J'aurais tendance à penser que la WII est la moins gourmande en énergie. Pour ce qui est des produit non bio-dégradable, je me demande si beaucoup de gens jettent leurs consoles de JV.
Je n'ai, pour ma part, jamais jeté une seule de mes consoles de jeux video et je ne connais personne qui l'ait déja fait. Mon ami a eu une PS2 qui ne fonctionnait plus mais il l'a tout simplement entreposé. Il ne l'a pas jeté. Donc je crois que GreenPeace devrait s'attaquer à autre chose.
[quote="nicobbq"]Je n'ai, pour ma part, jamais jeté une seule de mes consoles de jeux video et je ne connais personne qui l'ait déja fait. Mon ami a eu une PS2 qui ne fonctionnait plus mais il l'a tout simplement entreposé. Il ne l'a pas jeté. Donc je crois que GreenPeace devrait s'attaquer à autre chose.[/quote]
Et combien on jeter des appareils plein de mercure dans la nature?
En fait le PVC posse problème lors de sa production dans les pays pauvre. Là est le problème de crédibilité de greenpeace, ils ne savent pas où il est produit! Concernant Nintendo ou MS il faut peut-être aussi dire qu'ils ne fabriquent presque rien! Ils ont des usine d'assemblage mais ils ne produisent pas ce qui compose leurs produits (ils sont dépendant de samsung, IBM,...), alors dire que leur production est propre ou pas...
Maintenant il y a des produits toxic dans les appareil informatique comme les retardateurs de flamme bromé autement cancerigène qui devrait être interdit mais qui ne le sont pas pour des raison économique.
Non il n'y pas que ça il y a aussi les programme de recyclage interne (les corbeille pour le tri sélectif dontgreenpeace supose que c'est mauvais chez tendo parce que pas de com dessus), les programme dans les pays (perso je pense que le recyclage incombe aux Etats), la consomation électric et les produits qui pourraient se retrouver dans l'environement.
@nicobbq: La question n'est pas de savoir combien de personnes jètent leur console, mais de savoir qui produit quelle qualité de produit. Si toi ou tes amis n'ont jamais jeté de console, ca ne veut pas dire que personne ne les jète. Et quand on produit des millions de consoles, il est irresponsable de ne pas se poser la question de la fin du cycle, car le produit sera bien jeté à un moment ou à un autre, même si c'est ton petit-fils qui le mettera dans la poubelle. ( 1) on puise dans l'environnement les ressources dont on a besoin pour le produit, 2) on fabrique le produit, 3) le produit retourne à l'environnement, sous forme de déchet, à un moment ou à un autre). Tu crois que les gens vont conserver des consoles qui ne marchent plus pendant des milliers d'années?
@FREDOM1989 : Ils ne produisent pas ce que compose leur produit, d'accord. Mais ils sont responsables de ce qui est dedans, puisqu'ils payent les constructeurs (IBM etc.) pour leurs produit. C'est eux qui font le design des consoles. C'est comme si tu achetais une voiture, de l'essence, utilisais le tout et prétendais ne pas être responsable de polluer l'air ambiant, parce que tu n'as pas produit la voiture ni l'essence. Ce n'est cela dit pas LEUR production qui est propre ou pas comme tu dis, et d'ailleurs je doute que ce soit formulé en ces termes dans le rapport, mais la responsabilité de créer des produits propres et d'acheter les matériaux en conséquence est leur responsabilité entière.
Quand au recyclage, je suis tout à fait d'accord avec toi, il incombe aux États. Mais prends l'exemple des ordinateurs (je l'ai étudié il n'y a pas longtemps, c'est pour cela que je le choisis).
Au Canada, il est illégal d'envoyer des vieux ordinateurs en Chine pour qu'ils soient "recyclés" à moindre coût (financier), parce que les conditions dans lequelles la plupart des parties des machines sont brûlées sont causes de cancer, pollution, problèmes respiratoires et j'en passe, je pense que vous pouvez imaginer ce que tremper des ordinateurs portables dans des bains d'acide 15 heures par jour (sans protection évidemment) peut avoir pour la santé.
Dans les faits, le jour où on veut se débarasser d'un ordinateur, on va chercher des compagnies avec de jolis noms, leur donner nos déchets en pensant qu'ils vont s'en charger localement. Il vont ensuite envoyer tout ca à Hong Kong, prétendant sans honte que c'est du matériel usé que les Chinois vont pouvoir utiliser, insistant même sur leur rôle caritatif.
Et que se passe-t-il quand on veut parler au ministre chargé de l'environnement? On ne peut pas. Est-ce que ca veut dire que c'est sa faute à lui? En partie, mais il faut voir également que ceux qui sont en charge du commerce et de l'industrie ont nettement plus de pouvoir et d'influence... alors à qui la faute au final? À ceux qui votent.
Ce genre de rapport sert plus à montrer ce qu'on a chez nous et à essayer de nous faire prendre conscience qu'il y a des conséquences à ce qu'on achète.
Et si c'était vraiment fait dans le but de démolir Nintendo, ils ne le feraient pas seulement sur ce qu'il y a dans nos consoles mais également sur comment elles sont fabriquées.
Regarde en gros le procédé. Fabrication en Chine d'un produit destiné seulement au divertissement, fait de matériaux non-biodégradables, et qui consomme de l'électricité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Tu envoies ca ensuite aux 4 coins du monde (c'est bon pour l'environnement, surtout quand on envoie ca par avion), n'ayant de toute facon aucun moyen propre de recycler tout ca.
Je ne demande à personne d'arrêter de jouer aux jeux vidéos, mais il est quand même un peu gros de défendre ce type de compagnies en disant que "non, finalement, c'est pas si mauvais que ca pour l'environnement".
Cela étant, le problème principal vient du fait que ce n'est pas la faute d'une personne (je suis convaincu qu'Iwata aimerait que ses enfants puissent respirer de l'air pur dans les années qui viennent), mais d'un système qui veut que l'argent soit roi, et qui a besoin d'être réajusté aux problèmes actuels. (en taxant par exemple les activités qui polluent et compenser cela par une baisse de l'impôt sur le revenu par exemple)
Et pour conclure, je trouve que modifier le débat pour simplement en faire un débat "lequel des 3 constructeurs est le moins mauvais?" est quelque peu déplacé, l'évidence étant que les consoles de jeux sont à la base tout sauf "environment-friendly". Mais c'est vrai que je serais curieux de savoir qui investit le plus (en proportion bien sûr) dans des activités viables...