Et puis de toute façons Akhoran c'est un casual qui prend son pied sur WiiMusic, normal qu'il a pas le même niveau d'exigence que nous. :D
Sinon il a dit "une dizaine de [u]bons projets[/u] Tiers", pas une dizaine de gros hits, de projets méga ambitieux, ou quoique ce soit de ce genre, ce qui est différent, enfin c'est comme ça que je l'ai interprété en tout cas. :)
Et je reconnais volontiers ne pas être aussi exigeant que d'autres (encore qu'on pourrait débattre de où devrait se situer cette exigence, mais bon :p), de m'être casualisé si vous voulez.
En revanche je refuse de reconnaître que j'achète des produits qui n'ont aucune qualité, indigne d'être acheté dirait-on parfois, ce que laisse transparaître, même si ce n'est pas l'intention, certaines remarques au sujet de ces fameuses listes.
Je suis regardant sur la qualité, je n'achète pas n'importe quoi, ne vous faites pas de soucis pour moi :]
[quote="Count Dooku"][quote="Akhoran"]
Et deux réflexions connexes :
- Les Tiers n'ont pas participé à étendre cette base Gamers (pour x raisons).
- Et une question : vont ils s'y mettre ? Certains pensent que c'est un peu tard, d'autre y croient toujours.[/quote]
Perso je pense qu'il est trop tard pour que les tiers se mettent sérieusement à développer des jeux sur Wii.
La configuration actuelle du marché est telle qu'il est nettement plus lucratif pour eux de développer une version HD commune aux trois supports HD (PC, PS3 et 360), lesquels disposent d'une proportion de gamers supérieure à ce que l'on trouve sur Wii, et par conséquent touchent un public plus large.
Qui plus est, les tiers se sont trop investis dans les consoles HD que pour faire marche arrière, la dynamique est lancée et ces machines resteront plus que probablement leurs supports de référence sur cette génération. Sur cette génération seulement, j'insiste bien là-dessus, car je pense que, si la prochaine console de Nintendo est du niveau d'un PS3, les tiers la soutiendront directement.
Mais sur cette gen, c'est juste trop tard, les tiers sont bien là où ils sont, leurs jeux cartonnent sur supports HD, bref, aucune raison pour eux de changer leurs plans.[/quote]
Il n'a jamais été question d'amener l'ensemble de la production vidéoludique sur wii, au détriment des autres consoles, mais d'inclure la wii dans le multiplateforme qui est devenu la règle sur cette génération.
Cela représente 1 ou plusieurs millions d'exemplaires supplémentaires pour chaque jeu que l'on ferait l'effort de porter sur wii dans les conditions que j'ai évoquées plus haut. En ces temps de crise, les éditeurs tiers devraient arrêter d'ignorer ce marché.
Ne te laisse pas faire Akhoran. Sur ce forum, on fait trop souvent l'amalgame joueur wii = casual. (L'ironie étant que quand nous avons commencé à jouer c'est plutôt "gamer" qui était une insulte).
[quote="oldkid"]
Il n'a jamais été question d'amener l'ensemble de la production vidéoludique sur wii, au détriment des autres consoles, mais d'inclure la wii dans le multiplateforme qui est devenu la règle sur cette génération.
Cela représente 1 ou plusieurs millions d'exemplaires supplémentaires pour chaque jeu que l'on ferait l'effort de porter sur wii dans les conditions que j'ai évoquées plus haut. En ces temps de crise, les éditeurs tiers devraient arrêter d'ignorer ce marché.[/quote]
C'est un peu déjà ce que les tiers font quand une version PS2 est prévue, ça permet de réutiliser le moteur pour une version Wii. Bon c'est généralement pas top, je te l'accorde.
Sinon, le gros problème est la difficulté que pose un portage de titres PS360 sur un hardware nettement moins performant, qui amène dans certains cas à revoir complètement le jeu, avec les coûts et le temps que cela implique. A cela s'ajoute le facteur Wiimote, qui oblige les développeurs à se creuser la tête pour obtenir un résultat satisfaisant, car de nombreux exemples ont prouvé que la simple émulation des pads traditionnels avec la Wiimote/Nunchuk ne donne pas toujours un résultat très appréciable.
C'est ce caractère unique de la Wii (hardware obsolète et contrôleur hors-norme) qui l'exclut spontanément du multiplateforme. Sur la génération précédente, la GC n'en était pas exclue (au début, après son insuccès a amené les tiers à la délaisser) pour la simple et bonne raison qu'elle pouvait accueillir tous les titres de ses concurrentes. Sur Wii, les obstacles sont conséquents, et à cela s'ajoute l'image casual de la machine, qui encourage les tiers à s'engoufrer dans cette voie pour se faire du profit facile.
Autant d'éléments qui montrent à quel point il est difficile de faire changer cette situation. Je pense qu'il ne faut pas prendre les éditeurs tiers pour des abrutis : ce sont eux les mieux placés pour savoir ce qui est le plus intéressant financièrement pour eux, et s'ils ne changent pas leur politique vis-à-vis de la Wii, c'est que, selon eux, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Cela ne côute pas plus cher d'inclure une version wii dans un projet multiplateforme si cette dernière est prévue dès la génèse du projet comme ce fut vraissemblablement le cas pour Shaun White et Star Wars TFU.
