Bhen Monsieur Cage David, et je pourrais décliner toute son identité, date et lieu de naissance n'a pas préparé sa réponse et se contredit plusieurs fois lors de son interview.
Nintendo = jouet...c'est largement surfait comme idée. Pour un monsieur qui n'a pas mis un Copek dans cette console, je comprends que cela rende amer.
Il condamne les jeux "FPS" violents qui touchent une niche de joueurs mais il condamne la wii de s'ouvrir à un large public.
Il veut démocratiser le JV mais condamne la Wii de viser de nouveaux public.
Il condamne les stéréotypes des jeux PS3 et 360 mais il n'évoque pas l'originalité visuelle de pas mal de jeux Wii!
Pour résumer son propos il dit que la Wii ce n'est pas l'avenir mais quand il décrit la console du futur, bhen...il décrit plus ou moins la wii aujourd'hui.
Le gars parle sur un long terme et ce qu'il dit n'est pas faux. Est ce que le public qui à acheté la Wii et qui n'est pas "gamer" répondra présent à la prochaine génération?
Après la ou il touche juste c'est quand il dit que Nintendo n'a pas fait évolué l'industrie du jeux vidéo tel que nous joueur le considérons. Pour lui la Wii a créée un nouveau marché qui est celui du logiciel sur console comme Wiifit et elle c'est beaucoup concentré sur le marché du "jouet ludique" en mettant des jeux casual comme Boom Blox [i](attention ne pas voir jouet comme un terme péjoratif mais comme une définition d'un jeu qui n'est la que pour amuser comme si on jouait aux cartes et non pas pour donner aux joueurs d'autres sentiments que l'amusement)[/i].
Pour lui l'évolution du jeux vidéo gamer ira de l'avant quand les éditeurs feront des jeux plus profond, plus créatif,... Pour lui tant que le marché sera saturé de FPS et d'univers Tolkien, le jeux vidéo fera du surplace et que ce n'est pas Wiifit ou la Wiimote qui actuellement on fait avancer l'industrie dans se sens (je dirais qu'il y a une certaine régression). Et pour exemple il prend le cinéma, la littérature et le théatre qui eux se sont adaptés.
Sinon oui je plusoie Yoann. On parle de David Cage pas de tartanpion.
Là ok, je partage ton point de vue (mais toujours pas de Mr Tarten...heu...David cage)!
Que la Wii soit une évolution et non une révolution, je suis d'accord...avec les errances de la politique de Nintendo. Mais jeter en bloc ce qu'à apporter la Wii est une erreur d'analyse.
Et le terme de "gesticulation" je suis totalement contre son emploi. Que ce soit avec un pad en main, avec une guitare-jouet, une Wiimote, un volant à retour de force, un clavier....etc, tous les joueurs qui s'amusent se ressemblent...et gesticulent ridiculement aux yeux d'un non-initié.
[quote]Pour lui l'évolution du jeux vidéo gamer ira de l'avant quand les éditeurs feront des jeux plus profond, plus créatif,... Pour lui tant que le marché sera saturé de FPS et d'univers Tolkien, le jeux vidéo fera du surplace et que ce n'est pas Wiifit ou la Wiimote qui actuellement on fait avancer l'industrie dans se sens (je dirais qu'il y a une certaine régression).[/quote]
Il y a dans ce cas strictement aucun jeu qui fait avancer le concept du jeu vidéo.....
Et je "jeu vidéo pour gamer" et le "jeu vidéo pour casual" possèdent autant de différence qu'un chat gris la nuit et un chat gris le jour. Juste une question de perception.[/quote]
Tu prends un jeu comme ICo, ce n'est pas le meilleur jeu d'aventure en terme de gameplay mais c'est certainement l'un des meilleurs jeux d'aventure depuis Zelda OOT car il a une dimension qui va au delà de ce que peut apporter un périphérique. Un thème qui parle au joueur.
Après récemment tu as Bioshock qui sort du cadre des jeux "clichés".
[quote="Musimon"]et je pourrais décliner toute son identité, date et lieu de naissance[/quote]connaître le développeur aurait suffi pour se rendre compte que tu racontes n'importe quoi...
Bioshock, faudra que je le tâte, depuis le temps que l'on me le ressort dans ce genre de débat. Mais son univers glauque ne m'attire pas, il faudra donc que j'y passe outre.
Yoann : "Amen" n'est pas dans mon vocabulaire! Cette personne pourrait être mon idole que je n'aurai pas plus de scrupule à remettre à cause tout ou parti de son propos.
[quote="Romano"][quote]C'est pas ce que l'on dit non plus.[/quote]
Bah c'est peut être pas ce que tu dis toi, mais à chaque fois qu'une news sort qui fait état du travail d'un analyste défavorable à Nintendo (l'analyse, pas l'analyste), une foule arrive pour dire que c'est des conneries.[/quote]
Que "la foule" arrive pour dire que "c'est des conneries", peu importe... La foule, c'est n'importe qui, cette parole me gêne pas. C'est bien le rôle des forums de donner son avis. Et si on parlait "des analystes des analystes", que dire des "critique des critiques" qui disent que "c'est conneries de dire que c'est des conneries" ?
Le problème, c'est que la parole des "analystes", c'est une parole qui se pose en spécialiste, le statut est différent et ça change tout. Ca m'irrite ...et pas seulement quand les analyses sont défavorables à Nintendo (que Nintendo occupent 10 ou 60 % du parcs... peu importe, ce qui m'intéresse en revanche c'est qu'ils sortent des jeux sympas, et la preuve depuis 3 ans que le nombre de jeux sympas ne dépend pas de leur chiffre d'affaire...). Non, le soucis c'est que, dans les faits, c'est souvent faux...
Et puis, il y a une différence entre dire que "c'est des conneries" dans le vide et aller voir les arguments derrière et voir que ça ne tiens pas debout.
[quote="Romano"]HS : l'univers de Bioshock n'est pas glauque.[/quote]
Relativement quand même... Arracher je-ne-sais-plus-quoi (j'ai toujours pas fait le jeu) d'une petite fille provoquant sa mort pour augmenter je ne sais plus quel compteur, c'est quand même un peu glauque.