Nintendo n'a pas le monopole des lourdeurs de gameplay. Parfois, je me demande vraiment si les développeurs testent leurs jeux avant de les sortir.
[quote]je pense qu'ils ne sont pas capable à l'heure actuelle de proposer des titres de la qualité d'un Valkyrie Profile Silmeria, avec une réelle intrigue non manichéenne, un scénario "mature", un gameplay solide et des graphismes extrêmement poussés.[/quote]
Dans les jeux que j'ai fait jusqu'à maintenant, je dois dire là aussi que c'est un véritable problème du jeu vidéo (voire des arts ou de la littérature) qui n'est pas propre à Nintendo, même si ce dernier pousse le manichéisme à l'extrême à cause d'un univers très enfantin qui ne permet pas les nuances de gris au milieu du blanc et du noir. Disons que c'est plus visible chez Nintendo, mais pas plus présent. [i]Lost Odyssey[/i] et [i]Mass Effect[/i], par exemple, tirent sur les mêmes ficelles bien qu'elles soient plus habilement dissimulées. Moi, c'est bien simple, si j'exclus [i]Assassin's Creed[/i] et surtout [i]Valkyrie Profile[/i] qui jouent à merveille sur l'ambiguïté entre bien et mal, je trouve le genre vidéoludique très peu propice à ce genre de prise de risque.
[quote]Ca ne colle clairement pas à la politique de Nintendo et c'est fort dommage car ils pourraient toucher un public nettement plus large que le fan des licences habituelles. [/quote]
Eh oui, c'est dommage, même si c'est ça aussi qui fait de Nintendo, Nintendo. Mais pourquoi ne pas explorer d'autres pistes ? C'est ce qui se fait avec [i]Excite Truck[/i] ou [i]Disaster[/i], mais c'est encore trop léger à mon goût. De plus, petite parenthèse, le Studio Ghibli montre qu'on peut garder des univers colorés et enfantins sans tomber dans le manichéisme à outrance.
Enfin, ce que tu soulignes sur l'univers est très juste, mais l'ennui est que le problème se situe [b]aussi[/b] ailleurs. Je n'ai rien contre les jeux à concept, mais je reproche quelque part à Nintendo non pas de ne pas donner assez à manger sur un jeu, mais de ne pas donner autant à manger qu'il le pourrait. Après, c'est aussi quelque chose que j'ai pu constater sur d'autres jeux que l'on peut finir en un temps record ; mais ces jeux s'appellent [i]Beyond Good & Evil[/i] et [i]Shadow of the Colossus[/i] et au bout de huit heures, ils ont déjà répondu à mes attentes.
[quote="Oko"]
Quand on ne joue que sur PC, forcément :p [/quote]
:lol: mais tu va le lacher avec son PC ^^
Sinon ouais l'analyse du savoir faire de Nitendo est juste , je sais plus qui avais dis ca ya presque 1ans et c'etais fais attaqué dans tout les sens :-D
Le RPG par Nitendo pourtant ca existe grace a des studio fraîchement acheté (monolith par exemple ), mais c'est justement l'experience "hors nintendo" qui rend ça possible...
[quote="Oko"]C'est le même problème que l'on retrouvait dans Wind Waker lorsque l'on voulait compléter sa collection de photo.[/quote]
Ouip, j'avais tenté de faire cette collection de photo au début et j'avais rapidement laché l'affaire avec ce système totalement abhérant que tu as décris plus haut.
[quote="sakuragi"]Sinon ouais l'analyse du savoir faire de Nitendo est juste , je sais plus qui avais dis ca ya presque 1ans et c'etais fais attaqué dans tout les sens :-D[/quote]
C'est peut-être pas moi, mais j'avais fais allusion à ce problème de licence un peu "vieillote" il y a quelques temps et j'avais eu quelques soucis avec la section d'élite "[i]protection et sauvetage de Nintendo en toutes circonstances[/i]" :-D
Le truc ce n'est pas vraiment que Nintendo ne sait pas faire, c'est surtout que Nintendo [b]ne veut pas[/b] faire.
Ca fait très longtemps que Nintendo, dans ces jeux, aborde toujours la même optique : une voie rapide pour terminer le jeu, genre 'mode easy', que tout le monde pourra terminer, même le péquin moyen. Autour, on ajoute des choses, des défis, des modes de jeux... optionnels qui prolongent la durée de vie pour kynenveu.
Moi j'aime bien cette façon de faire, disons que je trouve qu'il s'agit d'une bonne alternative au choix de la difficulté, qui est la solution que je préfère mais qui a disparu de la surface de la terre vidéoludique (trop compliqué à implémenter sûrement). Par contre il faut que les à côtés pour gamers tiennent la route (ce qui n'est pas trop le cas dans Paper Mario par exemple).
