[quote="Oko"]La véritable question est : Nintendo sait-il faire autre chose que du Mario et du Zelda ? Un RPG demande énormément d'implication et d'application pour aboutir à quelque chose de vraiment solide, un soin tout particulier que je ne retrouve pas dans presque toutes les (dernières ?) productions de la firme.
Je prends des exemples.
[i]Zelda TP[/i], [i]Super Paper Mario[/i], [i]Super Mario Galaxy[/i] sont indéniablement de bons jeux, mais la majorité des critiques à leur encontre vient de leur aspect "squelettique" :
– superficialité d'un graphisme rapidement expédié : les jeux ont un style propre, notamment [i]Super Paper Mario[/i], mais je me doute en les regardant qu'ils n'ont pas accaparé plus de moyens qu'un hit PS3 ou 360 à ce niveau
– superficialité des intrigues : moins gênant pour la série des Mario, ce point en particulier pose la question de savoir si Nintendo est capable de tisser une intrigue complexe pour un futur Zelda ou pire, pour un RPG
– superficialité du gameplay : voilà trois épisodes pour Mario, quatre pour Zelda que les héros ont le même éventail de mouvements. On en arrive à un point où les séries mériteraient de se renouveler et je crains – comme elles s'enlisent dans ces acquis – que Nintendo ne soit pas vraiment capable de créer autre chose que ce qui a déjà été créé.
– superficialité de contenu : et là, c'est le plus important à mes yeux. Les insectes et la pêche ne trompent personne, pas plus que les 120 étoiles ou les recettes à récupérer dans les trois jeux que j'ai pris en exemple. Si Zelda se distingue par une durée de vie somme toute très honorable, on peut regretter l'absence de vraies quêtes annexes pour parfaire le jeu. De leur côté, les deux Mario sont honteusement courts en ce qui me concerne, et j'emploie le mot honteux à cause de procédés que je trouve merdique dans le jeu vidéo : l'usage des étoiles de couleur pour prolonger artificiellement la durée de vie de [i]Super Mario Galaxy[/i], et l'usage de niveaux complètement aberrants dans [i]super Paper Mario[/i] avec le monde ridicule des enfers que l'on doit traverser et retraverser (à la [i]Devil May Cry 4[/i]) et le foutage de tronche absolu du combat contre les cent samouraïs.
Alors certes, la gravité était une idée excellente pour [i]Super Mario Galaxy[/i], tandis que le basculement entre 2D et 3D témoignait d'une maîtrise dans faille dans la conception de [i]Super Paper Mario[/i], et l'on reconnaît bien là la touche Nintendo. Malheureusement, je trouve la plupart de leurs productions actuelles entachées de superficialité, finalement une superficialité des apports vis-à-vis des précédents volets. On s'amuse beaucoup sur ces nouveaux jeux, mais quand je me trouve devant [i]Super Mario Galaxy[/i], [i]Super Paper Mario[/i] ou [i]Excite Truck[/i], j'ai l'impression d'être face à des moitiés de jeux par rapport à ce qui aurait pu en être fait. Un sentiment partagé par la presse qui voit dans le nouveau Wario un jeu au concept génial... mais inexploité.
Et j'aurais pu citer d'autres titres encore plus révélateurs comme la trilogie Metroid ou la série des Mario Kart qui stagnent au possible depuis des années. Donc pour répondre à la question "Nintendo peut-il faire du RPG ?" franchement, à l'heure actuelle, je ne pense pas.[/quote]
Ce qui est marrant c'est que tous ce que dit est aussi valable pour la Wii.
Un concept mal exploité et sur la mauvaise machine.
Je préfère qu'on ne me cite pas si c'est pour sortir des vannes qui cassent complètement le dialogue et qui n'ont que pour but d'appâter le "fanboy". Je croyais que tu avais assez des quatre murs de ton blog pour y étaler tout ce que tu as sur le coeur, mais ce n'est visiblement pas le cas.
Est-ce que tu as conscience de briser une discussion qui partait sur de bonnes bases pour en faire un nouveau nid à trolls ?
[quote="Oko"]Je préfère qu'on ne me cite pas si c'est pour sortir des vannes qui cassent complètement le dialogue et qui n'ont que pour but d'appâter le "fanboy". Je croyais que tu avais assez des quatre murs de ton blog pour y étaler tout ce que tu as sur le coeur, mais ce n'est visiblement pas le cas.
Est-ce que tu as conscience de briser une discussion qui partait sur de bonnes bases pour en faire un nouveau nid à trolls ?[/quote]
Sauf que ce n'était pas ma volonté de foutre la merde.
Et oui ce que tu dis est aussi valable sur la Wii si on regarde bien mais bon [color=red][b]censurons nous[/b][/color] pour éviter de frustrer les fanboys qui eux peuvent débiter leurs âneries.
