Difficile d'établir des statistiques fiables avec des chiffres négatifs pour Nintendo depuis seulement 2/3 mois.
Par contre, il est évident que lorsque la correction du marché s'effectuera (est-ce que c'est déjà le cas comme le prédit l'analyse...) la wii sera la première console à en subir les affres. Malgré tout, elle passe même pour les joueurs occasionnels (du moins une bonne majorité) comme une console d'ancienne génération (ce qui ne lui enlève pas ses qualités).
Il semble inéluctable que Nintendo procède à une baisse de prix, s'il souhaite continuer encore quelques longs mois avec la Wii. Mais il est sûr que son successeur arrivera dans les étals bien avant 2011/2012...
PS : Finalement, ne sont-ils pas entrain de vivre la même chose avec la DS. Pourrait-on penser que le destin de la DSi suive celui de la GBA micro ?
Ca fait des années qu'on entend des prévisionnistes, dire ceci, cela. Il faudrait faire une rétrospective des énormités annoncées (même si, statistiquement, il leur arrive de tomber juste ; nous aussi, au café du coin, ça nous arrive)... Rien que sur ce site, combien de news "selon les analystes..." depuis l'époque de la N64 je lis les mêmes annonces ! Le plus marrant ce sont les pronostics sur les parcs installés dans 2 ou 3 ans... 9 fois sur 10 : complètement à côté de la plaque !
Si le prix de la Wii augmente en Angleterre c'est parce que la console se vend très très bien. Utiliser cet élément comme argument pour dire que le bateau brûle c'est un peu comme retourner un gant. Idem avec MadWorld, on reproche maintenant à la firme de sortir un jeu, certes attendu mais trop gamer ??? Y a pas assez de jeux casual ? On marche sur la tête ! Quand est-ce que les Alain Minc du jeux video cesseront-ils de jouer les Cassandre ?
Honnêtement, je trouve que Nintendo ne joue pas très bien, la firme ne ré-investit pas la fortune amassée depuis trois ans dans la Recherche & le Développement, alors que plus que jamais elle pourrait se le permettre (la marque était plus créative quand elle vendait 10 fois moins de consoles). Nintendo dort sur ces lauriers mais force est de constater que ça ne se traduit pas encore beaucoup dans les ventes, qui restent au beau fixe...
Et puis, franchement, les analyses de ce genre... Avec un peu de lecture régulière de l'actualité jeux vidéo et pas mal de bon sens, on arrive à des conclusions moins pourries !
[quote="Romano"]Attention bientôt on va avoir droit à tous les commentaires de gens qui vont nous dire que les analystes sont de gros nuls...[/quote]des analystes d'analystes :)
[quote]Romano a écrit:Attention bientôt on va avoir droit à tous les commentaires de gens qui vont nous dire que les analystes sont de gros nuls... [/quote]
C'est pas ce que l'on dit non plus. Mais il est toujours comique de voir des prévisions d'analystes souvent reconnus (pas toujours), dont la base statistiques ne remontent pas à plus de 2/3 mois.
Comment généraliser la tendance du marché à plus ou moins long terme en se basant seulement sur les deux premiers mois de cette année. Qui plus est, avec la crise touchant plus facilement (pour l'instant) certains pays, certains secteurs, ou certaines classes sociales, difficiles de dépetrer aussi rapidement une raison exacte à cette baisse de régime.
Par contre, ce qui est quasi sûr, c'est que Nintendo sera certainement le premier à sortir sa prochaine génération de console. Nous sommes tous d'accord pour dire que la Wii dans son état actuel ne peut pas faire encore 2/3 années.
Alors que la PS3 avec un nouveau SDK, et l'ajout de certaines fonctionnalités gardent une base matérielle solide et performante (après la facilité ou non de développement, le prix de fabrication, etc...).
D'une certaine manière, cela me rappelle les rumeurs de nouveaux produits Apple. Lorsque le produit est trop vieux, soit en terme d'âge, soit en comparaison avec la concurrence, il est sûr qu'un jour ou l'autre une nouvelle version doit sortir. Il en est de même avec la Wii. Les analystes essayent juste de démontrer par A + B que ce moment risque d'arriver rapidement. :-D
[quote]C'est pas ce que l'on dit non plus.[/quote]
Bah c'est peut être pas ce que tu dis toi, mais à chaque fois qu'une news sort qui fait état du travail d'un analyste défavorable à Nintendo (l'analyse, pas l'analyste), une foule arrive pour dire que c'est des conneries.
[quote="Romano"][quote]C'est pas ce que l'on dit non plus.[/quote]
Bah c'est peut être pas ce que tu dis toi, mais à chaque fois qu'une news sort qui fait état du travail d'un analyste défavorable à Nintendo (l'analyse, pas l'analyste), une foule arrive pour dire que c'est des conneries.[/quote]
Si ce monsieur voulait vraiment lancer le débat il isolerait le hardware, des softs et des joueurs. Si il condamne la wiimote et qu'il proclame en même plus d'interactivité entre le jeu et les joueurs, c'est l'argumentaire foireux par excellence. Un jeu comme boom blox ou De Blob sont là pour prouver que l'avenir du jeu peut autant passer par la "gesticulation" que par "l'appuyage de touche frénétique"!
C'est tellement basique ce point de vue qu'il n'aurait même pas mérité un commentaire de ma part.
par contre c'est vrai que Nintendo est -mauvais- concernant le soutient de sa propre console depuis presque 1 an. C'est indiscutable.
2 possibilités :
-soit ils sont vraiment zéro, ils possèdent un merveilleux outil, un magnifique succès commercial...et qu'ils ne sont pas (ou plus) capable de gérer intelligemment cette période.
-soit ils préparent quelque chose de puissant.........l'absence de jeux forts depuis 1 an.........1 an.......seraient-il capable de sortir une nouvelle console??????????? non rien je fantasme.
par contre si les éditeurs tiers se réveillent comme sega, peut-être que ce n'est pas le moment le plus judicieux pour nintendo de lancer la publicité sur les prochains softs. Ils ont ExciteBots en ligne de mire, c'est tout.
Et puis l'embellit de la PS3 est quand même poussé par 3 GROS jeux : Killzone, Street Fighter, Biohazard....et rien d'aussi porteur sur Wii....
Donc les conclusions à l'emporte pièce, je m'en garderai bien.