Parfois ça tiens à peu de choses. Quand on parle de superficialité de contenu pour Mario Galaxy par exemple, je ne suis pas vraiment d'accord. Le principale défaut c'est que le jeu est truffé de check point. Sans ces check point, il serait nettement plus dur et plus long. Essayez d'y jouer en quittant le niveau dès que vous mourrez, vous verrez. Sinon c'est très varié, les niveaux, s'ils sont très dirigistes, ne sont pas forcément petits... bref, moi ça me va question contenu. Mais les check point font qu'on fait le jeu d'une traite, on avance tout le temps, et on recule jamais.
Un peu pareil pour Zelda : tout le monde parle de l'absence de quètes annexes, mais le jeu aurait il été meilleurs avec 2 palais sortie du chemin obligatoire, une aventure ligne droite de 60h au lieu de 90, et 2 palais un peu caché placés en facultatif ? La séquence Western avait été prévue comme une quète annexe avant d'être intégré à la trame générale, le jeu aurait il été meilleurs si elle était resté en quète annexe ?
Au sujet du scénario, les interviews sur les créateurs de Zelda TP sont édifiantes sur l'état d'esprit de Nintendo : on se concentre sur ce qu'on fera dans le jeu, et ensuite on collera tout ça avec un scénario. Le scénario (et la mise en scène qui va avec) est quasi systématiquement secondaire par rapport aux mécaniques de jeu. Du coup quand Nintendo fait un RPG ça donne Pokemon, qui en soit est plutôt riche, mais parait désuet parce que l'habillage est négligé.
Moi ça ne me dérange pas plus que ça, parce que je suis un peu dans le même esprit (ce qui m'intéresse c'est plus ce que je fais que pourquoi je le fais), même si comme tout le monde je préférais toujours avoir le beurre et l'argent du beurre.
Sinon la collectionnite aigüe (insectes, pèche d'Okami, recette de cuisine, etc...) est un symptôme que je n'aime pas trop dans le jeu vidéo d'aujourd'hui mais qui tend à se généraliser. Bon, pourquoi pas, il y en a qui aiment, j'espère seulement que les challenges pour gamers ne se limiteront pas à ça à l'avenir, parce que c'est trop simpliste et ça ne m'intéresse pas vraiment.
[quote="sakuragi"]Sinon ouais l'analyse du savoir faire de Nitendo est juste , je sais plus qui avais dis ca ya presque 1ans et c'etais fais attaqué dans tout les sens :-D[/quote]
Mais tu vois, quand c'est dit proprement plus personne ne fait de réflexion :p
[quote]Le RPG par Nitendo pourtant ca existe grace a des studio fraîchement acheté (monolith par exemple ), mais c'est justement l'experience "hors nintendo" qui rend ça possible...[/quote]
En espérant que cette prise de conscience aboutisse à de belles choses ! Je crois qu'il faudra laisser du temps, par contre, pour vraiment confirmer. Mais je trouve déjà que c'est quelque chose d'aboutir aujoud'hui à des titres comme les [i]Metroid Prime[/i], même si la série commence à se scléroser et que j'ai du mal à y adhérer. On sort quand même du schéma type Nintendo.
Par contre, je commence à me demander où sont passées des licences comme Donkey Kong, parce qu'entre Donkey Konga et Jungle Beat, on est loin de [i]Donkey Kong Country[/i].
[quote="Akhoran"]Le truc ce n'est pas vraiment que Nintendo ne sait pas faire, c'est surtout que Nintendo [b]ne veut pas[/b] faire.[/quote]
Mais quelque part, je me demande si cette volonté ne dissimule pas non plus un aveu d'impuissance. Honnêtement, je dois dire que [i]Wii Sports[/i] ou [i]Excite Truck[/i] m'ont donné du fil à retordre, et ce n'est pas pour rien si j'ai passé 50h sur chacun. Mais quand on regarde au-delà du site gamerscore qui m'a permis d'étirer la durée de vie du jeu, obtenir les véhicules ou les rangs S ne devient vite qu'une formalité un peu redondante vu le faible nombre de courses que l'on fait, refait et rerefait. Pour [i]Super Paper Mario[/i] c'est la même, et tu l'as justement souligné. C'est ce qui fait qu'au terme du jeu, on se dit : "heu, c'est déjà fini ?" Et là, je ne crois pas me tromper en disant que même les "gamers" qui font s'enquiquiner à avoir les médailles de platine restent sur leur faim en se demandant où est passée la suite du jeu.
