Pour guillaumegete, tetris était pour moi "hardcore gamer" :-D car obtenir la fusée ou l'orchestre c'était la lutte ( bon j'étais jeune donc ça peut aussi fausser mon souvenir de la difficulté )
Sinon pour la news je pense que apple ne concurence aucunement nintendo et sony pour l'instant, ces jeux sont justes un ( ?gros? ) aavantage pour l'I-phone mais cela reste possible dans l'optique d'un I-phone bien plus porté jeux vidéos.
[quote="guibs"]Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! :x ! Pc en carton ! :x [/quote]
???
[quote]Pour guillaumegete, tetris était pour moi "hardcore gamer" :-D car obtenir la fusée ou l'orchestre c'était la lutte ( bon j'étais jeune donc ça peut aussi fausser mon souvenir de la difficulté )[/quote]
C'est un jeu multi-niveaux :) Beaucoup se sont défoncés pour arriver à la fusée ou l'orchestre, effectivement, mais il a également été le premier jeu à attaquer les "casual gamers". Par exemple, chez moi, mes grandes sœurs crachaient sur les jeux vidéo, mais Tetris a été le premier jeu qui leur a fait chiper ma GameBoy ou se mettre devant la NES… :-)
[quote]Sinon pour la news je pense que apple ne concurence aucunement nintendo et sony pour l'instant, ces jeux sont justes un ( ?gros? ) aavantage pour l'I-phone mais cela reste possible dans l'optique d'un I-phone bien plus porté jeux vidéos.[/quote]
Le problème n'est pas "console de jeu contre Apple", mais plutôt "Apple dans le jeu vidéo en général". Car il faut bien voir que les jeux de la plate-forme Touch sont encore pas mal pour le moment des jeux façon téléphone portable, mais puissance iPhone.
Mais comme on commence à voir des jeux SquareSoft sur iPod (classic)… Tout pourrait arriver. Après tout, on a toujours cru que Nintendo et Square marchaient main dans la main… jusqu'à ce que ce dernier aille voir ce qui se passe du côté de chez Sony.
Et tu sais quoi ? Qu'on aime Apple ou pas, Steve Jobs est un type très convaincant. Il a réussi à imposer ses règles aux majors de la musique, a mis tout le monde d'accord sur la distribution des films (même NBC, qui était partie il y a quelques mois de l'iTunes Store, est revenue plus tard la queue basse…)… Alors, d'ici à ce qu'à la prochaine Macworld, il fasse monter sur scène un ou deux gros développeurs japonais sur scène…
Il ne faut pas prendre les sociétés de développement de jeux pour des idiots (enfin, pas complètement ;-) ). Si tu es développeur, que tu vois qu'il y a une plate-forme avec une base installée intéressante, un mode de distribution efficace et de la puissance dans la bécane, et qu'en plus elle utilise des technologies aussi standard qu'OpenGL… Ben tu comprends vite les bénéfices que tu peux en tirer en portant tes ou en en créant des nouveaux adaptés à la plate-forme.
Alors, certes, je ne pense pas qu'on pourrait voir arriver même un bon clone de New SMB sur la plate-forme Touch. Mais il n'y a pas que Mario dans la vie… ;-)
[quote="guillaumegete"]
Quand à la distribution "on air" des logiciels/jeux : elle est évidemment plus intéressante que le jeu sur cartouche, car bien moins cher à produire, permet les màj des logiciels facilement, etc. Pourquoi on paye un jeu sur cartouche beaucoup plus cher ?[/quote]
Je suis d'accord avec toi, sauf sur 2 points. le premier est le paragraphe ci-dessus.
Je ne crois pas à la mort du support physique...je crois même qu'il restera majoritaire, mais si il cèdera un peu de part de marché aux téléchargements .
Pourquoi ? :
-les soucis techniques de supports mémoires (on ne paye pas les cartouche mais le stockage),
-les soucis inhérents aux téléchargements
-et surtout un jeu physique est offrable/prétable/revendable.... et ça j'y tiens.
l'autre point est que je ne vois aucune différence entre hardcore et casual.....Je me bats pour que l'on arrête d'articuler le public vidéoludique dans ce clivage agaçant. On est tous des joueurs, et je ne vois aucune différence d'achats entre un gars qui joue à Halo occasionnellement ou un autre qui joue pour appronfondir sa culture vidéoludique.
[quote="Halouc"]Apple n'est pas encore une menace pour Nintendo et Sony actuellement mais dans un avenir proche il n'est pas dit que l'Iphone 2 soit pensé comme une NGAGE (console et telephone) avec le """""savoir faire d'apple"""""".
Enfin bref entre Sony qui à fait une jolie percé, Apple pourrait lui aussi trouvé le chemin du succès et rien ne dit que Microsoft ne prépare pas une portable aussi. Nintendo dois faire attention car ce n'est plus Sega, Nokia qui sont en face mais des monstres qui ont une trésorerie presque illimité.[/quote]
Je suis d'accord c'est pas avec l'iphone que Apple va s'imposer mais il est vrai que dans l'avenir s'ils dévelloppent un vrai support pour les jeux vidéo ils sont a meme de concurrencer nintendo et Sony.
