Clem68
depuis 1989 Nintendo est n°1 des vendeurs de portables ? woaw sa va faire 20 ans ! lol
Docteur_Cube
[quote]une fonction tactile qui repère jusqu’à deux doigts à la fois.[/quote]
FAUX : c'est cinq doigts à la fois ! Et selon moi c'est seulement une limitation logicielle, car le hard permet certainement d'en reconnaître plus.


[quote]l’accès direct à l’Apple Store[/quote]
AppStore, pas Apple Store ! L'iPhone et l'iPod touch donnent accès à l'iTunes Store pour les musiques et les podcasts, et à l'AppStore pour les logiciels (dont les jeux). L'Apple Store c'est les magasins online et les magasins "on street" d'Apple pour les Mac, les iPod, et autres logiciels et accéssoires Mac/iPod.


[quote]l’accéléromètre qui détecte gestes et mouvements. [/quote]
Les accéléromètres intégrés dans l'iPhone détectent l'accélération sur trois axes. Les gestes ou les mouvements éventuellement reconnus sont dus à une interprétation de ces valeurs par les développeurs de logiciels. On ne peut pas reconnaître tout et n'importe quoi non plus.





Personnellement je me suis déjà largement étendu sur le sujet dans d'autres topics, donc je ne reviendrai pas sur mon argumentaire. Mais en tant que développeur iPhone, je suis convaincu que l'iPhone/iPod touch sont des consoles portables (et ont été pensés avec le jeu en vue). Au niveau du markering, ces deux appareils ont tout pour se faire une place sur le marché des jeux portables : stratégie originale, magasin dans la poche des gens (ça ne peut pas être plus près des consommateurs !), bonne image de marque...
Perceval
Je me porte à faux de Docteur, étant grand utilisateur de l'iPhone et de l'Appstore (pas programmeur, j'adorerai mais j'ai pas de Mac ni de VMWare !)



J'ai vraiment l'impression que les rédacteurs de PN ne lisent plus le forum, car on l'a déjà dit, moi y compris, l'iPhone n'est vraiment pas un concurrent.



Les jeux sont certes jusqu'à dix fois moins chers que sur DS, mais il faut voir que le qualité est proportionnelle au prix : la plupart des Apps sont à jeter à la poubelle !



Et ce n'est pas Star Wars : The Force Unleashed iPhone qui déroge à la règle.



Je le répète : [b]sur iPhone, les apps se situent bien plus au niveau d'un jeu J2ME évolué qu'à un réel programme tel que nous les connaissons sur DS[/b].



Très souvent, leur intérêt est plus que limité, souvent très expérimentales, souffrant les centaines de limitations imposées par Apple, et il faut bien le reconnaître : l'utilisation de l'accéléromètre se porte à merveille à des simulations physiques (collision d'objets, style iPhysics), mais l'utilisation de l'accéléromètre dans les jeux de course (style la pub actuelle) est vraiment très moyenne et gadget.



N'ai-je pas dit il y a quelques semaines à peine, ici-même, que l'iPhone ne se prêtait bien finalement qu'aux jeux de cartes ? En tous les cas, jouer sur DS me procure largement plus de plaisir que de jouer sur mon iPhone à des apps en 3D qu'il faut "tilter" dans tous les sens pour daigner faire bouger ce qu'on voit sur l'écran...



@Docteur_Cube : tu développes quels programmes ? :)
Docteur_Cube
Perceval :



Il est évident que pour le moment les jeux sur iPhone sont pour la plupart des petits jeux "casual", mais beaucoup sont gratuits, et les autres sont souvent très abordables (moins de 5 euros pour beaucoup de jeux). Et n'oublions pas que certains jeux tout aussi "casual" et peu coûteux en développement sont à 30 euros sur DS !



Je pense donc que pour le moment il n'y a pas assez de bons jeux sur iPhone, mais :

- Techniquement c'est possible.

- Les éditeurs consoles ne prennent visiblement pas beaucoup de risque pour le moment (et je pense que c'est surtout pour la politique du prix qu'ils ont peur : ils ne savent pas à quel prix ils peuvent vendre leurs jeux car nouveau canal de distribution).

