Oko
Je trouve l'idée mauvaise. Les petits on leur apprend aussi à écrire avec une ardoise et des cahiers ! Le stylet de la DS n'est pas le meilleur moyen d'apprendre à écrire donc il faut voir jusqu'à quel point les élèves utilisent la DS.
Nesterou
Mouais... mais non. Moi je dit: vive les cahiers, les crayons, la gomme, les ratures!

Où passent tout nos souvenirs?! Par des puces, des écrans... moi je suis plutôt vieux jeu, et je suis pour les cahiers, les ardoises et autres. Même si je ne dénigre pas totalement le fait d'apprendre avec la DS, mais en dehors des cours! J'avoue baver devant les programmes d'apprentissage des Kanji sur DS...
Miacis
Je suis sceptique de la possible réaction des profs français face à l'arrivée d'un produit commercial non initialement destiné à l'éducation dans leurs salles de classes.

Vous pouvez me donner un exemple de ce type de produits qui ait jamais été introduit en milieu scolaire dans un but éducatif ? >_>
wolftag
bah perso je trouve cela interessant , j'aurais bien aimer apprendre avec une ds , evidement pas l'ecriture , mais genre maths , EDM , sciences , .... et evidement pas a l'ecole des plus jeune genre la primaire , mais plutot en secondaire , la ds permet ce genre de chose , mais ce n'est pas rentrer dans nos moeurs , pour bcp la ds est exculssivement reserver au jeux alors qu'elle apporte bien plus. chose que les japonnais on compris et come vous dites , de toute façon il ons un train d'avance sur l'occident , mais ca sais pas nouveau.^^
Halouc
[quote="Miacis jaune"]Je suis sceptique de la possible réaction des profs français face à l'arrivée [b]d'un produit commercial non initialement destiné à l'éducation[/b] dans leurs salles de classes.

Vous pouvez me donner un exemple de ce type de produits qui ait jamais été introduit en milieu scolaire dans un but éducatif ? >_>[/quote]


Je dirai que c'est un peu ça le gros problème. De plus c'est un objet a risque dans le sens qu'il peut intéresser n'importe qui.





Après l'intérêt de faire de l'éducation sur DS? J'en vois pas énormément car l'appareil reste en lui même super limitée et son évolution doit passer par Nintendo (impossible de créer un programme sans passer par des méthodes illégal). Le seul intérêt pour un enfant est qu'il apprend sur une machine qu'il apprécie pour son cote ludique. Après l'appareil reste super limité pour l'apprentissage de l'écriture et puis rien ne vaut recopier tous les exercices du Bled sur son cahier :p.
Quizzman
Pour moi faire une chose pareille (introduire une DS dans un cadre d'apprentissage) c'est s'approcher du dénis de l'école.



En continuant dans cette voie, il est [b]possible[/b] que dans dix/vingt/trente ans ou plus le métier d'enseignant ait disparu, que les écoles soient fermées, et que tout les gamins soient devenus des asociaux de 90 kg à 7 ans cloitrés chez eux dont le seul contact avec le monde extérieur serait celui de leur connection Wifi.



Alors certes, on se dit que c'est mignon, que les bambins vont pouvoir apprendre avec un truc qui les amuse. Mais depuis quatre-mille ans que l'humanité fonctionne très bien sans ce genre d'artifices (moi je me suis plus éclaté dans la cour de récréation à jouer au foot qu'à la Gameboy, ô combien j'y jouais à côté et je connaissait mon pokédex par cœur.), je ne pense pas que ce soit une bonne chose.
Benn
[quote="Miacis jaune"]Je suis sceptique de la possible réaction des profs français face à l'arrivée d'un produit commercial [b]non initialement destiné à l'éducation[/b] dans leurs salles de classes.[/quote]

on s'en tape complètement de ça.



"ce qui compte ce n'est pas ce pour quoi sont prévues les choses, mais ce qu'elles peuvent faire."
Miacis
[quote="Benn"][quote="Miacis jaune"]Je suis sceptique de la possible réaction des profs français face à l'arrivée d'un produit commercial [b]non initialement destiné à l'éducation[/b] dans leurs salles de classes.[/quote]

on s'en tape complètement de ça.



"ce qui compte ce n'est pas ce pour quoi sont prévues les choses, mais ce qu'elles peuvent faire."[/quote]

C'est complétement faux, ça.



Si tu prends ta Voyage 200 en cours, même bourrée de jeux c'est un outil éducatif qu'on ne peut te reprocher d'avoir en cours (bon, sauf dans des matières où ça n'a strictement rien à voir, bien sûr :-D)

Maintenant, tu peux toujours essayer avec ton portable, ta DS, ton iPod, ce que tu veux, tu auras beau dire que le truc est rempli de programmes d'algèbre, fait dico français/anglais/serbo-croate et ne contient rien d'autre que des programmes éducatifs, ça ne sera [b]jamais[/b] pour autant considéré comme un outil éducatif.



Aussi con que cela puisse paraître.
Benn
bah c'est jamais qu'un appareil relativement solide, facile a transporter avec 2 écrans dont un tactile, un microphone et 2 haut-parleurs.



présenté purement techniquement comme ça, on y voit aucunement une console de jeu.





c'est bien pour ça qu'ils ont pensé (a juste titre!) a en faire un support éducatif au Japon: la bas on pense toujours au coté pratique des choses!







c'est comme le projet de se servir de sa DS comme guide dans les musées, excellente idée!! (c'est devenu quoi d'ailleurs??)
yoann[007]
Dans ce cas j'aurais dû dire à mes profs de ne pas m'engueuler quand j'écoutais mon lecteur mp3 en cours car après tout ce n'est qu'un appareil relativement solide, facile à transporter, avec un écran LCD, un microphone et deux écouteurs déportés.



C'est vrai quoi ! Ca peut parfaitement être utilisé pour écouter mes leçons d'allemand.