Par contre le duo telephone/console je trouve ça foireux ou alors il faut qu'ils fassent en sorte qu'on soit pas obligé d'utiliser la fonction telephone et inverse mais du coup on paye pour la moitié d'un produit!!!
Donc faut vraiment qu'apple sorte un truc béton armé (mais la intervient le probleme du prix) pour que ça marche je pense..
Enfin a mon avis ils pourront percer seulement s'ils développent un support dédié uniquement au jeux vidéo mais peut etre que je me trompe la technologie avance si rapidement...
Pour les monstres aux trésoreries illimitées oui pour Apple et Microsoft mais Sony un peu moins déja en ce moment...puis vu la tune que se fait Nintendo avec la Wii et la DS ils ont de quoi voir venir je pense.
[quote="Musimon"]Je ne crois pas à la mort du support physique...je crois même qu'il restera majoritaire, mais si il cèdera un peu de part de marché aux téléchargements .
Pourquoi ? :
-les soucis techniques de supports mémoires (on ne paye pas les cartouche mais le stockage),[/quote]
Tu demanderas à Sony ce qu'ils pensent des quelques millions de DVD de Little Big Planet mis à la benne ;-)
[quote]-les soucis inhérents aux téléchargements[/quote]
Quels soucis ?
[quote]-et surtout un jeu physique est offrable/prétable/revendable.... et ça j'y tiens.[/quote]
Bon point effectivement. Sauf que si on paye les jeux moitié prix, la question de la revente pourra se poser.
[quote]l'autre point est que je ne vois aucune différence entre hardcore et casual.....Je me bats pour que l'on arrête d'articuler le public vidéoludique dans ce clivage agaçant. On est tous des joueurs, et je ne vois aucune différence d'achats entre un gars qui joue à Halo occasionnellement ou un autre qui joue pour appronfondir sa culture vidéoludique.[/quote]
Euh, si. Y'a quand même une différence entre le gars qui passe 20 heures par jour sur sa console et celui qui lance Brain Training tous les deux jours juste pour s'aérer l'esprit. Que ça te plaise pas, pourquoi pas, mais je pense pas que ma maman aura autant envie de s'impliquer dans un jeu que moi, quelque soit le type de jeu.
[quote="flammen"]Donc faut vraiment qu'apple sorte un truc béton armé (mais la intervient le probleme du prix) pour que ça marche je pense..[/quote]
Il existe déjà et s'appelle l'iPod Touch. Certes, c'est plus cher qu'une DS, mais c'est un iPod, un lecteur vidéo... Un produit complet et versatile, comme déjà dit.
[quote]Evidemment, tout le monde peut se payer un téléphone portable à 300 € (sans compter l'abonnement) pour (en plus) se payer des jeux.[/quote]
Je tiens à préciser que l'iPhone est à 149 euros, et qu'il va passer à 99 euros pour les fêtes. Certes l'abonnement Orange est très cher, mais l'iPhone ne coûte pas 300 euros.
Pour le reste, je vais parler de ce que je connais : [b]la plate-forme iPhone OS[/b]. Je suis développeur iPhone, et j'ai développé des programmes (dont des jeux vidéos (plate-forme essentiellement)) sur d'autres types de téléphones (Android notamment).
Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur d'autres sujets équivalents il y a des mois, mais vu que les événements vont exactement dans le sens de ce que je disais, je me permets d'en remettre une couche.
L'iPhone OS (qui est le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPod touch, et qui est dérivé de Mac OS X) a été conçu (entre autres choses) pour le jeu vidéo :
- Des outils d'[b]optimisation[/b] très performants sont disponibles avec le kit de développement.
- OpenGL pour les [b]graphismes[/b].
- [b]Son 3D[/b] évolué.
- Gestion des [b]threads[/b] (ce que la DS ne fait pas (ce qui oblige certains développeurs à le faire eux même si besoin). Et en plus ça respecte les standards !
- Gestion [b]réseaux[/b] avancée (et qui respecte les standards !)
- La documentation d'Apple (très fournie) encourage très fortement le développement de jeux (avec des "si vous développez un jeu.." de partout).
- [b]Objective-C[/b] est selon-moi très bon pour les jeux (plus proche du C++ que du Java).
- Cocoa Touch et les différents frameworks fournis proposent des services très intéressants pour les jeux. La [b]gestion du multi-touch[/b], des [b]accéléromètres[/b], ou du GPS est exemplaire.
- Un [b]système évolué et moderne[/b], respectueux des standards bien connus des développeurs.
- Kit de développement accessible, très documenté, et depuis peu très ouvert (on peut en parler sur le Web, dans des livres, etc.). (Ce qui n'est pas le cas du SDK de la DS).
- Développement à un plus [b]haut niveau d'abstraction[/b] d'une manière générale (argument à double tranchant : rapidité de développement dans certain cas, mais inutile si la performance est une nécessité, comme souvent dans les jeux vidéos).
