Halouc
[quote="The Fly"][quote="Halouc"]
-Les développeurs notamment les occidentaux ont presque du mépris pour la console. Certains le disent ouvertement (David Cage) d'autres sont plus modéré (Mark Rein) mais tous ont pour point commun de ne regardé que sur l'évolution technique (peut être des restes d'un passé sur PC ou il fallait toujours viser vers le haut et ne jamais regardé en bas).[/quote]


Il y a l'inverse aussi : certains développeur comme Factor 5 avec Lair, ou Silicon Knights avec Too Human, après avoir fait un bide autant au niveau des critiques de leur production qu'au niveau commercial, se penchent apparemment sur la Wii. Comme quoi, miser que sur la HD, ça marche pas à tous les coups...[/quote]


N'est pas Naugty dog qui veut. Mais bon il est juste admirablement marrant de voir le joli retournement de veste de FACTOR 5 qui chiait sur la Wii avant de se cacher de honte derrière ce support. Mais bon il est vrai que la Ps3 n'était pas facilement domptable et qu'intégrer la sixaxis au dernier moment n'a pas été la meilleur idée.





Mais bon des studios qui font des bouses (même les meilleurs) n'est pas nouveau et n'a rien à voir avec le support.
oldkid
[quote="Halouc"]J'aime bien le [i]"La Wii a des gaymeur, vous vèrré avayc Monster Huneter et Dragon Quest 10"[/i]



1-Les jeux ne sont pas sortis et s'il faut attendre Dragon Quest 10 et bien lol. Le jeu a de grande chance de sortir au moment ou la nouvelle génération arrivera soit dans 2 ans (et encore en étant optimiste).



2-Après sans vouloir jouer le pessimiste mais si au Japon le chiffre sera impressionnant (un draque même sûr une console de merde se vendrait par camion car le jeu à dépasser le stade de simple jeu) en Europe comme aux Etats Unis se sera simplement bon sans plus.



Mais bon s'il faut aller jusqu'à citer un Dragon Quest pour dire qu'il y a des joueurs sur Wii et bien :lol: . A la limite même un Draque sur Xbox ferait des millions de ventes sans pour autant donner une réel dynamique à la console. Draque c'est plus qu'un simple jeu au Japon mais c'est pas lui qui va sauver la Wii du manque de public "gamer" et même s'il le fait, il sera trop tard car la génération actuel arrivera presque à son terme.





Après les raisons pourquoi les tiers n'iront pas sur Wii ou pas autant que sur console HD





-Le parc Ps360 et PC représente un parc égal à la Wii (voir supérieur)

-Le public est très réceptif et achète beaucoup là ou la Wii démontre un tendance plus casual.

-Les éditeurs ont beaucoup investis pour la création de moteur et de divers technologies pour les consoles HD. A l'image d'un Capcom, ils n'ont plus qu'à réutiliser le même moteur en faisant que des petites mises à jours ce qui est économiquement parlant un gain énorme.

-Le marché occidental à plus de poids au niveau des technologies que le Japon (Epic, Valve, Epic, Microsoft,...) et ses derniers ont plus tendance à viser le haut pour donner une dynamique à un grand secteur notamment le PC. Enfin bref Valve et beaucoup d'éditeurs n'ont clairement aucun intérêt à viser la Wii car ce serait se tirer une balle dans les pieds (qui va acheter le super carte graphique si c'est pour stagner?).

-Les développeurs notamment les occidentaux ont presque du mépris pour la console. Certains le disent ouvertement (David Cage) d'autres sont plus modéré (Mark Rein) mais tous ont pour point commun de ne regardé que sur l'évolution technique (peut être des restes d'un passé sur PC ou il fallait toujours viser vers le haut et ne jamais regardé en bas).[/quote]


Justement, les consoles de salon et le PC n'ont jamais eu vocation à avoir leur même niveau technologique et le multi consoles HD/PC qui est la norme sur cette génération n'a jamais existé dans l'histoire du jeu vidéo.



Par contre, quand tu parles de l'évolution différentes des marchés occidentaux et japonais, c'est assez juste. (ta touche de mépris gratuite mise à part)



Les gamers japonais n'ont jamais été friands de FPS qui est pourtant le genre moteur de l'évolution technique. Tous les moteurs physiques ou graphiques utilisés aujourd'hui sur PS360 et PC ont pratiquement été créés pour le FPS avant de s'étendre à d'autres genres.



On peut dire que le moteur du jeu vidéo en occident ces 10 dernières années a été le gaming PC alors qu'au Japon, le coeur du marché est toujours les consoles de salons et les salles d'arcade.



