yoann[007]
oui, pointage.

Pas visée.

Tu peux continuer à penser que c'est pareil, alors que je viens justement pour dire le contraire.



Enfin voilà tu peux aussi me prendre pour un con et prétendre que la wiimote est exemplaire, de mon côté je continue à penser qu'elle ne remplace malheureusement pas un gun.



Défaut que j'ai largement mis en évidence lorsque j'ai testé HOTD Overkill, par ailleurs bien sympa.
Kayron
[quote="saturax"]dans zelda TP l'arc, surtout sur epona, est 100 fois plus jouissif que dans les précédents opus.

on est pas plus efficace qu'au pad (encore que...)

on ne croit pas plus tenir un arc qu'au pad

mais je préfère, c'est plus jouissif. le syndrome duck hunt.



ah oui, je préfère aussi bouger le poignet pour mettre des coups d'épée que d'appuyer sur A mais là c'est pas trop normal je reconnais. le WM+ pourrait changer ça, mais de là l'avoir dans un bon zelda...[/quote]

Pour ma part, Zelda TP à la Wiimote m'a posé un certain nombre de problème. Certaines actions (notamment les combos) s'avéraient beaucoup trop imprécises par rapport au pad.

En fait, c'est en jouant à Zelda TP à la Wiimote que j'ai réalisé que ce périphérique n'était pas fait pour faire de longues séances de jeu. Le simple fait de devoir constamment garder le pointeur à l'écran apporte une certaine "fatigue" qu'on ne retrouve pas avec le pad (de mon point de vue).



De fait, je trouve que l'utilisation de la Wiimote se justifie davantage sur des séances de jeux relativement courtes. Du reste, ça semble aller dans cette logique instaurée par Nintendo du "fun immédiat" via des parties intenses mais relativement brêves (Wii Sport entre autre).
Quizzman
[quote="yoann[007]"]Prends un shooter quelconque sur Wii, et essaye de placer ton oeil derrière le Zapper, de manière à l'aligner avec l'écran. Tu verras que l'endroit que tu vises SUR ton écran n'est pas du tout le même que celui qui est réellement visé par le pointeur qui se situe sur ton écran ; en gros, ta wiimote ne sert pas de pistolet mais plutôt de souris.[/quote]

Ah, c'est une question de calibrage alors, pas de matériel. Dans cette optique là avec le choix qu'à fait Nintendo avec sa sensor bar c'est bien plus facile de "pointer" comme tu dis.



Maintenant, si on prend dix minutes pour placer la Sensor Bar au bon endroit (ce qui n'est pas toujours forcément évident, ça peut bien prendre une demi-heure si on ne s'y prend pas correctement), on aura toujours du pointage (parce qu'on passe par la sensor bar et pas par l'écran), mais suffisamment précis pour qu'on ne puisse plus vraiment faire de différence avec de la visée.





Puis bon, c'est une question de choix aussi. T'imagines si tu devais avoir l'œil placé le long de ta Wiimote dès que tu voudrais viser précisément ?



Je suis sur qu'un public gamer apprécierait (d'ailleurs il semblerait que ce soit possible sur certains jeux), mais ça serait trop compliqué pour le casual moyen. Sans compter qu'on a pas du matos de Snip non plus.



Paradoxalement, selon moi, pour le joueur moyen on perd en précision en visant plutôt qu'en pointant.
freezexecution
[quote="yoann[007]"]oui, pointage.

Pas visée.

Tu peux continuer à penser que c'est pareil, alors que je viens justement pour dire le contraire.



Enfin voilà tu peux aussi me prendre pour un con et prétendre que la wiimote est exemplaire, de mon côté je continue à penser qu'elle ne remplace malheureusement pas un gun.



Défaut que j'ai largement mis en évidence lorsque j'ai testé HOTD Overkill, par ailleurs bien sympa.[/quote]

je ne prends personne pour un con, rassure-toi.

Simplement, JE constate que le fun est juste équivalent qu'on utilise un gun optique, ou la wiimote.

Et comme d'autre viennent de le dire, pour peu que le calibrage soit bien réalisé, il n'y a pas de différence.

Et oui je me suis amusé à jouer à HOTD Overkill sans le réticule, pour essayer, c'est tout a fait faisable,auquel cas je suis juste obligé de VISER mais je suis revenu au POINTAGE, parce que c'est plus simple, et plus efficace.

Entre les deux techniques,par contre, il y a selon moi le même plaisir,procuré par un mode de contrôle alternatif, sensiblement différent du classique pad ou souris, peux-tu le concevoir?
yoann[007]
Je peux concevoir que l'un est moins pratique que l'autre et qu'il est là pour pallier à un défaut technique, ça c'est clair.



Pour le reste, si tu IMPOSES le fait que les deux sont tout aussi agréables à jouer (alors que ce n'est que ton impression), tu n'auras rien contre le fait que j'IMPOSE que c'est beaucoup moins marrant de pointer. Hé oui.
freezexecution
naaan mais c'est toi qu'a commencé euuuuh :-D

non enfin bon, je crois que personne ne veux imposer sa vision des choses, je tenais juste à dire que je trouvais les deux équivalents en terme de sensations.

et juste aussi que les jeux de shoots en arcade comportent eux aussi un réticule, donc il n'y a pas plus de visée que de pointage (qui pour moi, je le redis, sont kif kif bourricot)
Akhoran
En tout cas moi je note bien (en fait je le savais déjà) et j'imagine bien la différence :]



Et je comprend très bien que ça puisse être plus perceptible ou important pour certains que pour d'autres (et également pour certains jeux que pour d'autres).