Ça reduit en effet le risque de se retrouver avec un jeu PS2 porté à la va-vite sur wii avec une jouabilité foireuse.
La date de sortie simultannée est à mon avis l'élément déterminant qui permet au joueur d'avoir le choix entre une version wii ou PS360.
Les adaptations tardives de jeux 360 tels que Skate ou Dead Rising sur wii ont été des flops car les joueurs avaient déjà associé ces jeux à leur machine d'origine, même si sur wii leur gameplay a été totalement réinventé.
Pour Star Wars TFU justement, si version Wii il y a eu, c'est parce qu'il existait une version PS2/PSP, sur laquelle il a suffit de greffer une jouabilité Wiimote (qu'ils ont eu le temps de bien optimiser). C'est d'ailleurs la même équipe qui s'est occupé de ces versions, qui sont très différentes des versions HD (en terme de graphismes mais également de level-design).
Quand il n'y a pas de version PS2, ça implique de développer en parallèle des versions HD un titre totalement différent pour une seule machine, ce qui ne doit pas être si rentable que ce que tu laisses entendre.
Ca coûte forcément plus cher car le multiplateforme dont on parle n'a de multiplateforme que le nom.
Il faut une seconde équipe dédiée, des idées et une scalabilité différente pour la réalisation (l'exemple d'assassin screed sur un autre topic est criant, impossible d'avoir des villes aussi vastes sur Wii)...
Et au final, les projets doivent tellement être repensées entre les versions HD et Wii que la version Wii devient un projet à part entière, avec son équipe propre et tout. En fait c'est presque comme du multiplateforme HD/DS quoi.
J'aime bien le [i]"La Wii a des gaymeur, vous vèrré avayc Monster Huneter et Dragon Quest 10"[/i]
1-Les jeux ne sont pas sortis et s'il faut attendre Dragon Quest 10 et bien lol. Le jeu a de grande chance de sortir au moment ou la nouvelle génération arrivera soit dans 2 ans (et encore en étant optimiste).
2-Après sans vouloir jouer le pessimiste mais si au Japon le chiffre sera impressionnant (un draque même sûr une console de merde se vendrait par camion car le jeu à dépasser le stade de simple jeu) en Europe comme aux Etats Unis se sera simplement bon sans plus.
Mais bon s'il faut aller jusqu'à citer un Dragon Quest pour dire qu'il y a des joueurs sur Wii et bien :lol: . A la limite même un Draque sur Xbox ferait des millions de ventes sans pour autant donner une réel dynamique à la console. Draque c'est plus qu'un simple jeu au Japon mais c'est pas lui qui va sauver la Wii du manque de public "gamer" et même s'il le fait, il sera trop tard car la génération actuel arrivera presque à son terme.
Après les raisons pourquoi les tiers n'iront pas sur Wii ou pas autant que sur console HD
-Le parc Ps360 et PC représente un parc égal à la Wii (voir supérieur)
-Le public est très réceptif et achète beaucoup là ou la Wii démontre un tendance plus casual.
-Les éditeurs ont beaucoup investis pour la création de moteur et de divers technologies pour les consoles HD. A l'image d'un Capcom, ils n'ont plus qu'à réutiliser le même moteur en faisant que des petites mises à jours ce qui est économiquement parlant un gain énorme.
-Le marché occidental à plus de poids au niveau des technologies que le Japon (Epic, Valve, Epic, Microsoft,...) et ses derniers ont plus tendance à viser le haut pour donner une dynamique à un grand secteur notamment le PC. Enfin bref Valve et beaucoup d'éditeurs n'ont clairement aucun intérêt à viser la Wii car ce serait se tirer une balle dans les pieds (qui va acheter le super carte graphique si c'est pour stagner?).
-Les développeurs notamment les occidentaux ont presque du mépris pour la console. Certains le disent ouvertement (David Cage) d'autres sont plus modéré (Mark Rein) mais tous ont pour point commun de ne regardé que sur l'évolution technique (peut être des restes d'un passé sur PC ou il fallait toujours viser vers le haut et ne jamais regardé en bas).
[quote="Halouc"]
-Les développeurs notamment les occidentaux ont presque du mépris pour la console. Certains le disent ouvertement (David Cage) d'autres sont plus modéré (Mark Rein) mais tous ont pour point commun de ne regardé que sur l'évolution technique (peut être des restes d'un passé sur PC ou il fallait toujours viser vers le haut et ne jamais regardé en bas).[/quote]
Il y a l'inverse aussi : certains développeur comme Factor 5 avec Lair, ou Silicon Knights avec Too Human, après avoir fait un bide autant au niveau des critiques de leur production qu'au niveau commercial, se penchent apparemment sur la Wii. Comme quoi, miser que sur la HD, ça marche pas à tous les coups...