[quote="yoann[007]"][quote="Akhoran"]On "vise l'écran" avec un pistolet de type photosensible par exemple.[/quote]
Comme le bon vieux zapper de la NES ? [quote="saturax"]le syndrome duck hunt[/quote][/quote]
... tout ça pour dire que j'éprouve comme beaucoup d'autres, le même plaisir "physique" de jeu avec le zapper qu'avec la wiimote, et c'est ça qui est un paramètre d'immersion à part entière.
En mettant de côté tous les autres cités plus tôt, le fun procuré par un "pistolet photosensible" ou par une wiimote est bien réel, chez beaucoup de joueurs, je vois pas comment nier ça.
De la même façon que personne ne nie que la technique, graphique, visuelle a son importance (peut-être plus importante dans certains cas je le conçois)
Le syndrôme Duck Hunt, donc, c'est juste que cette façon d'intéragir dans le jeu est "alternative" est c'est ça qui plait.
franchement, s'il y a avait une wimote microsoft avec les 12 boutons et sticks qui vont bien pour les gameplay évolués, et un pointeur sans latence, (la détection de mouvement pas besoin) utilisable sur FEAR, GoW, bioshock et consœurs , les pros du pad ne l'utiliserait pas?
sur et certain qu'il jouerait avec ça.
maintenant que je suis passé à l'ennemi, ça me plairait trop que microsoft nous sorte une manette avec un pointeur pour les fps qu'on trouve sur la 360.mais un bon de pointeur, et si possible une manette en 2 parties (on perd en précision mais on gagne en confort).
[quote="yoann[007]"]avec une wiimote on ne vise pas l'écran, on pointe dans le vide... presque comme une souris mais flottante donc moins précise tant qu'on reste sur un plan 2D...
On "vise l'écran" avec un pistolet de type photosensible par exemple.[/quote]Certes.
[quote="Akhoran"][quote="yoann[007]"]avec une wiimote on ne vise pas l'écran, on pointe dans le vide... presque comme une souris mais flottante donc moins précise tant qu'on reste sur un plan 2D...
On "vise l'écran" avec un pistolet de type photosensible par exemple.[/quote]Certes.
J'employais un raccourci pour aller vite.[/quote]Oui, mais niveau sensations, y'a un MONDE entre les deux. C'est pour ça que la précision me semblait si importante.
Je n'aime pas trop le "pointage dans le vide" généralisé sur la Wii ; je me suis récemment refait Time Crisis sur Playstation et Confidential Mission sur Dreamcast (c'est bon de faire les fonds de placard), et y'a pas à dire, c'est beaucoup plus fun de VISER sur l'écran. Vraiment.
Je doit être inculte (pourtant je me suis fait tout les Time Crisis en borne d'arcade), mais je ne comprend pas la nuance que tu invoque entre "pointer" et "viser". Tu pourrais l'expliquer ?
Je doit être inculte (pourtant je me suis fait tout les Time Crisis en borne d'arcade), mais je ne comprend pas la nuance que tu invoque entre "pointer" et "viser". Tu pourrais l'expliquer ?[/quote]Prends un shooter quelconque sur Wii, et essaye de placer ton oeil derrière le Zapper, de manière à l'aligner avec l'écran. Tu verras que l'endroit que tu vises SUR ton écran n'est pas du tout le même que celui qui est réellement visé par le pointeur qui se situe sur ton écran ; en gros, ta wiimote ne sert pas de pistolet mais plutôt de souris.
Dans un jeu à base de pistolet photosensible (depuis les premiers TV games), quand tu vises un endroit à l'écran, c'est réellement là que ça tirera. La preuve en est aussi que ces jeux-là n'ont pas besoin de t'afficher un quelconque pointeur à l'écran, vu que l'endroit où tu tires, c'est l'endroit où tu vises (remember Duck Hunt).