En gros, si les consoles HD n'ont pas fonctionné au Japon, c'est qu'elle n'ont plus garnd chose de commun avec les machines des générations précédentes, mais se rapprochent au maximum d'un PC dédié au gaming



Est-ce là ce que les gamer veulent?



(le premier qui dit que les japonais se casualisent, qu'il aille tenter de battre leur records sur le live de Mario Kart qu'on rigole.)
Halouc
[quote="Akhoran"]"...autant au niveau des critiques de leur production..."



Miser sur un projet raté, que ce soit sur HD ou pas, c'est faire une mauvaise mise :]



La HD seule n'assure pas le succès. En revanche il y a peu de bon projets qui se soit viandé je crois (ou alors je veux des noms :@).[/quote]


Mirrors Edge et Dead Space même si on est loin du désastre notamment pour Dead Space qui se vendait plutôt bien depuis le début d'année avec un joli boost depuis peu avec sa baisse de prix (enfin surtout en France de l'aveu de pas mal de fournisseur).
Count Dooku
[quote]Il y a l'inverse aussi : certains développeur comme Factor 5 avec Lair, ou Silicon Knights avec Too Human, après avoir fait un bide autant au niveau des critiques de leur production qu'au niveau commercial, se penchent apparemment sur la Wii. Comme quoi, miser que sur la HD, ça marche pas à tous les coups...[/quote]
Sauf que Too Human et Lair, en plus d'être des pétards mouillés, n'étaient pas des titres multiplateformes. Or l'intérêt du marché HD pour les tiers réside justement dans le fait qu'en combinant les trois supports, c'est comme si on visait une seule machine (à part quelques petits soucis d'optimisation) au parc très important.



Globalement, à part quelques expériences malheureuses comme Mirror's Edge (du en grande partie à une erreur de planning), les titres multiplateformes sur HD se sont révélés extrêmement lucratifs pour les tiers.


[quote]En gros, si les consoles HD n'ont pas fonctionné au Japon, c'est qu'elle n'ont plus garnd chose de commun avec les machines des générations précédentes, mais se rapprochent au maximum d'un PC dédié au gaming [/quote]
C'était assez vrai au début, mais ça tend à changer.

Le gros problème du marché HD au Japon, c'est qu'on a d'un côté une console qui restera boudée du public jap', et de l'autre une console sur laquelle peu de jeux susceptibles de séduire les japs sont sortis.

Seulement, cela tend à changer, en témoigne les bonnes prestations de la PS3 cette année, suite à la sortie de gros jeux plaisant au public nippon (Yakuza 3, SFIV, RE 5 et la démo de FFXIII).

De même, la sortie de RPG sur 360 a permis à cette dernière de faire quelques remontées dans les charts, ce qui donne une idée de l'effet qu'auraient pu avoir ces jeux s'ils étaient sortis sur PS3.

Il semblerait donc que les consoles HD ne soient pas encore mortes au Japon...
Akhoran
Pour Mirror's Edge il a dépassé les 5oo ooo sur chacun des supports, ce qui lui fait atteindre le million en global.



Ca reste très correcte tout de même, non ? Surtout pour un jeu un peu ovni.
oldkid
Moi en tous cas, mes goûts sont plus proches de ceux du public japonais que de la norme occidentale. Je reste donc sur wii.



Surtout qu'il a été annoncé récemment par un officiel de chez EA que les technologies de détection de mouvements de Sony et MS ne seraient pas commercialisées avant 3 ans.
Halouc
[quote]Justement, les consoles de salon et le PC n'ont jamais eu vocation à avoir leur même niveau technologique et le multi consoles HD/PC qui est la norme sur cette génération n'a jamais existé dans l'histoire du jeu vidéo.[/quote]

J'y peux rien mais c'est la réalité actuel.


[quote]es gamers japonais n'ont jamais été friands de FPS qui est pourtant le genre moteur de l'évolution technique. Tous les moteurs physiques ou graphiques utilisés aujourd'hui sur PS360 et PC ont pratiquement été créés pour le FPS avant de s'étendre à d'autres genres.
[/quote]


Je parle de technologie et rien d'autre. Après en ce qui concerne les Japs, tu as d'un coté Capcom, Sega, Square Enix et dans une moindre mesure Namco qui ont une vision de plus en plus proche de l'occident en terme de développement alors que d'autres comme Konami sont totalement largués car dépassés dans la façons de concevoir.



Sinon Capcom utilise le même moteur sur pratiquement tout ses jeux donc autant dire qu'il va pas lâcher la next gen de si peu.