[b][size=134][color=red][CENSURED][/color][/size][/b][b]Ce message peut heurter la sensibilité du fanboy.[/b][b][size=134][color=red][CENSURED][/color][/size][/b]
En dehors de la prise de bec que je ne voudrais surtout pas envenimer, je suis d'accord avec Oko pour dire, en résumé, que Nintendo est tombé dans la facilité depuis un moment, qu'il s'agisse des titres cités par Oko ou de la Wii en elle-même qui semble avoir déjà "plus ou moins" épuisé son concept novateur. Il en va bien sûr de même pour ses concurrentes avec une PS3 qui ne nous sort que des épisodes "4". Finalement, à mes yeux c'est la 360 qui se voudrait la plus novatrice. Peut-être parce que c'est la seule à ne pas pouvoir puiser véritablement dans un catalogue pour éviter de se creuser les méninges.
[quote]ou de la Wii en elle-même qui semble avoir déjà "plus ou moins" épuisé son concept novateur.[/quote]
Elle n'a rien épuisé du tous.
-La Wii a été pensé pour jouer sur la carte de la différence. Hors le problème c'est qu'au lieu de faire des jeux pensés pour la Wiimote qui sortent du cadre de la mumuse party ou du concept trop basique pour crier vraiment la révolution (je pense à Wii Sport). On se retrouve toujours avec des jeux avec une architecture pensé à la base pour un PAD et ou la Wiimote n'est au final qu'une espèce d'émulation avec une approche différente.
Enfin bref si on ne peut nier que la Wiimote peut apporter un plus, le problème c'est qu'il y'a une certaine immaturité autour de l'exploitation du produit. Les développeurs ne pensent pas a faire un jeu Wiimote, ils pensent à faire un jeu PAD avec la Wiimote.
-Vient aussi le problème de la puissance de la machine car autant Nintendo pouvait sortir une console moins puissante que Microsoft et Sony, autant il pouvait aussi se permettre de sortir une console qui pouvait êtres la Ps2 de la génération (en clair une console moins puissante mais une console compétitif).
Les coûts n'ont rien d'une excuse et les tiers n'ont pas l'air de broncher tellement ils vont en masse chez les concurrentes. Enfin bref nous sommes en 2008, les joueurs voient ce qui se passent chez la concurence et le problème c'est que la Wii nous montre des jeux GAME CUBE BIS ce qui d'une certaine manière la encore détruit le concept car on voulait plus et au final on se retape les mêmes moteurs technique ce qui peut provoquer une certaine lassitude.
Pour simplifier
1-Actuellement Nintendo et les tiers n'ont pas été capable de nous montré un jeu avec un gameplay différent.
2-Les plus gros jeux de la Wii actuellement se jouent comme les opus sur un PAD et ou la Wiimote ne propose qu'une utilisation assez gadget (simuler l'ouverture d'une porte, faire du brassage de vent pour simuler une épée....).
3-La Wiimote c'est un peu comme jouer a Perfect Dark sur PC avec un puglin qui émule le stick pour la souris. Le bon se mélange avec le mauvais.
4-La carence technique trop prononcé de la Wii joue aussi en sa défaveur.
Enfin bref un concept, des idées mais une exploitation bridé a cause d'un manque de maturité.
Si [i]Wii Sports[/i] ou [i]Excite Truck[/i] ne propose pas un gameplay différent, alors moi je n'y connais rien. Le problème, c'est que les gens attendent des concepts totalement nouveaux comme [i]Wolfenstein[/i] ou [i]Mario 64[/i]. Or, il n'y a pas que ça qui fait le gameplay d'un titre (au sens large du terme).
Autant faire [i]Super Paper Mario[/i] ou [i]Fire Emblem[/i] à la wiimote ne sert "strictement" à rien, autant jouer au deux jeux que je cite plus haut au pad n'aurait tout simplement aucun sens : on aurait des jeux normaux, peut-être intéressants, mais qui n'apporteraient pas ce que la Wiimote apporte au fil des parties. Il en va de même pour [i]DBZ Budokai Tenkaishi[/i] qui pour un contenu identique à la version PS2 trouve une toute nouvelle dimension avec la Wiimote. Le gameplay, c'est aussi repenser la jouabilité des genres déjà connus. Et si tous les jeux ne le font évidemment pas, on a quand même plusieurs exemples très intéressants qui témoignent du contraire.
Après, il est certain qu'on attend encore des grandes idées qui pourraient donner un vrai souffle à la Wii, mais ce serait une erreur de dire que l'on n'a encore rien eu d'intéressant et d'exclusif à la Wiimote. Le vrai problème se situe à mon avis au niveau de la volonté des développeurs, souvent partisans du moindre effort, et évidemment de la puissance de la machine qui motive dangereusement cette paresse... C'est d'autant plus dommage que la DS a donné lieu à des titres inadaptables sur console de salon ([i]Yoshi Touch & Go[/i], j'ai envie de dire [i]Meteos[/i] même s'il est annoncé sur 360, ou [i]Ouendan[/i]), profitant réellement des possibilités intrinsèques à la DS. La Wii peine à suivre le même chemin.