Je doit être inculte (pourtant je me suis fait tout les Time Crisis en borne d'arcade), mais je ne comprend pas la nuance que tu invoque entre "pointer" et "viser". Tu pourrais l'expliquer ?[/quote]Prends un shooter quelconque sur Wii, et essaye de placer ton oeil derrière le Zapper, de manière à l'aligner avec l'écran. Tu verras que l'endroit que tu vises SUR ton écran n'est pas du tout le même que celui qui est réellement visé par le pointeur qui se situe sur ton écran ; en gros, ta wiimote ne sert pas de pistolet mais plutôt de souris.
Dans un jeu à base de pistolet photosensible (depuis les premiers TV games), quand tu vises un endroit à l'écran, c'est réellement là que ça tirera. La preuve en est aussi que ces jeux-là n'ont pas besoin de t'afficher un quelconque pointeur à l'écran, vu que l'endroit où tu tires, c'est l'endroit où tu vises (remember Duck Hunt).[/quote]
Juste pour apporter une précision non négligeable, si tu te places à une distance raisonnable de ton écran, que tu fais la calibration correctement via les réglages, tu peux tout à fait VISER dans un jeu de shoot avec une wiimote.
c'est tellement vrai qu'une option (en tout cas dans les shoots de SEGA que j'ai) permet d'enlever le réticule à l'écran et de se reposer UNIQUEMENT sur le petit viseur en plastique qu'il y a au bout du gun.
Donc, non pour peu qu'on s'en donne la peine, il n'y a aucune différence entre les deux techniques que tu décris.
Et puis de toute façon, moi je joue avec le réticule à l'écran, car c'est plus confortable, et crois moi ou non, j'éprouve le même plaisir qu'un jeu de flingue en borne d'arcade, ou avec le light gun de la Playstation.
J'ai passé mon tour sur la génération PS1 et PS2, et s'il y a bien un truc qui m'attirait sur ces consoles, c'est les jeux de flingues (et aussi l'Eye Toy) et bien, je suis ravi de retrouver les mêmes sensations d'origine sur la wii
Je sais bien que la plupart des jeux proposent ça en... option. C'est pas pour rien, d'ailleurs : le gros souci avec ça c'est que la wiimote manque cruellement de précision et que c'est beaucoup plus chaud à jouer qu'avec un simple gun. Enfin bon l'habituel débat sur la qualité de la détection Wii qui va encore m'attirer des rageux, quoi.
Si je peux l'affirmer aussi péremptoirement c'est peut-être parce que je n'ai pas zappé la génération PS1-PS2. :p
[quote="yoann[007]"]Je sais bien que la plupart des jeux proposent ça en... option. C'est pas pour rien, d'ailleurs : le gros souci avec ça c'est que la wiimote manque cruellement de précision et que c'est beaucoup plus chaud à jouer qu'avec un simple gun. Enfin bon l'habituel débat sur la qualité de la détection Wii qui va encore m'attirer des rageux, quoi.
Si je peux l'affirmer aussi péremptoirement c'est peut-être parce que je n'ai pas zappé la génération PS1-PS2. :p[/quote]
Ouais j'ai "zappé" (j'avais pas remarqué le jeu de mot :-D), je voulais juste dire par là que je ne les ai pas achetées, mais ça ne m'a pas empêché d'y jouer et de tester ce que je pouvais.
peu importe, là ou je voulais en venir, c'est que réticule ou pas, le plaisir, est pour moi le même.
Et puis, t'es gentil, mais retirer le réticule de visée, c'est aussi une option dans les time crisis si je ne m'abuse (ou alors on ne peut tout simplement pas le retirer, en tout cas, de mes souvenirs, je jouais avec le réticule, et je trouvais ça génial)
Sur les bornes d'arcade en tout cas, tu as un réticule à l'écran et aucune option pour le retirer. le fun est là.
Et enfin l"éternel débat" ?? il existe peut-être chez ceux qui jouent avec les pieds, mais pour ma part, je trouve la précision du système de pointage sur wii(pour ne pas te pas te choquer je n'emploie pas le terme"visée") très précis (évidemment, la détection de mouvements est perfectible, mais pour ce qui est du pointage, c'est nikel)