[quote]On peut dire que le moteur du jeu vidéo en occident ces 10 dernières années a été le gaming PC alors qu'au Japon, le coeur du marché est toujours les consoles de salons et les salles d'arcade.[/quote]

L'arrivée de Microsoft, le faite que tous les constructeurs ont fait appel à des constructeurs occidentaux pour la conception des machines à totalement bouleverser le marché.



Avant pour un occidentaux, une console était synonyme de documentations mal traduit, d'api en japonais, d'une bibliothèque d'une grande pauvreté, une hotline minable pour eux et surtout des technologies propriétaire différente des standards qu'ils avaient l'habitude d'utiliser.

Les Japonais, eux c'était des bonnes documentations, des outils dans leur langue, une hotline parfaite et surtout des ingénieurs de Sony et Nintendo avec eux en cas de besoin.



La domination japonaise avait beaucoup d'explication. Les occidentaux devaient se demmerder dans leur coin la ou les Japs avaient plus de soutient ce qui fatalement ne plaçait pas les deux écoles sur le même pied d'égalité (et je ne parle pas de la livraison des consoles de développement qui arrivaient souvent en retard chez les occidentaux).



Maintenant un Occidentaux a des bonnes documentations, des API traduits et identiques à ceux sur PC, des bibliothèques riches, un meilleur soutient de Sony et Microsoft,... et surtout une méthode du travail centralisé. Chez Sony (idem chez Microsoft et les occidentaux en général) bidule studio peut prendre chez x et même un projet avorté n'est pas forcement une perte car les technologies sont en général réutilisés. Au Japon, chacun travail dans son coin et ne partage rien donc au final à chaque fois ils sont obligés de repartir de zéro.



LLa domination occidental sur le plan technique est logique. Les occidentaux sont enfin dans leurs éléments et ils sont surtout plus ouvert et plus partageur. Il n'y a que les occidentaux qui chaque années se réunissent pour faire le point (LA GDC).




[quote]En gros, si les consoles HD n'ont pas fonctionné au Japon, c'est qu'elle n'ont plus garnd chose de commun avec les machines des générations précédentes, mais se rapprochent au maximum d'un PC dédié au gaming[/quote]

La Ps3 se vend plutôt bien.


[quote]Est-ce là ce que les gamer veulent?[/quote]

Les Jap ne sont pas médiocre.... Capcom s'en sort et d'autre comme Namco, Square Enix et Sega ont pris le bon chemin. D'autres comme Konami malheureusement stagne.


[quote](le premier qui dit que les japonais se casualisent, qu'il aille tenter de battre leur records sur le live de Mario Kart qu'on rigole.)[/quote]

? Totalement HS..... Même si c'était le cas, on ne se base pas sur des performances de gros gamer pour parler d'une tendance général.
mheishiro
[quote="oldkid"]
Cela représente 1 ou plusieurs millions d'exemplaires supplémentaires pour chaque jeu que l'on ferait l'effort de porter sur wii dans les conditions que j'ai évoquées plus haut. En ces temps de crise, les éditeurs tiers devraient arrêter d'ignorer ce marché.).[/quote]


Non mais tes conditions c'est du vent! Star Wars c'est un jeu à grosse licence. Même chose pour shaun avec une licence certes moins importante mais le côté wiiboard qui a attiré pas mal.

Donc ne t'appuies pas sur ces deux exemples pour dire "un tiers peut vendre sur wii en respectant les 3 conditions que j'ai données".


[quote="oldkid"]Ne te laisse pas faire Akhoran. Sur ce forum, on fait trop souvent l'amalgame joueur wii = casual. (L'ironie étant que quand nous avons commencé à jouer c'est plutôt "gamer" qui était une insulte).[/quote]

Non mais t'inquiète. Les gens comme Halouc, moi... avons bon être en désaccord avec Akhoran, c'est un user dont on respecte le point de vue. Là tu donnes presque l'impression qu'on le voit de la même façon qu'on te voit!!
sakuragi
[quote="oldkid"]Moi en tous cas, mes goûts sont plus proches de ceux du public japonais que de la norme occidentale. Je reste donc sur wii.
[/quote]


Et c'est quoi les gouts des japonais ? Non car bon ormis des jeux DS, PSP et quelques grosses productions HD ... il n'y a pas de jeux WII qui perce dans les charts jap.



Donc qu'est ce que veu dire avoir les même gouts que les japs ? :)
Akhoran
C'est gentil de parler de moi mais ce n'est pas le sujet ^^



Pour la Balance Board, bah justement, ce n'est pas le point 1 des conditions d'oldkid ?



[edit : "1) Avoir une version wii qui exploite bien les spécificités de la console. "]