Ok, je fais la route en easy et je rejoue pour relever tous les défis. Mais ça n'enlève rien au fait que le jeu en ligne droite (facile ou non, peu m'importe) est souvent famélique. Et c'est triste de ressentir ça dans un jeu comme [i]Fire Emblem[/i] alors que je ne passe pas à la mission suivante tant que tous mes guerriers ne sont pas en vie.
[quote]Parfois ça tiens à peu de choses. Quand on parle de superficialité de contenu pour Mario Galaxy par exemple, je ne suis pas vraiment d'accord. Le principale défaut c'est que le jeu est truffé de check point. Sans ces check point, il serait nettement plus dur et plus long. Essayez d'y jouer en quittant le niveau dès que vous mourrez, vous verrez. Sinon c'est très varié, les niveaux, s'ils sont très dirigistes, ne sont pas forcément petits...[/quote]
C'est marrant, je pense tout l'inverse pour une fois :p J'ai trouvé ce jeu "dur" à trois endroits : la Boucle Océane (pour avoir certaines étoiles), le damier en forme de Luigi (pour avoir une étoile optionnelle) et un boss à combattre sans se faire toucher. En gros, c'était à chaque fois des choses optionnelles. Les check point aident, mais ce qui aide surtout ce sont les pièces. Alors après, on peut toujours s'imposer de faire le jeu sans les pièces, oui... j'avais voulu faire Zelda sans prendre les coeurs des boss... sauf que le jeu est conçu comme cela, et qu'à la première partie, on n'a pas forcément envie de faire du superplay.
Quant aux niveaux, je trouve qu'on manque de vraies planètes bien grosses :/
[quote]Sinon la collectionnite aigüe (insectes, pèche d'Okami, recette de cuisine, etc...) est un symptôme que je n'aime pas trop dans le jeu vidéo d'aujourd'hui mais qui tend à se généraliser. Bon, pourquoi pas, il y en a qui aiment, j'espère seulement que les challenges pour gamers ne se limiteront pas à ça à l'avenir, parce que c'est trop simpliste et ça ne m'intéresse pas vraiment.[/quote]
Moi j'aime, mais quand ce n'est pas chiant. Dans [i]TP[/i], la récolte des insectes est assez intelligentes (savoir où et quand rechercher, bien écouter), et la récolte des fragments se fait bien. L'avantage d'[i]Okami[/i], c'est de proposer une multitude de choses vraiment optionnelles qui ne se limitent justement pas à de la collectionnite, même si je concède que l'on puisse trouver la récolte des perles ou des animaux un peu lourde.
[quote]Mais quelque part, je me demande si cette volonté ne dissimule pas non plus un aveu d'impuissance. [/quote]A mon avis ça cache une envie de ne pas dilapider des sommes monstrueuses d'argents dans ces domaines :p (cosmétique & création d'univers). De nos jours, dans les coûts de production, je crois savoir que la partie artistique est une énorme part, et que si on veut créer un monde complexe et ramifié, c'est un travail de titan.
Chez Nintendo ce poste de charge doit être réduit à sa portion congru je pense (Zelda TP étant un des rares sur lequel le budget à dû être mit derrière dans ce domaine).
[quote]Ok, je fais la route en easy et je rejoue pour relever tous les défis. Mais ça n'enlève rien au fait que le jeu en ligne droite (facile ou non, peu m'importe) est souvent famélique.[/quote]Bah moi ça me gène pas si c'est fait comme Mario Galaxy (ou 64). 60 étoiles pour aller tuer le boss, 120 si je veux. Parfait. Faut juste que les 60 facultatives soient de vrais nouveautés, ce qui est le cas pour Mario Galaxy. Après on peut discuter du niveau de difficulté par contre...
[quote]Et c'est triste de ressentir ça dans un jeu comme Fire Emblem alors que je ne passe pas à la mission suivante tant que tous mes guerriers ne sont pas en vie.[/quote]Moi je suis sur Fire Emblem GameCube en difficile, je dois dire que ça me va bien :). Je trouve la difficulté bien dosé jusque là. En revanche j'ai testé la version Wii où le mode normal est imposé tant qu'on n'a pas terminé le jeu, et ça m'a eu l'air trop simple. Je verrais ça dans quelques mois ^^.
Edit : pour Okami je suis d'accord avec toi, ça m'a bien plu. Des défis ou de la collectionite qui récompense l'exploration, ou qui la valide c'est parfait. Des choses répétitives au possible et où la seule chose nécessaire pour y arriver, c'est avoir du temps à perdre et de la chance, ça suxx.