- Apple a [b]25 ans d'expérience[/b] dans la conception de matériels, de systèmes, et de logiciels, et ça se ressent indéniablement. Partie prenante de nombreuses innovations (interface WIMP, design pattern MVC, programmation orientée objet, multi-touch), Apple a intégré ces notions en profondeur, et la qualité est ainsi exceptionnelle.
Concernant le [b]magasin en ligne[/b], je pense aussi que c'est l'avenir. Nintendo s'y est mis récemment sur la Wii avec sa [b]console virtuelle[/b] et son [u]WiiWare[/u], et bientôt sur DS avec la [b]DSi[/b]. Les autres constructeurs font de même.
Apple a l'avantage d'avoir déjà [b]plusieurs années d'expérience[/b] dans ce domaine avec son [b]iTunes Store[/b] (leader) qui grappille des parts aux supports physiques (CD / DVD) chaque année.
L'[b]AppStore[/b] (basé sur le même principe que l'ITS) est clairement une réussite, avec déjà plus de [b]200 millions de téléchargements[/b].
En outre, pour les éditeurs de logiciels c'est très intéressant : il y a maintenant un [b]magasin dans la poche[/b] des utilisateurs (et dans leur PC via iTunes). C'est quand même mieux que si les utilisateurs ont à se déplacer dans un magasin physique.
De plus, l'absence de support physique permet une [b]meilleure évolutivité[/b], car la capacité mémoire n'est théoriquement pas limitée, contrairement aux cartouches ou aux UMD. D'un point de vue plus technique, le jeu est déjà en mémoire, ce qui limite grandement les temps de chargement.
La signature très stricte des applications (et fastidieuse pour les développeurs :() permet une importante sécurité qui limite le piratage.
Quoi qu'il en soit, la DSi est pour moi une première réponse de Nintendo à Apple, avec le "i" qui rappelle l'"iPod" ou l'"iPhone" et le magasin en ligne.
En conclusion, je pense que l'iPhone ou l'iPod touch sont des [b]concurrents de la DS[/b]. Techniquement ces deux appareils n'ont rien à envier à la DS. Ils ont la chance de s'attaquer au problème différemment, en ne se positionnant pas dans le rayon "console" des magasins. Et leurs jeux ne sont pas dans les rayons "jeux" des magasins. Mais je pense que tout le monde peut jouer, et ceux qui achètent un iPod touch pour la musique peuvent très bien (re)découvrir le jeu sur cet appareil et le préférer à leur DS..
Le fait que l'iPhone et l'iPod touch soient vendus "à part" des autres consoles est aussi typique de la stratégie d'écrémage d'Apple : vendre à prix élevé à une minorité de personnes, dans des enseignes spécialisées et choisies.
Je ne pense pas que l'iPhone ou l'iPod touch peuvent battre la DS en terme de ventes matérielles, car [b]les deux stratégies sont très différentes : écrémage pour Apple, pénétration pour Nintendo. Avec un produit en croissance pour l'iPhone / iPod touch, et vache à lait pour la DS. Ce sera difficile de comparer, c'est évident.[/b] Mais sur les jeux vendus, là aussi ce sera difficile de comparer : les prix pratiqués sont très différents (très bas sur iPhone, élevés sur DS).
Je pense donc que c'est aux éditeurs de jeux de faire la différence : pour le moment ils essayent l'iPhone / iPod touch sans prendre trop de risques, car justement c'est un terrain inconnu et difficilement prévisible. Mais si ça marche, alors on peut penser que l'iPhone gagnera rapidement des parts de marché sur le secteur des jeux.
Pour l'instant, l'iPhone a dépassé les 11 millions d'exemplaires, et les chiffres de l'iPod touch me sont inconnus mais doivent tourner autour des 10 millions minimum. Ce qui fait déjà plus de 20 millions de consoles de jeux potentielles pour Apple. Les publicités mettant en scène l'iPod touch et les jeux sont même arrivées jusqu'à nos chaînes françaises, donc j'imagine que c'est un point important pour Apple.
Désolé d'avoir fait si long. Merci si vous avez tout lu ^^.
[quote="guillaumegete"][quote="flammen"]Donc faut vraiment qu'apple sorte un truc béton armé (mais la intervient le probleme du prix) pour que ça marche je pense..[/quote]
Il existe déjà et s'appelle l'iPod Touch. Certes, c'est plus cher qu'une DS, mais c'est un iPod, un lecteur vidéo... Un produit complet et versatile, comme déjà dit.[/quote]
Complet multimédia tout ce que tu veux oui mais qui n'a pas permis a apple de percer sur le marché des jeux vidéo portable il me semble.Il n'y a que 2 constructeurs et c'est Nintendo et Sony pour l'instant.L'ipod touch non désolé n'est pas du tout le produit béton armé qui leur permettra d'en faire une console de jeu majeur c'est ça que je voulais dire.Et c'est pour ça que je dis s'ils veulent y arriver ils devront faire un produit bien plus axé sur le jeu.Car pour l'instant l'ipod ne touche pas du tout le meme public qu'une DS il me semble...