- Je ne crois pas qu'on verra des jeux comme Zelda ou Pokémon sur iPhone : j'imagine que les gens recherchent encore plus la mobilité et le jeu rapide qu'avec une DS, et ils doivent donc s'amuser directement et pour des sessions courtes. Ca n'empêche pas qu'il y ait de bons jeux dans cette catégorie.



Pour moi l'iPhone / iPod touch est concurrent potentiel de Nintendo. Ils n'ont pas la même stratégie, ils ne semblent pas vendre aux mêmes personnes, mais je pense que le marché de la DS et le marché de l'iPod touch s'intersectent.

Ce qui doit le plus inquiéter Nintendo c'est le business-model de l'iPhone. Le même modèle a fait la fortune d'Apple avec iPod+iTunes, alors que l'iPod n'avait rien de particulièrement innovant par rapport aux autres baladeurs de l'époque (à part l'interface, comme pour l'iPhone). Apple applique exactement le même modèle pour l'iPhone et ses logiciels et jeux, donc on peut penser que ça peut marcher (et les premiers chiffres vont dans ce sens).

D'ailleurs, Nintendo répond clairement à Apple avec sa DSi et son DS Store.



Tu dis que les applications iPhone se situent au niveau d'un jeu J2ME : il est vrai que le développement sur iPhone se fait à un niveau d'abstraction plus haut que sur DS. Mais du fait que le matériel est unique (iPhone = iPod touch) et qu'il n'y a qu'une seule application à la fois, les applications sont mieux pensées, et les jeux sont (potentiellement) plus performants qu'avec J2ME.

Il n'y a techniquement rien qui empêche les développeurs de faire des jeux aussi beaux que sur DS.




[quote]@Docteur_Cube : tu développes quels programmes ?[/quote]
Je réalise des applications graphiques interactives pour un labo de recherches (mais en ce moment je suis à temps partiel à cause des études ^^). J'aimerais trouver un peu de temps pour porter sur iPhone un petit jeu de plate-forme que j'avais fait sur Android il y a quelques mois, mais ça va être dur.

Et toi, tu programmes sur téléphone aussi ? Ou sur consoles ?
Halouc
Apple = Sous produits de luxe

stou



(h)



Mac <<< PC + Linux (et Windows pour les jeux)

Ipod <<< Liste énorme

Iphone <<< Liste énorme





Iphone concurrencer Nintendo..... C'est pas avec sa liste tiep et ses tieperies de logiciels qu'il va menacer la machine de Nintendo.
pickwick
Je vois 2 défauts majeurs, 2 freins au développement de jeux AAA sur iphone/ipodtouch :



- l'absence de touches directionnelles et de boutons

- la taille des jeux (quelques Megaoctets, c'est à dire bien loin des centaines de mega voir des gigaoctets de certains jeux PSP)...



Mais c'est vrai que les jeux iphones sont beaucoup moins chers que les jeux des 2 consoles portables.



Sinon il me semble que certains constructeurs d'accessoires commencent à présenter des extensions de pad directionnels+ boutons.



Et pour la liste des bons jeux sur iphone, j'aurai rajouté X-Plane 9, l'excellente petite simulation de vol, qui vient d'ailleurs d'être mise à jour.
Docteur_Cube
[quote]Apple = Sous produits de luxe[/quote]
Apple ne fait pas des produits de luxe. Apple fait des produits de qualité, et privilégie l'expérience utilisateur, l'esthétique, et l'environnement. Les prix sont légèrement plus élevés, et ce n'est pas du tout à cause de la qualité des produits : c'est simplement la stratégie d'Apple : vendre moins mais plus cher. On appelle ça l'écrémage. Le prix d'un produit n'est jamais décidé en fonction du coût de fabrication, même s'il vaut mieux qu'il soit supérieur ^^.

Les autres constructeurs de PC ont d'autres stratégies qui marchent bien aussi, et tout le monde prend sa part du gâteau.



Dire qu'Apple fait des produits de merde, c'est simplement de l'ignorance. (Et puis sur mon Mac je peux avoir MacOSX, Windows, et Linux, 'na).






[quote]Je vois 2 défauts majeurs, 2 freins au développement de jeux AAA sur iphone/ipodtouch :



- l'absence de touches directionnelles et de boutons

- la taille des jeux (quelques Megaoctets, c'est à dire bien loin des centaines de mega voir des gigaoctets de certains jeux PSP)... [/quote]

Je suis d'accord pour l'absence de touches, même si ça peut forcer les développeurs à faire preuve d'originalité. Un simple portage d'un jeu console risque de ne pas être bon, et il faut des gameplays pensés spécialement pour l'écran multi-touch et les accéléromètres.

Pour la taille mémoire des jeux, n'oublie pas que Pokémon Or et Argent rentrent sur une disquette de 1,3Mo, que Mario64 tient sur 24Mo. La plupart des jeux DS n'utilisent pas le quart des 128Mo de la cartouche... Je ne sais pas à combien de Mo Apple limite les applications sur l'AppStore, il faudrait que je me renseigne. En tout cas tous les iPod touch ont minimum 8Go d'espace mémoire.



EDIT : Je viens de voir que Cube, un FPS en 3D sur iPhone occupe 28Mo, soit plus que Mario64. Bon il est encore en développement, mais à part les lags dû aux textures non compressées c'est quand même prometteur.
Perceval
[quote="Docteur_Cube"]Et n'oublions pas que certains jeux tout aussi "casual" et peu coûteux en développement sont à 30 euros sur DS ![/quote]

Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi ; par exemple, les recettes de cuisine sur DS...


[quote="Docteur_Cube"]
Et toi, tu programmes sur téléphone aussi ? Ou sur consoles ?[/quote]

Alors, j'ai programmé très longtemps sur TI, j'ai fait du Pascal, du C++, j'ai failli faire du J2ME mais je suis passé à l'iPhone :D. et ca me dépasse de pas pouvoir utiliser le SDK :(

Donc pour le moment, je vais faire de la webapp (enfin là j'ai pas le temps).



Voilà :D
pickwick
[quote="Perceval"][quote="Docteur_Cube"]Et n'oublions pas que certains jeux tout aussi "casual" et peu coûteux en développement sont à 30 euros sur DS ![/quote]

Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi ; par exemple, les recettes de cuisine sur DS...


[/quote]


Euhh, n'oublions pas, tout de même que Leçons de cuisine est un des logiciels les plus gros sur DS (plus de 200 Méga) et aussi que chacune de ses vidéos a été localisée dans une langue différente.



Par contre, un jeu comme "mots croisés", correspond certainement un peu plus à la description jeu casual, peu couteux en developpmement à 30 euros...
Halouc
[quote="Docteur_Cube"][quote]Apple = Sous produits de luxe[/quote]
Apple ne fait pas des produits de luxe. Apple fait des produits de qualité, et privilégie l'expérience utilisateur, l'esthétique, et l'environnement. Les prix sont légèrement plus élevés, et ce n'est pas du tout à cause de la qualité des produits : c'est simplement la stratégie d'Apple : vendre moins mais plus cher. On appelle ça l'écrémage. Le prix d'un produit n'est jamais décidé en fonction du coût de fabrication, même s'il vaut mieux qu'il soit supérieur ^^.

Les autres constructeurs de PC ont d'autres stratégies qui marchent bien aussi, et tout le monde prend sa part du gâteau.



Dire qu'Apple fait des produits de merde, c'est simplement de l'ignorance. (Et puis sur mon Mac je peux avoir MacOSX, Windows, et Linux, 'na). [/quote]


Tu sais y a un truc qui m'énerve chez Apple et chez Microsoft, c'est leur putain de propriété de merde. Genre l'Ipod pouvait pas faire comme tous le monde? Imposer un logiciel pérrave comme Itunes.



Pour moi Apple ça ne va plus loin que MAC (enfin pas tous car le Mac book air.....).